Aller au contenu

jeanlouis42

Membre
  • Compteur de contenus

    120
  • Inscription

  • Dernière visite

3 abonnés

Visiteurs récents du profil

1347 visualisations du profil

jeanlouis42's Achievements

  1. @Skywatcher707 Merci,
  2. Depuis quelque temps je porte un gilet jaune pour observer, être plus visible rassure les riverains inquiets . Pour les malfaisants je ne sais pas. J' observe souvent depuis un parking en terre jouxtant un parcours touristique, et l'accès à une auberge. Bien sur je compatis, on est là pour profiter du ciel, pas pour se faire dépouiller par des gens qui s'imaginent pouvoir revendre une fortune du matériel souvent d'occasion bricolé qui n' intéresse que les initiés..., de toute façon ce genre de personne est incapable de comprendre notre passion, seul le fric compte pour eux. Le matériel couteux ne pourra bientôt n'être sorti que lors d' observations collectives ou de rencontres astro....triste.
  3. jeanlouis42

    Temps de m....

    Je sorts de plus en plus mon ETX90, mais les observations sont beaucoup plus courtes, quelques dizaines de minutes avant que le ciel ne se dégrade. J'ai observé ce phénomène depuis plusieurs années. Cette année je n'ai pas fait plus de 5 observations couvrant une bonne partie de la nuit, souvant malgré de bonnes prévisions, l'observation tourne court... @etoilesdesecrins se sera très intéressant de voir la progression de la dégradation du ciel...( ou peut être que je deviens fainéant ??😄 et que je prétexte un mauvais ciel pour rester sur mon balcon...)
  4. Bravo pour votre réalisation et votre ténacité, cette table est pleine de promesses pour vos futures observations. Merci pour votre partage, on suit la réalisation de la table avec les problèmes rencontrés et les solutions apportées. Le CROA est formidable, à vous lire on est avec vous, on croise les doigts, et on voit Jupiter et le ballet des satellites. Je pense que vous allez vous régaler avec cet équipement, en plus avec la satisfaction du "fait maison" et la maitrise absolue de la mécanique et de l'électronique.
  5. @Easternrider Le plaisir d'être loin du bruit, de l'agitation humaine, être face à l’immensité, cela devient un luxe de pouvoir s'isoler. 😃 Vive l'astronomie !
  6. @Easternrider Bonjour, Merci pour ce CROA Famille, travail, astronomie....pas facile de tout concilier... Il faut savoir s'aménager des moments rien qu'à soit, des instants volés, le retour en famille n'en est que plus agréable.
  7. Bonjour, @kineco @Atwa7 Je rejoins les avis ci dessus Pas de précipitations......Vous avez des instruments avec lesquels on a tous débuté et changé après plusieurs années d'observation pour ma part. Personnellement, je resterai dans la configuration d'origine, pas d'investissement inutiles qui n'apporteront rien de bien meilleur, il faut "éduquer l'oeil". Privilégier toujours la netteté au grossissement ( je ne suis pas fan des Barlows) Trouver un coin bien sombre sans lumières et un ciel sans nuages, sans humidité, sans vent A la limite, après avoir maitriser le fonctionnement de l'instrument, et trouver du plaisir à observer, trouver des oculaires d'occasion un 25 et un 10 mm de meilleure qualité ( ou se les faire prêter). Déjà on peut voir les bandes et les satellites de Jupiter, Saturne et ses anneaux (bien fermés en se moment), avec son satellite Titan, la galaxie d'Andromède ( attention dans l'oculaire c'est un petit nuage flou ..) la nébuleuse d' Orion , la Lagune , La Trifide), Albiréo toujours très belle , Il faut aussi pas mal bouquiner. Avec cette lunette et ce télescope on peut se faire plaisir longtemps, comme dit dans les posts ci dessus, le problème c'est que les gens sont habitués à voir de superbes photos en couleurs, ( photos demandant un savoir faire important et toujours retouchées), En visuel, derrière un oculaire, quelque soit le télescope on ne verra jamais cela. Documentez vous avec des atlas du ciel gratuit sur le NET et si vous avez l'occasion de côtoyer un club d'astronomie faites le, c'est le meilleur moyen de progresser. Apprendre à rêver, ce que vous voyez, cette galaxie floue, Andromède par exemple, sa lumière à mis grosso modo 2 millions d'années pour parvenir jusqu'à votre oeil derriere l'oculaire....c'est cela aussi l'astronomie, l'humilité. Enfin c'est juste mon avis. Après s'être fait la main sur la Lune et les planètes Des sites qui donne une idée de ce qu'on peut voir ex :http://60mm.free.fr/fr/l60_deep_sky.php Un bouquin pas mal qu'on peut trouver d'occas " j"observe le ciel profond avec une lunette de 60 ou un télescope de 115" attention au prix sur certains sites. Bonnes observations
  8. Tout à fait d'accord, A prix équivalent partir sur un produit de meilleure qualité . ( j' étais sans doute hors sujet en parlant de jouet, désolé, je me basais surtout sur l'âge)
  9. @Ant-1 Bonjour, oui j'ai regardé avec ces jouets, c'est vrai on ne pouvait voir que la lune, il y avait un redresseur terrestre, bien sûr présence de chromatisme, peu de luminosité, etc ... j'ai modifié ce denier message,parce que je crois qu'on est pas sur la même longueur d'ondes et que tu as entièrement raison sur le fait qu'on ne voit pas grand chose avec ,c'est vrai que c'est de la daube pour nous, mais le gamin jouait avec en se prenant pour le découvreur d'extra terrestres, je ne pense pas qu'il cherchait à "observer"...il passait de bons moments... ensuite je lui avais offert pour ses 10 ans une vraie 60/900 d'occasion made in Japan de bonne qualité puis il, a laissé tomber l'astronomie à 15 -16 ans. En tant qu'adulte nous recherchons la performance, un bambin recherche du rêve , et un jouet remplit bien son rôle. Tu as raison, ce n'est en aucun cas un instrument d'observation.....simplement un jouet avec lequel il n'apprendra pas grand chose ... J'ajoute qu'il n'y avait pas tromperie sur le jouet ,qui était bien vendu dans un magasin de jouets, pas dans un pseudo magasin d'astronomie qui vendent à plus de 300euros des télescopes soient disant d'initiation et qui sont des cochonneries.
  10. De toute façon à 5 ans, laissez tomber le télescope, prenez des jumelles avec un trépieds.....ou une petite lunette en magasin de jouet ( pas plus de 40 euros) mais les jumelles c'est mieux, mais pas de télescope. Ne tombez pas dans le pièges des télescopes Newton avec Barlow intégrée au porte oculaire, sachez que la qualité est trés souvent inversement proportionnelle au nombre d'accessoire fournis ( plus il y en a, plus le télescope est de la daube) ..... le prix élevé n'est plus gage de qualité. Il faut mieux un télescope avec deux oculaires et un monture AZ à 200 euros plutôt qu'un télescope avec EQ cinq oculaires, Barlow ( souvent inutilisable) Filtre, support smartphone etc avec le tout vendu ensemble pour plus de 300 euros, vous aurez presque à coup sur un "jouet " inutilisable pour l'observation..( expérience vécue). Même les grandes marques font du marketing sur ces "jouets"..... rester prudent, rapprochez vous d'un club, ou faites confiance au magasins spécialisés ASTRO et non au pseudo généralistes scietifico-naturo-commerçants si vous ne connaissez pas trop l'astronomie. Noel est une période ou ces cochonneries sont écoulées par wagons et vous les retrouvez 10 jours après sur LBC...
  11. C'est une bibliothéque Arduino?
  12. Merci pour le partage.
  13. Amha : pour la recherche avec le goto, d'abord vérifier quels objets de Messier sont visibles à l' heure de l' observation, pour la recherche bien mettre 3 chiffres après le "M" M042 ou M101 par exemple, et commencer par les plus faciles M031, M042 par exemple, un soir sans lune génante....
  14. @GeoffreyJoeBien beau dessin de Saturne, j'ai acheté un carnet de feuilles noires et des crayons de couleur blanc et gris, j'attends le déclic...
  15. @joker0247 Quand je disais adaptées aux observations rapides, je pensais au poids et sans doute à une monture moins lourde que pour un instrument de plus gros diamètre. Bien entendu on peux rester des heures à contempler le ciel avec des lunettes de 60 MM et sans doute en plus si elles sont Apo. Pour ma part je reste des bonnes parties de soirées derrière l'oculaire de mon Mak 90, vite sorti et parfois rangé tôt le matin suivant. Ok j'ai compris que les deux instruments sont difficilement comparables, que la focale est différente et donc le champ aussi, en plus sur le Mak il y a l'obstruction du secondaire donc pour un diamètre équivalent il faudrait calculer la surface utile de l objectif . Je vais essayer de voir à travers une Apo dans une rencontre astro. Merci pour vos remarques
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.