Aller au contenu

Ludovic Bellier

Membre
  • Compteur de contenus

    70
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Ludovic Bellier's Achievements

  1. Bonjour @Ngc34, ton message est dans la mauvaise catégorie. Je t'invite à le reposter dans la catégorie Matériel : https://www.webastro.net/forums/forum/22-matériel-général/
  2. Et cocher les cases à cocher [ ] Ligne et [ ] Dates, si elles ne le sont pas.
  3. C'est surement parce que @francheu a des éphémérides plus à jour dans son Stellarium ou utilise un autre catalogue d'éphémérides que toi. Mets à jour ta base de données locale des comètes depuis MPC: Configuration Générale (F2), onglet Plugins (en haut à droite) Liste de gauche : choisir Editeur du Système solaire, bouton Configurer (en bas à droite) Onglet Système solaire (en haut au milieu), bouton Importation des paramètres orbitaux en format MPC… Sélectionner le type : Comètes, Sélectionner la source, Télécharger une liste d’objets, Choisir dans la liste MPC’s list of observable comets Cliquer sur le bouton Obtenir les paramètres orbitaux Cliquer sur le bouton Tout sélectionner, Cliquer sur le bouton Ajouter des objets Attendre la fermeture de la boite de dialogue, puis fermer manuellement les 3 autres
  4. Sur la capture écran, il te dit que le temps de pose testé au 14ème essai (0.99994s) n'est pas assez lumineux (13.584 ADU) car tu lui demandes d'atteindre 52489 ADU (80%). Dans le champ Exposition Max PLU tu as 1s, augmente cette valeur, par exemple 5s (pour que ce soit plus lumineux). Tu peux aussi descendre le champ Moyenne cible de l'histogramme, par exemple 50%. Et je réduirai le champ Tolérance de la moyenne, par exemple 5% ou 10% (si ton équipement arrive à suivre, sinon augmente). Explications: Nina utilise la plage Min/Max PLU pour déterminer en 20 essais la bonne valeur de temps de pose pour une cible demandée de PLU (50% comme je conseille). 1er essai : temps de pose au milieu de la plage 5s+0.04s/2 soit 2.52s, capture, calcul moyenne PLU, aller on va dire qu'il détermine 100%, trop lumineux. 2nd essai : temps de pose au milieu de la plage 2.52s+0.04s/2, soit 1.27s, capture, calcul moyen PLU, aller on va dire qu'il détermine 80%, trop lumineux (cible 50%). ... Et ainsi de suite, à un moment il arrive à un temps de pose correspondant à environ 50%, là il regarde s'il reste dans la Tolérance de la moyenne... Les bonnes valeurs dépendent de ton équipement, donc mes conseils sont une base de départ, il faudra adapter. La doc de référence est là sur le site de Nina. Voilà tu as les règles du jeu, maintenant tu peux jouer!
  5. Le raccourci Stellarium (ANGLE mode) lance l'application avec l'option "--angle-d3d9 -platform windows:altgr"
  6. Je demande cela pour aider à diagnostiquer le pb, pas en tant que solution finale. Je n'ai jamais utilisé la version Qt5, ni le mode Angle, toutefois en cherchant pour toi j'ai trouvé les informations: sur le site de stellarium, tout en haut, il y a deux téléchargements pour Windows dont un Qt5. le programme d'installation de Stellarium sous Windows, dans le menu Démarrer / Applications ajoute 5 ou 6 raccourcis de lancement de Stellarium, dont un qui est nommé Stellarium (ANGLE mode).
  7. Peux-tu essayer en mode fenêtré, pas en mode plein écran (via la touche F11 ou le menu de l'application dédié) ? Cela permettra de réduire le domaine des causes d'erreur...
  8. Tu vérifies la présence du filtre ND le plus filtrant que tu possèdes. Puis tu mets une feuille blanche en face l'oculaire, à la place de ton oeil, est-ce qu'elle chauffe ou prend feu ? Si tout va bien, tu mets ta main à la place de la feuille et tu vois si c'est chaud ou pas.
  9. J'ai vu cet après-midi la protubérance très largement détachée, sur le bord gauche de tes deux images, moi j'étais en visuel Halpha.
  10. Toujours en mode touriste (mais encore plus), la Lune du 2 juin 2025 21h59min UTC (1/160s, F282mm, 80ISO) depuis le l'hôtel du parlement à Québec (ville).
  11. Sous Linux, tu as ImageMagick qui fait cela avec la commande import et son option -crop qui accepte une géométrie (taille+position): import -window root -crop 512x256-0+0 -quality 90 corner.png
  12. Donc 1,2 kg pour le modèle 300mm. Et toi @tranquiliste c'est quel modèle sur ta lunette Svbony SV503 102ED ? Le 150mm ? Connais-tu la masse de ton panneau à flat ?
  13. Un petit complément, c'est un logiciel libre (opensource) dispo sur plein de plateforme (Linux, Windows, MacOSX, Android, iOS, ..): https://github.com/rustdesk/rustdesk/releases/tag/1.4.0 Moi je l'utilise depuis un PC Linux de mon bureau, pour contrôler un PC Windows qui est au pied du télescope.
  14. Peux-tu essayer les deux cas suivant : 1. en ne mettant pas Nina en plein écran 2. en ayant toutes les fenêtres réduites sauf Nina Moi j'ai un pb proche avec RustDesk quand j'ai Stellarium ET Nina en plein écran.
  15. Ludovic Bellier

    Bandes de quoi ?

    Quelques réflexions pour essayer de faire avancer ce sujet. Je vois dans les métadonnées du fit M42 (Light_M 42_120.0s_Bin1_294MC_L_gain117_20250120-223207_0001.fit) que le gain de la caméra 294Mc est 117 et l'offset est 30. Je ne connais pas cette caméra, est-ce que ce sont les valeurs recommandées ? A la lecture de l'article d'Astromie-VA cité plus haut par dob250, ça semble bon pour le gain, mais le réglage offset ? Essaie de trouver d'autres sources d'information pour le gain/offset adapté à la ZWO ASI294MC Pro. Tu dis que tu as eu le pb sur les dentelles et M42 mais pas sur IC 434, et il me semble qu'il n'y en a pas sur NGC 7000. Sais-tu trouver des différences entre ces sessions (réglage caméra, filtres différents, temps de pose, pollution lumineuse, ...). Reprends toutes tes captures avec cette caméra, et fais toi un beau tableau avec tous les paramétrages des sessions, tu verras peut-être apparaitre le dénominateur commun. Autre question, est-ce que la caméra n'aurait pas un problème ? La caméra a été achétée neuve ou d'occasion ? Siril a un traitement spécifique pour diminuer ces bandes : https://siril.readthedocs.io/fr/stable/processing/banding.html . Cette doc indique aussi que ces bandes viennent de la caméra et ne sont pas corrigeables par les DOF, je cite : Dans certains cas, les images peuvent souffrir d'un défaut de banding. Cela est généralement causé par le capteur et la calibration avec des darks, des offsets et des flats ne permet pas d'améliorer les images.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.