Aller au contenu

Tyler

Membre
  • Compteur de contenus

    4238
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    6

1 abonné

Visiteurs récents du profil

7105 visualisations du profil

Tyler's Achievements

  1. nickel, grosse doc technique, miam je la garde sous le coude, pas trop le temps en ce moment, merci
  2. l'offset est fait au collage du mirroir sur son support. les branches doivent être orthogonales et cntrées par rapport au tube oui, surtout sur les entrées de gamme. oui je vois bien, mais du coup je trouve que justement ça perds les débutants, si il faut jouer sur l'axe du PO par exemple, tout devient plus compliqué. et le champ de pleine lumière commence à être important en visuel si la moitié du secondaire est dans le noir, non? (comme le schema E) la position B prend deux minutes aussi Mais effectivement si l'offset du secondaire n'est pas réalisé au collage, soit on compense comme on peut, soit on ne compense pas, mais du coup il faut le savoir lors de la collimation, ce qui je trouve complique encore pour les débutants. perso je ne fais que de la photo, la question ne se pose pas vraiment, l'offset doit être nickel, ou quasi nickel, et tout doit être aligné parfaitement. Le truc aussi qui peut perdre les debutants c'est qu'il faut visualiser qu'on aligne des plans optiques, pas de la mecanique par rapport au tube.
  3. C'est nouveau ça? si il est de travers, l'image va forcement en pâtir. C'est sûr que c'est plus critique pour la photo mais quand même, la base sur un newton c'est un secondaire bien réglé. c'est le cas. si le reglage du secondaire n'était pas important personne ne s'en préoccuperait. c'est qu'il est mal reglé. il faut mettre tes branches orthogonales, et jouer sur l'avance / recul du secondaire pour le positionner parfaitement en face du PO. En même temps tu joue sur la rotation autour de la vis centrale, tu le met bien rond ; puis tu affine avec les trois vis de collimation pour centrer le reflet du primaire (qui est le guide à suivre pour positionner ton secondaire). pour collimater, et accessoirement trouver les failles quand il y en a, il faut partir sur une base saine. Si le "plan image" dévié par le secondaire n'arrive pas orthogonal au plan focal de l'occulaire, ou du capteur, tu aura des déformations, des défaut optiques. La collimation du newton : on regle le secondaire au top par rapport au PO, puis on centre la pastille du primaire avec tout le reste. on ne tient pas compte des branches de l'araignée (si il y a un offset sur le secondaire elle seront décallées). centrer la pastille du primaire sur un secondaire de traviole n'a pas de sens, sauf si on s'amuse ensuite à aligner le PO avec le secondaire, pour le sport, le fun
  4. Tyler

    Debut en guidage

    l'ia pour quoi faire? on pourrait pas arrêter de mettre "IA" partout et pour tout, surtout quand il n'y en a pas besoin, c'est à dire 99% du temps? @hypel, laisse tomber l'IA, tu as a ici des gens plus que compétant pour lire et interpréter des log PHD2 HS : quand "l'IA" (chatgpt et ses copains), qui ne fait que régurgiter tout ce qu'elle peut trouver sur un sujet, n'aura plus de réponse à nous donner parce qu'on sera devenu trop bêtes pour reflechir sans IA et qu'elle ne pourra plus piocher dans NOS connaissances pour nous donner une réponse, on fera comment? IA par-ci, IA par-la .... Pffffff🥱😥
  5. Tyler

    Avis site internet b&h

    ce n'est pas le vendeur qui applique les frais, tva, douanes, frais de "dossier", c'est l'etat, et le transporteur, du tu peux vite te retrouver à payer plus cher, et si ça tombe en panne.... ça peut être vite galère et cher aussi.
  6. Tyler

    Avis site internet b&h

    Salut, c'est un site US, une fois que tu aura payé tous les frais ça sera moins intéressant
  7. achète un cable, tu enlèvera déjà une source d'erreur possible. tu dessert les freins, tu dis à gss de se mettre en park, tu vérifie que c'est bon avec la monture en 3d (contrepoids vers le bas) et tu positionne ta monture en park (contrepoids vers le bas). tu l'ouvre quand tu veux, perso je le fais en premier sinon mon pc plante. non et re re non, stellarium ne sert qu'a envoyer les infos à nina. sert toi de stellarium en guise de planetarium, de carte, ne t'en sert pas pour autre chose. nina a ses propres banques d'étoiles pour le plate solving, d'ailleurs, tout ça est bien installé / configuré?
  8. Je me trompe peut-être, mais si tu utilise nina, stelarium et GSS, la raquette doit rester au placard. certainement parce-que tu n'a pas synchronisé tes softs avec la réelle position de ta monture, position GPS et position physique (position de park). ne connecte pas la monture sur stellarium, connecte la dans NINA via GSS. stellarium sert à envoyer les coordonnées de la cible à nina, pour ensuite faire un plate solve. le boss, c'est nina, c'est le (la) coordinateur(trice), le chef d'équipe. Mais tu n'as pas besoin de stellarium, perso je l'utilise par habitude, je le trouve simple pour la recherche de cible, mais en aucun cas c'est lui qui pilote quoi que ce soit. il trouve les coordonnées, les envoie à nina, c'est tout.
  9. a toi de lui indiquer, il faut renseigner ta position, et la position de départ de la monture. soit tu navigue avec GSS, soit avec stellarium, si tu fait les deux sans synchronier, forcement ça ne va pas aller. au vu de tes questions tu devrais tout rependre depuis le début, dans l'ordre, sans bruler les étapes. après avoir tout correctement configuré (stellarium, gss, nina, phd2) faire la MES, demarrer GSS et "synchroniser" la position de park. "chercher" ta cible avec stellarium, la synchroniser (l'envoyer) dans le frame assistant de nina, (on n'utilise pas stellarium pour lancer le goto) lancer le plate solve. ensuite lancer le guidage. Ca fait plus d'un an que je n'ai pas utilisé mon setup mais je pense t'avoir donner les infos dans l'ordre ;), on me corrigera si besoin.
  10. Salut, beau projet, mais comme @gehelem j'aurais mis d'autres connecteurs pour les moteurs, pourquoi pas des connecteurs "aviation", on y gagne en solidité au passage.
  11. c'est une bonne lunette pour démarrer le CP, voire pousser un peu l'astrophoto, par contre il faut aussi penser au correcteur / réducteur de champ.
  12. un peu plus de 8kg en fait si elle est bien réglée et ajustée, pour une focale d'environ 600mm, avec un assez bon suivi suivant les cibles. oups... 😁 c'est vrai, déjà il faut tomber sur la bonne (certaines sont très mal usinées), et l'ajustage optimal prend beaucoup, beaucoup de temps. Mon avis : si t'a un budget limité, si démonter ta monture pour l'ajuster nickel ne te fait pas peur, la NEQ5 "optimisée" c'est un bon choix, mais avec une focale assez courte. (600 mm max) Si tu utilise un capteur avec des pixels assez gros (ou pas trop petits) le guidage ne posera pas de problème (celles que j'ai eu tournaient autour de 0.5"). Pour le poids, elle encaisse 8Kg sans problème avec quelques ajustements mécaniques. Mais si tu veux être tranquille avec un 150/750, une HEQ5 d'occas sera plus à l'aise c'est certain. La HEQ5 a aussi l'avantage d'avoir tous les câbles internes, une conception "tout roulements" dont des coniques, à mon avais elle peut supporter plus de 10Kg sans problème une fois optimisée. l'eqm35 c'est une eq3.2 un peu plus grosse, pas de roulements, axe DEC ridicule... pour moi ce n'est pas un bon choix. Il ne faut pas regarder que le poids qu'une monture peu supporter (qui d'ailleurs n'est qu'une donnée constructeur, pas une donnée obtenue d'après des tests réels), il faut aussi regarder sa conception mécanique.
  13. Salut, si tu as déjà une eq5, pourquoi en acheter une deuxième? achète seulement le 150/750 (ou un 130/650, tu sera plus à l'aise sur cette monture) et une bonne motorisation. sauf si ton eq5 n'en est pas vraiment une, c'est quel modèle?
  14. et pour le positionnement aussi. Un covering micro perforé c'est ultra simple de chez ultra simple à poser sur ce genre de forme aussi.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.