Jump to content

Tyler

Membre
  • Posts

    739
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

1,184 profile views

Tyler's Achievements

  1. En fait, c'est souvent le contraire, été chaud et humide, hiver froid et sec. je bosse avec un hygromètre à l'atelier et on est rarement à 70% en hiver, ça descends même certaines nuits autour de 35%, alors qu'en été même en canicule on ne descends pas si bas. Mais non je ne change pas d'alim, et avant que l'humidité entre dans l'alim et ne cause des dégâts je pense vraiment qu'il y a de la marge. Mais je ne suis pas non plus dans l'herbe, donc si je devait m’installer en milieu vraiment humide, je choisirais certainement une autre alim.
  2. Salut, pas de grossissement, c'est un capteur, comme avec un appareil photo et un objectif à focale fixe. A ta monture si tu veux faire de l'autoguidage avec cette camera, mais vu tes question je crois que tu n'en es pas encore là .
  3. oui, bon, tant qu'elle ne sont pas plongées dans l'eau, il n'y a aucun risque, surtout en été ou le climat est quasi le même à l'intérieur qu'à l’extérieur .
  4. ben, à corriger la forme de tes étoiles Donc si il vient en partie du fait que tu n'as pas de correcteur de coma, en plus d'un peu de tilt (capteur de travers). ce qui ne veux pas dire qu'il était bien reglé au départ
  5. oui, siril fait le pré-traitement, l'empilement, ensuite il faut faire le post traitement l'image. c'est vraiment pas beaucoup, vise au minimum deux heures. perso, après quelques années d'astrophoto, je trouve que 4 heures c'est vraiment le minimum, et avec une camera astro dédiée. tu peut faire de l'autoguidage sans GoTo. mais il faut un chercheur + camera de guidage et une prise ST4 sur ta raquette. Ce qu'on appelle (un peu à tort) backfocus, c'est la distance entre ton capteur et ton correcteur, si tu en as un (un correcteur de coma sur newton). C'est cette distance qui va faire que tes étoile seront ronde sur tout le champ. trop loin et tes étoiles sont allongées du centre vers les bords, trop près est elle seront étirée dans l'autre sens. Oui c'est normal, c'est de la dérive, c'est que la MES est perfectible. Ton viseur polaire est reglé correctement? Pas grand chose à voir avec la dérive, mais il faut équilibrer au mieux le tube.
  6. Salut, +1 avec @22Ney44 à mon avis si tu choppe des chataignes en touchant ton matos, c'est pas la faute au matos ou à l'alim sans terre( si elle n'en a pas, c'est qu'elle n'en a pas besoin), mais la faute à ton installation électrique ou a un appareil défectueux et/ou une "mauvaise" mise à la terre. Un ami avait ce genre de problème dans sa cuisine, tu choppais le courant en touchant le robinet, la poignée du firgo etc..., après avoir changé son lave vaisselle, plus de soucis.
  7. Salut, Je ne suis pas expert en galaxies, c'est pas mon truc, mais tout ça c'est à la prise de vue et au traitement que ça se joue. Pour faire ressortir le ha des galaxies ce n'est pas toujours simple. Il n'y a pas de recette miracle, il faut travailler par petite touches dans photoshop par exemple (ou gimp), jouer sur les luminances, les couleurs (correction sélective par exemple)... tu avais un filtre? combien de temps de pose unitaire et total? franchement, je ne crois pas, pour le pre-process siril est vraiment top. le "problème" ne vient pas de siril Non, ta MES à l'air pas mal (pas de filé, tu utilise quelle monture?, autoguidage?) la MES joue sur le suivi, là tu as certainement du tilt et peut-être aussi un manque de backfocus avec ton correcteur. tu utilise une lunette, un newton?
  8. C'est parcequ'il faisait très chaud, et lui était "au frais" 😁
  9. Merci. j'utilise nina, la première session était sans l'astrometrie, et je me suis un peu planté dans l'orientation de la camera. Je voulais cadrer différemment, plus en diagonale sur la capteur mais voilà, c'était la reprise, j'ai mis ma camera à l'envers (sous le newton elle doit être "dessus - dessous" pour avoir l'image à l'endroit à l'ecran), j'avais oublié de mettre la capteur en equatorial dans stelarium, du coup je me suis un peu perdu en cadrage visuel et ça a donné ça. Ensuite pour la deuxième session astap n'a pas voulu fonctionner, je ne sais toujours pas pourquoi, j'ai donc centré sur l'étoile la plus brillante dans le triangle. Du coup je perds un peu sur les bords et je suis mal orienté. Pour la troisième session j'ai utilisé platesolve 2, et je me suis calé sur la deuxième session. Mais bon, ça m'a permis de remettre le pied à l'étrier. je referai des tentatives avec l’astrométrie sur les prochaines.
  10. Merci, je compte bien remettre quelques heures par dessus
  11. Merci, c'est ce que je me dis aussi, avec un échantillonnage sous 1" l'autoguidage a lus de mal, là je suis à 1.25"àla prise de vue, le drizzle améliore quand même pas mal les choses. j'ai l'impression aussi que ça lisse pas mal le bruit. Pour cette 2ème je n'ai pas fait un gros traitement, sous PS une légère atténuation du bruit sur la version starnet, rehaussé un peu les couleurs, la luminosité, remis les étoiles et c'est tout. Ensuite sous LR j'ai ajusté les teintes des bleu et rouge, ajusté l'expo pour ne pas a voir un ciel bouché, et revu à peine le bruit de luminance. En tout cas plus il y a de signal, moins c'est compliqué à traiter.
  12. une version en drizzle 2x un peu moins "bourine".
  13. le mieux en photo, c'est tout vissé et linéaire (pas de renvoi coudé). A partir de là, à toi de voir ce qu'il te faut comme bague, ne connaissant pas ton matos, difficile de dire quel filetage il y a dessus. Il n'y a pas de standard, si ton PO accèpte le 2", il y a des chances que ce soit du M54, mais il y a des variantes (j'ai du M53 sur un PO, du M54x1 sur un autre, tu peux avoir du M54x0.75, du M63 et certainement d'autres, mâle ou femelle). Pour la barlow, il y a une distance barlow/capteur à respecter, si tu la met trop en avant du capteur tes images ne seront pas bien belles
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.