Aller au contenu

GSO ou SW that'is the question


Bedros

Messages recommandés

Bonjour :)

 

Voilà donc en plus de mon 150/750 SW que je suis en train d'équiper pour faire de temps à autre de la photo, j'ai décidé pour du visuel de me payer un dobson de plus gros diametre à trèssssss très court terme.

 

Alors première question est ce que les GSO ont réellement ce pouvoir de lumière de meilleure qualité du fait du primaire exceptionnel etc etc etc charabia du vendeur? Ou la différence de prix n'est pas justifié et autant prendre un SW avec quelques options?

 

Seconde question, je viens de voir que finalement le rapport F/D est les même grosso modo que sur mon 150. Pour du visuel qu'est ce que j'y gagne qu'est ce que j'y perd? Il vaut mieux que je cherche un rapport plus élevé?

 

Troisième question, est ce que les retractables apportent beaucoup de problème de déreglement de collimation ou autre?

 

Merciiii

Modifié par Bedros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Salut, F/D 5 c'est parfait pour un newton en visuel. Tu n'as pas encore de distorsion super visible, qui nécessite un Correcteur de coma bien cheros :p

 

Tu partirais sur quel diamètre ?

 

Apparemment, l'aluminure des GSO est effectivement plus reflective, c'est un plus cela va sans dire.

 

Garder un rapport F/D pas trop grand te permet des grossissement faible et un bon champ avec. C'est cool. Et rien ne t'empêche de pousser à de bon grossissement.

 

Quand tu parles d'options avec le SW, qu'est-ce que tu entends par là ?

 

En tout cas c'est cool ... le dobson ce n'est pas qu'un instrument, c'est un art de vivre ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Voilà donc en plus de mon 150/750 SW que je suis en train d'équiper pour faire de temps à autre de la photo, j'ai décidé pour du visuel de me payer un dobson de plus gros diametre à trèssssss très court terme.

 

Alors première question est ce que les GSO ont réellement ce pouvoir de lumière de meilleure qualité du fait du primaire exceptionnel etc etc etc charabia du vendeur? Ou la différence de prix n'est pas justifié et autant prendre un SW avec quelques options?

 

Seconde question, je viens de voir que finalement le rapport F/D est les même grosso modo que sur mon 150. Pour du visuel qu'est ce que j'y gagne qu'est ce que j'y perd? Il vaut mieux que je cherche un rapport plus élevé?

 

Troisième question, est ce que les retractables apportent beaucoup de problème de déreglement de collimation ou autre?

 

Merciiii

 

Bonjour,

 

Ayant un 150/750 SkyWatcher et ayant observé avec toute sorte d'instruments dont un GSO 250, effectivement les GSO sont équipés de miroirs plus réflectifs, mais de l'ordre de quelques pourcents supplémentaires et globalement je n'ai pas remarqué de différence notable entre les deux marques lors des observations. Le choix se portera donc plus sur les accessoires fournis et la mécanique de l'instrument.

Globalement les GSO Kepler sont plus cher que les SkyWatcher Skyliner mais il dispose d'un microfocuser, chose chez SkyWatcher qui est inclus sur les instruments à partir de 350mm mais sur les Flex-Tube, les Skyliner n'ont que des Crayfords standards. De plus il me semble que les oculaires de base sont un peu meilleurs que les SkyWatcher. J'ai trouvé aussi la mécanique globale des GSO meilleure. En gros, ils sont en quelque sorte de meilleure facture, mais légèrement au dessus.

Concernant le choix final, c'est à toi de voir ;)

 

Pour ce qui est du rapport f/d c'est le même mais la focale des deux instruments est différente ! Je ne sais pas quel dobson tu recherches en particulier mais sur les gros diamètres à partir de 250, ils sont plus ou moins tous > ou = à 5, du moins pour les modèles industriels, difficiles de trouver plus haut. Mais ne soit pas "hyper" regardant en visuel sur le rapport f/d, à part pour le champ, pupille de sortie... Insiste un peu plus sur la focale pour déterminer les grossissements et choisir les bonnes focales de tes oculaires.

Je ne sais pas non plus quelle est ta panoplie d'oculaires mais une chose et sur les grossissements changeront puisque la focale ne sera pas la même que ton instrument actuel, même si le rapport f/d est le même.

 

Concernant les Flex-Tube Skywatcher ils sont géniaux ! Certes ils sont plus chers mais on gagne beaucoup de place en les rétractant., surtout quand on est en déplacement. Mon prochain instrument sera sans doute un de ces Flew-Tube en 300mm ! Sinon les 3 barres sont assez solides et c'est assez stable, il n'y a donc pas de problème de décollimation à déplorer, mais à vérifier sur le long terme, les possesseurs d'un de ces instruments pourra mieux t'aiguiller car il est possible qu'à force de rabattre et de déployer la cage du secondaire, au bout d'un certain nombre de fois ça bouge un peu ! Mais il est quand même préférable de regarder assez souvent la collimation :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quels sont les budget et diamètre envisagés pour ce futur achat ?

 

Pour les 2 marques évoquées (GSO et Sky-Watcher), les différences existantes entre les instruments (modèles 203/1200- source Optique Unterlinden) sont :

- l'aluminure de l'optique :

Coefficient de réflectivité d'environ 93 % selon le site GSO (donc sur "papier) pour environ 88 % pour le Sky-Watcher.

Sur ce sujet, voir ce message : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=138788.

- "mécanique" de meilleure facture sur le GSO :

* système d'équilibrage plus évolué sur le GSO (version Kepler GSO en France ou GSO Deluxe chez Teleskop Service et non la version dite "classic"),

* GSO : porte oculaire crayford avec rail de guidage et microfocuser permettant d'effectuer facilement une mise au point "fine" pour crayford sur le SW.

- Chercheur :

* 8 x 50 "coudé" sur le GSO (certains utilisateurs aiment, d'autres, pas du tout)

* 9 x 50 "droit" sur le SW

- Tarif :

* GSO : 525 €

* Sky-Watcher : 385 € (ou 389 € pour le Perl, vendu par Médas - strictement identique sauf pour la "décoration" du tube)

 

Pour ces 2 instruments, l'encombrement est quasiment identique de même que le poids (GSO : tube 11 kg / base 13 kg - SW : tube 11 kg / base 11,5 kg)

 

En 203/1200, le SW "flextube" est vendu 480 € et le poids de la base est de 15,6 kg.

Avantage : tube "repliable" moins encombrant pour le transport et possibilité d'utilisation "aisée" d'une tête binoculaire.

 

Pour ce qui concerne la collimation, il n'est pas obligé de la refaire systématiquement à chaque utilisation dans la mesure ou` l'instrument n'est pas trop "secoué" lors du déplacement sur le site d'observation mais, comme pour tous télescopes, il est conseillé de la vérifier avant la séance d'observation.

 

Pour les diamètres supérieurs de ces 2 marques dont le rapport focale/diamètre est différent, il n'y a pas d'incidence sur les images obtenues en visuel planétaire ni d'éventuelle limitation pour l'observation du ciel profond.

Ce rapport influence juste le choix des focale d'oculaires (mais compte tenu du faible écart existant sur ces modèles, la différence sera très minime).

 

Concernant les oculaires livrés à l'achat, l'avantage, sur catalogue, va au GSO (30 mm 70 ° et plossl 9 mm) en regard des 2 "super" 10 et 25 mm du SW (mais je suppose que tu dispose déjà, avec ton 150/750, d'oculaires comparables ou supérieurs).

Modifié par staffy
"correction" sur chercheur SW
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey :) merci a vous trois pour ces infos c'est kool :)

 

Alors déjà c'est sur au minimum ce sera un 250 pas moins. Et un 300 j'ai peur que le trimbaler et chercher à le caser me saoule à force.

 

Par "options en plus" si je prenais un SW moins cher ce serait par exemple un micro focuser entre autre, un oculaire en plus des petits trucs comme ça quoi.

 

En budget je compte mettre entre 500 et 700 et apparemment ça entre dans ces clous. Même le kepler gso qui a deja un micro focuser et qui en effet à l'air bien plus costaud et de bonne facture. En plus c'est un 1250 au lieu de 1200.

 

Les flex m'attirent pas mal mais j'ai vraiment peur qu'à la longue ça prenne du jeu et le tube ouvert poussière et compagnie, je pense que je vais laisser de côté. Pourtant ils petent bien j'adore. :)

 

Pour le moment je n'ai que les ocu de base SW dont je ne suis content que du 25. Avec le 30 du gso ils feront bien la paire. Je pense que mon choix est en train de se préciser XD

 

Sinon il y a celui là un peu moins cher. C'est le deluxe, différence avec le kepler?

http://www.astroshop.de/fr/gso-telescope-dobson-n-250-1250-dob-deluxe/p,23750#tab_bar_0_select

 

EDIT: bouarghhhhhglll 90€ de frais de port sur astroshop et 12€ sur unterlinden, y'a pas un souci? lol

Modifié par Bedros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà c'est sur au minimum ce sera un 250 pas moins. Et un 300 j'ai peur que le trimbaler et chercher à le caser me saoule à force.

 

Un 250 mm est un bon choix.

 

De moindre volume et de poids, il est plus facilement transportable qu'un 300 mm et permet déjà de voir beaucoup de choses (mais, évidemment, moins qu'un 300 qui en montrera moins qu'un 400, etc ... :be:)

Pour illustrer ce fait : 200, 250 et 300 mm, de gauche à droite sur la photo) :

 

attachment.php?attachmentid=22777&d=1363194095

 

 

Par "options en plus" si je prenais un SW moins cher ce serait par exemple un micro focuser entre autre, un oculaire en plus des petits trucs comme ça quoi.

Pour le moment je n'ai que les ocu de base SW dont je ne suis content que du 25. Avec le 30 du gso ils feront bien la paire. Je pense que mon choix est en train de se préciser XD

 

Pour le Sky-Watcher, pas besoin d'acheter un porte oculaire avec microfocuser, cet accessoire (79 €) permet d'avoir une démultiplication de la mise au point : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2625_1-10-micro-transmission-for-retrofitment-of-Crayford-focusers.html

 

Pour un achat d'oculaire(s), attendre d'avoir l'instrument et de l'utiliser pour mieux définir le choix de ou des oculaire(s) qui te sembleront alors nécessaire(s) pour répondre au mieux à tes besoins.

 

 

En budget je compte mettre entre 500 et 700 et apparemment ça entre dans ces clous. Même le kepler gso qui a deja un micro focuser et qui en effet à l'air bien plus costaud et de bonne facture. En plus c'est un 1250 au lieu de 1200.

 

Les flex m'attirent pas mal mais j'ai vraiment peur qu'à la longue ça prenne du jeu et le tube ouvert poussière et compagnie, je pense que je vais laisser de côté. Pourtant ils petent bien j'adore. :)

 

Sinon il y a celui là un peu moins cher. C'est le deluxe, différence avec le kepler?

http://www.astroshop.de/fr/gso-telescope-dobson-n-250-1250-dob-deluxe/p,23750#tab_bar_0_select

 

EDIT: bouarghhhhhglll 90€ de frais de port sur astroshop et 12€ sur unterlinden, y'a pas un souci? lol

 

En 250 mm, le GSO (690 €) et le SW (598 €) rentrent dans ton budget (mais le "flextube" ne le dépasse que de 10 €).

Effectue une recherche sur le forum concernant le "jeu" éventuel car je n'ai pas souvenir d'avoir vu de message évoquant ce type de problème (mais je n'ai pas en mémoire tous les messages).

Pour le tube ouvert, il y a moyen de confectionner une "jupe" qui évitera les problèmes évoqués.

 

Le GSO "deluxe" (dénomination utilisée en Allemagne) figurant sur le site internet du supermarché astro allemand est strictement le même que celui vendu en France sous le nom de GSO Kepler (Kepler est le "label" utilisé par Optique Unterlinden), conseils de professionnels, vrai service après vente et notice d'utilisation rédigée dans notre langue en moins.

Je ne peut donc que te conseiller d'acheter ton matériel dans un magasin français, d'autant qu'avec "la bonne surprise" d'astroshop concernant les frais d'expédition, la différence de tarif n'est plus que de 14 €.

 

Maintenant, à toi de voir quant au choix de ton futur instrument ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci staffy :) moooon dieuuu cette bestiasse le 300, mais même pas en reve quoi lol merci pour la photo XD monter et descendre 4 etages avec ce boudin ça va aller merci :)

 

Bon... et bien mon choix est fait, ce sera le GSO Kelpler :) merci encore à vous. Je me donne quand même cette nuit de sommeil pour valider mon click :)

 

(mais le "flextube" ne le dépasse que de 10 €).

 

Toi tu essayes de me convertir au flex lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci staffy :) moooon dieuuu cette bestiasse le 300, mais même pas en reve quoi lol merci pour la photo XD monter et descendre 4 etages avec ce boudin ça va aller merci :)

 

Bon... et bien mon choix est fait, ce sera le GSO Kelpler :) merci encore à vous. Je me donne quand même cette nuit de sommeil pour valider mon click :)

 

 

 

Toi tu essayes de me convertir au flex lol

 

Ben pour moi y'a pas photo, ayant eu les deux un Meade Lightbrige, donc GSO et un Flextube, donc Synta

les deux en 300 f5, le GSO est pour moi une vrai bouze tant au niveau mécanique qu'optique, le Synta le fait mieux, surtout au niveau du barillet du primaire et du support du secondaire, pas en plastique mou comme sur le GSO quand

aux optiques, le GSO était tellement pourrave que je l'ai trouyoter, du coup le Synta bien meilleur se retrouve dans la structure

du Meade, GSO, avec un barillet entièrement refait mais qui vibre toujours autant du fait de sa conception merdique.

 

Bon, ça va pas faire avancer le schmillblick.

Modifié par jmponge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... j'ai un gso 300 deluxe, et je le trouve meilleur au niveau mécanique que les SW Synta du club, les mouvements bien plus fluides et réglables, l'équilibrage réglable, micro fuser, bon chercheur coudé...

En optique je ne saurais faire la différence, mais certainement pas une bouse!

"Lightbride donc GSO" certainement pas! GSO c'est GSO, Lighbride c'est un mirroir d'origine GSO avec les spécifications Meade et une aluminure meade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... j'ai un gso 300 deluxe, et je le trouve meilleur au niveau mécanique que les SW Synta du club, les mouvements bien plus fluides et réglables, l'équilibrage réglable, micro fuser, bon chercheur coudé...

En optique je ne saurais faire la différence, mais certainement pas une bouse!

"Lightbride donc GSO" certainement pas! GSO c'est GSO, Lighbride c'est un mirroir d'origine GSO avec les spécifications Meade et une aluminure meade.

 

Ah bon et qui fabrique le reste Meade?

 

C'est pas grave chacun voit midi à sa porte et fait comme il veut. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Disposant du SW skyliner , j'en suis plutôt satisfait. Effectivement il a quelques défauts ( PO, côté made in chinois prononcé, réglage du frotement,...) et ne fait pas de lui l'instrument du siècle mais il fait le boulot et c'est toujours un plaisir à utiliser. J'approche, sous un bon ciel, des caractéristiques de magnitude limite et l'image, même avec les oculaires de base n'est pas si mauvaise que tout le tzouintzouin que j'entends sur eux. La collimation ce fait facilement avec les outils nécessaires.

Bon tirage de cheveux à toi pour le choix de ton instrument ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le GSO est pour moi une vrai bouze tant au niveau mécanique qu'optique

 

Oui c'est sur que ça ne le fait pas avancer le shmilblick. Enfin ce sera le GSO quand même. De tout ce que j'ai lu ici ou ailleurs, il a une tres bonne réputation. J'ai lu qu'une seule mauvaise critique, la tienne ^^. Le qualifier de bouze est un peu fort quand même non? Ou les autres utilisateurs sont des bouzes de même acabit? :) Je ne sais pas, peut être une mauvaise série que tu as eu avec des défauts? Ou peut etre est(ce spécifique au 300? Mon choix se porte sur le 250.

 

Oui sev on entend du bien aussi du sky, je pense qu'il ne doit pas y'avoir non plus un grand fossé entre les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les Flex, aucun jeux dans les 3 tubes. De toute manière, meme si ça devait éventuellement prendre du jeu, tu viens serrer en butée au moment de le déployer. Donc rien ne bouge.

 

Idem pour la colim qui ne bronche pas.

 

Pour la version goto, les déplacements sont agréables, que ce soit freins libérés ou légèrement serrés pour garder le suivi motorisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

ayant eu un Skyliner 300 que j'ai (trop) rapidement "strocké" chez SD, je confirme qu'en lui-même le télescope est parfaitement fonctionnel, bien équilibré et étonamment agréable à utiliser à très fort grossissement (300x voire 500x) grâce au petit pommeau placé sous le tube.

 

Apparemment le barillet Skywatcher est meilleur que le GSO.

 

Par contre les oculaires Skywatcher sont les "super" à 3 lentilles qui sont pires que n'importe quel oculaire vendu séparément dans le commerce. Au moins GSO propose un oculaire 30 mm 70° dont la qualité laisse à désirer mais qui est un excellent oculaire de recherche. Quant au Plössl 9 mm la formule optique est une valeur sûre mais c'est un "trou de serrure".

 

Si le tube plein te convient GSO est sans doute meilleur pour commencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je suis l'heureux possesseur du GSO 250 acheté récemment sur OU (frais de port gratis) et bien que débutant je dois dire que ce tube m'apporte entière satisfaction ! L'ensemble est de bonne facture, les mouvements sont fluides et l'optique semble plus que correcte (autant que je puisse en juger, je débute complétement !).

Bref je suis très content de mon achat et en plus il sent bon ! :)

Pour les oculaires, au bout de quelque sorties on ressent vite le besoin d'agrément sa gamme de focales pour exploiter pleinement les capacités de la bête.

 

Matlard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon et qui fabrique le reste Meade?

Meade est devenu un label aux mains de Bresser. On y trouve de tout, selon ce qui traine sur le marché. Tu peux aussi bien avoir un miroir Seben depuis que Ningbo Barride fait partie du même consortium.

 

Voir: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=125006

 

GSO, c'est autre chose, ça reste GSO (Taiwan).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci matlard pour ton retour d'info sur ton GSO. Si en plus il s'en bon alors que demander de plus. Les jours de pluie il me servira de pot pourri ^^.

As tu déjà pu observer avec?

 

Et merci Qorche, tu me confortes dans mon choix.

 

EDIT de dernière minute commentaire à chaud : Arghhhhh je viens de voir le SW flex à 659€ paiement en 4 fois grrrr pourquoi il a fallu que je cherche encore lol du coup je sais plus XD

 

https://www.promo-optique.com/skywatcherdobsonflextube2541200retractable-p-1933.html

 

EDIT 2 : une question vraiment bête me traverse l'esprit,à titre de curiosité. Si on ne deploie pas les tubes a fond, réduit-on la focale du télescope? :D

Modifié par Bedros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu faire quelque sorties, malheureusement en Normandie il faut savoir se montrer patient !

La première image de la lune et de Jupiter c'était juste fantastique, un pied d'enfer. J'ai commencé mon exploration du ciel profond, les nébuleuses que j'ai vu m'ont scotché et je n'ai pas encore pu sortir sous un beau ciel bien noir (je suis pas loin de Caen), j'ai possibilité d'aller dans une zone assez épargnée par le PL en faisant qlq dizaines de km, j'ai hâte. Le transport du dob se fait facile dans la clio, le tube sur les sièges arrières et la base dans le coffre.

Question, quitte à prendre un flextube autant prendre un 300 non ? Si le budget le permet bien sûr.

 

Matlard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je suis déjà au max de mon budget à 700€ faut que je reste raisonnable en plus j'ai d'autres choses à acheter. Tu as vu la photo du bestiau plus haut? Meme en flex je me vois pas me trimbaler ça sur 4 étages régulièrement lol

 

Tu as vu les nébuleuses avec filtre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est sur que si t'as 4 étages un flex même en 250 ca peut se justifier. Moi je descend 1 étage avec le tube plein, ca se fait bien mais avec la peur de le cogner partout (ce qui par ailleurs n'est pas très grave, c'est fragile mais pas au point de ne pas supporter le moindre choc, un coup de collim et ca roule !)

Je n'ai pas encore de filtres, je pense acheter ca après un ou deux oculaires supplémentaires (pour le moment je n'ai que ceux de base), mais rien qu'avec le matos de base on se fait plaisir. Par contre le chercheur coudé pou trouver les objets c'est pas évident ! J'ai commandé un telrad que je vais coupler avec le chercheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de voir le SW flex à 659€ paiement en 4 fois grrrr pourquoi il a fallu que je cherche encore lol du coup je sais plus XD

https://www.promo-optique.com/skywatcherdobsonflextube2541200retractable-p-1933.html

EDIT 2 : une question vraiment bête me traverse l'esprit,à titre de curiosité. Si on ne deploie pas les tubes a fond, réduit-on la focale du télescope? :D

On diminue le tirage ce qui permet l'usage de binoculaire sans accessoire!La focale est une qualité inhérente au miroir.

Il y a quand même 2 gros plus avec le GSO, c'est le microfocuser sur rail de guidage qui vaut à lui tout seul 170€ environ et les oculaires quand même plus performants que ceux de SW.... reflechissement... :)

-A choisir SW on perd 79€ seulement:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2625_1-10-micro-transmission-for-retrofitment-of-Crayford-focusers.html

-Choisir un télescope pour l'offre d'oculaires et ensuite se rendre compte qu'on doit quand même acheter des Nagler et Panoptic Televue sur les pa Webastro...ça n'aurait pas trop de sens.

Meme en flex je me vois pas me trimbaler ça sur 4 étages régulièrement lol

-Par contre,4 étages(sans ascenseur?)il y a de quoi repérer des alternatives en équipement et nombres de voyages nécessaires.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu schématises un peu en disant que c'est pour l'offre oculaires quand même. C'est ça, plus le focuser, plus la qualité supérieur du gso niveau optique (d'après ce que j'en lis). Ce n'est pas que pour les oculaires. :)

 

Ce que je trouve un peu bête c'est de prendre le SW, de jeter les oculaires parceque je les ai dejà, de jeter le focuser parceque je vais le remplacer...

 

Sans ascenseur oui.

 

Edit : donc même si je dois a terme remplacer aussi les ocu du gso, ca me fera au moins dans ma panoplie du 9, du 10, 25 et 30mm qui m'aideront beaucoup pour le choix de mes futurs oculaires :)

Modifié par Bedros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu schématises un peu en disant que c'est pour l'offre oculaires quand même. C'est ça, plus le focuser, plus la qualité supérieur du gso niveau optique (d'après ce que j'en lis). Ce n'est pas que pour les oculaires. :))

-miroir GSO=réflectivité en plus à peine perceptible et le miroir SW en Pyrex refroidit plus vite,se passe de ventilateur:du poids en moins.

-Le focuser SW se complète du démultiplicateur Lacerta,on ne jette rien.

 

Ce que je trouve un peu bête c'est de prendre le SW, de jeter les oculaires parceque je les ai dejà, de jeter le focuser parceque je vais le remplacer...)

-On ne remplace pas le focuser SW,on le complète pour 79€

-On ne jette pas les oculaires d'origine utiles en cas de revente.

Sans ascenseur oui.

-A ta place,j'essaierais une autre solution plus légère,genre ES 250mm(ES300mm boite à miroir 20kg) pour éviter d'avoir à faire plusieurs voyages.Ou Strock?joindre CDLC pour conseils http://www.webastro.net/forum/member.php?u=25696

voir rubrique bricoleurs.

-La solution est d'arriver à faire pour 700€ ce que

Michael Kalshoven de Sumerian Optics fait:

http://www.sumerianoptics.com/products/alkaid/

hypothèse:boite du miroir dans un sac à dos,tout le reste à la main car un caddy dans un escalier de 4 étages...:?:

Edit : donc même si je dois a terme remplacer aussi les ocu du gso, ca me fera au moins dans ma panoplie du 9, du 10, 25 et 30mm qui m'aideront beaucoup pour le choix de mes futurs oculaires :)

-ça ne doit pas peser dans le choix primordial: le miroir et son diamètre qui est définitif.

 

-En bref,tu es déjà bien méritant déjà avec un Newton 150mm et ses accessoires!:)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-miroir GSO=réflectivité en plus à peine perceptible

 

Euh, tout de même, faut pas pousser. Il y a deux miroirs dans un Newton, donc tu dois compter 86% de 86% = 74% pour le SkyWatcher et 94% de 94% = 88% pour le GSO.

Une différence de 14% de luminosité, c'est pas énorme mais tout de même appréciable.

Sans oublier la mécanique plus stable, le microfocuseur, la finition, etc.

 

Concernant le FlexTube, attention, il peut être très lourd! Les masses renseignées par CaptainBoeing et Loulou divergent; il existe au moins une série qui fait 19kg + 25kg, comme renseigné chez TS: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2491_Skywatcher-Skyliner-250PX-FlexTube---10-inch-Dobsonian.html

 

A vérifier avant achat!

 

Perso, 4 étages avec même un 'petit' Dob 200, c'est impossible, je ne le ferais pas.

 

Peut-être que ça vaudrait effectivement le coup de voir pour un ES totalement démontable?

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7587_Explore-Scientific-Ultra-Light-Dobsonian-Telescope-10-inch---254-mm.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que ça vaudrait effectivement le coup de voir pour un ES totalement démontable?

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7587_Explore-Scientific-Ultra-Light-Dobsonian-Telescope-10-inch---254-mm.html

 

même avis, 26 kg a porter en 1 fois, les autres c'est 2 voyages de 4 étages a chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, tout de même, faut pas pousser. Il y a deux miroirs dans un Newton, donc tu dois compter 86% de 86% = 74% pour le SkyWatcher et 94% de 94% = 88% pour le GSO.

Une différence de 14% de luminosité, c'est pas énorme mais tout de même appréciable.

Je suis intéressé de connaître la source des chiffres de réflectivité des miroirs paraboliques,s'il te plait,car d'après mon vendeur préféré(OU)les constructeurs GSO et SW ne communiquent pas officiellement à ce propos,sauf à propos des miroirs plans des renvois coudés:les fameux diélectriques et 94% les paraboliques chez Orion d'après OU:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/2/p/OR071

94%chez Meade d'après TS

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5822_Meade-10-inch-f-5-LightBridge-Truss-Tube-Dobsonian-HR.html

Et moi,je n'ai pas vu de différence entre SW et GSO,ni les autres personnes de ma connaissance.:)

En bref,c'est le"faut pas pousser" qui ne passe pas pour une évidence pas évidente.:be:

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs sites en parlent. GSO annonce 94% pour ses miroirs depuis deux ans à peu près. C'est aussi sur les descriptions de chez TS, qui importe GSO sur l'Allemagne.

Une aluminure standard c'est de l'ordre de 85% à 88%, selon la longueur d'onde. Un chouette article ici: http://www.edmundoptics.com/resources/application-notes/optics/metallic-mirror-coatings/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.