Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Ni l'un ni l'autre.

 

L'étudiant n'a rien "découvert" dans le ciel en fait, il a "trouvé" quelque chose sur la Terre. Nuance. Ils étaient 45 à chercher, c'est lui qui a eu la chance et sa "découverte" ou "trouvaille" porte le numéro 1 d'une longue série.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' avais vu une belle émission sur cette recherche de météorite ( morceau de l’astéroïde 2008TC3 ) . Je cherche le nom de l' étudiant !

 

Mohammed Alameen ?

 

http://asima.seti.org/2008TC3/recovery.html

 

2008tc3train7_elhassan800.jpg

 

"http://www.youtube.com/watch?v=hbBpXHzvAkE" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Great gig :), tu as tout bon, mais je t'ai bien aidé :p

 

Suite à l'impact de l'astéroïde 2008 TC3 et à sa désintégration au-dessus du désert nubien au Soudan, il fut organisé une expédition sur le terrain pour récupérer des météorites qui auraient pu atteindre le sol. 45 étudiants de l'Université de Khartoum participèrent à l'expédition. Après seulement deux heures de recherches, c'est un étudiant nommé Mohammed Alameen qui trouva le premier fragment qui allait être suivi de beaucoup d'autres. Ainsi pour la première fois, on entrait en possession de fragments d'un petit astéroïde découvert avec son impact sur notre planète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien la recherche de météorites :)

 

Il existe même des formations pour apprendre à mener une campagne de recherche en cas de chute au sol observée.

 

Vivien Pic notamment en organise :pou:

Il est super sympa Vivien, je le croise souvent dans les PO ;)

 

Je vous mets un lien là :

http://ovni66.canalblog.com/archives/2014/08/24/30465140.html

 

+ son Facebook :

https://m.facebook.com/vivien.pic

 

Le nom du blog (premier lien) est misérable "ovni66" mais le contenu est chouette.

D'ailleurs c'est très intrigant car il y a des photos du festival Astro Mantet où nous n'étions qu'une poignée ;)

Ce qui fait que je le connais certainement l'auteur de ce blog mal nommé :D

 

Vraiment super Vivien, dans le genre scientifique super accessible :pou:

Il va bientôt partir en Antarctique ramasser des météorites :)

(Peur de rien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Je vous propose ce matin une nouvelle énigme qui vous fera découvrir un "CROA" très ancien sur la découverte d'une comète remarquable avec une très longue queue impressionnante, tel qu'on pu le lire les contemporains dans une célèbre revue astronomique française annuelle (pour plus de confort pour les actuels webastrams, j'ai reproduit le début ce très vieux "CROA" en français "moderne", notamment en employant l'orthographe actuelle, qui remonte à la 6ème édition du Dictionnaire de l'Académie française paru en 1835) :

 

« Vers la fin du mois de novembre de l'année dernière, il parut dans la constellation de la Vierge une comète qui se voyait vers l'Orient, un peu avant le jour, & qui s'étant peu de jours après plongée dans les rayons du Soleil en sortit le 22 de décembre, se faisant voir le soir vers l'Occident, après le coucher du Soleil, aux environs de la constellation d'Antinous de sorte qu'en moins de 30 jours elle avait parcouru environ trois signes [note de Roger le Cantalien : un "signe" valant 30°, en trente jours elle avait donc parcouru 30 * 3 = 90°, soit le quart de la voûte céleste].

 

Le 26 [décembre] la queue de cette comète qui à cause des nuages n'avait pu bien être vue dans toute sa grandeur, parut longue de 45 degrés, & large par le bout environ de deux, passant par plusieurs étoiles que l'on voyait au travers.

 

Le 29 [décembre] après que le corps de la comète fut plus éloignée du Soleil, & aussi plus dégagé des vapeurs de l'horizon, pour se faire mieux voir qu'auparavant ; on fut étonné de la trouver si petite, qu'elle n'excédait pas la grosseur apparente des étoiles de la troisième grandeur vues sans lunette, étant d'ailleurs peu lumineuse, bien que sa queue longue de plus de 60 degrés, ce qui n'avait point été vu depuis la comète de l'année 1618. »

 

De quelle comète s'agissait-il :?: , qui l'a observée en premier :?: , et quelle fut la particularité de cette découverte ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

logo-Cantal-Shop-noir1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger, bonjour à tous, :)

 

la Grande comète de 1680 (la comète de Kirch), première comète découverte par télescope par Gottfried Kirch, le 14 novembre 1680 ? :?:

Bonjour :) et bravo Great gig in the sky, :be: :be: :be:

 

Il s'agissait en effet de la grande comète de 1680, dite "comète de Kirch" découverte par l'astronome allemand Gottfried Kirch (1639-1710) à Leipzig le jeudi 14 novembre 1680 (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/C/1680_V1). A noter que ce fut effectivement la première comète à être découverte à l'aide d'un télescope. ;)

 

Gottfried_Kirch.jpg

 

Gilbert Javaux indique à propos de cette comète (http://pgj.pagesperso-orange.fr/gdecomete.htm) : « Découverte par Kirch, en Saxe, le 14 novembre. La première comète découverte à l'aide d'un télescope. Observée par Hevelius, Cassini et Picard. Elle disparut dans les lueurs du jour début décembre mais fut de nouveau visible le 22 décembre et ceci jusqu'en mars 1681. Ce fut l'une des comètes les plus brillantes de l'époque. La comète fit le tour du Soleil quelques heures (comme Ikeya-Seki en 1965). La queue atteignit 90°

 

Extraits de l'Encyclodédie de Diderot :

 

« Par les observations de la comete de 1680, M. Newton a trouvé que la vapeur qui étoit à l'extrémité de la queue le 25 janvier, avoit commencé à s'élever du corps avant le 11 décembre précédent, & qu'ainsi elle avoit employé plus de quarante-cinq jours à s'élever; mais que toute la queuc qui avoit paru le 10 décembre s'étoit élevée dans l'espace de deux jours écoulés depuis le périhelie."

 

"Sturmius rapporte qu'en observant la comete de 1680 avec un télescope, il la trouva moins lumineuse vers les bords que dans le centre, & qu'elle lui parut plûtôt ressembler à un charbon enflammé d'un feu obscur, ou à une masse informe de matiere éclairée par une lumiere accompagnée de fumée, qu'à une étoile ronde & d'une lumiere vive."

 

"La longueur de la queue des cometes est variable; celle de 1680, suivant Sturmius, n'avoit guere le 20 Décembre que vingt degrés de longueur: en peu de tems elle s'accrut jusqu'à soixante degrés; ensuite elle diminua très sensiblement.»

 

Le "CROA" de l'époque concernant la découverte de cette comète est paru dans "La Connaissance des Temps ou Calendriers et Éphémérides du lever & coucher du Soleil, de la Lune et des autres planètes avec les éclipses pour l'An MDCLXXXI" [1681], pages 98 et 99 (voir : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6506836n/f106.image.r=Connaissance%20des%20temps%20ou%20des%20mouvements%20célestes.langFR).

 

Voici un dessin montrant la comète de Kirch au-dessus de Roterdam (Pays-Bas) :

 

Verschuier1680.jpg

 

Roger le Cantalien. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

 

Valait mieux pas leur taper dans le dos à ces gars là :be:

 

Aujourd'hui non plus mais une mise en station déréglée ne vaut pas un œil crevé :be:

 

Celui de droite s'entraîne sur un bâtiment apparemment

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je dis ça mais j'ai du boulot sous le nez à la maison ;)

 

Je complète ici afin de ne pas gâcher la beauté de mon message précédent :)

 

C'est du hors-sujet mais ça fait du bien aussi de le dire quand on est content :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.