Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bravo:

Quel est ce phénomène?

A la fin de l'été 1859, une serie d'aurores boréales fut visibles sur presque tout l'hémisphère Nord. Plusieurs observation relevées en amerique du nord d'après le site le cosmographe ( http://www.lecosmographe.com/blog/plusieurs-aurores-boreales-observees-le-2-septembre-dans-le-sud-des-usa-et-a-cuba/#.V5rbN8s6_qB )

1859_strip.jpg

Quelle en a été la cause?

Une très forte tempête solaire connue sous le nom d'evenement de Carrington, du nom de Richard Carrington, astronome Britanique qui fut le premier à rapporter ses observations de taches solaires et de flash lumineux precedant l'éruption et de formuler une hypothese d'un lien entre les pertubations magnetiques des jours précédents et l'éruption.

Cette tempête s'est faite en deux actes:

Une première éruption touche la terre le 28 août dégageant le terrain pour la seconde qui ne mit que 17h pour atteindre la terre.

En juillet 2012, une telle éruption à eu lieu mais est passé à côté de la Terre.

Ce genre d'éruption est censée avoir lieu environ tous les 150ans.

Un petit lien vers l'article de "Ça se passe là haut " http://www.ca-se-passe-la-haut.fr/2014/07/une-mega-tempete-solaire-evitee-de-peu.html?m=1

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris on est tranquille pour 150 ans :)

Pas sûr :cry:

Quelques mois avant, en février 2012, le physicien Pete Riley publiait un article toujours dans Space Weather dans lequel il calcule la probabilité d’occurrence de tempêtes solaires extrêmes. Il y analyse les enregistrements des tempêtes solaires sur plus de 50 ans. En extrapolant la fréquence des tempêtes « ordinaires » par rapport à celle des tempêtes extrêmes, il obtient un résultat qui peut faire un peu peur : une tempête extrême de classe Carrington doit frapper la Terre dans les 10 ans à venir avec une probabilité de 12%. Comme c’était il y a deux ans, on dira dans les 8 ans à venir…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'etude à été faite en 2004, les proba croissaient jusqu'en 2012 (plus de 90%) puis redescendaient. Je crois que les pourcentages correspondaient au moment le plus probable d'une eruption solaire majeure.

Je vais rechercher l'article.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais du coup les probabilités sont-elle calculées "12% de risque d'une grosse eruption sachant que l'evenement grosse éruption a eu lieu en 2012" ou "sur le cycle de x ans, la grosse éruption se tombera 1 fois et ce sera en 2012 à plus de 90%, dans les 10 années a venir à 12%". Je recherche l'énoncé et resultats (en français ) car le rique ne devient plus le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi faire preuve de procrastination ? ;)

Je suis à la diète tu le sais bien :)

 

Punaise en parlant d'addiction, j'avais fait un break avec les échecs en ligne (je devenais drogué), aujourd'hui je m'y suis remis pour voir et je me prends rétame sur rétame :D:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou :)

 

C'est malin je n'ai pas réussi à me décoller de tes vidéos avant la fin des Doors :D

C'est marrant car ces chansons années 70 on les entend souvent à la radio mais je n'avais jamais vu la tête des gars (sauf de Jesus Jim).

Pour le rébus je n'ai pas tout compris mais oui le dernier tableau et la première chanson sont bien dans le thème :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci Ygogo , :)

 

On ne se croise pas trop sur le QAC en ce moment , pas trop le temps . Mais ça va revenir ...:D

 

Bonne journée à tous . :)

Oui bonjour Ygogo moi aussi je suis content de te voir :)

J'espère que ça va :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Epi + cycle + Venus = Epicycle de Vénus ? :)

Très bien :)

Je ne connaissais pas ce mot :be:

 

Il s'agit effectivement de la course de Vénus vue depuis le Terre (au centre de l'image). La position du soleil est celle qu'il occupe au début de chaque mois.

 

Le lien en anglais d'où j'ai tiré cette image parlait du pentagramme de Vénus. On le voit mieux ici (lien en français) :

https://temps.wordpress.com/2007/08/25/venus-et-le-pentagramme/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

Point n’est besoin d’être voyant ou astrologue pour prédire que dans un an et 15 jours la petite cité américaine de Cerulean (état du Kentucky) sera littéralement envahie pour assister à un événement astronomique remarquable. :p

 

Quel sera cet événement astronomique si remarquable ? :?: Quel jour exact se produira-t-il ? :?: Pourquoi la petite localité de Cerulean (Kentucky) aura-t-elle droit à une grande célébrité ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'éclipse totale de soleil du 21/08/2017, qui sera visible et durera, durera, durera trrrrrrrrrrrrrrèèèèèèèèèèèèèèèès longtemps ( Two minutes and 40 seconds) à cet endroit précis de la planète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'éclipse totale de soleil du 21/08/2017, qui sera visible et durera, durera, durera trrrrrrrrrrrrrrèèèèèèèèèèèèèèèès longtemps ( Two minutes and 40 seconds) à cet endroit précis de la planète.

Bonjour :) et toutes mes félicitations Mon Cher Vivlepic. :be: :be: :be:

 

Il s’agira en effet de l’éclipse totale de Soleil du lundi 21 août 2017 dont la petite cité de Cerulean (Kentucky) sera située exactement au plus fort de l’éclipse, en plein milieu de la bande de centralité.

 

Le lundi 21 août 2017 à 18h 25m 31,4 s (Temps Universel) aura lieu le maximum de l’éclipse totale de Soleil qui traversera les États-Unis de l’Ouest vers l’Est (entre l’Ouest de Salem dans l’Oregon et Charleston en Caroline du Sud) dans un lieu situé par 36° 57’ 58,99" de latitude Nord (36,96638° de latitude Nord) et 87° 40’ 12,23" de longitude Ouest (87,67006° de longitude Ouest) ; la grandeur de cette éclipse totale de Soleil à cet endroit, tout près, au Nord-Est, de la localité de Cerulean (Kentucky) [très précisément à 30 mètres au Nord de la route n° 624 “Cerulean Hopkinsville Road”], sera alors de 1,01529 (le disque apparent du Soleil étant de 1,0000) ; la durée de la totalité sera de 2 minutes et 40,1 secondes.

 

2017-08-21.gif

 

whole-us.jpg

 

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Why not...

 

 

Elle disait qu'elle avait une fille qui s'appelait Soleil

Et un fils qui se nommait Lune.

Elle est maman mais de quoi ?

Ne s'est jamais mariée.

A offert sa maison à des étudiants de l'Université qui n'avaient pas de logement.

Première femme astronome dans un pays célèbre pour ses matous, elle nous a quittés alors qu'elle avait 91 ans.

Qui est-elle ?

Quel est le pays où elle vivait ?

 

;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.