Aller au contenu

Quel ordinateur pour bien faire tourner pixinsight?


Quercus

Messages recommandés

300 images avec Pix...

 

J'ai bien peur que la config "satisfaisante" n'existe pas encore...

A 64Mo par brute, faut compter quelques dizaines d'heures de pré-traitement.

Il faudra donc être patient et ce quelque soit la config.

 

Pix a beaucoup de qualités mais c'est franchement un veau sur cette tâche. Je souhaite a ses utilisateurs que chez les développeurs on s'adapte à la particularité des poses courtes et nombreuses.

 

Oui je suis tout à fait d'accord, je m'y préparais plus ou moins.

 

Au passage à la G4 de toute façon j'avais déjà dans l'idée au vu des fichiers générés par ce CCD de changer ma config.

 

Pour les poses j'ai donné entre 100 et 300 images mais bien sûr le nombre va varier en fonction des poses unitaires que je vais réaliser. Comme le 16803 est Antiblooming, ce qui n'était pas le cas avec la ST-10XME, cela pourra aller de 5min à 15min en passant par 10min. Après je sais que certains vont jusqu'à 30min de poses unitaires mais je m'y risquerais pas dans le cas ou il y a quelquechose qui foire. Jusqu'à 15min me semble raisonnable et cela permet de faire des 15h à 20h de poses en total avec un nombres d'images disons correctes.

 

 

Merci des infos.:)

 

Florent

Modifié par Floastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

J'ai prétraité 100 images il y a peu de 32Mo avec mon celeron et 6 go, il m'a fallu quelques heures. 100 avec un I7 ne posent pas de soucis. Mais après ca va quand même être long surtout avec des images de 64Go.

Tu as la possibilité DSS mais avec un résultat plus "général" et peut être moins "optimisé" sur ton fichier de sortie. Mais bon on est pas tous égaux devant le traitement.

 

Heuuuuuuu non 64Mo par image et pas 64Go :D

Dans l'avenir peut être avec des capteurs de 630Mpix :be:

 

J'utilisais DSS avec la ST-10 et Pix en second temps. J'ai aussi maintenant PRISM 10, que j'utilise désormais pour mes poses en mode auto. A voir aussi avec lui.

 

Je testerais tout ça. ;)

 

Florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A un moment on parlait du support de CUDA dans PIX. Je ne sais pas où cela en est mais à mon avis vu la puissance des GPU actuels, cela sera une vraie évolution en terme de perf.

Sinon oui, à partir d'un certain nbr/poids d'image, il faut un bon CPU que l'on n'hésitera pas à overcloker, de la RAM et un disque SSD véloce type 850/950 Pro par exemple

Les plus aventuriers partiront sur du BSD ou un Linux optimisé I/O (https://sites.google.com/site/mytechnotesproject/home/announce/vmdirtyratioandvmdirtybackgroundratio) qui apportera encore un gain de perf non négligeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posé la question sur un groupe Astro Facebook et j'ai obtenu la réponse de Philippe Bernard (CCD1024 sur ce fofo) faisant partie de l'équipe Ciel Boréal, équipée de plusieurs G4-16000 :

 

" Les tout nouveaux process StarAlignment et ImageIntegration sont maintenant 100% parallèlisés et vont 3 à 4x plus vite qu'avant mais ils demandent encore plus de RAM.

La vitesse de traitement sera aussi 100% liée au nombre de cœurs présents sur le processeur et bien sur la vitesse d'horloge.

32Go c'est très bien.

A Ciel Boreal, on empile facilement 100 à 200 poses de G4-16k par couche. Nos ordinateurs (pc ou mac) ont entre 16 et 64Go.

 

Le i7 6 core / 12 threads sera nickel. Rassures-toi ! "

 

Donc je crois que je vais y aller comme ça. Mon choix de base se confirme bien donc, ce dernier n'était pas si farfelu. :)

 

A++++++

 

Florent

Modifié par Floastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je fais tourner Pix sur un vieux portable avec un i3 à 1,80GHz et 4Go de ram... c'est un peu lent mais ça fonctionne bien et sans plantage.

 

Et quand ça mouline trop longtemps, je fais autre chose en attendant... :)

 

Mais avec une dizaine d'images par an, j'aime bien prendre mon temps pour le traitement, sinon je me retrouve vite sans rien à traiter ! :)

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Salut les copains !

 

Je ne suis d'habitude pas un déterreur de topic, mais comme celui-ci est le 1er du forum à sortir sur une recherche Google "configuration pc pixinsight", je me permets de le faire !

 

Aujourd'hui, la gamme AMD rivalise avec celle d'Intel, avec les R7 contre les I7. À regarder les benchmarks PI, 2 références sortent du lot : les 1700X et les 1800X.

 

Au menu, 8 coeurs multithreadés (16 logiques), à un prix divisé par au moins 2 par rapport aux équivalents Intel.

Le 1800X se classe même 2ème, après une plateforme Xeon, sur l'avant avant-dernière version.

 

On remarque aussi, sur ce processeur, un score largement supérieur grâce au RAMdisk.

 

Bref... Aujourd'hui, si vous désirez une configuration qui tournera très bien sous PI (mais également sous d'autres applicatifs, et même en jeu), AMD R7 et 32Go de RAM semblent un très bon point de départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le topic est déterré j'en profite ...

Perso mon fixe et le portable dédié astro sont tous les 2 sous Linux et PI tourne très bien sur les deux.

Les 2 ont un i7, le fixe 24 GB et le portable 16.

Je traite régulièrement une centaine d'images, et je n'ai jamais dépassé une heure de prétraitement.

Je passe beaucoup plus de temps à peaufiner le post-traitement :)

Je ne vois pas trop où sont les centaines d'heures que j'ai vu évoquées un peu plus haut.

Maintenant je n'ai pas besoin de regarder la conso sur mon onduleur pour voir que les 4 cores (soit 8 threads) sont à fond les ballons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

32Go pour un usage jeu ou bureautique, oui c'est marketing.

 

Mais je parle bien de RAMdisk, qui permet, avec la RAM, de créer un disque virtuel plus rapide qu'un SSD, et donc de gagner en temps de pré-traitement sur PI, par exemple.

 

Sans compter les stations de travail, rendu 3D par exemple, qui peuvent nécessiter bien plus que 32Go.

 

Donc non : avec les OS actuels, 32Go ne sont pas marketing. Cela dépend de l'usage que l'on en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PIX est écrit en Java. Ce n'est pas un langage réputé pour sa vitesse d'exécution, mais il sait gérer les processeurs à coeurs multiples, tout comme C# et C++. Java est plus rapide que C++ quand il s'agit d'allouer de la mémoire, mais cela réclame pas mal de travail de la part du programmeur. C++ a d'autres avantage, notamment pour la gestion graphique, qui surpassent Java.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PIX est écrit en Java. Ce n'est pas un langage réputé pour sa vitesse d'exécution, mais il sait gérer les processeurs à coeurs multiples, tout comme C# et C++. Java est plus rapide que C++ quand il s'agit d'allouer de la mémoire, mais cela réclame pas mal de travail de la part du programmeur. C++ a d'autres avantage, notamment pour la gestion graphique, qui surpassent Java.

 

 

Dans Pixinsight: Resources/Acknowledgmemts + scrolling:

 

14805-1496307036.jpg

 

Ils sont cons chez Pixinsight, ils ont écrit C++ au lieu de java :?::?::?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis.

Je tombe par hasard sur votre post concernant Pix. je ne pourrais vous apporter d'aide en revanche je me permets de vous poser une question sachant que sont intervenus des utilisateurs de IRIS, DSS et Pix. Je débute dans la capture d'images CCD (I-nova PLB Mx2). IRIS ne me permet pas d'ouvrir et convertir en CFA sous prétexte que mes images (monochromes) ne disposent ni de 1, 2 ou 3 axes. Quand je veux compiler une série d'images avec DSS, un message finit par être afficher : une seule image sera utilisée pour la compilation, voulez-vous continuer et rien n'est visible.

Pourtant avec FIT Liberator j'obtiens bien un visuel de ce que je vouais précisément à l'écran lors de la capture !

Enfin lorsque je souhaite ouvrir une image avec Pix, un message d'erreur joint apparaît

 

Reading 1 image(s):

C:/Users/Principal/Documents/capture_PLx/Séance 28mai Dumbell/DumbellNLuminance_0_g_0313_12b.fit

25 FITS keywords extracted

Reading FITS image: 16-bit integers, 1 channel(s), 1280x960 pixels: 1%

*** Error: PCL FITS Format Support: FITS file read error: C:/Users/Principal/Documents/capture_PLx/Séance 28mai Dumbell/DumbellNLuminance_0_g_0313_12b.fit

CFITSIO error message stack:

01 : Error reading data buffer from file:

02 : C:\Users\Principal\Documents\capture_PLx\Séance 28mai Dumbell\DumbellNLuminance_

03 : 0_g_0313_12b.fit

04 : Error reading elements 1 thru 1280 from image (ffgcld).

Unable to read image: C:/Users/Principal/Documents/capture_PLx/Séance 28mai Dumbell/DumbellNLuminance_0_g_0313_12b.fit

<* failed *>

 

Ma ccd est monochrome et je shoot en L et RGB

j'essaie Pix en vue de l'acquérir (puisqu'IRIS ne fonctionne pas) mais si mes images sont inutilisables, ce n'est pas la peine d'investir vous en conviendrez.

Cependant vu votre degré de connaissance pouvez-vous déduire du log si c'est un problème de config de la ccd (Je règle en FITS, est-il préférable de capter en tiff ?) de la caméra et d'elle seule ou de paramétrage de Pix ?

 

Merci pour vos idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 7 mois plus tard...

Hello,

 

Petit up du post. Il y a un peu plus d'un an (décembre 2016), je tergiversais sur le choix d'une config pour Pix pour les images de la G4-16000.

 

J'avais alors laissé tombé, pour un temps en tout cas, en attendant que tout mon setup soit modifié mécaniquement et prêt.

 

Je me suis enfin décidé en ce début 2018. Ma nouvelle config est montée et tourne depuis hier soir, en attendant la fin de cette météo désastreuse pour commencer les images.....

 

Voir le PDF ici : http://www.poigetdigitalpics.com/Fichiers_Divers/Config2018_Finale.pdf

 

 

A++++++++

 

Florent :)

Modifié par Floastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps en hardware apporte des améliorations et des baisses de prix sur le neuf. D'ici à ce que les I9 baissent, on sera au moins au I13 ! :D

 

En attendant la RAM a vu son prix exploser ces derniers mois, quasiment du simple au double, et c'est pas fini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A doit être bien chiant toutes ces lumières dedans...

 

 

Non pas du tout, contrairement aux photos du PDF, elles sont très discrètes. Face à l'écran je ne vois pas celles du ventilo sur le flanc gauche, et celui de devant ne me fait pas face. Je suis nullement gêné.

 

A++++++

 

Florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant la RAM a vu son prix exploser ces derniers mois, quasiment du simple au double, et c'est pas fini.

 

 

Pfffffffff oui et c'est peu de le dire. Actuellement dans une config assez lourde c'est la grosse claque, les processeurs en seraient presque pas chers.

 

A+++++++++

 

Florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté j'ai monté une config à base de Ryzen 7 8core

 

Carte mère Gygabyte B350 micro ATX : 4 slots mémoire, format micro ATX, composants de qualité, prix très contenu : 85eur

 

Processeur Ryzen 7 : 1700x 8 core 16 threads 300eur avec ventirad Noctua très silencieux 50eur

 

Ram 2x16Go de DDR4 PC2400 (qui tourne à 2660). Extensible à 64Go

 

SSD : Intel M2 PCIe 256Go 125eur -> je conseillerais le samsung evo 960 au même prix actuellement et plus rapide

 

2 disques Hitachi 5To en raid 1 miroring pour le stockage des données. Les 5Go et plus sont très rapide, jusqu'à 200 Mo/s

 

Alimentation corsair 450W

 

Boitier micro ATX avec carte en position horizontale, permettant de monter du water cooling facilement au cas où: 50eur

 

 

Bref le Ryzen 7 à 8 cores est extrêmement performant pour le calcul et bien moins cher qu'un Intel équivalent. Il faut passer au I9 8 cores pour avoir la même chose, c'est hors de prix.

 

Autre piste interessante à explorer : acheter une ancienne station de travail bi-processeur HP. On peut monter 2 xeon dedans, qu'on trouve en occasion sur ebay, pour certains modèles à des prix très intéressants.

 

Au final on sera dans les mêmes prix que le Ryzen, avec un Xeon 10 cœurs, mais on pourra par la suite mettre un deuxième processeur si besoin, et beaucoup de mémoire, jusqu'à 128Go typiquement.

Là on sort du mainstream quand même...mais c'est intéressant je pense pour un PC dédié traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que PixInsight, tout comme Photoshop, gagne plus à tourner sur une machine à haute fréquence que sur une machine hautement multicore. Et pas besoin non plus d'une carte graphique haut de gamme. Une GTX1060 6GB suffit largement.

 

Faisant plus de Photoshop que de PixInsight, j'envisage d'acheter un nouveau PC pour remplacer mon poussif Dell de 2013. Il sera à base d'Intel Core i7 7740X ou 8700K, qui sont deux de 8ième génération, et parmi les plus rapides processeurs pour Photoshop :

 

https://www.pugetsystems.com/labs/articles/Photoshop-CC-2017-1-1-CPU-Comparison-Skylake-X-Kaby-Lake-X-Broadwell-E-Kaby-Lake-Ryzen-7-976/

 

https://www.pugetsystems.com/labs/articles/Photoshop-CC-2017-1-1-CPU-Performance-Core-i7-8700K-i5-8600K-i3-8350K-1057/

 

Le i7 7740X a besoin d'une carte à chipset X299 qui est bien plus chère qu'une carte à chipset moins récent. Au final, même si le i7 7740X est moins cher que le i7 8700K, la carte mère du 8700K étant bien moins chère, la config globale sera moins chère avec le 8700K.

 

Photoshop n'aime pas trop les multicoeurs, il préfère la vitesse pure en GHz et la mémoire cache. Je ne sais pas si PixInsight est programmé pour travailler en multicoeur intensif, donc les Xeon Phi 72 coeurs ne risquent pas d'être exploités à plein régime par ce logiciel. En tous cas Photoshop n'en a pas besoin !

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai aussi upgradé mon PC après une panne de carte-mère qui datait déjà de plus de cinq ans.

 

Je suis parti sur une plateforme Asus X299, un i7 7820X, 16 Go RAM 4133. Le truc tourne parfaitemnent stable à moins de 70°C, processus overcloké à 4.7 Ghz. Comme les plus jeunes de la maison aiment jouer, un carte graphique 1080Ti est venue couronner le tout. Le tout watercoolé car je ne supporte pas le bruit... et que cela fait très stylé pour parler jeune :)

 

J'ai fait quelques test pour moi, pas pensé à garder les résultats, mais la claque dans les perfs tant su PI que sur PS CS6 ne vient pas du nb de coeurs, ou de la vitesse du CPU, il vient du disque NVME de 1To en natif sur la carte-mère /Samsung 960 Pro). En déclarant plusisurs disque TEMP pour chaque coeur dans PI (idée suggérée par Olivier), je gagne presque la moitié du temps par rapport à mon ancien PC.

 

J'avais fait un excellent investissement il y a sept ans dans un Revodrive X2 de 240 Go (qui fonctionne toujours). Maintenant, l'investissement le plus intéressant est le SSD. C'est aussi l'élément le plus lent. Donc, à budget limité, mon conseils serait d'investir le plus possible dans un SSD rapide de type M2 en natif PCI express (non SATA3).

 

A+

Miguel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.