Aller au contenu

Stellarcat et Deep Astro pour SV 400


Vivlepic

Messages recommandés

Dans un précédent sujet intitulé : « Projet diamétrite : Skyvision T400… », on évoque les différences entre le Stellarcat et la solution proposée par Deep Astro.

 

À ce sujet, jp-brahic écrit : « il y a beaucoup mieux que le Stellarcat ;) voir ce que fait la société Deep Astro ».

 

Afin de ne pas faire dériver le sujet initial :), j’aimerais demander quelles sont justement les différences qui feraient préférer le dispositif imaginé par Deep Astro au Stellarcat ?

 

La différence concerne-t-elle d’éventuelles micro-vibrations qui pourraient perturber l’observation à fort grossissement ?

Ou bien s’agit-il de différences proprement techniques. À ce sujet, une visite sur le site Deep Astro ne donne que ces renseignements :

« Gestion des moteurs pas à pas en altitude et azimut

Sélection de la vitesse de déplacement

Pilotage GoTo vers plus de 8000 objets

Mise en suivi automatique

Contrôle du Focuser

Gestion des mises en température des optiques (primaire et secondaire)

Pilotage de la collimation

Gestion des roues à filtres

Rétroéclairage rouge

Menu ergonomique

Compatible ST4 »

 

Merci à jp-brahic – ou à d’autres – s’ils acceptent d’éclairer ma lanterne… ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vivlepic,

 

Je ne rentrerais pas dans une comparaison avec Stellarcat,mais je peux donner quelques précisions sur le système de motorisation des instruments Deep-Astro :

 

La motorisation imaginée par Deep-Astro utilise des moteurs pas-à-pas additionnés à des réducteurs planétaires ce qui apporte une résolution de (18048000 pas/tour )avec un très grand couple.

 

Nous n'utilisons pas de roues codées,le soft de la télécommande compte en temps réel le nombre de pas réalisés sur chacun des axes AZ et AL ce qui rend le suivi et le Go-to bien plus précis, en revanche le télescope est toujours en prise et les déplacements ce font obligatoirement avec la télécommande (conçu pour réaliser de l'astrophoto).

 

 

La vitesse de déplacement en mode libre est réglable très facilement( de 0.5 à 800x la [/i]vitesse sidérale) ce qui est comparable aux déplacements des montures classiques.

 

La mise en suivi est automatique après pointage de l'objet avec choix( sidéral,lunaire et solaire).

 

La mise en station se fait sur 3 étoiles après mise au zénith détectée par une barrière infrarouge ou un palpeurs selon les modèles.

 

Les systèmes de transmissions sont réalisés par courroies crantées ce qui permet des erreurs périodiques très faibles et facilement compensées par l’électronique de la télécommande.

 

L'électronique est compatible avec les logiciels d'autoguidages sur interface ST4 avec 3 vitesses d'autoguidage( 1x , 0.75x et 0.5x).

 

La télécommande et l'électronique Deep-Astro intègrent aussi de nombreuses fonctionnalités comme la gestion des températures optique(Affichage et mise en route de la ventilation et de la résistante chauffante), la collimation par gestion de moteurs pas-à pas effectué par simple pression sur deux touches(Résolution de collimation, 1/10000 tour de vis, soit 0,1 µm avec les bons moteurs).

La gestion du Focuser, des roues à filtres et biens d'autres fonctions... Les mises à jours sont systématiquement envoyées à nos clients.

 

L'interface utilisateur utilise un grand écran avec un système de menu très ergonomique ainsi qu'un système de raccourcis touches qui donne accès très simplement aux différentes fonctions et réglages, vous avez tout dans une mains.

 

100% du développement et de la fabrication se fait dans notre atelier en France, ce qui permet de répondre rapidement à toutes demandes sur mesures et assurer une assistance et un SAV très rapides.

 

En espérant avoir répondu à certaines de tes interrogations,

 

Je reste dispo par tel, si besoin contact moi en MP.

 

Cédric Cavenel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vivlepic,

 

Je ne rentrerais pas dans une comparaison avec Stellarcat,mais je peux donner quelques précisions sur le système de motorisation des instruments Deep-Astro :

 

La motorisation imaginée par Deep-Astro utilise des moteurs pas-à-pas additionnés à des réducteurs planétaires ce qui apporte une résolution de (18048000 pas/tour )avec un très grand couple.

 

Nous n'utilisons pas de roues codées,le soft de la télécommande compte en temps réel le nombre de pas réalisés sur chacun des axes AZ et AL ce qui rend le suivi et le Go-to bien plus précis, en revanche le télescope est toujours en prise et les déplacements ce font obligatoirement avec la télécommande (conçu pour réaliser de l'astrophoto).

 

 

La vitesse de déplacement en mode libre est réglable très facilement( de 0.5 à 800x la vitesse sidérale) ce qui est comparable aux déplacements des montures classiques.

 

La mise en suivi est automatique après pointage de l'objet avec choix( sidéral,lunaire et solaire).

 

La mise en station se fait sur 3 étoiles après mise au zénith détectée par une barrière infrarouge ou un palpeurs selon les modèles.

 

Les systèmes de transmissions sont réalisés par courroies crantées ce qui permet des erreurs périodiques très faibles et facilement compensées par l’électronique de la télécommande.

 

L'électronique est compatible avec les logiciels d'autoguidages sur interface ST4 avec 3 vitesses d'autoguidage( 1x , 0.75x et 0.5x).

 

La télécommande et l'électronique Deep-Astro intègrent aussi de nombreuses fonctionnalités comme la gestion des températures optique(Affichage et mise en route de la ventilation et de la résistante chauffante), la collimation par gestion de moteurs pas-à pas effectué par simple pression sur deux touches(Résolution de collimation, 1/10000 tour de vis, soit 0,1 µm avec les bons moteurs).

La gestion du Focuser, des roues à filtres et biens d'autres fonctions... Les mises à jours sont systématiquement envoyées à nos clients.

 

L'interface utilisateur utilise un grand écran avec un système de menu très ergonomique ainsi qu'un système de raccourcis touches qui donne accès très simplement aux différentes fonctions et réglages, vous avez tout dans une mains.

 

100% du développement et de la fabrication se fait dans notre atelier en France, ce qui permet de répondre rapidement à toutes demandes sur mesures et assurer une assistance et un SAV très rapides.

 

En espérant avoir répondu à certaines de tes interrogations,

 

Je reste dispo par tel, si besoin contact moi en MP.

 

Cédric Cavenel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça, c’est de l’information !:);)

 

Un grand merci pour tous ces détails qui montrent bien les différences sur lesquelles je m'interrogeais.

Je ne songe pas à motoriser le Skyvision dans un bref délai mais nul doute que tes réponses m'encouragent à le faire.

 

Bon ciel si tu observes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cédric, j'aurais une question technique sur la motorisation que tu propose, aujourd'hui nous motorisons 90% des instruments sortants de nos ateliers, tous avec le ServoCat qui nous donne entière satisfaction, mais cette motorisation vient des USA avec les frais de douane, de port etc. Depuis plusieurs années je recherche un fabricant européen pour la réalisation d'un système équivalent, mis a part une entreprise Anglaise qui propose un système proche du stellarCat en cours de développement, il n'y a pas grand chose de similaire sur le marché avec en plus la souplesse d'installation et d'utilisation que propose le ServoCat, je ne te cache pas que je serrais intéressé a travailler avec une entreprise Française plutôt que des entreprises étrangères.

Ma question est la suivante, votre système est t'il débrayable, peut on couper l'alimentation de la motorisation et passer en manuel et revenir en pointage Goto sans tous réinitialiser comme le Sydereal Technology (remise en ligne sur les deux étoiles d'alignements sur le Nexus ou le Skycommander). Cela est un point important dans l'utilisation d'une motorisation sur le terrain, car dans une nuit d'observation il peut arrivé de changer la source d'alimentation du télescope, le stellarCat permet cette manipulation qu'aucune autre motorisation ne permet mis a part le système Anglais, je suis joignable par mail si tu souhaite que nous en discutions (thierry_ruiz@yahoo.fr).

Cordialement

Thierry

Modifié par thierry ruiz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry,

 

Le système qui équipe nos TDCM n'est pas débrayable de série,nous avons la solution technique et la proposons sur demande avec comme pour vous, une remise en ligne à faire et l'utilisation de roues codeuses pour ne pas perdre les positions.

Mais c'est au détriment de la précision de notre système d'origine imaginé et conçu pour taquiner les performances des meilleurs montures classiques en astrophoto avec des gros diamètres d'optiques.

 

Ceci-dit l'ergonomie de la télécommande, la vitesse de déplacement libre et la souplesse de la motorisation rendent très agréable les pointages même en haut d'un 4 marches pour les plus gros diamètres ..

 

Pour le remplacement de la sources d'alimentation, nous y avons aussi pensés, le boîtier électronique comporte deux entrées Input DC avec redondance automatique en cas de coupure de l'une ou l'autre, ce qui vous laisse tout le temps de mettre en charge une sources de remplacement sans couper l'alim de la monture, mais effectivement si vous coupez l'alimentation le microcontroleur perdra sa position.

Là aussi nous avons la solution technique mais ça augmenterait le coût de la télécommande par l'ajout d'un accus pour finalement une situation qui se produirait que très rarement, nous avons préférés offrir un large écran de bonne résolution pour le confort d'utilisation.

 

Développer et produire un produit équivalent au ServoCat est largement réalisable dans notre atelier mais jusqu'à présent la demande n'était pas là, donc comme proposé je t'envoie un mail avec mes coordonnées pour un entretiens à ce sujet.

 

Cordialement,

 

Cédric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour à tous et toutes,

 

Mon intention de motoriser le SV 400 se précisant, je relance ce post.

Si quelqu'un a du nouveau concernant ces deux motorisations ou sur une autre - il est question dans le post d'une éventuelle entente entre les deux entreprises - qui lui donnerait toute satisfaction,  je suis preneur.

 

Bon ciel et merci à ceux qui prendront la peine de me répondre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Moi aussi je réfléchis sérieusement à motoriser le mien. J'ai envoyé un mail pour avoir une estimation du tarif de la solution Deep Astro à monter sur le SV400, j'attends la réponse mais peut-être l'as-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien ! ;):)

J'ai d'ailleurs frissonné d'excitation en voyant que mon sujet avait été relancé.

 

Bon, si Thierry Ruiz ou Cédric80 passent par ici comme le furet de la chanson, merci d'éclairer un rien nos lanternes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Vivlepic a dit :

J'aimerais bien ! ;):)

J'ai d'ailleurs frissonné d'excitation en voyant que mon sujet avait été relancé.

 

Bon, si Thierry Ruiz ou Cédric80 passent par ici comme le furet de la chanson, merci d'éclairer un rien nos lanternes...

Ce n'était que moi, ah la déception a du être grande....:D

Tu n'as pas hésité avec la table équatoriale ? Celle de Deep astro est absolument superbe mais le tarif est à la hauteur (ce que je comprends).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Skyvision réouvre demain après 3 semaines de vacances d'été :cool: donc la réponse probablement semaine prochaine. Hâte de savoir aussi si cela est possible et d'en connaître le prix. En espérant qu'il soit inférieur au Stellarcat. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je relance le post car j'ai la possibilité - et pour une quinzaine de jours - d'utiliser un Skyvision 600 équipé du Stellarcat et du Nexus DSC.

Bien qu'en apparence KOLOSSAL, l'ensemble fonctionne plutôt bien même si je déplore - mais peut-être ne suis-je pas encore en mesure

de connaître toutes les ficelles de ces accessoires - :

1) le manque de réactivité des touches du Stellarcat. Ainsi le mode slew est capricieux comme une vieille maîtresse.

2) l'impossibilité de " corriger" la précision du  mode goto à l'aide d'une commande du style Realign- qui existe sur le SKycommander.

     Lorsque l'on ne dispose pas d'oculaires grand champ suffisamment puissants, la recherche d'objets faiblement lumineux qui serait

     l'apanage d'un 600 devient bien délicate. Et je déteste passer mon temps à monter et descendre l'escabeau pour changer d'oculaire:mad:;).

 

 

Si quelqu'un a des infos pour la seconde remarque, je suis preneur.

Je suis preneur aussi - et je ne suis pas le seul :p - d'infos concernant plus précisément le sujet de mon post.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Et une relance, une ! ;) Découvrant une annonce de banjo ( Sélène le bénisse :rolleyes: ) proposant une table équatoriale pour tél. ( 40 kgs), je fais ma petite recherche sur Gogol et découvre que je devrais sans doute réinitialiser le skycommander après avoir réamorcé la table :b::confused: )...

Pas cool...

 

What's up ?

Je repose la question pour vous épargner une longue relecture... 

 

"

Dans un précédent sujet intitulé : « Projet diamétrite : Skyvision T400… », on évoque les différences entre le Stellarcat et la solution proposée par Deep Astro.

 

À ce sujet, jp-brahic écrit : « il y a beaucoup mieux que le Stellarcat ;) voir ce que fait la société Deep Astro ».

 

Afin de ne pas faire dériver le sujet initial :), j’aimerais demander quelles sont justement les différences qui feraient préférer le dispositif imaginé par Deep Astro au Stellarcat ? "

 

Je ne vois non plus rien de neuf sur le site de Skyvision à ce sujet...

 

Bon ciel à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur un sujet (faut que je retrouve) était entre autre expliqué qu'avec la solution stellarcat + skycommander ou Nexus , c'est débrayable :

tu passes du goto au push-to , et tu peux revenir en goto sans avoir à refaire l'alignement; la solution de Deep-Astro ne propose pas encore cette possibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , 

Après avoir un peu suivi la discussion sur la motorisation de dobsons ,

je suis allé  voir sur le site DEEP ASTRO ; leur système de motorisation

avec la raquette très conviviale me plairait bien pour un projet de

motorisation de monture maison .

L'un d'entre vous a t'il dèja essayé cette motorisation ?

Et je n'arrive pas à les joindre par téléphone depuis plus d'une semaine .

Bon ciel à tous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce mois-ci , j'ai eu besoin d'infos auprès de deux artisans astro, activités différentes (comme dans la Cité de la Peur : Tchit-Tchit-pas-de-marque)

en connaissance de leur activité prenante, hop un petit mail : les deux m'ont répondu par mail dans la semaine. 👍

par principe j'évite de les embêter par téléphone, l'outil demeure pour les urgences 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , 

Oui c'est vrai , je leur ai donc envoyé une demande par mail .

J'espère qu'il pourra me fournir ce matériel made in France ,

car contrairement au Stellar cat qui demande d'y ajouter soit 

un Argo Navis , soit un Sky comander ou autre système , celui 

ci est tout en un .

Et surtout , pour important pour moi , pas  besoin d'ordinateur

pour commander tout cela .

 

Bon ciel  à tous .

 

Marc 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Je remonte ce post et questionne la communauté sur avis suite à acquisition du goto français par Deep Astro

Je remonte ce post et questionne la communauté sur avis suite à acquisition du goto français par Deep Astro sur monture Dobson au moins 400

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.