Aller au contenu

Champignons sur miroir


Francky971

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je possède un télescope depuis pas mal d'années qui est resté dans son emballage par manque de temps. Il s'agit d'un SkyWatcher 150/750 (http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-bd-neq-3/p,15330). Il s'est bien conservé mais le miroir présente des traces suspectes, peut être des champignons...

Voici une photo :

22274620170816191716.jpg

 

Dans un premier temps, je voulais savoir s'il est possible de tenter un nettoyage sans avoir à refaire la collimation car je ne suis pas équipé et aucun pro ne propose ce service en Guadeloupe?

Le miroir étant difficile à atteindre sans le démonter, je pensais l'atteindre en fixant au bout d'un manche en passant à travers l'araignée en fixant au bout un coton épais recouvert d'un microfibre...

 

Sinon, si je le dépose seulement par les vis situés en bas du tube, sans le sortir de son cerclage (je ferai alors le nettoyage avec un microfibre sans utiliser la technique du liquide vaisselle pour toujours éviter la collimation), cela m'évite-t-il la collimation?

 

Désolé pour ces questions de débutant, et merci par avance pour votre aide.

Autre question : si mon miroir est hs (j'espère que non), puis-je le remplacer? Comment m'en procurer un adaptable?

 

Je vais essayer de profiter de l'éclipse solaire du 21...(d'ailleurs, je cherche un moyen d'installer ma feuille solaire au bout du télescope, peut être avec un bouchon de tuyau d'évacuation...)

Modifié par Francky971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au bout d'un manche tu vas abîmer le miroir et le nettoyage ne sera pas forcément bon. Le mieux c'est un lavage normal, ce n'est pas un monstre. Idem pour la collimation, pas de dragon non plus ici, ça se fait simplement à l'oeil si on n'a pas de matériel, finalisé sur la polaire à fort grossissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le miroir étant difficile à atteindre sans le démonter, je pensais l'atteindre en fixant au bout d'un manche en passant à travers l'araignée en fixant au bout un coton épais recouvert d'un microfibre...

 

Sinon, si je le dépose seulement par les vis situés en bas du tube, sans le sortir de son cerclage (je ferai alors le nettoyage avec un microfibre sans utiliser la technique du liquide vaisselle pour toujours éviter la collimation), cela m'évite-t-il la collimation?

 

Bonjour,

 

Toucher la face optique c'est comme parler du fight club ou nourrir un gremlin après minuit.

Toucher la face optique c'est comme pisser contre le vent habillé en blanc.

 

C'est le réglage du secondaire qui est vraiment problématique.

Le réglage du primaire ne nécessite pas de gros outillage, tu t'en tireras avec ça

attachment.php?attachmentid=8892&stc=1&d=1253718601

Un petit trou très très bien centré dans le bouchon de ton PO et un coup de typex ou une rondelle de papier allu à l'intérieur.

 

PAS DE MICROFIBRE

Pas de contact direct à sec.

 

Démontes tout le culot du scope avec les vis sur le pourtour

 

Ensuite tu démontes les trois brides

Tutoriel_lavage_miroir-2.jpg

 

Je te conseille de suivre ce tuto très bien fait :

http://night-pixel.fr/nettoyage-dun-miroir-primaire-de-newton/

 

Attention, la suite ne s'applique qu'à un miroir nu.

Ne vas surtout pas verser d'acétone ou d'essence sur un miroir dans son barillet !

 

Le liquide vaisselle :

Le truc de base jaune orange, surtout pas de truc à l'aloe verra ou autre douceur de main ou ecolo.

Du jaune orangé bien dégraissant.

 

Dans ton cas ce serait bien d'utiliser de l'essence C si tu peux en trouver.

A défaut d'essence C de l'essence tout court ou de l'acétone.

Tu n'immerges pas le miroir dans une bassine de ces produits, tu en mets juste de quoi remplir le creux de la face optique et tu effleures à peine avec un sopalin ou du pq qui flotte comme une algue dans la bouillasse.

 

Ensuite tu immerges dans la bassine ou tu as mis de l'eau et du liquide vaisselle (voir le tuto).

L'eau déminéralisée ne coute pas bien cher, ce serait bien de l'utiliser aussi dans la bassine avec le liquide vaisselle plutôt que de l'eau du robinet.

 

Tu rinces à l'eau déminéralisée et tu laisses le miroir debout sur la tranche.

Un petit coup de sèche cheveux ou simplement le laisser sécher tranquillement sera très bien.

 

Quoi qu'il se passe, jamais tu ne touches la face optique.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes les façon la collimation n'a aucune chance d'être bonne si tu ne l'as pas fait.

 

Il faut démonter et sortir le miroir pour le laver dans une bassine avec beaucoup de liquide vaisselle.

De mon côté je préfère toucher directement le miroir avec les doigts bien propres et toujours sous l'eau sans,appuyer. (Moins de risques de rayures). J'amais à sec.

Le problème du chiffon, kleenex ou autre, c'est qu'il peut embarquer une poussière dure sans qu'on le sente et ça raye. Alors qu'avec le doigt, c'est pas possible.

Ensuite tu rince à l'eau du robinet et tu observe si l'eau fait des petits sillages sur des saletés restantes, que tu peux facilement enlever avec les doigts. Sinon retour dans la bassine et relavage.

Une fois que tout est bon, rinçage finale à l'eau déminéralisée et séchage des dernières goutes ou à l'eau distillée et la pas besoin de sécher, ça ne laisse pas de trace.

 

Pour sortir le miroir il y a juste à dévisser les 6 pattes anti retournement. Ça ne perd pas le réglage de collimation.

 

Au remontage attention à ne pas serrer ces pattes anti retournement. Elles ne doivent pas toucher les primaire, ça le déforme. Il faut laisser un petit espace. Mais c'est surrement serré à l'origine pour le transport. Le démontage te permettra de résoudre ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Toucher la face optique c'est comme parler du fight club ou nourrir un gremlin après minuit.

Toucher la face optique c'est comme pisser contre le vent habillé en blanc.

 

C'est le réglage du secondaire qui est vraiment problématique.

Le réglage du primaire ne nécessite pas de gros outillage, tu t'en tireras avec ça

attachment.php?attachmentid=8892&stc=1&d=1253718601

Un petit trou très très bien centré dans le bouchon de ton PO et un coup de typex ou une rondelle de papier allu à l'intérieur.

 

PAS DE MICROFIBRE

Pas de contact direct à sec.

 

Démontes tout le culot du scope avec les vis sur le pourtour

 

Ensuite tu démontes les trois brides

Tutoriel_lavage_miroir-2.jpg

 

Je te conseille de suivre ce tuto très bien fait :

http://night-pixel.fr/nettoyage-dun-miroir-primaire-de-newton/

 

Attention, la suite ne s'applique qu'à un miroir nu.

Ne vas surtout pas verser d'acétone ou d'essence sur un miroir dans son barillet !

 

Le liquide vaisselle :

Le truc de base jaune orange, surtout pas de truc à l'aloe verra ou autre douceur de main ou ecolo.

Du jaune orangé bien dégraissant.

 

Dans ton cas ce serait bien d'utiliser de l'essence C si tu peux en trouver.

A défaut d'essence C de l'essence tout court ou de l'acétone.

Tu n'immerges pas le miroir dans une bassine de ces produits, tu en mets juste de quoi remplir le creux de la face optique et tu effleures à peine avec un sopalin ou du pq qui flotte comme une algue dans la bouillasse.

 

Ensuite tu immerges dans la bassine ou tu as mis de l'eau et du liquide vaisselle (voir le tuto).

L'eau déminéralisée ne coute pas bien cher, ce serait bien de l'utiliser aussi dans la bassine avec le liquide vaisselle plutôt que de l'eau du robinet.

 

Tu rinces à l'eau déminéralisée et tu laisses le miroir debout sur la tranche.

Un petit coup de sèche cheveux ou simplement le laisser sécher tranquillement sera très bien.

 

Quoi qu'il se passe, jamais tu ne touches la face optique.

 

Bon ciel

 

 

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Je suis preneur de l'astuce du petit collimateur maison mais comment trouver avec précision le centre de ce petit bouchon?

C'est quoi le po?

 

 

Merci. Vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je te confirme que c'est bien des champignons (aussi appelés 'fungus').

Pour le démontage/nettoyage du 150/750, le tuto renseigné plus haut par Leimury est très bien: http://night-pixel.fr/nettoyage-dun-miroir-primaire-de-newton/

 

Pas besoin de produits mordants, le savon vaisselle bon marché convient très bien. En frottant du bout des doigts propres (sous l'eau), les champignons partiront.

 

Pour faire partir les dernières gouttes, tu peux éventuellement souffler un coup de sèche-cheveux (sur 'froid').

 

sans avoir à refaire la collimation car je ne suis pas équipé et aucun pro ne propose ce service en Guadeloupe?

 

La collim d'un miroir primaire, c'est facile et ça prend juste une minute. C'est un peu comme régler le siège et le rétroviseur dans la voiture: tu ne vas pas au garage chaque fois que le conducteur a changé! ;)

 

On vérifie et éventuellement on règle la collim du primaire au début de chaque observation. Donc il est temps d'apprendre. :p

 

Avec un laser, c'est très simple. Si tu n'en as pas, tu peux utiliser un simple œilleton ou alors percer un tout petit trou bien au centre du bouchon de PO.

 

Si le réglage est complètement dans le gaz, par exemple après une livraison ou un démontage, il existe une méthode super-simple pour déjà bien dégrossir la collim, sans le moindre outil:

 

  1. tu inclines le tube légèrement vers le haut;
  2. tu te mets devant l'ouverture, à une distance à peu près égale à la focale (75cm dans ton cas);
  3. tu fermes un œil et tu alignes le rond formé par secondaire bien au milieu du primaire;
  4. avec les 3 vis 'poussantes-tirantes' derrière le primaire, tu règles pour que l'ombre du secondaire soit totalement cachée par le secondaire.

C'est tout. Il faut y aller par essais-erreurs parce qu'on ne sait jamais dans quel sens ça part, on doit faire chaque fois l'aller-retour entre le devant et l'arrière (avec un laser, pas besoin de se déplacer, c'est plus confortable et plus rapide).

 

A titre d'exemple, voici un miroir primaire déréglé. L'ombre du secondaire 'tombe' à côté:

 

14867-1279871738.jpg

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit bien y avoir un club astro là-bas?

 

Franchement, c'est pas bien compliqué mais ce sera quand même plus simple si quelqu'un te montre comment faire.

Un club c'est intéressant pour plein de choses et ça te fera gagner beaucoup de temps.

 

Parce que quand ton télescope sera propre et bien réglé, je sens que tu vas revenir pour demander comment faire l'alignement polaire de la monture... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà des conseils précédents. Tes champignons ont du lâcher des spores dans le tube.

Je te conseille de laisser ton tube et ton miroir au soleil, le champignon n'aime les UV.

 

Tchimbe raid pa moli!

JL

Modifié par Gandalf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le laser de collimation sert uniquement à réduire les erreurs d'alignement du primaire. Après c'est difficile de dire si le modèle que tu as trouvé sur Aliexpress sera collimate et ne présentera pas de jeu une fois inséré dans ton porte oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même d'une autre marque, acheté sur eBay (boutique anglaise 'sky's the limit') et ça marche bien.

 

Un laser chinois convient tel-quel pour le réglage du primaire. Aucun souci, le faisceau est bien droit, même si le laser lui-même est tordu. ;)

 

Pour régler le secondaire, il faut d'abord 'collimater' le laser, s'il n'est pas bon d'origine. Pour ça il y a souvent trois minuscules vis creuses à 120° cachées sous un plot de silicone.

 

De mon expérience, les PO standards ont plus de défauts que le laser, donc ça suffit. Et pour la photo du CP à f/5 j'obtiens une bonne image après collim avec mon laser chinois, donc ça me suffit.

 

Après, si tu fais du planétaire et que tu veux tirer le max de ton 450mm MirroVision avec PO ultra-feather-expensive alors pends-toi un Cats-eye, qui est dans la même gamme de prix. ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Cat's Eye n'a rien de sioux c'est le seul système de collimation que j'utilise justement pour sa précision redoutable. Il a l'avantage d'être passif et de permettre d'ajuster la collimation très rapidement avant de commencer un observation. Je reconnais qu'il n'est pas donné et que pour la plupart des usages le laser ou le cheshire classique malgré leurs défauts feront l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Qu'entends-tu par "passif" ? ça n'utilise pas l'image holographique formée par un laser ?

 

Non:

 

http://www.catseyecollimation.com

 

Il s'agit d'un "bête" Cheshire mais éclairé de l'avant et avec une marque centrale calibrée pour le miroir primaire (le BlackCat), une combinaison viseur réticulé/Cheshire mais à géométrie réglable (le TeleCAT), et un autocollimateur (une sorte de Cheshire à réflexions multiples).

 

Seul le dernier est un peu compliqué à utiliser mais on peut s'en passer; les deux premiers sont déjà très précis.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment fait-on pour le secondaire?

 

D'abord on suppose que le secondaire est bien placé, que vu du PO il forme un beau cercle bien centré. Voir le point 3.3 de ce tuto: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=217

Normalement, c'est réglé d'usine et on n'y touche pas.

 

  1. Tu mets le laser dans le PO. Tu regardes par l'avant du télescope pour voir si la tache du laser 'tombe' au milieu du miroir primaire (normalement il y a une marque, un œillet autocollant).
  2. En général, ça tombe à côté. Tu tournes le laser dans le PO. La tache se promène sur le primaire en formant un cercle (parce que le PO, le laser ou le télescope sont 'banane').
  3. Avec les trois vis de réglage du secondaire tu t'arranges pour que la tache tourne autour de l’œillet du primaire. Attention, comme toujours avec des vis poussantes-tirantes, quand tu serres une vis il faut légèrement déserrer les deux autres.

 

Voilà, le secondaire est réglé. Normalement on n'y touche plus.

 

Désormais pour régler le primaire, c'est très simple:

 

  1. Tu mets le laser dans le PO, avec la mire vers l'arrière du télescope. Le télescope pointe vers le haut, ±45°.
  2. Tu regardes si la tache tombe au milieu du primaire, dans l’œillet. Comme tu as réglé le secondaire, ça doit tomber pas loin.
  3. Tu 'titilles' le laser pour que la tache tombe pile au centre.
  4. Tu vas derrière le télescope et tu règles les 3 vis 'poussantes-tirantes' du primaire pour que le retour du laser tombe au milieu de la mire. On ne doit plus voir la tache.

 

Si jamais la tache n'était pas visible sur la mire, c'est soit qu'elle est déjà bien au milieu (coup de pot, tu la verras dès que tu toucheras au vis de collim) ou, plus probablement, que le primaire est tellement de travers qu'elle tombe à côté de la mire. Dans ce cas, la toute première fois il faut pré-régler la collim avec la méthode 'vue de face' expliquée plus haut, ou un œilleton de collimation.

 

La collim du primaire se vérifie à chaque début de soirée. Normalement c'est presque bon, de temps en temps un petit coup de vis pour ajuster suffit.

 

J'ai aussi besoin de le nettoyer...mais peut-être puis-je le nettoyer sans être obligé de le régler après ? Vous avez une astuce?

 

Pas d'astuce, faut le démonter puis le nettoyer à l'eau savonneuse, comme un primaire. Jamais à sec!

On fait ça moins souvent que le primaire, qui est plus exposé aux poussières mais aussi plus facile à démonter.

Un peu de poussière ne gène pas vraiment, faut déjà que ce soit crado pour que ça se remarque à l'oculaire. ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non:

 

http://www.catseyecollimation.com

 

Il s'agit d'un "bête" Cheshire mais éclairé de l'avant et avec une marque centrale calibrée pour le miroir primaire (le BlackCat), une combinaison viseur réticulé/Cheshire mais à géométrie réglable (le TeleCAT), et un autocollimateur (une sorte de Cheshire à réflexions multiples).

 

Seul le dernier est un peu compliqué à utiliser mais on peut s'en passer; les deux premiers sont déjà très précis.

 

Enfin je suis d'accord sur le principe mais on n'achète pas tout le système juste pour le teletube et le cheshire (quoique) mais surtout pour l'autocollimateur la pièce maîtresse ! C'est grâce à cela que l'on arrive à collimater des Newton très court avec une précision diabolique et franchement c pas plus compliqué que le laser qui parfois peu faire des siennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titiller les lasers, très peu pour moi. Si on n'a pas un laser dont on peut être sûr que même de l'arrière du télescope le faisceau avant est exactement pointé au centre du secondaire, un Rigel Aline à €6 sera bien plus précis:

 

https://www.astromarket.org/accessories-5/collimation-5/cheshire---non-laser-5/125-newton-collimation-cap-5

 

Avec ça, tu éclaires le miroir primaire de l'avant (le jour, pas besoin de faire quoi que ce soit) et alors tu règles l'inclinaison du primaire pour centrer la réflexion du trou de visée sous l’œillet du primaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais prendre celui d aliexpress...

Mais comment fait-on pour le secondaire? J'ai aussi besoin de le nettoyer...mais peut-être puis-je le nettoyer sans être obligé de le régler après ? Vous avez une astuce?

 

Bonjour,

 

Tu ne dévisses que la vis centrale.

Au remontage tu n'auras pas grand chose à faire à part l'orienter vers le PO et le maintenir pendant que tu serres.

 

Vu qu'il y'a des marques de serrage, il reviendra tout seul chez maman.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon j'ai trouvé ça :

http://www.astroshop.de/fr/collimateurs-lasers/astro-professional-laserkollimator-fuer-newtonteleskope/p,54923#tab_bar_1_select

 

Il est bien moins onéreux que les autres alors ça m'étonne un peu.

Je peux quand même partir là dessus?

 

Merci.

 

Je ne connais pas ce laser, donc je ne ferais pas de commentaire dessus.

Par contre ce qui fait la qualité d'un laser de collimation:

 

  1. Collimation du faisceau, par rapport au corps du laser.
  2. Précision d'usinage, pour limiter le jeu lors de la mise en place du laser dans le PO.
  3. finesse du faisceau, dans une moindre mesure

Point 1:

En général (sous les autocollants ou autre) il y a 3vis à 120° qui permettent la collimation du faisceau. Le principe est de projeter le faisceau sur un mur éloigné et de faire tourner le collimateur sur son propre axe. Moi j'utilise un tube complètement fixe et le plus ajusté possible et qui accueille le laser pour qu'il puisse tourner sur son axe. Tu vérifie et règle le laser pour obtenir une projection sur le mur toujours au même point. Si le laser est mal réglé, le point projeté va décrire un cercle.

 

 

Point 3:

On gagne en précision, mais en essayant de prendre le centre de la tache, "ça le fait"

 

 

Point 2:

C'est le point le plus ch..nt car on n'y peu rien. Une solution peu consister à entourer le corps du laser de bandes de scotch par exemple, pour essayer de rattraper un jeu trop important, tout en augmentant l'épaisseur du corps laser de manière régulière.

 

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.