Aller au contenu

Conseils et avis pour Changement d'instruments


Nymeria

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

Je possède un télescope dobson 200/1200 que je vais vendre pour prendre un télescope plus adapté à ma condition .

Mes oculaires : 24 ,11 et 4.7 en ES

Je suis passée par là moulinette et voici le rseultat:

 

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre et la qualité

4. J'observe le plus souvent de : Mon balcon (beurk…)

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai un peu de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches

7. Je sais porter facilement : 10 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 1 000 €

Note monture :

Azimutale avec goto (60)

AZ-EQ avec goto (58)

Equatoriale motorisée (56)

Equatoriale avec goto (54)

Dobson push-to (50)

Equatoriale (EQ) (49)

Dobson (45)

Azimutale (AZ) (42)

 

Note tube :

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (58)

Newton tube plein (54)

Lunette apo (52)

Newton tube ouvert (48)

Lunette achro longue (42)

Lunette achro courte (38)

 

Choix final :

Pour un(e) Maksutov ou Schmidt-Cassegrain monté(e) sur une monture Azimutale avec goto au prix de 1000 €, le diamètre recommandé est de 127 mm.

 

J'ai donc fouiner un peut et j hésité entre :

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-schmidt-cassegrain-celestron-sc-152-1500-nexstar-6-se-goto/p,25107

Et un maksutov 127/1500 mais je n arrive pas à me décider lol

J'aurais bien garder un diamètre de 200 mais la trop hors budget ^^

 

J'aimerais vos conseils et avis sur ce changement svp et sur les oculaires à changer ou pas

Si yen a qui on déjà dus changer pour moin de diamètre ou qui possede un mak ou C6 m'en dire plus

Merci beaucoup .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour jeune Padawan(e),

 

Pour quel raison souhaites tu changer d'instrument, quand tu parles d'être plus adapté ?

 

Bon ciel étoilé & lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Si ton scope te va actuellement, je verrais bien une table équato

pour que l' objet reste dans le champs.

En cas de dépensite aiguë, un 250 de même focale pour garder

les même oculaire. On resterait dans le budget.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le but de l'activité est de l'observation visuelle, et si un 200 ne convient plus, il faut fatalement un diamètre plus grand sur un dobson. Mais un diamètre plus grand, c'est plus lourd... Or, tu limites à 10 kg. Sincèrement, réfléchis à deux fois avant de changer ce que tu as : moi, j'aurais été vers un 250, voire un 300, sur une table équatoriale, mais ça pèse... :confused:

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Un C8? Donné pour 5,7kg, le tube sera plus léger et plus compact et tu ne descends pas en diamètre, par contre il nécessitera une monture sensiblement aussi lourde et encombrante. En occasion ça passe dans ton budget, tu te limites au C6 pour rester sur du neuf ou pour avoir du très léger?

 

Equation pas simple que tu nous proposes ;) mais on va trouver une solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cas où, un dob se transporte en deux parties...

 

Ceci dit, je pense que le nexstar 6 correspond très bien au cahier des charges.

 

Faudra cependant prévoir l'alimentation accu, car sur piles, ça ne tient pas longtemps.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà un dob 200 c'est mon max encombrement si je devais monter je prendrais un 300 entre 200 et 254 pas vraiment grande différence je pense ... mais je peux pas déjà mon 200 me pèse et memcombre trop alors plus gros même pas la peine ^^ j'aimerais garder une bonne qualité d'image même si je sais qu un 127 ou 150mm ne vaut pas un 200

Pour te répondre hibou ,je me calerais bien sûr le même en 203mm

http://www.astroshop.de/fr/telescope-schmidt-cassegrain-celestron-sc-203-2032-nexstar-8-se-goto/p,25104#tab_bar_1_select

mais le prix fait un peut mal ou faut que je patiente et ça je sais pas si je peux mdr

Et Nivau observation rendu donne t il aussi bien qu un dobson?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que j'ai pas penser à la lunette ^^

Peut être une 150/1200 ou 127/1200 c'est bien pour juste du visuel ?

parce que suis pas branché astrophoto pas que j'aimerais pas mais trop coûteux et compliquer à mon goût lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais fausse route! Une longue lunette nécessite une bonne monture et est beaucoup plus encombrante au final!

Un dob 200/1200 est plus compact et transportable.

 

La piste Nexstar est bonne, mais en montant en diamètre le prix explose et le 8" ne sera pas vraiment plus facile à trimbaler (en trois parties: tube, monture, accu) que le dob (en deux parties).

 

Pourquoi ne pas envisager de monter une poignée de transport pour le tube du dob?

Cela pourrait résoudre le souci principal.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que j'ai pas penser à la lunette ^^

Peut être une 150/1200 ou 127/1200 c'est bien pour juste du visuel ?

parce que suis pas branché astrophoto pas que j'aimerais pas mais trop coûteux et compliquer à mon goût lol

 

Un magnifique lunette achromatique de ce diamètre comme l'

de chez Explore Scientific est bien plus encombrante qu'un dobson de 200mm qui en visuel restera imbattable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

A OK alors on oublie la lunette ^^

En semaine je pars pas pour observer, j'aime bien me mettre sur mon balcon, oui c'est pas top mais j'y vois quand même de jolie choses et je peux pas le porter seule pour l'y mettre.... oui je pourrais le faire en 2 fois, socle puis tube mais c'est franchement relou juste pour aller sur le balcon... pi j'ai l'intention plus tard de voyager avec mon télescope et la encore la taille du dob coince ^^ rentre pas dans une valise lol

Et oui en mak et cassegrain monter vers 200 coûte un bras pour ça que je vise plus un 127 ou 150

Modifié par Nymeria
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sinon il y a la possibilité de mettre les miroirs dans une structure

plus légère, style serrurier avec un encombrement et un poids limité.

Mais des fournisseurs comme Dieter Martini ou Sud Dobson ne

descendent pas en dessous de 250 il me semble.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... En semaine je pars pas pour observer, j'aime bien me mettre sur mon balcon, oui c'est pas top mais j'y vois quand même de jolie choses et je peux pas le porter seule pour l'y mettre.... oui je pourrais le faire en 2 fois, socle puis tube mais c'est franchement relou juste pour aller sur le balcon... pi j'ai l'intention plus tard de voyager avec mon télescope et la encore la taille du dob coince ^^ rentre pas dans une valise lol

Et oui en mak et cassegrain monter vers 200 coûte un bras pour ça que je vise plus un 127 ou 150

 

Un Nexstar 6 SE pourrait répondre à ton cahier de charge (un 8" serait nettement moins à l'aise sur cette monture monobras identique pour ces 2 instruments ).

Pour les déplacements, il faut prévoir une alimentation autonome qui sera un élément supplémentaire à transporter, ce qui est inutile avec la version "evolution" (http://www.medas-instruments.com/telescopes-schmidt-cassegrain/7630-nexstar-6-evolution-0050234120906.html) et sa batterie intégrée (mais ce modèle est hors du budget évoqué).

 

La solution proposée par DOB BLEU (achat d'une structure dobson plus légère) est très intéressante, mais les catalogues de Sud Dobson et Dieter Martini ne mentionnent pas de proposition en dessous de 250 mm et il reste donc à trouver un constructeur réalisant des structures pour un 200 mm.

 

Une autre option pour rester sur ce diamètre avec un dobson : vente de l'actuel et achat d'un dobson de "voyage" bien plus léger.

Un exemple : Sumerian Optics "Alkaid" 200 mm de 7,5 kg (http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p8494_Sumerian-Optics-Alkaid-8--f-5-Dobson-Teleskop.html)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En petit diamètre, le poids gagné de l'ensemble par rapport à un dob classique tube plein, c'est peanuts par rapport aux emmerdes d'une structure où qu'il faut monter/démonter/collimater/mettre une jupe etc...

 

Pour rappel: les pièces séparées d'un dob classique ne pèsent pas un âne mort et même que la collim reste stable.

Perso, faire deux allers-retours vite fait me semble autrement moins chiant que les contraintes générées par une structure démontable, qui n'offre ses avantages qu'en cas de voyage en auto-stop, avion, à dos d'âne, en deux-roues et des choses comme-ça.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
A OK alors on oublie la lunette ^^

En semaine je pars pas pour observer, j'aime bien me mettre sur mon balcon, oui c'est pas top mais j'y vois quand même de jolie choses et je peux pas le porter seule pour l'y mettre.... oui je pourrais le faire en 2 fois, socle puis tube mais c'est franchement relou juste pour aller sur le balcon... pi j'ai l'intention plus tard de voyager avec mon télescope et la encore la taille du dob coince ^^ rentre pas dans une valise lol

Et oui en mak et cassegrain monter vers 200 coûte un bras pour ça que je vise plus un 127 ou 150

 

Bonjour,

 

Voilà qui change la donne, le balcon. Mais vu aussi tes attentes.

Exit les gros bazars, et les montures lourdes avec tous ces appareillage électronique.

Je vois une monture azimutale de type AZ4 avec un petit celestron C5 dessus par exemple:

 

Attention sur la photo la monture n'est pas une (azimutale) AZ4 mais un trépied photo:

maxresdefault.jpg

 

Le trépied AZ4:

GI1198.jpg

 

Bon ciel étoilé & lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces réponses je cherche, je cherche et reviens toujours au nextar 6 ou 8 meme si le prix est grinssant :/ après avoir vu plusieurs vidéos pour voir la taille ,le rangement ce qu'on y voit et le côté aussi accessoire vidéo qui a l'air sympa et me donne aussi envie de tenter le truc bref il me plaît de plus en plus lol je vais me pencher sur la version evolution Stoffy qui m'a l'air aussi intéressante ...

J'ai demandée à ma moitié de faire là moulinette, bon^^ il en est ressorti son exigence que je lui connait bien , un résultat inexistant au 1er rang mdr

mais en 2eme rang c'était aussi le cassegrain ou mak sur az avec goto

Pour la structure effectivement je me vois mal montée démonté and co lol

Pour le C5 il M à l'air plus pour l'observation de la nature

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En petit diamètre, le poids gagné de l'ensemble par rapport à un dob classique tube plein, c'est peanuts par rapport aux emmerdes d'une structure où qu'il faut monter/démonter/collimater/mettre une jupe etc...

Patte.

 

Bonjour

Patte, on voit nettement qu' au message n° 9 , notre astram ne veut pas en porter plus.:)

L' idée du Sumerian n' est pas mauvaise. Un 200 de 7.5 ça fait quand même une différence

par rapport au 22 kg d' un 200/1200.

Par exemple mon SD 300/1500 fait le même poids que son 200 actuellement.:confused:

Ce n' est pas rien.

Pour le montage/ démontage, je n' ai jamais pris ça comme une contrainte, je dirai même

que c' est un plaisir.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Sur le principe, je rejoins Wolfan s'il faut du compact, du léger et du "pliable" et si on décide de renoncer au Goto ... j'utilise même un C6 sur AZ4 avec beaucoup de satisfaction, même simles champs de vision plafonnent à +/- 1°.

En neuf, il y en aura quand même pour 900.- à 1'000.- ... Mais un Sumerian de 200 (dobson serrurier) me tenterait bien aussi :rolleyes:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci starac,

j'ai aussi reflechi à ce qu'a dit coch, parce que déjà descendre en diamètre c'est dure mais en plus au prix du C6 certes moins lourd mais qui décend en diamètre (pas de grand choses mais bon ) plus le fait qu'il me faudra rouvrir mon portefeuille pour la bâtri ,pare buée ... bref pas trop envie de dépenser autant pour le c6 c8 et l evolution pareil le prix pas cool pour le diam.... quand je sais que je peux avoir un diamètre de 300 pour moin que tous ce que j'aurais à dépensé pour l'un d'eux j'y réfléchi encore plus ..du coup je me suis repenché sur la question du flextube ^^ ....quitte à changer un dob contre un autre qui a lair plus pratique autant passé à 300 de diam. .. jai vu quil a moyen de bien le disposer dans une voiture mieux que le mien actuel en tout cas ..cest juste pas moi qui le portera pour l'y mettre lol ;) ....mais ... questions me tarode --est il bien solide sur la durée au niveau du flextube ?

-la collimation est elle plus sugete à bouger sur ce type de télescope ?

- quel tissus pour la jupe si on la fait sois même ?

- mes oculaires sont ils bon pour lui aussi ? (je pense que oui )

- est il autant polyvalent que mon 200mm ? Le grandissement de l ouverture étant de 4,9 pour le flextube 305

C'est pas plus pour le ciel profond en dessous de 5 ?

Niveau poids total d'un 300 ça donne quoi ?

Voilà je crois avoir tous mi lol

Modifié par Nymeria
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ps: devrais je investir dans une barlow x2 ou x3 ? Suis pas fan des barlow mais la je me pause la question ... je sais qu avec un 200 je sortirais peut être pas souvent mon 4.7 qu en est il avec un 300 ? 4,7 grossi 319 fois dans le 300 qui max est de 600 x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors autre solution je garde mon dob pour l observations en campagne et quand j'aurais ma maison et je prends un plus petit pour mon balcon ( ce qui mevitera de demander a chaque fois a ma moitié de ly mettre lol ) et aussi pour les voyages à l'étranger un satisfaisant niveau visuel don le prix m arracherà pas un bras lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors autre solution je garde mon dob pour l observations en campagne et quand j'aurais ma maison et je prends un plus petit pour mon balcon ( ce qui mevitera de demander a chaque fois a ma moitié de ly mettre lol ) et aussi pour les voyages à l'étranger un satisfaisant niveau visuel don le prix m arracherà pas un bras lol

 

Salut,

Cela me paraît une meilleure solution.

Régler le problème du poids et de l'encombrement de ton 200 par un 300, fusse-t'il Flextube me paraît, comment dire...:b:

 

Un petit instrument complémentaire à côté de ton dob aura toujours son utilité, depuis chez toi pour de courtes séances ou en voyage, ça me paraît pertinent. Parmi les pistes proposées l'AZ4 me semble une bonne base, à voir ce que tu peux mettre dessus, un C5/6, mak127, achro 120/600, APO 100 ??

 

Au final le bon instrument c'est celui qui sortira le plus, surtout si la facilité de mise en oeuvre est un critère important pour toi!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jai vu quil a moyen de bien le disposer dans une voiture mieux que le mien actuel en tout cas ..cest juste pas moi qui le portera pour l'y mettre lol ;)

 

Ok, mais la personne qui le mettra dans la voiture devra venir avec toi sur le terrain pour sortir le dob et le remettre dans la voiture a la fin de la séance non ?

 

Je ne sais pas si tu as vu sur les PA, il y a un Nexstar 6SE ;

http://www.webastro.net/petites_annonces/telescope-nexstar-6se_40109.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors autre solution je garde mon dob pour l observations en campagne et quand j'aurais ma maison et je prends un plus petit pour mon balcon ( ce qui mevitera de demander a chaque fois a ma moitié de ly mettre lol ) et aussi pour les voyages à l'étranger un satisfaisant niveau visuel don le prix m arracherà pas un bras lol

 

Si le balcon est assez large pour y installer le trépied, un exemple de matériel :

- Maksutov 127/1500 : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2771_Skywatcher-Skymax-127-OTA---127-1500mm-Maksutov-scope.html

- Monture AZ 4 avec trépied tubulaire : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5542_Skywatcher-AZ4---Alt-AZ-mount-with-stainless-steel-tripod.html'>http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5542_Skywatcher-AZ4---Alt-AZ-mount-with-stainless-steel-tripod.html http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5542_Skywatcher-AZ4---Alt-AZ-mount-with-stainless-steel-tripod.html

Prix total : 359 € + 239 € = 598 €

 

Voir, également, le marché de l'occasion (rappel du message de jeap : Nexstar 6 SE 150 mm vendu 750 €).

 

Un instrument complémentaire de plus petit diamètre me semble être un meilleur choix qu'un flextube 300 mm de plus de 40 kg avec un tube et sa base qui seront ,chacun, aussi lourds que tube plus base de ton dobson de 200 mm.

 

Quelques photos pour se faire une idée des dimensions du flextube 300 mm :

- le tube seul "déplié" en comparaison d'un tube newton 200/1000 :

post-23184-133877776792_thumb.jpg

 

- la base avec le tube replié (comparée avec le tube 200/1000) :

post-23184-133877776797_thumb.jpg

 

- le dobson sur sa base et son utilisateur :

post-23184-13387777681_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.