Aller au contenu

43èmes RAGBR - Le topic officiel ! 10 novembre 2012 à Rians (83)


BBBenj

Serez-vous présent le 10 novembre 2012 vers Rians (Var) ?  

16 membres ont voté

  1. 1. Serez-vous présent le 10 novembre 2012 vers Rians (Var) ?

    • Oui, je serai présent.
    • Je serais bien venu mais la date ne me convient pas.
    • Non, je ne suis pas intéressé.
      0


Messages recommandés

Coucou !

 

[Edit du 17 novembre 2012, 12h et des...]



En ce qui me concerne, je juge la sortie annulée...

Prochaine sortie le 15 décembre 2012,

si la météo nous laisse un peu de répit.

 

[Edit de 13 novembre 2012, 19h et des...] Suite à l'annulation du 10 novembre dernier et avec une météo qui semble plus clémente ce week-end, on va essayer de se voir samedi 17. Je ne peux ni annuler ni modifier le sondage, il me faut donc vos intentions, notamment pour prévoir la soupe aux Potiron(sans "s", c'est gros !), marrons et patates douces, suivi d'un gâteau aux pommes.[/b]

 

On rentre du Restefond. Waouh ! Deux nuits totalement improbables. Fraîches, certes, mais alors que la météo nous jouait perdants à 10 contre un, ce fut finalement un ciel presque parfait pour les deux nuits que nous avions passées là-haut. Même la neige s'était invitée en fin d'après-midi de la seconde journée, histoire de nous martyriser encore un peu plus. Mais non, nous avons tenu bon et les yeux en sont encore éblouis...

 

Mais voilà, toutes les choses, même et surtout les meilleures, ont une fin et nous sommes rentrés. Maintenant, il y a 30 cm de neige, le col est vraisemblablement fermé jusqu'au printemps prochain, redescendons dans la plaine, histoire de voir si le ciel est aussi sympa.

 

Retour au bercail, avec nos petites habitudes et nos petites manies : RIANS !

 

Pour les nouveaux venus, juste un petit rappel sur les bases fondamentales des RAGBR. Qu'est-ce que c'est ?

- C'est une Rencontre

- Ça tourne essentiellement autour du sujet Astronomique

- Mais nous n'oublions pas un aspect fondamental : la touche Gastronomique

- Et ça se passe dans les Bouches du Rhône

(enfin, juste à côté, mais la tradition des noms...).

 

Voilà, vous savez tout, ou presque, sur les RAGBR !

 

Pour cette 43ème édition, nous réintégrons le site "historique" (;)), aux frontières entre Rians (est), Ginasservis (nord), La Verdière (ouest) et Esparron (sud), à un carrefour si peu fréquenté que même David Vincent n'a pas pris ce raccourci-là. Bref, loin de la civilisation et de son inséparable pollution lumineuse.

 

Je vous rappelle (ou vous fais découvrir, si c'est votre première sortie avec nous) la route, en images :

 

On part du principe que vous savez vous rendre à Rians. Si vous venez de Marseille/Aix/Pertuis, au départ de Rians, ne suivez QUE la direction "Ginasservis" (car c'est bien plus long en passant par Esparron) :

RAGBR1.png

 

 

 

Puis, en se rapprochant, on continue sur la route, on tourne direction Esparon :

RAGBR2.png

 

 

 

Et sur la route, on prend le chemin à droite JUSTE APRÈS le panneau "Route sinueuse" :

RAGBR3.png

 

 

 

Juste au cas où vous viendriez d'Esparon :

RAGBR4.png

 

 

 

 

Vous voici sur le site (merci à Nicolas "Canapouts" pour ses photos) :

RAGBR5.png

RAGBR6.png

 

Un bien joli panorama à 360°

 

Les coordonnées GPS, au centre du champ :

N 43°37'39"

E 5°50'41"

Aussi utiles pour rentrer dans vos GPS pour vous rendre sur site, que pour faire ingérer ça aux montures GoTo !

 

 

 

N'oublions pas la météo :

à long terme :

http://www.yr.no/place/France/Provence-Alpes-C%C3%B4te_d%E2%80%99Azur/Rians/long.html

 

à court terme :

http://www.yr.no/place/France/Provence-Alpes-C%C3%B4te_d%E2%80%99Azur/Rians/hour_by_hour_detailed.html

 

Et en graphiques (utile surtout à partir de jeudi 8 novembre), mise à jour en temps réel (merci à www.yr.no) :

avansert_meteogram.png

 

 

 

Je vous rappelle au passage que nous bénéficions d'un excellent SQM de 21,3 (mesuré par Laurent Ferrero himself !), ce qui est assez exceptionnel dans la région. Mesdames et messieurs les Astro-photographes, à vos instruments !!

 

 

 

Et qu'y fait-on ?

- On regarde le ciel.

- On mange ! Et bien, de préférence.

- On discute beaucoup !

 

Vous êtes donc tous conviés, dans la joie et la bonne humeur, à partager ce ciel très peu pollué, et une bonne soupe bien chaude.

 

J'ai bien retenu que nous avions passé beaucoup (trop ? :rolleyes:) de temps à table lors des précédentes éditions. Je vous propose donc une formule qui vous permettra de profiter du ciel ET de vos papilles gustatives : une soupe en libre service. On met la table, mais on peut manger beaucoup plus rapidement, et surtout on peut manger quand on veut : la soupe reste bien au chaud, sur le coin du réchaud et on se sert à volonté. Qu'en pensez-vous ?

 

 

 

Chapitre des informations pratiques :

- Venez, s'il vous plait, avec chaises et tables. Par contre, je m'occupe des assiettes, verres et couverts, ce qui est plus simple. OK ?

 

- Je rappelle que le covoiturage est fortement recommandé, inutile de monter avec 25 voitures, hein ? La pollution n'est pas que lumineuse... J'insiste sur ce fait car ça n'a pas été très pratiqué les sorties précédentes et ça a également un impact direct sur notre porte-monnaie.

 

- L'arrivée sur site se fait quand vous voulez, il y aura du monde vraisemblablement à partir de 17h.

 

- Si vous arrivez de nuit, ce qui risque d'arriver en cette saison, pensez à passer en feux de position, histoire de gêner le moins possible, surtout ceux qui font de l'astro-photo.

 

- Les nuit vont être fraîches là-bas, et seront même très fraîches, aussi couvrez-vous bien. Pensez à prendre tout ce qui vous tiendra chaud pour la nuit. Avouez que ce serait bête d'abandonner à cause du froid. Combinaison de ski, gants et chaussettes de soie, gants et chaussettes de ski, des chaussures bien étanches, des couches et des couches, comme les oignons. Et puis peut-être quelques chaufferettes, on commence à les trouver dans les rayons de nos magasins de sport préférés (surtout un qui commence par Déca et fini par thlon ! Mais pas de pub, hein ?:be:), y compris pour nos petits petons, ça peut sauver une soirée !

 

- Prévoyez peut-être des boissons chaudes, je n'ai que deux thermos d'un litre pour le café...

 

- On se gare toujours dans le sens du départ, pensez-y ! J'en remets une couche car nous ne le faisons pratiquement pas. Mais c'est une question essentielle de sécurité, au cas où nous devrions partir précipitamment.

 

- Les horaires sont libres : arrivée et départ à votre guise, bien évidemment (ça, c'est surtout pour les petits nouveaux !!)

 

- Nous nous installons dans un champ, non cultivé mais sans réellement d'autorisations, juste une gentille tolérance (garde-chasse, paysans, ...), alors NOUS VOUS DEMANDONS DE RESPECTER LES LIEUX : ne rien jeter par terre, pas même les mégots, et laisser le site impeccable, comme si nous n'étions pas venus, comme les dernières fois. C'est important, merci.

 

- Il est demandé aux astrophotographes de masquer autant que possible leurs écrans de portable, histoire de pourrir le moins possible la vision nocturne des "visuels", ni voiler les photos d'ambiance, comme celles de Lionel.

 

- On fait un point météo ici vers 12h (et oui, on sort plus tôt, donc point plus tôt !) le samedi de la sortie, alors si vous avez un doute, passez nous quand même nous dire un petit bonjour, le ciel sera sûrement meilleur que vous ne le craignez.

 

- Pour me joindre : 0six 6deux 4six 4zéro 5huit et normalement le téléphone passe correctement sur le site.

 

 

Soyez sympa de voter, car ça nous permet de suivre les intentions de chacun plus précisément, merci ! Attention, vos votes sont définitifs (même si vous pouvez bien sûr changer d'avis !) car je n'ai pas trouvé de moyen de changer les votes en cours de route...

 

 

Alors, les DEUX zieuteurs seront :

- BBBenj (Benjamin) / C9 sur EQ6

- Yannis (mon fils) / TDA, avec une très grosse préférence pour les dobsons !!

- ...

 

 

 

Et les DEUX mangeurs seront :

- BBBenj (Benjamin) et Yannis

- ...

 

 

 

Au menu Astronomique :

- Quelques jours avant la Nouvelle Lune, le ciel sera intégralement noir pendant toute la grande première partie de la nuit. Coucher de lune à 14h59 et lever à 3h06. Avec un petit 20% de surface visible, je pense que ça ira... Et elle se levera presque en même temps que Vénus (3h50 et des poussières) ! Mais je pense que ça sera réservé aux plus courageux.

- Jupiter : Lever vers 18h05. Malheureusement la GTR ne se sera en transit que vers 5h40, à réserver donc aux fous furieux.

- Mars se couche vers 18h30. À observer en début de nuit, donc.

- Uranus se couche vers 3h15, on aura donc le temps d'y jeter un œil. Ses satellites seront une cible privilégiées, notamment Triton mais pourquoi pas d'autres... Vincent ?

- Neptune disparait vers 0h20. Et ses satellites ?

 

Et j'ai laissé les cibles de la dernière sortie à Rians, sans regarder si c'était possible ou pas, à vous de me le dire, j'éditerai au fur et à mesure.

- Dans M7 : un petit amas globulaire NGC 6453 et une petite NP PK 356-04.1

- NP NGC 6567 dans M24

- NP NGC 6884

- Une supernova dans NGC 1084 (Eridan), 13,8m quand même...

- SN 2012ei (mag 13,6) dans NGC5611 (galaxie mag 12,6 dans le Bouvier). C'est pas très brillant mais bon...

- comète C/2011 F1 (mag 10,3) dans le Bouvier également

- Vos propositions que je mettrai à jour, bien sûr...

- ...

 

Mais il faudrait que vous pensiez à nous transmettre ce que vous aimeriez voir, comme ça, ça pourrait donner des idées à d'autres, qu'ils soient avec nous ou pas, d'ailleurs. Et je pense que ça donne un petit côté "CROA avant l'heure", je trouve ça sympathique.

 

 

Au menu Gastronomique :

Bon, il faut du chaud, du rapide, du disponible à tout moment, du pratique. Waouh ! Joli lot de contraintes que vous me fixez là. Alors, on va faire dans le produit de saison, à base de produits de saison : une bonne soupe au potiron, ou à la courge, ou aux patissons, suivant ce qui me tentera lorsque je me trouverai devant l'étal, au moment de faire les courses. Un bon bouillon de volaille, quelques légumes type patates douces, carottes, un peu de persil, de la muscade pour relever, accompagné d'une pincée de piment d'espelette, et puis on verra à l'inspiration. Quant au dessert, pas encore d'idée, mais des gâteaux, une tarte, je vais y réfléchir... Mais je sens que les pommes vont être au rendez-vous !

 

Je vous rappelle que je viens avec les assiettes, les verres et les couverts pour tout le monde, mais que je manque de tables et de chaises. Pensez-y.

 

Petit calcul prévisionnel des frais : je pense qu'on restera dans le budget habituel de 6€, peut-être moins... Je vous tiens au courant.

 

 

 

Je mettrai ce post à jour au fur et à mesure des nouvelles des uns et des autres.

Modifié par BBBenj
Liste des participants 13/11 - 19h10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 167
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Salut les poteaux,

Je ne serais malheureusement pas avec vous le 10 nov, je serais privé d'astro pendant au mois 6 mois pour cause de réparation, refixations de trois ligament qui tiennent ma cheville !!

Bon éclatez vous bien !

Amitiés

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Pascal,

Salut les poteaux,

Je ne serais malheureusement pas avec vous le 10 nov, je serais privé d'astro pendant au mois 6 mois pour cause de réparation, refixations de trois ligament qui tiennent ma cheville !!

Bon éclatez vous bien !

Amitiés

Pascal

Bon courage pour ton opération et gros bisous à Valérie. Tu nous manqueras, c'est sûr, mais on te fera vivre ça de l'intérieur, ça ne compensera pas mais j'espère que ça te fera plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

je serais également présent,pas certain de l'heure il faut que je trouve un nounou. pour le bébé.

Donc soit à 17h soit vers 21h30.

 

Programme photo avec l'astrographe 10" sur la Geoptik GK300

2 TIMELAPS de la nuit programmés

Peut être le setup planétaire mais il faudra que je vienne avec la remorque.

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

y a-t-il une date limite pour s'inscrire ?

Je ne suis pas encore certain de venir.

Régis

 

Salut les poteaux,

Je ne serais malheureusement pas avec vous le 10 nov, je serais privé d'astro pendant au mois 6 mois pour cause de réparation, refixations de trois ligament qui tiennent ma cheville !!

Bon éclatez vous bien !

Amitiés

Pascal

Bon courage Pascal et A+.

Régis

Modifié par Regis83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'ai plus de dobson :(.

La monture Martini est vendue et les optiques sont en route pour être montées sur le 16" SkyVision en commande que je n'aurai que fin novembre :).

 

Je pourrais éventuellement venir en TDA :?:.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

@ Vincent : content que tu sois des nôtres ! Ne prends pas froid, là haut. Et dès que tu as le menu astro, je mets à jour. Inscrit !

 

@ François : pas de souci, tu arrives quand tu peux, il y aura à manger au chaud, qui t'attendra. Inscrit !

 

@ Régis : bien sûr que non, tu sais que je prévois toujours large (trop ??) pour le repas, quant à l'espace, on n'en manque pas non plus ! Même au dernier moment, je suis sûr qu'on sera tous contents de te voir. Pas encore inscrit, donc.

 

@ Michel "Moebius" : Bon, pas de panique, il n'y aura sans doute pas d'autre 400, peut-être le 380 de Laurent, s'il vient. Mais il y aura pléthore d'équipements et je suis même prêt à te laisser mon C9 à plein temps, hihihihi ! Alors, je t'inscris ? Et ça me fera très plaisir de te revoir.

Modifié par BBBenj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

 

@ Michel "Moebius" : Bon, pas de panique, il n'y aura sans doute pas d'autre 400, peut-être le 380 de Laurent, s'il vient. Mais il y aura pléthore d'équipements et je suis même prêt à te laisser mon C9 à plein temps, hihihihi ! Alors, je t'inscris ? Et ça me fera très plaisir de te revoir.

 

Ben je serai célibataire à cette période et si le temps est favorable, OK je serai présent :rolleyes:.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Confirmé!

 

Patte.

 

On se connait par clavier interposé, content de pouvoir rencontrer un baroudeur comme toi.

 

 

Le Dobson de 450 est en transit quelque part entre Amsterdam et Marseille, si la douane ne fait pas des siennes, cela devrait être bon..

 

:bond: Chouette ! :bond:

 

Et bien je croise les doigts avec toi :pape:

 

 

 

Ben je serai célibataire à cette période et si le temps est favorable, OK je serai présent :rolleyes:.

 

Génial ! Puis le TDA ça repose un peu :be:

Tu sais que tu es toujours le bienvenu sur mon modeste 300 surtout si tu amènes ton Nagler 20 :be:

 

La monture Martini est vendue et les optiques sont en route pour être montées sur le 16" SkyVision en commande que je n'aurai que fin novembre :)

 

Ah ben c'est du rapide, si ça se trouve on le verra à la 44ème...

 

 

J'ai vu qu'il y avait aussi Michel d'Avignon (mcn66) inscrit : mon bienfaiteur spécial grands champs :be: ça me fera plaisir de le revoir !

 

 

Me reste plus qu'à aller brûler quelques cierges à La Bonne Mère pour une météo au poil comme on l'aime !

 

A bientôt, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vincent,

 

Je n'ai jamais fait de TDA, ce sera une première :confused: mais OK, j'apporterai la valise d'oculaires :).

 

J'espère seulement que la météo sera bonne; pour l'instant, les prévisions sont maussades :(. Ce sera en tous cas un grand plaisir de vous revoir ;).

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Benjamin, peux-tu inscrire Christian Scatolini du club d'Aubagne qui souhaite venir à cette rencontre ?

 

J'espère que le champ va être assez grand ;).

 

Michel

Modifié par moebius9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.