Aller au contenu

Les Pléiades et quelques trucs


serge vieillard

Messages recommandés

Salut à tous,

Un ouikend qui décoiffe, avé un SQM qui afficha 21.88, z'excusez du peu...

Et ben c'est sur les Pléiades que j'ai besogné, au T400-c et Nagler 26mm pour une observation bien sympathique par 23°C en tong. J'me suis appliqué sur le rendu du fond stellaire, positionné d'après un cliché, histoire de voir....

M45_14.jpg

 

Ya eu d'autres trucs rigolots comme ces NP dans l'Eridan. Le première bien verte et bien petite :

NGC1535_14.jpg

L'autre bien grosse et dodue, pouvant être confondue avé une galaxie. C'est une colorisation L, V(OIII) :

NGC1360_14.jpg

 

Ben justement, ajoutons à cela une galaxie, toujours dans l'Eridan, dont la visibilité du bulbe n'a d'égal que l'évanescence de ses extensions :

NGC1398_14.jpg

 

Enfin, varions les plaisirs, car dame Lune se lève. Ce sera sur quelques doubles que je m'amuserais :

etoile_lambda-ori_14.jpg

 

etoile_theta-eri_14.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pléiades sont superbes! On ne peut pas dire grand chose si ce n'est d'admirer le travail.

On reste admiratif devant un tel dessin...

 

PS:SQM de 21.88....avec 23° et en tong ....pourquoi ça n'arrive qu'aux autres...:)

Ici on a pas vu le ciel depuis 3 semaines :(:(:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pléiades sont superbes! On ne peut pas dire grand chose si ce n'est d'admirer le travail.

On reste admiratif devant un tel dessin...

 

PS:SQM de 21.88....avec 23° et en tong ....pourquoi ça n'arrive qu'aux autres...:)

Ici on a pas vu le ciel depuis 3 semaines :(:(:(

 

Je n'envie pas le ciel que vous avez mais un peu la fraicheur tout de même ! l'été est bien entré dans l'hémisphère sud et c'est une forte humidité qui s'impose...J'aime pas trop trop cette période de l'année...Heureusement le volcan permet de retrouver une belle fraicheur pour observer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour reprendre une expression couramment usitée par l'auteur de ce travail d’orfèvre, ça à de la cuisse :D

 

Je reste pantois devant les Pléiades, un vrai bijou! D'ailleurs, pas simple cette affaire, ça ne rentre pas dans le champ du Nag 26 tout ça, ce qui ne facilite pas la tâche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Serge,

 

Tes pléiades sont magnifiques. Tu m' as donné envie d' y revenir.

 

Si on compare ton dessin aux photos, tout concorde assez bien sauf les nébulosités autour de Maia, dont les filaments sont orientés à angle droit par rapport à ton dessin. Or sur le mien fait avant hier, on note la même "erreur"... Faudrait-il penser que d' autres structures apparaissent dans la sensibilité spectrale de l' oeil ? En tout cas il y a quelque chose qui pousse l' observateur à voir différement des clichés sur cette nébuleuse.

 

Hier soir j'ai encore pointé de ma fenêtre cet amas aux jumelles canon 10x30 stabilisées, et j'ai été étonné de voir les nébuleuses assez facilement.

 

Voici mon dessin d' avant hier depuis le Jura (j'avais prévu d'autres cibles, mais avec les conditions de turbulence, j'ai observé les pléiades, donc pas de fond pré étoilé prévu)

Pleiades%2B2014%2Br%C3%A9duites%2Bpour%2Bforums.jpg

Uwan 28mm et paracorr

Modifié par Nicolas Zannin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du grand Serge sur les Pléïades ! On sent que tu y as passé du temps... et avec ce champ rempli d'étoiles, ça rend du tonnerre. Je ne savais même pas qu'on pouvait voir autant de nébulosités autour des frangines : je croyais que c'était réservé aux photos à longue pose !

 

Le reste est à l'avenant, et effectivement, ça varie les plaisirs... Quelle chance tu as de pouvoir observer souvent et dans de bonnes conditions ! Et de notre côté, on a la chance que tu publies aussi souvent pour nous en faire profiter. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.