Aller au contenu

Nouvelles du 460


tutu56

Messages recommandés

salut à tous

 

Vous avez été nombreux ces dernières semaines à me demander des nouvelles de ce gros oeuvre.

 

Comme prévu il y a eu une interruption de quelques semaines.J'ai repris en début de semaine.J'ai achevé le doucissage et me voilà maintenant devant la grande muraille du polissage :(:be: .

 

Journée d'aujourd'hui : conception du polissoir non sans quelques difficultés!!!!Une horreur cette M.....!!! euhhh ce qui sert à polir :hm: Je vous fait part de mes difficultée.

 

J'ai décidé de faire des carré de 60mmX 60.Pour çà j'ai réalisé une grande bande de poix de 10 mm d'épaisseur, 60 mm de large.Le moulage a été réalisé avec une planche de melaminé et des baguette en pin de 10X10.

 

1Ere coulée tout se passe bien jusqu'au démoulage ... hum!!! çà reste collé au mélaminé et costaud costaud :be::cry:

 

Tout casséééééééééééééééééééé mais quand on casse il y a des centaines, des milliers de petites miettes qui au contact de la peau deviennent collante comme des bonbons.

 

100 fois sur le metier remettez votre ouvrage, cete fois j'ai mis un film noir au fond du moule et j'ai enduit les baguette de savon.Démoulage niiiiiiiiiiickelll!!!

 

 

Maintenant il faut découper les carré de poix en découpant la grande bande.J'ai utilisé un cutter chauffé sur le feu.Une fois refroidis, le cutter est un peu mort :cry: En effet impossible de rentrer la lame!!!!

 

Bon maintenant il faut coller les carré de poix: une bougie (pour chauffer le dos des carré) et beaucoup de patience.

 

Toujours plein de petite miette partout!!! pffffffffffffff y 'en a marre!! çà colle!!!!!!

 

Viens le moment du pressage pour que les carrés épouse bien la forme du miroir.On applique le miroir chaud (avec un film plastique interposé) sur l'outil avec les carrés de poix.On rajoute un peu de leste et tout doucement les carré s'ecrase jusqu'à prendre parfaitement la courbure du mirroir.

 

Et la arrive un autre temps fort (grand moment de solitude) le retaillage des carré de poix!:cry: :cry: :cry: :cry: y en a partouuuuuuuuuuuuuuut!!!çà vole!!!! çà colle!!!!

 

Un grand nettoyage s'impose avec un pinçeau propre.:be:

 

Deuxieme pressage à froid cette fois de l'outil sur le miroir.Ouf!!!! c'est terminé!!LE miroir est bon pour le polissage.

 

Je savais que la poix c'était la poisse :be: :be: mais à ce point là :( :( pas trop souvent quand même car j'en ai marre.

 

Une dixaine d'heure de polissage et zouuuuuuuuu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 335
  • Créé
  • Dernière réponse

Hé oui, la poix c'est une horreur. Heureusement ça sent bon ! (enfin, moi j'aime bien) mais c'est vrai que ça colle partout, en particulier sous les semelles...

Bon courage pour le pollissage (du muscle !) et n'oublie surtout pas de soigner ton (tes) pressage(s).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour le pressage, tu peux chauffer le miroir dans l'eau bouillante , ou bien alors le polissoir . C'est plus efficace, surtout pour les carrés du centre qui souvent touchent peu malgré les apparences ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çà m'interesse de savoir comment tu fais ? J'aime bien les petite popotte des uns et des autres

 

Et oui, comme le dit Crabe, à notre club, le "maître" ébouillante les miroirs. La première fois, ça fait un noeud à l'estomac parce qu'on a peur qu'il casse mais en fait le pyrex tolère bien ce traitement. (attention, si c'est pas du Pyrex, s'abstenir)

Le hic, c'est qu'il faut aller à la pêche au miroir dans l'eau brûlante !

Pour le pressage proprement dit, chacun a sa technique... voir ce post :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=18111&page=2

 

Ne pas oublier la feuille de papier calque ou papier cuisson entre la poix et l'outil chaud ; retirer cette feuille d'un coup (comme un sparadrap !) sinon, risque de faire une marque sur la poix à chaque arrêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai fait deux pressage: un mirroir tiède sur un radiateur electrique afin d'elever les grosse inégalité des carrés.

 

Puis un deuxième pressage à froid cette fois après retaille des carrés de poix.

 

Entre les deux j'ai mis du film alimentaire en plastique.Marche bien sauf qu'après l'outil se colle au miroir comme une ventouse!!!LE seul moyen de les separer c'est de les faire glisser l'un contre l'autre: gare aux rayures!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Puis un deuxième pressage à froid cette fois après retaille des carrés de poix.

...

 

Laisse tomber les carrés de poix, les olives c'est mieux....:be:

C'était ma contribution du jour.... Ok, pas taper je sors...

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un gros gros problème!!!!!!

 

Lors du premier pressage le disque à collé au miroir.J'ai demandé conseil au tailleur de miroir de notre club et je desespere de pouvoir les separer un jour.

 

J'ai essayé l'eau tiède avec un peu de savon : echec

 

Chauffer le miroir sur un radiateur pour faire glisser l'outil: echec

 

Des petits coup sec sur le bord du miroir : echec

 

La j'ai mis le tout au congelo pour durcir la poix et j'espere que çà va casser net en donnant des coups de maillet.

 

Dans tout les cas je pense que le polissoir sera très certainement à refaire.

 

La je suis très très inquièt car ils sont très très solidement collés: on a essayé au début de le faire glisser à trois personnes en tirant sur le miroir sans succes.

 

Je suis dans la mouise jusqu'au cou!!!!Première difficulté sérieuse de l'ouvrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'après l'outil se colle au miroir comme une ventouse!!!LE seul moyen de les separer c'est de les faire glisser l'un contre l'autre: gare aux rayures!!!

 

Surtout pas de panique ! de toute façon, même avec mon 350, ça collait déjà ! c'est signe que les carrés touchent bien ! si les 2 disques bougent facilement , c'est louche !

 

Si par contre c'est complètement bloqué, trempe l'ensemble avec outil dessous dans une cuvette avec de l'eau bouillante (mais que l'outil on ne sait jamais-la poix isolant le miroir). La poix devrait rapidement ramolir .....

 

 

Bon courage ! -et moi qui voulait me lancer dans un 450...:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eu tu veux dire plutot le miroir dans l'eau bouillant? sinon l'inverse on risque de detacher les carrés de l'outils et pas du miroir.

 

Perso je chaufferai plutot le miroir dans l'eau bouillante non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui de toute façon a ce stade .... j'ai essayé avec quelqu'un de le décollé avec un maillet et une calle en bois.Honnetement on a été déjà tres fort.

 

On a essayé aussi un outil tranchant entre les deux disques sans succes non plus.

 

La je fais chauffer de l'eau dans une marmite.Si çà ne marche pas je ne vois plus quoi faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si çà ne marche pas je ne vois plus quoi faire

 

Alors :

 

soit :bang: ou :coupe: ou !pendu! ou encore :vin:

 

 

Non, sérieux de toute façon, ce n'est que de la poix ! au pire trempe outil + miroir dans l'eau bouillante.

Autre solution, le bain d'acétylène, mais pas de maillet, ce serati dommage de faire une co.....ie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'eau bouillante n'a pas marché non plus.La je commence sérieusement à desespérer.Je ne vois plus d'autres solutions.Je suis dessus depuis ce matin et les deux disques sont toujours aussi bien collé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne psychote pas !

 

Plan B ! (enfin ou C ou D... :be: )

 

Donc : technique du fil à couper le beurre : un cable en acier (genre frein de vélo) , tu le chauffes au rouge sur le gaz et puis tu le passes entre les disques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deuxieme tentative à l'eau bouillante: çà a marché!!!!!!!!!!

 

MAis en intercallant un morceau de bois entre les deux disques: résultat des courses j'ai pu recuperer toute la poix et aucune conséquence sur le miroir.

 

Grosse grosse frayeur!!!!!!!On a sauvé les meubles comme on dit.Je me ferais pas avoir deux fois avec une C....ie pareil!!!!

 

Oufffffffffffffffffffffff!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, mais y va être tout poisseux le Tutu.

Va falloir que je le douche à l'acétone avant de le mettre dans ma voiture parce que sinon madame elle a pas fini de m'engueuler :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, mais y va être tout poisseux le Tutu.

Va falloir que je le douche à l'acétone avant de le mettre dans ma voiture parce que sinon madame elle a pas fini de m'engueuler :be:

 

Tutu a le goudron, restera à trouver les plumes... Pas de soucis, avec un Gégé sous la main... :be:

 

Bon il a sauvé le miroir, et c'est tant mieux ! ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair j'ai sauvé les meubles !!!

 

Alors pourquoi çà a collé: simple

 

J'ai fait le premier pressage avant début de polissage miroir sur outil directement avec interposition d'eau.Seulement l'eau n'est pas suffisante à elle même pour lubrifier le miroir (maintenant je le sais!!).En fait j'avais vu quelque part que çà pouvait se faire comme çà.

 

La prochaine fois au début je mettrais une bonne dose de savon et de l'abrasif au moins au tout début comme çà je me ferais pas pièger

 

En fait là le collage a été immédiat: j'ai posé le miroir sur l'outil et la premiere chose que j'ai fait c'est de le bouger . Le collage a été instantané: j'ai tout fait pour le decoller dans les instants qui suivent.... "peau de balle"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.