Aller au contenu

Modifier un PST avec une megrez 72 Mise à jour 29 - 07


tutu56

Messages recommandés

MISE A JOUR AU POST N° 36 ( page 2)

 

Bonjour à tous

 

Récement j'ai fait l'acquisition d'un PST coronado.

 

Dimanche dernier j'ai passé la journée en compagnie de Super avec sa Lulu dédiée au soleil.Nous avons fait quelques essais avec le matériel donc je dispose.Ce fut décidé, je vais modifier le PST avec la petite Megrez achetée aux JOA.

 

Cà tombe bien notre ami JUBU avait un ERF au diamètre de 70 mm qu'il avait mis en vente il y a des semaines de celà.Ni une ni deux, je lui ai pris l'ERF.Il est arrivé ce matin par la poste.:wub:

 

J'ai décidé de virer le bloc noir du PST et de le remplacé par un renvoi-coudé.Je suis donc allé chez l'astronome pour acheter un renvoi-coudé, tout ce qu'il y a de plus basique et j'air eplacé le coulant avec le BF5 qui se visse parfaitement dessus.

 

Le montage:

 

J'ai gardé le tube doré dont le diamètre est très proche d'un coulant 50,8.Je le rentre entièrement dans le PO de la megrez. On pourait craindre que çà diaphragme beaucoup le champ de la lunette. En fait on perd que quelques millimètres sur el diamètre.Pas grave, un jour je ferais tourner une bague plus adequate.

 

J'ai adapté le fabry-perot sur une des parties d'une barlow 2" chinoise.Le pas de vis est identique.Ainsi on peu s'afranchir totalement du bloc noir du PST et adapter derière un renvoi-coudé tout en réduisant la distance FP/ BF.Ceci présente un intérêt car nous ajoutons une barlow devant le FP et nous ne souhaitons pas avoir un grandissement trop important.

 

Noté que j'ai mis une barlow 2X (lentille seule) au plus prêt de l'entré du FB.Le but étant d'avoir un rapport F/D le plus proche de 10.

 

Le tout en image:

 

3057-1277486116.jpg

 

 

 

3057-1277486173.jpg

 

 

 

 

3057-1277486229.jpg

 

 

Voilà ma première image solaire faite avec cette configuation.

 

3057-1277495557.jpg

 

3057-1277483331.jpg

Modifié par tutu56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 113
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

En voilà un beau montage, si on posait encore la question de la difficulté de modifier un PST, vous avez la réponse ici :)

 

Dis-donc, t'as essayé de voir si le corps mâle de ta barlow 2x ne se visserait pas sur l'avant du FP par hasard ? Certaines ont exactement le même pas de vis, 50mm au pas de 1. Certains renvois coudés 50 également. Vu que tu n'es pas loin de chez l'Astronome, ça vaudrait le coup d'aller les embêter un peu pour voir si yaurait pas ça en stock chez eux quelquepart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben figure toi que çà m'aurait bien arrangé!!! Mais non !!!!

 

C'est un format bâtard , il fait 49,7 mm de diamètre et le pas est légèrement plus fin que le standard 50 mm.Donc je l'ai dans l'os. Le seul moyen est de faire tourner un adaptateur.

 

Je le ferais surement quand j'aurais un peu le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Mathieu !

 

tu sais quoi ? j'ai aussi ce plan qui trotte dans le coin de ma tête depuis quelques temps : mettre au cul de ma TMB92le un PST avec une barlow x2.

Je serais à f/11 : vous pensez que ça peut le faire ?

 

en tout cas toi tu l'as fait ... du coup tu arrives à quel F/D toi ?

 

Pense tu changer le BF ?

ça semble marcher nickel en tout cas déjà comme ça, à toi les joies du solaire tout en restant transportable.

Félicitations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Oui çà doit le faire.Il faut mettre une barlow juste devant le FB . Perso j'ai sorti la lentille de son barillet et le l'ai calée dans le tube du PST.

 

Je pense un jour changer de Bf mais j'aimerai tester un BF 1200 de Lunt pour voir si çà apporte un mieux.

 

Si certain souhaite m'aider je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Oui çà doit le faire.Il faut mettre une barlow juste devant le FB . Perso j'ai sorti la lentille de son barillet et le l'ai calée dans le tube du PST.

 

Je pense un jour changer de Bf mais j'aimerai tester un BF 1200 de Lunt pour voir si çà apporte un mieux.

 

Si certain souhaite m'aider je suis preneur.

 

Bonjour

 

Comment as tu démonté l'objectif ? As tu découpé ou simplement dévissé ?

Je voudrais également faire la manip sur ma megrez 80 mais je ne sais pas

s'il est facile de retirer l'objo et surtout de pouvoir revenir en arrière !

 

Par ailleurs, j'ai vu sur un site que le filtre ERF cool n'était pas indispensable. Qu'en penses tu ?

 

Alexandre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Comment as tu démonté l'objectif ? As tu découpé ou simplement dévissé ?

Je voudrais également faire la manip sur ma megrez 80 mais je ne sais pas

s'il est facile de retirer l'objo et surtout de pouvoir revenir en arrière !

 

Par ailleurs, j'ai vu sur un site que le filtre ERF cool n'était pas indispensable. Qu'en penses tu ?

 

Alexandre

 

Salut

 

Apparemment çà dépend un peu des PST: certain ont visiblement du frein-filet ce qui rend difficile le démontage.

 

Le miens ( tout récent) se dévisse sans le moindre effort à la main.Ainsi je garde mon PST intact.Si je souhaite le remonter d'origine aucun soucis, en 1 minute c'est fait !!!

 

Concernant l'ERF je m'amuserai pas trop sans cette pièce qui apporte une sacrée sécurité et qui ménage toutes ces pièces optiques fragiles.

 

A la rigueur si tu veux pas te ruiner, je pense qu'il doit être possible de monter l'ERF dans le tube de la lunette à un endroit où le cône lumineux n'est pas trop concentré, genre à mi-distance.

 

Vérifier tout de même que çà ne chauffe pas trop....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Noté que j'ai mis une barlow 2X (lentille seule) au plus prêt de l'entré du FB.Le but étant d'avoir un rapport F/D le plus proche de 10.

 

 

Bonjourb TUTU56,

 

Je pense que tu as fait une erreur dans le montage. Il faudrait tu mettes la barlow avant le FP et non après. Actuellement tu es toujours à F/6 sur le FP et tu ne bénéficies pas du gain de diamètre qu'apporte la Megrez.

 

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Excellent!!!!!!!!!!Merci pour le lien!!

 

Bonjourb TUTU56,

 

Je pense que tu as fait une erreur dans le montage. Il faudrait tu mettes la barlow avant le FP et non après. Actuellement tu es toujours à F/6 sur le FP et tu ne bénéficies pas du gain de diamètre qu'apporte la Megrez.

 

Jacques

La barlow est bien juste avant le FP.Donc elle est à la bonne place.

En effet après celui-ci aucun intérêt.

 

C'est peut être parceque tu as vu inscrit Barlow 2X après le FB que tu as pensé celà.Mais à part le raccord et l'inscription il n'y a plus de barlow dedans.

 

Celle-ci a été démontée et placée devant le FP : regarde bien elle est visible dans le tube doré.

Modifié par tutu56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs remarques :

 

- on peut parfaitement utiliser le PST modifié même sur un instrument à F/5. Je le faisais déjà ya 5 ans sur ma Taka Sky90 à F/5 en montant simplement une Barlow 2x devant l'étalon. Actuellement je le monte sur la TOA130 à F/7.7 sans barlow avec les résultats que vous pouvez voir dans la galerie photo, mais également sur ma FS60 à F/6 avec une Barlow 1.7x. Utiliser l'étalon du PST à moins de F/10 a pour conséquence de réduire la bande passante, mais du coup c'est meilleur sur les protus (et moins bon sur la surface).

 

- Moi je ne risquerais pas un oeil ou une partie du matos à vouloir économiser l'ERF. De plus monter l'ERF à l'intérieur du tube optique, outre le fait que c'est chiant à effectuer, pose des soucis de turbulence interne. Pensez également que JP Brahic a pété en 2 un ERF70 en le montant à l'entrée de sa crémaillère pour 110mm à l'entrée. Donc oui ça chauffe là-dedans et pas qu'un peu.

 

- la chose à respecter c'est les 21cm entre le foyer et la position de la lentille d'entrée de l'étalon PST. Pour le reste, bah quelquesoit la position du BF ça fonctionne, mais si le BF est trop près de l'étalon ça va diaphragmer. Le mieux c'est de faire des essais pour déterminer la bonne position du BF.

 

- Pour dévisser l'étalon et l'objectif du PST, on utilise une "Clé BOA", ça se trouve chez Casto pour 15 euros et ça rend de super-services. C'est comme une clé pour filtre à huile, sauf que la sangle est en caoutchouc. N'essayez pas à la pince multiprise ou autre, vous allez flinguer le PST.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent!!!!!!!!!!Merci pour le lien!!

 

 

La barlow est bien juste avant le FP.Donc elle est à la bonne place.

En effet après celui-ci aucun intérêt.

 

C'est peut être parceque tu as vu inscrit Barlow 2X après le FB que tu as pensé celà.Mais à part le raccord et l'inscription il n'y a plus de barlow dedans.

 

Celle-ci a été démontée et placée devant le FP : regarde bien elle est visible dans le tube doré.

 

D'accord TUTU56, merci

 

Le raccord de la barlow se visse sur le FP du PST ? Les pas de vis correspondent ?

 

Je ne vois pas la barlow, je devine qu'elle est dans le corps jaune du PST. Mais aurais-tu le temps de faire une photo avec les différents éléments aux bons endroits, avant montage ? (Pour que tout le mode comprenne bien)

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- la chose à respecter c'est les 21cm entre le foyer et la position de la lentille d'entrée de l'étalon PST. Pour le reste, bah quelquesoit la position du BF ça fonctionne, mais si le BF est trop près de l'étalon ça va diaphragmer. Le mieux c'est de faire des essais pour déterminer la bonne position du BF.

 

 

 

Je pige pas bien la distance de 21 cm entre le FP et le foyer.

Si cette distance n'est pas respecter quelles sont les conséquences sur l'image?

 

En fait je ne respecte pas cette distance, que vais je gagner àrespecter les 21 cm?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'essayez pas à la pince multiprise ou autre, vous allez flinguer le PST.

 

Non non, ça marche bien la multiprise :be: ... ça laisse des marques sur l'objectif mais avec un coup de peinture c'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe montage....:wub:

 

Et une discussion forte intéressante!

 

Une simple question tutu : vois tu en visuel un réel gain? As tu une image homogène?

 

Colmic, ta remarque sur le f/d vs bande passante m'interesse vraiement! As tu une photo du soleil faite au même moment avec un pst modifié à f/d>10 et f/d=10?

 

De plus peux tu nous expliquer pourquoi ce phénomène existe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur l'instant j'essaye différentes confiiguration.Tout ce qui me passe par la tête en faisant varié la distance Oculaire/FP , oculaire/BF etc etc.

 

J'ai même remis le bloc noir du PST pour voir.

 

En définitif ce qui marche le mieux ( pour l'instant), c'est d' éloigner le renvoi d'angle suffisamment du FP ( environ 10/12 cm) et d'eloigner également le BF de l'entrée de l'oculaire (tube allonge).

 

Bon tout le champ n'est pas couvert en H alpha mais bon c'est très correcte.Toujours un reflet parasite mais moins important et moin genant.

 

Niveau détail c'est grandiose!!!!! Avec cette configuration j'obtiens un contraste maximal.

 

Je compte acheter une balow 1,5X pour tête bino.Histoire d'avoir pile poile un F/D de 10.

 

Voili voilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe montage....:wub:

 

Et une discussion forte intéressante!

 

Une simple question tutu : vois tu en visuel un réel gain? As tu une image homogène?

 

Colmic, ta remarque sur le f/d vs bande passante m'interesse vraiement! As tu une photo du soleil faite au même moment avec un pst modifié à f/d>10 et f/d=10?

 

De plus peux tu nous expliquer pourquoi ce phénomène existe?

 

Non j'ai pas de photo. En revanche c'est facile à comprendre. Si les rayons qui arrivent sur le FP ne sont plus parfaitement parallèles (dans le cas d'un fonctionnement à un F/D<10), la bande passante ne sera plus optimale. On va donc passer d'une bande passante à l'optimal aux environ de 0.8 ou 0.9A à 1.2 ou 1.5A. La conséquence c'est que les détails en surface seront moins contrastés, mais que le contraste sur les protubérances sera lui augmenté. C'est pour cette raison qu'un PST modifié est bien meilleur sur les protus que dans une Lunt par exemple.

 

En revanche n'en déduisez pas que plus le F/D sera important plus faible sera la bande passante, le PST est optimisé pour que les rayons soient parfaitement parallèles dans l'étalon à F/10. Sur un Daystar par exemple c'est optimisé pour F/30. J'ai testé à F/14, il n'y a pas d'amélioration notable, mais il n'y a pas non plus de dégradation de l'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pige pas bien la distance de 21 cm entre le FP et le foyer.

Si cette distance n'est pas respecter quelles sont les conséquences sur l'image?

 

En fait je ne respecte pas cette distance, que vais je gagner àrespecter les 21 cm?

 

21cm à F/10 respecté, ça va te donner un cône lumineux sur la lentille frontale de l'étalon de 20mm, soit exactement le diamètre de l'étalon.

 

Ne pas respecter cette distance aura pour conséquence de diaphragmer ce cône lumineux, ou bien d'utiliser l'étalon sur un diamètre plus faible. L'idéal c'est d'essayer de mesurer ce cône lumineux exactement à l'endroit où se trouve ton étalon et de le positionner là où le cône fait 20mm. Le fait d'utiliser une Barlow joue bien évidemment sur ce cône lumineux, mais faut aussi regarder comment elle se comporte, là encore mesurer le diamètre du cône ne nuit pas.

 

Quand ton FP est positionné pour 20mm, et ton BF pour 5mm, tu es dans des conditions optimales de fonctionnement. Avec le corps noir du PST tu n'as pas trop le choix, alors qu'en montage free il faut tâtonner un peu pour obtenir les bonnes distances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais je pense surtout que la focale de la lentille divergente d'entrée du FP tourne autour de 21 cm et que respecter cette distance est le seul moyen d'obtenir un faisceau parallèle en sortie de Barlow pour attaquer le FP, et donc le faire fonctionner dans les conditions optimales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce montage avec barlow m’inspire deux réflexions :

 

- D’abord, le meilleur moyen de respecter la bonne distance FP-foyer, et donc de maintenir les rayons parallèles au niveau du FP, c’est de conserver le bloc noir du PST !

Dès lors, je ne vois pas trop l’intérêt de le supprimer, si c’est pour le remplacer par plein de bagues allonges pour retrouver la distance idéale. (je parle bien du cas où une lentille de barlow est placée devant la lentille divergente)

 

- Ensuite, la barlow est placée si loin du foyer que l’amplification doit être bien supérieure à 2x. Personne ne l’a remarqué ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on doit être à environ 2,5X .. De ce fait je cherche à acquérir une barlow 1,5X afin d'obtenir un ratio de 2X environ.

Mais bon au final je suis très content du rendu.Les protus et la surface sont très jolis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu auras trouvé la configuration qui te semble la meilleure, pense à poster une photo de l’ensemble, afin qu’on voie en gros les écartements entre les divers éléments.

 

Moi qui pensait utiliser ma 80 ED pour modifier le PST, je suis intéressé par cette idée de barlow juste avant la lentille divergente, car cela ferait passer le diamètre effectif de 60 mm (configuration à F/10) à 80 mm, donc le gain n’est pas négligeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça se trouve le positionnement se fait tout simplement naturellement car le système télécentrique du FP possède une focale indépendante de l'instrument et incompressible de 21cm. Dès lors on peut faire ce qu'on veut et intercaler le BF où l'on veut, si on respecte pas ces 21cm on n'a tout simplement pas le point. Il faut prendre en compte que ce système télécentrique c'est un système optique qui a son fonctionnement propre au même titre qu'une Powermate Televue qui elle aussi est télécentrique (sauf la 5x). Un système télécentrique c'est une Barlow dont le grandissement ne varie pas avec la distance, c'est bien ça ? Dès lors, peut-on dire que si on monte une Barlow en amont d'un instrument revient à le diaphragmer ?

 

En tout cas je me suis jamais posé ces questions personnellement depuis 5 ans que j'utilise cette modif sur 4 instruments différents, ça m'a pas empêché de le faire marcher du premier coup à chaque fois et ça marche même très bien, qu'on conserve le corps noir du PST ou qu'on le vire. Soit on n'a pas le foyer et on s'arrange, soit on l'a et tout va bien :) L'exemple de Tutu est flagrant, le gain réel est observable immédiatement, il saute aux yeux, et la première chose qui frappe c'est la vision fantastique des spicules sur le limbe que tu ne vois pas avec les 40mm du PST. Après c'est difficile de quantifier à l'oeil le diamètre effectif de l'instrument, si une 80 se comporte comme si elle faisait 60, sur le Soleil on sait pas trop comment ça se quantifie en terme de vision. Idem pour ma 130, si ça se trouve elle fonctionne que comme une 110 et pourtant ce que je vois à l'oculaire me troue bien le cul :be:

 

Ne prenez pas mal mes remarques, c'est juste mon enthousiasme pour cette modif qui parle :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de recevoir la borlow 1,7X pour bino baader.Un peu de scotch double face et la voilà installée .

 

Premier coup d'oeil, c'est pas mal du tout!!! D'ailleurs regardez, il y a un énorme filament sur la surface du soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, encore quelques mise au point , çà devient bon ....

 

Donc on a mis la barlow 1,7X.

J'ai placé l'entrée du FP là où le diamètre du cône lumineux est de 21 mm, je regarde a quelle distance j'obtient la mise au point.

 

Avec un sytème de bague allonge et un RC en 2", j'arrive à respecter cette distance.Voici mes mesures:

 

-le BF 5 se retrouve à 22 cm de la partie filetée arrière du FP.

-Afin d'avoir un champ apparent assez grand je rajoute un tube allonge de 4,5 cm.

 

Ce qui fait un trajet total de 22+4,5 = 26,5 cm. J'ai remarqué qu'il n'était pas très bon d'avoir le BF trop prêt de l'oculaire car le champ se trouve très largement réduit.

 

Désormais avec l'ethos 13 mm nous couvrons à peu prêt 70 / 80 ° de champ.La filtration est assez homogène je trouve, j'en suis satisfait.

Enfin je peux voir le soleil en entier tout en H alpha avec une bonne résolution!!!!!

 

Voilà un schéma de la modification.

 

3057-1278164558.jpg

Modifié par tutu56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.