Aller au contenu

M4, le globuleux "barré"


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Salut la communauté astronomique de Webastro :)

 

Hier soir, enfin disons plutôt cette nuit, avec une bande de fous furieux nous sommes sorti éplucher le ciel pronfond.

Je voulais au départ dessiner la Petite Dentelle du Cygne, mais la complexité de cet objet et aussi les nombreuses étoiles visibles dans le champ de mon oculaire m'a fait renoncer à cette tache :confused:.....

Ensuite en observant M4, j'ai été séduit par la splendeur de ce globulaire, tellement séduit que j'ai décidé de lui consacrer un croquis :p

 

Ce ne fût pas simple car les deux acolytes Kiwi & Gaspard étaient en pleine forme et m'en ont fait voir de toutes les couleurs (du genre déplacer mon dobson et dérégler mon chercheur ou la map lorsque j'avais le dos tourné) m'empèchant de me concentrer sur mon objectif :s

 

Mais malgré tout, j'y suis bien arrivé !

Trève de bavardage, pour ça il y a la rubrique CROA (je posterai le compte-rendu plus tard ;))

Voici donc le résultat final après une mise au propre par logiciel :

 

5770-1339832839.jpg

 

A noter que j'ai utilisé aussi le Nagler de 7mm (de Kiwi) pour mieux discerner les détails sur M4 et qu'en fin d'observation, j'ai voulu confirmer quelques étoiles sur M4 sur le dobson 400mm d'Issam avec un nagler de 13 ce qui m'a permis de rajouté encore quelques étoiles notement la seconde "barre" d'étoiles en bordure du globulaire coté Ouest (sur le bord gauche de M4) et certaines autres étoiles qui se sont révélées doubles :hm:

 

Voili-voilou, à vos claviers pour commentaires et vos critiques (constructives)

 

En attendant, je vous souhaite un bon week-end étoilé :)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé les copains pour hier soir:cry: qui était là?

 

j'étais vraiment trop flagada:confused: je me suis endormi comme une masse sur la banquette et à 11h20 pas le courage de partir pour cornat, pourtant le tube est dans la voiture:)

au fait:maintenant pour la collim, c'est tout bon pas plus de 5 mn:D

 

bonne journée;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super rendu Dédé, tu maitrises l'outil informatique !!

Amas donc résolu, bravo.

 

J'étais aussi de sortie cette nuit, mais seul, pas de bande de fous furieux, pour une observation insolite qui ne semble pas avoir tenté grand monde.

Donc pas de dessin pour moi, mais une reprise de l'astro. aprés une trop longue absence...ça fait du bien de revoir "nos" étoiles et la VL !!! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé :).

 

Je l'ai justement observé la nuit précédente avec son discret voisin NGC 6144 et je trouve ton dessin très réussi malgré les "vilaineries" de tes compagnons :D.

 

En attendant le CROA ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon premier amas, joli dessin, agréable à regarder.

Merci pour ton commentaire, c'est aussi un de mes amas fétiche :wub:

 

Désolé les copains pour hier soir:cry: qui était là?

 

j'étais vraiment trop flagada:confused: je me suis endormi comme une masse sur la banquette et à 11h20 pas le courage de partir pour cornat, pourtant le tube est dans la voiture:)

au fait:maintenant pour la collim, c'est tout bon pas plus de 5 mn:D

 

bonne journée;)

 

Pas la peine de t'excuser Jako, de toute façon, Gaspard t'a doublement remplacé : mains dans les poches et toujours la gueule ouverte :D

 

Pour la collim', je chronomètrerai à la première occas' :be:

 

Super rendu Dédé, tu maitrises l'outil informatique !!

Amas donc résolu, bravo.

 

J'étais aussi de sortie cette nuit, mais seul, pas de bande de fous furieux, pour une observation insolite qui ne semble pas avoir tenté grand monde.

Donc pas de dessin pour moi, mais une reprise de l'astro. aprés une trop longue absence...ça fait du bien de revoir "nos" étoiles et la VL !!! :rolleyes:

 

Merci NUNKY, venant de toi, ce compliment me fait doublement plaisir :pj'avais pas vu ton post à propos de cette occultation :confused:

 

Salut Dédé :).

 

Je l'ai justement observé la nuit précédente avec son discret voisin NGC 6144 et je trouve ton dessin très réussi malgré les "vilaineries" de tes compagnons :D.

 

En attendant le CROA ;).

 

Salut Vevere, je l'ai aussi observé NGC6144, il reste quand même très discret :o

 

Pour les "vilaineries" de mes compagnons, je me suis venger !pomoi! :

5770-1339836288.jpg

 

il faut dire qu'un coup de flash dans un miroir de 250, ça calme les esprits :doa: N'est-ce pas Gaspard !

 

EDIT : Merci Guillaume et Siom pour votre passage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La capuche c est pour proteger la vision nocturne , heurement que j ai ferme l oeil . Bonne petite soiree , j ai vu un Dede a l ieuvre en dessin et je dois dire que son brouillon ne ressemble pas du tout au resultat final , chapeau Dede j aime bien ta M4 .

Au fait t a recupere ton elastique??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Beau travail Dédé.

 

Merci pour ton passage :)

 

 

j ai vu un Dede a l ieuvre en dessin et je dois dire que son brouillon ne ressemble pas du tout au resultat final , chapeau Dede j aime bien ta M4 .

Oui, je te l'avait bien dit, la mise au propre sur logiciel est bien soignée, sur place, je fais juste une esquisse avec quelques anotations du genre : "TF" qui veut dire "Très Faible" ou "TL" pour "Très Lumineuse" etc.... Et lors de ma mise au propre, je me sers aussi de ma mémoire, c'est pour cette raison que je refait rapidement le croquis :cool:

Tiens, j'ai scané le croquis d'origine :

 

5770-1339838144.jpg

 

 

Au fait t a recupere ton elastique??

 

:refl: Je le garde en réserve :ninja:

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton dessin est vraiment fabuleux Dédé ! :wub:

 

Je ne suis pas très "dessin informatique" (tu le sais), mais là j'avoue quelle allure ! Très fin, et très fidèle à ton croquis qui est bel et bien déjà un joli dessin.

 

Grand bravo Dédé, j'adore ! :)

 

PS : t'en as pas mare de dessiner avec ces 2 fellés à tes côtés ?? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal ton croquis, fidèle au dessin ou plutôt l'inverse ! ;)

Ben heureusement, sinon à quoi ça servirait que je me décarcasse à faire mon ébauge à l'oculaire ....... :be:

 

Salut Déde,

 

Un superbe rendu ! Vraiment pas évident de rendre un globulaire...

Ton mini CROA illustré donne envie !

 

Amicalement, Vincent

Oui, c'était loin d'être évident, mais j'aurai pu faire mieux :confused:

 

Ton dessin est vraiment fabuleux Dédé ! :wub:

 

Je ne suis pas très "dessin informatique" (tu le sais), mais là j'avoue quelle allure ! Très fin, et très fidèle à ton croquis qui est bel et bien déjà un joli dessin.

 

Grand bravo Dédé, j'adore ! :)

 

PS : t'en as pas mare de dessiner avec ces 2 fellés à tes côtés ?? :be:

 

Merci Will, tu sais à force on s'habitue à la présence de ces deux félés :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dédé? De mieux-en-mieux!

 

Franchement, le rendu est fichtrement bien maîtrisé et qui sait que les globulaires, ce n'est pas de la tarte.

 

Allez? Tu y vas pour les dentelles? Oui hein, dis? Éventuellement avec un champ pré-étoilé?

Yes we can(nette)!

 

J'ai beau parler, et moi? Rien depuis un temps certain?

Eh ben voilà ce sera l'objectif de ce soir et adviendra ce qu'on verra.

Mais j'y vais, rien que pasque j'ai envie de te rendre hommage, pasque zut, je voudrais te rencontrer en vrai (mais pas les autres gusses qui s'amusent à dérégler le chercheur, les inconscients qui flashent dans un 200 (ah, c'était toi?), quoique si...

Fichtre, vous êtes la preuve que oui, on peut faire de l'astro, s'amuser et tout et tout!

 

Tudjeu, quand je pense au post là ici, je désespère...

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Splendide!! Il me rappelle bien l'impression visuelle perçue pendant les RAP 2011

 

Merci, j'essaie de rendre mes croquis au plus proche de la vision que j'ai à l'oculaire :)

 

Dédé? De mieux-en-mieux!

 

Franchement, le rendu est fichtrement bien maîtrisé et qui sait que les globulaires, ce n'est pas de la tarte.

 

Allez? Tu y vas pour les dentelles? Oui hein, dis? Éventuellement avec un champ pré-étoilé?

Yes we can(nette)!

 

J'ai beau parler, et moi? Rien depuis un temps certain?

Eh ben voilà ce sera l'objectif de ce soir et adviendra ce qu'on verra.

Mais j'y vais, rien que pasque j'ai envie de te rendre hommage, pasque zut, je voudrais te rencontrer en vrai (mais pas les autres gusses qui s'amusent à dérégler le chercheur, les inconscients qui flashent dans un 200 (ah, c'était toi?), quoique si...

Fichtre, vous êtes la preuve que oui, on peut faire de l'astro, s'amuser et tout et tout!

 

Tudjeu, quand je pense au post là ici, je désespère...

 

Patte.

 

Ahhhhh, Patte, les Dentelles, il faudra bien que je m'y mette depuis le temps qu'elles me font les yeux doux.... :wub:

 

Dis, si Cal vient aux Estivales, tu ne pourrais pas en profiter pour venir nous voir ;)

 

Pour ton RDV avec Jupiter et la Lune, ne désespères pas, tu auras peut-être bien une réponse :confused:

 

Salut Dédé et bravo pour ce dessin. Le rendu final est super.

 

Pour calmer Gaspard, t'aurais aussi pu lui rayer sa belle voiture non ?:p

 

Ludo.

Merci Galaga :)

Ah non, la voiture on y touche pas, elle n'y est pour rien et puis, c'est même pas la sienne :be:

 

PS: Le CROA qui l'accompagne est en ligne :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les autres, je trouve le rendu exceptionnel ! Sur une globulaire en plus, le genre d'objet vraiment pas facile...

 

Par contre, les vacheries et péripéties avec les autres, c'est marrant lu de loin, mais sur place, je crois que je me serais fâché, à ta place !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé, je préfère réaliser mes dessins sur papier mais alors tes versions faites avec logiciel, je les trouve toujours splendides. L'impression d'être à l'oculaire est réussie et le résultat est remarquable, bravo !

 

Julien.

 

 

PS : je l'ai rapidement observé à la L80, ça donne pas pareil faut bien le dire :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Encore merci pour vos messages :)

 

 

Par contre, les vacheries et péripéties avec les autres, c'est marrant lu de loin, mais sur place, je crois que je me serais fâché, à ta place !

Bahh, il faut dire que je cherche un peu :D

 

Que j'aimerais bien, mais je donne des stages astro pour mômes à Céreste.

 

Patte.

Il en ont de la chance les mômes :p

 

C'est beau, merci Dédé, ça rend bien l'impression qu'on peut avoir d'un globulaire en visuel. :)

Merci Orion, j'essaie au mieux de montrrer ce qu'on peut voir dans un tube, mais c'est loin d'être évident :confused:

 

Salut Dédé, je préfère réaliser mes dessins sur papier mais alors tes versions faites avec logiciel, je les trouve toujours splendides. L'impression d'être à l'oculaire est réussie et le résultat est remarquable, bravo !

 

Julien.

L'essentiel est de se faire plaisir, quelque soit la méthode utilisée ;)

 

Tiens, tous mes croquis sont sur "Picassa", on y voit très bien mes progrès depuis mes débuts :o

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.