Aller au contenu

Construction observatoire en "dur"


ceresius38

Messages recommandés

Bonsoir a tous et toutes,

je vous propose l'histoire de la construction de mon abris de télescope maçonné, histoire que mon aventure puisse profiter a d'autres. Je précise que je ne suis pas du tout un professionnel du bâtiment, et que tout ce que je relate a été fait "maison" (avec le renfort ponctuel de bras amis ) .

 

Mon abris roulant en bois donnant des signes évidents de "fatigue" , il fallait agir. L'achat d'une lunette de gros diamètre m'obligeait alors à franchir le pas (elle ne rentrait pas dans l'abris) .

 

La taille : après moult réflexion , ce sera 3.5 X 4 m histoire de viser les évolutions futures.

Pour le support , là pas de dilemme : radier sur fondation dans les deux cas avec pilier béton indépendant des fondations et de la dalle.

 

Le premier dilemme : structure bois ou parpaings ?

 

Ce sera Parpaings car pas beaucoup plus couteux que le bois , mais structurellement plus solides.

 

La toiture : partant sur des parpaings pour les murs , un dôme aurait été envisageable ... sauf que la là mairie aurait pas voulu !

Bilan , se sera toit coulissant, mais avec une charpente métallique pour éviter le "travail" des structures bois .

 

1 - 2 -3 , et c'est parti !!!!! :p

 

Le trou, ayant a arracher 45 m linéaire de haie de cyprès trentenaires, la minipelle ira a merveille !!! (c'est beaucoup moins fatigant en plus ). Les fondations périmétriques feront 70 cm de profondeur sur 45 cm de large, le bloc du pilier fera 1.2 X 1.1 X 0.7 m. Attention, il sera excentré car l'utilisation d'un instrument n'est pas symétrique EST/OUEST.

 

obs_210.jpg

 

Le béton : la toupie est beaucoup plus simple a gérer avec 4.5 m3 a faire ! Donc toupie de B25 350 Kg/m3 , avec un ferraillage horizontal de chainage 15 X35 cm tout le tour.

 

obs_310.jpg

 

Le béton encore mou : y planter des blocs a bancher en ayant au préalable tracé le carré de la dalle avec un gabarit .

 

obs_410.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pelleter l'éxédent de terre ; mettre le tout bien plat a +15 cm du dessous de la dalle. 2taler des cailloux de 15 / 35 roulé lavé (2T, merci mon voisin Eric qui m'a livré les cailloux).

Recouvrir le tout avec un polyane, ferrailler en périphérie avec un chainage 10X10, le centre avec un treillis soudé.

Placer des planches de coffrage au préalable huilée et poncée (dans l'ordre inverse , c'est mieux ) de niveau et les bloquer avec des piquets tenseur.

 

obs_510.jpg

 

Puis se faire livrer une deuxième toupie de 2.5 m3 de béton fibré et remplir, régler , et lors de la prise y mettre un coup de truelle pour lisser.

 

obs_610.jpg

 

240 moellons plus tard, linteaux et poteaux de chainage remplis de bétons, arases de murs lisses et de niveaux (faites avec deux régles alu huilées comme coffrage) , les trottoirs de propreté sont fait, et le plan incliné est en place (énorme a faire celui -là ! ).

 

obs_gr10.jpg

 

Le potal de la monture (un potal des poteaux, non ? ), calé de niveau dans tout les axes :

 

pilier10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis vient l'étape de la finition des murs : ayant en horreur la peinture , ce sera enduit pour tout le monde !

Gobetis ciment/ sable blanc pour l'intérieur

Gobetis sable/ciment gris pour l'extérieur + enduit tyrolien lissé et épongé (mes genoux s'en souviennent encore )

 

Bon , manque plus que le toit ... toit toit moi toit !!!! toit toit mon tout mon roi !

 

enduit10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une longue recherche pour trouver une société capable de me fournir la structure souhaitée ... (dans le budget itou) , et avec l'aide de 3 amis nous assemblons le mécano géant en une grosse demie journée , et ce la veille de ce Noel !!!!

 

img_1610.jpg

 

Désormais, reste a ne pas avoir de vent pour poser les plaques de bardage métallique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "régles de l'art" , chais pô , masi je fait de mon mieux !!! :be:

 

Pour la lunette, révez pas , hein ! :p:p:p

 

Prochaines images , dés que la météo veut bien ! (bardage et vent ne font pas du tout bon ménage)

 

En tout cas , merci pour vos encouragements, ça motive ! (je suis conscient d'avoir une chance énorme que de pouvoir mener un tel projet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Travail très propre, par contre une seul fer d'attente par coin pour le chaînage vertical , c'est un peu juste. En général on met 3 x 10mm.

Sur les photos du poste #1, je n'ai pas vu le passage d'une gaine électrique. Tu as fait comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bonne remarque pour les attentes, j'ai mis du 10 ou 12 mm j'ai un doute .... mais je craignais de ne pas tomber pile pour les moellons de chainage (sinon, j'aurais mis un carré 10X10 comme dans le reste des chainages) , ainsi je l'ai joué "safe". Je note pour un prochain "projet" : les mettres par trois.

Pour le fourreau, c'est une connerie de ma part : j'ai bien mis en place un fourreau pour amener l’électricité .... mais en 25 mm gaine noire, et je ne l'ai pas sorti du coffrage mais mis a ras.

Ainsi, je l'ai dégagé une fois décoffré la dalle, puis regainé en 40 mm pour passer sous mon trottoir ext.

Bilan : je ne peux passer qu'un seul câble pour alimenter l'obs ! Ca va aller quand même , mais que d'autres profittent de l'erreur pour ne pas la reproduire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bonne remarque pour les attentes, j'ai mis du 10 ou 12 mm j'ai un doute .... mais je craignais de ne pas tomber pile pour les moellons de chainage (sinon, j'aurais mis un carré 10X10 comme dans le reste des chainages) , ainsi je l'ai joué "safe". Je note pour un prochain "projet" : les mettres par trois.

Pour le fourreau, c'est une connerie de ma part : j'ai bien mis en place un fourreau pour amener l’électricité .... mais en 25 mm gaine noire, et je ne l'ai pas sorti du coffrage mais mis a ras.

Ainsi, je l'ai dégagé une fois décoffré la dalle, puis regainé en 40 mm pour passer sous mon trottoir ext.

Bilan : je ne peux passer qu'un seul câble pour alimenter l'obs ! Ca va aller quand même , mais que d'autres profittent de l'erreur pour ne pas la reproduire.

 

Vu les dimensions, tu ne devrais pas avoir de problèmes, en plus je vois que tu as même mis au centre des murs. Il y en a qui ne mettent pas de chaînage du tout!

J'aime ta charpente métallique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe

les termes utilisés sentent un peu le "métier".

On ne voit pas bien la desoladiration du pilier par rapport à la dalle.

 

Bonjour, je ne suis pas du tout dans un métier du bâtiment (Génie Chimique) , mais je n'en suis par contre pas a mon premier essai.

En douze ans j'ai fait ma piscine, un préau de 55 m2 et un appentis de 18 m2 et tous mes copains font appel à moi lorsque l'appel de la bétonnière se fait entendre ! (j'adore ça) . Bon j'ai pas mal potassé mon sujet avant de me lancer aussi (c'est vrai que gobetis ça fait plus pro qu'enduit ;) ).

 

Pour le "potal", c'est un 250 mm de diamètre , mais il est haut : 1450 mm, car la lunette fait 1600 mm de focale et observer assis et non couché est plus confortable. La monture est une G11 stepper avec encodeurs, mais un changement est au programme pour cette année pour du plus massif encore (et GOTO ..... )

 

Le poteau est bien désolidarisé de la dalle et des fondation par un interstice de 30 mm . J'ai d'ailleurs désormais bouché cet espace avec de la mousse PU expansible. Je fait une img dés qu'il ne pleut plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pour les projets en cours,c'est surtout la grosse lunette qui n'était pas prévue il y a 18 mois !!!! :p

Ne la connaissez vous point ? ;) (elle a un peu changé ,avec un nouveau PO 3", 44mm de moins pour être bino friendly, et un nouveau jeu d'anneaux de fixation )

 

Ainsi j'ai du adapter mes priorités, et activer le changement de mon abris mobile qui de toute façon n'était prévu que pour 5 ans.

 

Le 18'' est en chantier depuis trois ans, car contrairement au ciment, je ne maitrise pas la réalisation mécanique des pièces usinées. Ainsi , je prend du retard .... néanmoins la bête devrait sortir pour le ciel de printemps. Le plan incliné lui est spécialement dédié car l'ancienne plateforme de mon premier obs me servira avec lui. (même si mon ciel est très moyen pour le CP).

 

Dernier point, pour l'heure je ne prévois pas de remote ... pour l'heure :) Apres , pourquoi pas ? Mais il me faudra d'abord changer la monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18" sera un altaz avec sterllarcat + Argo navis, donc pas sur la monture equat.

 

J'ai omis l'un de vous dans ma réponse précédente .... oups ... sorry ....

 

La désolidarisation de la dalle du pilier , c'est en effet pour éviter de communiquer les vibrations du sol sur lequel on marche.

Certes, la route est loin, mais je commence a faire des images planétaires avec la lunette et un ami astram, donc moins cela bouge et mieux c'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cypres Leylandi .... ou plutôt , si prés d'y mettre le feu tant ils étaient en mauvais état !

 

Une nouvelle haie variée cette fois ci sera implantée avant le printemps.

 

Pour l'obs, voila l'état des travaux : bardages en place, il ne manque plus que les faitages et les angles + le coté Est ou je n'ais pas reçu les bardages de la bonne couleur (je les voulait blanc et non rouge ... ).

 

Le toit est équipé d'antisoulévement que je trouve assez novateurs (pas vu ailleurs a cette heure) , actifs qu'il soit fermé ou ouvert.

Les verrous de fermeture empêchent aussi l'arrachement.

 

obs_au10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.