Aller au contenu

Construction observatoire en "dur"


ceresius38

Messages recommandés

Bonsoir a tous et toutes,

je vous propose l'histoire de la construction de mon abris de télescope maçonné, histoire que mon aventure puisse profiter a d'autres. Je précise que je ne suis pas du tout un professionnel du bâtiment, et que tout ce que je relate a été fait "maison" (avec le renfort ponctuel de bras amis ) .

 

Mon abris roulant en bois donnant des signes évidents de "fatigue" , il fallait agir. L'achat d'une lunette de gros diamètre m'obligeait alors à franchir le pas (elle ne rentrait pas dans l'abris) .

 

La taille : après moult réflexion , ce sera 3.5 X 4 m histoire de viser les évolutions futures.

Pour le support , là pas de dilemme : radier sur fondation dans les deux cas avec pilier béton indépendant des fondations et de la dalle.

 

Le premier dilemme : structure bois ou parpaings ?

 

Ce sera Parpaings car pas beaucoup plus couteux que le bois , mais structurellement plus solides.

 

La toiture : partant sur des parpaings pour les murs , un dôme aurait été envisageable ... sauf que la là mairie aurait pas voulu !

Bilan , se sera toit coulissant, mais avec une charpente métallique pour éviter le "travail" des structures bois .

 

1 - 2 -3 , et c'est parti !!!!! :p

 

Le trou, ayant a arracher 45 m linéaire de haie de cyprès trentenaires, la minipelle ira a merveille !!! (c'est beaucoup moins fatigant en plus ). Les fondations périmétriques feront 70 cm de profondeur sur 45 cm de large, le bloc du pilier fera 1.2 X 1.1 X 0.7 m. Attention, il sera excentré car l'utilisation d'un instrument n'est pas symétrique EST/OUEST.

 

obs_210.jpg

 

Le béton : la toupie est beaucoup plus simple a gérer avec 4.5 m3 a faire ! Donc toupie de B25 350 Kg/m3 , avec un ferraillage horizontal de chainage 15 X35 cm tout le tour.

 

obs_310.jpg

 

Le béton encore mou : y planter des blocs a bancher en ayant au préalable tracé le carré de la dalle avec un gabarit .