Aller au contenu

L'Iris, Ngc 7023 au C9


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

 

Un autre grand classique de l'été : l'Iris dans Cephée ouvre ses pétales cosmiques pour le grand plaisir des amateurs de nebuleuses.

 

Voici une version au C9 standard à 1500 mm de focale afin de couvrir un maximum de champ.

L'èchantillonnage est de 0.93" par pixel, c'est un peu juste en regard d'un seeing à 2.1 - 2.2 ". La résolution bin1 et la détection apportent bcp de détails dans la neb, notamment les fins filaments proches de l'étoile centrale.

 

Pose unitaire en luminance = 280 à 300 secondes. Pose totale = 120 mn en luminance et 100 mn en chrominance (bin2).

Guidage sur second capteur Sbig de la ST10. Intégration 1.5 seconde. RMS <= 0.10pix. Monture G11 stepper.

Surveillance de chaque brute, 100% manu pour garantir un seeing optimum.

2 corrections de MAP au cours de la session de 120mn en luminance.

 

 

 

Un peu d'astro :

 

Ngc 7023 est une neb par réflexion, elle abrite un jeune amas ouvert (Collinder 427). La teinte bleue dominante provient de la reflexion des jeunes étoiles sur les poussiéres environnantes. La discrête teinte rouge est produite par l'ionisation de rares molécules d'hydrogéne.

 

L'étoile centrale HD200775 est de magnitude 6.8. Elle provoque un important artefact de blooming avec le Kaf3200.

De récentes études indiquent la présence abondante de PAH (Polycyclique Aromatic Hydrocarbure) au sein de la nebuleuse.

 

Les traces sombres rectilignes au centre de l'Iris seraient dues, selon certaines littératures, à l'éjection de jeunes étoiles en formation. Leur passage provoqua des sillons dans le gaz nébulaire.

On retrouve dans l'axe de ces traces plusieurs objets HH (Herbig Haro), dont la celebre PV Céphée désormais éloignée de 30 AL de son lieu d'origine (voir image ci dessus).

 

 

 

Traitement Iris et PS CS2.

L'image est au format 1920 pix (90% de la full) :

 

 

n7023.jpg

 

 

 

Un agrandissement de la full à 125%. Le C9 détecte de nombreuses étoiles faibles derrière la Neb, ainsi que les 2 galaxies indiquées par les données du NED :

 

n7023z.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une image de référence, celle de l'observatoire Capella en Crête :rolleyes:

Le résolution est très bonne, obtenue avec un équipement de haut niveau, tout en bin1, y compris la chrominance.

 

Noter la finesse des filaments prés de l'étoile centrale...:

 

NGC7023Sek.jpg

 

 

site et conditions d'acquisitions :

 

http://www.capella-observatory.com/ImageHTMLs/DiffuseNebula/NGC7023Sek.htm

 

 

 

 

 

 

 

 

PV Céphée et son nuage, un objet HH éjecté autrefois de la nebuleuse Ngc 7023.

Imagé en 2008 avec un C8 et une Sigma1603 en 30 mn de pose totale :

 

 

hh215.jpg

 

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De très beaux détails. La Capella est sublime, la tienne pas loin derrière.

Pourquoi ne pas poser un peu plus longtemps pour "attraper" les jolis nuages sombre tout autour ? Lille n'est quand même pas sur le cercle polaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'elle est agréable à regarder cette image !

En cherchant des infos sur ce nuage de PV Cephee je suis tombée sur le post bien documenté de 2008 "Gyulbudaghian nebula". Encore une fois très intéressant. Merci groupé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Oh la... je reviens sur ce fil en y trouvant de nombreux commentaires :)

Merci à tous.

 

En cherchant des infos sur ce nuage de PV Cephee je suis tombée sur le post bien documenté de 2008 "Gyulbudaghian nebula".
Ah oui, probablement un post dont je suis l'auteur... Ou peut être de J_PBeausoleil. C'était la pleine époque des petites taches en noir et blanc :rolleyes:.

 

L'Iris reste une cible difficile à faire avec un capteur pleine trame. Il est très sensible, même en bin1, mais il bloome sérieusement avec une étoile très lumineuse comme celle qui illumine l'Iris.

La prochaine cible sera moins étendue et mieux adaptée..

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe Iris Christian. Tu cherches toujours les galaxies derrières les nébuleuses, et mieux encore documente avec la biblio récente tes images :)

Nota bene la teinte rouge c'est plutôt l'excitation que l'ionisation de l'hydrogène, mais c'est pour faire mon chieur comme JP Beausoleil qui nous manque bien.

Merci pour cette image, Jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle est sublime, j'aime particulièrement cette belle nébuleuse qui n'est pas simple surtout à cette focale. Donc bravo :)

 

Merci grâce à toi j'ai revu un peu le traitement de ma vieille iris de 2012 :D

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/32/1407443568-1378222552-la-nebuleuse-de-l-iris-terminee3-2.jpg

Modifié par Ptitlepan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.