Aller au contenu

M45 est de retour, une première couche.


benjamindenantes

Messages recommandés

Salut à tous,

Très content de revoir arriver le ciel d'hiver, j'ai fêté ça en commençant la saison avec M45.

Elle sera ma cible privilégiée de l'hiver et je compte bien lui coller quelques heures de pose car les débuts me paraissent prometteurs. :)

La qualité du ciel du Gâvre (44) aide aussi... C'est franchement agréable de pas avoir à se battre contre des gradients de pollution!

 

Coté technique:

 

11x4min au Gâvre + 6x4 min à Liré (site du club AstronomieLiré)

Soit pour l'instant seulement 1h08min. 7 DOF.

Toujours avec mon désormais fidèle 200 F/D3.5 et ma monture bricolée dans mon garage.

Traitement iris et photoshop.

 

Le lien de téléchargement pour la traiter à votre goût: (sorti d'iris)

https://www.dropbox.com/s/2ltvcvoov54beoq/addition%20M45.fit?dl=0

 

Et en .psd pour les irisophobes: :p

https://www.dropbox.com/s/06h34kdvjs79ayk/m45.psd?dl=0

 

Du côté de la mécanique, je pense que j'arrive petit à petit à maitriser mon tube plutôt exigeant... (pas simple)

 

Le champ est quasi complet, il y a juste un léger crop à cause du recadrage entre les deux nuits.

 

Vivement les prochaines nuits exploitables qui je l'espère viendront amplifier le signal.

 

En taille forum:

9d0c5a3590848a7b979e12623a773bd7.1824x0_q100_watermark.jpg

 

Et la full sur astrobin:

get.jpg"]get.jpg[/url]

 

Merci pour vos commentaires.

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

un bon début, c'est prometteur pour cet hiver

 

encore une fois une cible pas si facile, bien traitée surtout pour la colorimétrie qui l'aspect difficile je trouve pour M45

je constate que tu n'as pas trop poussé les curseurs ! moi j'aurais bien tenté de leur sortir les tripes à ces soeurs ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un bon début, c'est prometteur pour cet hiver

 

encore une fois une cible pas si facile, bien traitée surtout pour la colorimétrie qui l'aspect difficile je trouve pour M45

je constate que tu n'as pas trop poussé les curseurs ! moi j'aurais bien tenté de leur sortir les tripes à ces soeurs ! :D

 

Merci à toi.

Tu peux essayer en reprenant la photo. Tu nous ramène ça. (Je vais mettre la brute sortie de pré-traitement dans le fil "partage de fichiers prétraités ce soir)

Encore merci à toi pour le crayford, il fonctionne nickel et est monté sur le tube.

Le traitement, je le pousse pas trop en général car a mon sens le juge de paix c'est le fond de ciel qui se dégrade vite quand on pousse.

 

Salut Bejamin, très impressionné par la pureté du piqué exceptionnel de ton image ...Je pense que ta monture (super ! ! ! ) n'est pas étrangère à cette belle réussite " BRAVO

 

Merci, Oui la monture tourne plutôt très bien. Sauf si mauvais équilibrage ou problème particulier, je garde 100% des poses.

Le correcteur de coma (GPU/Skywatcher) n'est pas étranger aussi à la finesse du résultat.

Le miroir doit pas être trop mauvais non plus.

Globalement, je pense que l'ensemble est plutôt cohérent.

 

Très beau traitement, bravo

 

Merci à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, ça change d'une brut que tu nous avait montré. Le traitement a bien magnifié les sœurettes je trouve.

 

Ceci étant, la brut était vraiment pas mal ! Pour une brut...

 

Vive le Gâvre et son ciel ;).

 

Salut Bejamin, très impressionné par la pureté du piqué exceptionnel de ton image ...Je pense que ta monture (super ! ! ! ) n'est pas étrangère à cette belle réussite " BRAVO

 

J'ai pu la voir de près, elle est impressionnante cette monture handmade. Y'a un côté rustique avec le bois, mais c'est du solide, et ça se voit :). Du coup elle a un certain style, ça change du paysage des montures chinoises :).

Modifié par Astrofloflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Benjamin,

suite à la mise à dispo de ton tif, je me suis laissé tenté à traiter ta version de M45 :rolleyes:

 

 

Ça reste un style de traitement assez proche du mien (plutôt soft) mais on ne les voit pas très bien en petite taille pour vraiment apprécier les nuances de traitement.

Pour le forum la taille qui va bien tourne autours de 1100 pixels de large.

J'aimerai bien voir ce que d'autres logiciels que photoshop peuvent en sortir...

Après pour l'instant, il n'y a qu'une heure de pose, pas de quoi faire des miracles non plus.

 

Très belle cette image à l'APN.

Bravo

 

Merci pour ton passage. Pas envie de tenter le traitement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça reste un style de traitement assez proche du mien (plutôt soft) mais on ne les voit pas très bien en petite taille pour vraiment apprécier les nuances de traitement.

Pour le forum la taille qui va bien tourne autours de 1100 pixels de large.

J'aimerai bien voir ce que d'autres logiciels que photoshop peuvent en sortir...

Après pour l'instant, il n'y a qu'une heure de pose, pas de quoi faire des miracles non plus.

 

oups, petit bug sur les liens, faut cliquer sur les images, j'ai re-corrigé :confused:

le traitement est effectivement soft, mais avec un résultat moins bruité :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet oui! bien joué! Tes versions sont plus douces et j'aime beaucoup. C'est quoi ton secret pour débruiter?

 

je tiens ce secret de ....... Philming & gérard33 :p

 

1 / sous Iris , faire un petit coup de passe-bas pour commencer a calmer le bruit

2 / sous photoshop, avec astrotools , tu utilises le truc qui s'appelle "deep space noise reduction" ,

ainsi que le truc " horizontal banding noise reduction" : j'ai remarqué un certain tramage horizontal sur pas mal de tes résultats, ce truc devrait bien atténuer ce défaut ;)

et la découverte de HLVG , avec un clic , ça évite bien de s'arracher les cheveux :p

 

pour en revenir au traitement de ton fichier, j'ai l'impression que tu essayes de faire ressortir les couleurs via Iris, je le fais plutôt avec CS4,

Iris, je ne m'en sers que pour compiler & customiser le résultat, t’inquiète je débute et galère aussi :)

Modifié par martial_julian
ajout sur HLVG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je tiens ce secret de ....... Philming & gérard33 :p

 

1 / sous Iris , faire un petit coup de passe-bas pour commencer a calmer le bruit

2 / sous photoshop, avec astrotools , tu utilises le truc qui s'appelle "deep space noise reduction" ,

ainsi que le truc " horizontal banding noise reduction" : j'ai remarqué un certain tramage horizontal sur pas mal de tes résultats, ce truc devrait bien atténuer ce défaut ;)

 

Merci! Voilà pourquoi je met un lien de téléchargement!

J'utilise pas (encore) astrotools, je vais regarder ça de plus près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là les pro vont mieux répondre que moi, peut-être que ton filtre a permis de mieux mettre en évidence les gaz autours des étoiles ,

tout en évitant d'avoir ces dernières trop fortes sur tes brutes :?: je pense que ton CLS a fait son boulot :)

après , rien n’empêche de refaire une série de shoots d'une heure , sans le CLS, pour être ajoutée à cette première série :)

(tout en comparant ces 2 séries)

Modifié par martial_julian
corrections
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là les pro vont mieux répondre que moi, peut-être que ton filtre a permis de mieux mettre en évidence les gaz autours des étoiles ,

tout en évitant d'avoir ces dernières trop fortes sur tes brutes :?: je ne pense pas que ton CLS a fait son boulot :)

 

Pour moi c'est un filtre qui fait plutôt anti-pollution et nébuleuses en Ha, d'ou ma question.

S'il n'est pas utile sur ce type de nébulosité j'ai perdu un peu mon temps. :be:

De chez moi, (Nantes) il est juste indispensable. Je l'utilises quelque soit la cible mais sous un ciel propre???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.