Aller au contenu

Quel oculaire 6mm?


doub67

Messages recommandés

Bonjour,

avec l'achat de mon dobson 200/1200 j'aimerais par la même occasion prendre un oculaire de 6 mm pour le planétaire, sans pour autant me ruiner...:confused:

J'ai vu plusieurs modèles et fabriquant différents mais je n'y connais rien, voici lesquels.

 

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-grand-champ-skywatcher-wa-66_detail

 

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-super-ploessl_detail

 

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-skywatcher-super-plossl-wa-58_detail

 

http://www.astroshop.de/fr/ts-optics-oculaire-planetaire-qualite-superieur-hr-6mm-1-25-/p,6165

 

http://www.promo-optique.com/vixennpl6mm3175mm-p-4896.html

 

Ils sont tous dans la même gamme de prix mais je ne sais pas lequel prendre, vos avis m'intéressé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Pour un dobson et un oculaire de 6mm, je ne m'aventurerai pas sur un plossl , en effet, tu sera à un grossissement de 200x, et donc sur un dobson, il est préférable d'avoir un champs correcte (proche de 70°) car l'objet que tu regardera sortira très vite de ton oculaire ! Tu devra sans cesse recentrer l'objet dans un 50° par exemple, tandis que si le champs est plus grand, tu gagnera quelques précieuse secondes d'observation en plus sans avoir a bouger ton instrument pour recentrer.

 

je crois comprendre que ton budget est de 50 à 60€ environ ?

 

Donc je prendrai soit le skywatcher qui fait 66°, soit le HR planetary qui fait 60° a ta place.

 

Il me semble que le Planetry n'a pas mauvaise réputation pour cette gamme de prix :) de plus, même s'il a 6° de champs en moins que le skywatcher, il bénéficie d'un meilleur tirage d'anneau (relief d'oeil de 16mm) et d'une bonnette réglable (rotatif) pour un placement de l'oeil plus confortable :)

 

Donc a toi de voir, d'autres commentaire viendrons confirmer ou non ce que je dis :)

 

edit : ha j'avais pas vu le vixen dans ta liste d'oculaire ! Malheureusement ça manque d'info sur le site de promo optique donc on sait pas trop les caractéristique de cet oculaire...

 

reedit (décidément) : pour le vixen je ne le trouve pas bien du tout (relief d'oeil de 3mm seulement !) champs de 50°... donc non : http://www.astroshop.de/fr/vixen-oculaire-ploessl-npl-de-6-mm-coulant-de-31-75-mm-/p,11165#tab_bar_1_select

Modifié par QuantumAtomos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Je ne donnerai pas mon avis sur les oculaires, je ne les connais pas.

 

Simplement, si tu optes pour le TS optics de chez Astroshop, le délai d'envoi sera plus long que les 3 à 5j annoncés.

Visiblement TS a du retard dans les livraisons.

 

J'en ai commandé un vendredi dernier, et Astroshop m'a envoyé un mail pour me prévenir et m'ont proposé un autre article.

Tu peux jeter un oeil aux derniers messages de mon sujet "accessoires" si tu veux voir de quoi je parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

edit : ha j'avais pas vu le vixen dans ta liste d'oculaire ! Malheureusement ça manque d'info sur le site de promo optique donc on sait pas trop les caractéristique de cet oculaire...
C'est un plossl avec ce que cela implique de positif et de négatif. Il y a d'autres plossl dans la sélection il me semble, donc caractéristiques similaires. Un plossl ou un ortho, c'est pas un "non" d'office comme ça sans explications. Il faudrait d'abord savoir quels sont les critères à mettre en avant. Et là pour le moment Doub ne nous en dit strictement rien du tout...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Quelques détails supplémentaires sur le Vixen NPL 6mm tirés de http://www.vixen-europe.de:

NPL6mm (Art. #39202)

 

coulant: 31,7 mm

champ de vision apparent: 50°

tirage d'anneau ("relief" / dégagement d'oeil): 3 mm ... punaise :(

poids: 70 g

 

PS: nouveauté Vixen dans les tuyaux?

http://www.firstlightoptics.com/vixen-eyepieces/vixen-ssw-83-degree-eyepieces.html

série SSW à 83° de champ apparent.

SSW_Series2.jpg

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont une bonne bouille, ces SSW !

 

Attendons les spécifications, peut-être une gamme venue remplacer les célèbres LVW ?

 

Si jamais ils ont aussi 20mm de tirage d'anneau, comme les LVW et les SLV, ils peuvent faire mal à la concurrence !

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

PS: nouveauté Vixen dans les tuyaux?

http://www.firstlightoptics.com/vixen-eyepieces/vixen-ssw-83-degree-eyepieces.html

série SSW à 83° de champ apparent.

SSW_Series2.jpg

 

Enfin du nouveau dans les oculaires Vixen (mais rien d'annoncé sur le site officiel ... :confused:).

 

"Affaire" à suivre (en espérant que cette gamme, pour le moment limitée à 14 mm, sera complétée par d'autres modèles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans ton panel ces deux là sont bien.

 

Bonjour,

avec l'achat de mon dobson 200/1200 j'aimerais par la même occasion prendre un oculaire de 6 mm pour le planétaire, sans pour autant me ruiner...:confused:

 

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-skywatcher-super-plossl-wa-58_detail

 

http://www.astroshop.de/fr/ts-optics-oculaire-planetaire-qualite-superieur-hr-6mm-1-25-/p,6165

 

 

Tu peux également prendre un 4 plus tard, ça passera plutôt bien sur un 200/1200.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un plossl ou un ortho, c'est pas un "non" d'office comme ça sans explications.

 

Oui popov, mais je n'ai pas dit non d'office sans explications : si tu avais pris la peine de lire mon post jusqu'au bout (lors du "reedit") tu aurai vu le lien vers les caractéristique technique de cet oculaire qui donne des explications :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin du nouveau dans les oculaires Vixen (mais rien d'annoncé sur le site officiel ... :confused:).

 

"Affaire" à suivre (en espérant que cette gamme, pour le moment limitée à 14 mm, sera complétée par d'autres modèles).

 

Bonjour,

 

Le site Vixen officiel allemand met les photos, mais le lien n'est pas encore actif.

Rien trouvé sur Medas encore.

Quant à d'autres focales, il semble qu'en coulant 31.75, ils suivent un peu les Explore Scientific à 82° qui s'arrête aussi à 14mm; par contre, petit décalage pour les autres focales (ES en 4.7, 6.7, 8.8, 11) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui popov, mais je n'ai pas dit non d'office sans explications : si tu avais pris la peine de lire mon post jusqu'au bout (lors du "reedit") tu aurai vu le lien vers les caractéristique technique de cet oculaire qui donne des explications :p
J'ai pris la peine de te lire sinon je n'aurais pas répondu. Mais il me semble que Doub débute, les données techniques ne seront pas forcément parlantes pour lui ;)

 

Pour reprendre les bases :

Il existe foule d'oculaires aux caractéristiques très différentes. Chacun va avoir son ou ses points forts mais aussi des points faibles. Car être au top sur chaque critère peut couter très cher : plusieurs centaines d'euro pièce, là on tape dans le très haut de gamme. Donc pour un choix d'oculaire autour de 50 à 100 euro il va falloir choisir quel sont les critères recherchés et quels sont ceux sur lesquels on peut faire des concessions.

 

En gros on peut classer en deux catégories :

- ceux qui touchent à la qualité optique : piqué et correction sur les bord, transparence, absence de réflexions, ... exemple : les baader classic ortho (qui seront un peu meilleurs que le plossl chinois vixen, j'ai pu tester les deux bien que pas sur les mêmes focales)

- ceux qui touchent au confort : grand champ, relief d'œil élevé, règlage de la bonnette, placement de l'œil, ...exemple : les UWA 66° qu'on retrouve à l'identique sous plein de marques (TS, Orion, SW, Omegon, ...)

 

Et puis y'a ceux qui choisissent un mix plus ou moins heureux entre tous ces facteurs. Les TMB Planetary sont très bien vus pour cela dans cette gamme de prix.

 

Pour l'instant Doub il semble difficile de savoir quoi mettre en avant. Par défaut on oriente donc vers un oculaire polyvalent, correct partout. Peut être que si tu peux tester un peu de matos sur le terrain en rencontrant des astram de ta région tu pourras mieux cerner tes besoins. Le fait d'être porteur de lunette cause astigmate ou d'avoir du mal à assurer le suivi sur un dob peut être éliminant pour les oculaires à trop faible champ et relief d'œil, je pense que c'est cela que voulait dire Quantumatomos :)

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à d'autres focales, il semble qu'en coulant 31.75, ils suivent un peu les Explore Scientific à 82° qui s'arrête aussi à 14mm; par contre, petit décalage pour les autres focales (ES en 4.7, 6.7, 8.8, 11) ...

3.5, 5, 7, 10, 14, ... continuez la série ...

Ca ne te fait penser à rien de connu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hâte de connaître les prix mais il ne faut pas rêver, des vixen à 83° de champ, d'autant plus s'ils conservent le relief d'oeil confortable des NLV, LVW et vu le prestige dont bénéficie encore la marque, ça sent le caillou à 290-300 € au bas mot ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans ton panel ces deux là sont bien.

 

 

 

Tu peux également prendre un 4 plus tard, ça passera plutôt bien sur un 200/1200.

 

Bon ciel

 

je confirme pour le premier, acheté la semaine dernière à la maison de l'astronomie, je le trouve très bien.

bon c'est vrai que je le compare à mes oculaires livrés d'origine sur un SW 114/900 et je n'ai jamais rien essayé d'autre.......;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hâte de connaître les prix mais il ne faut pas rêver, des vixen à 83° de champ, d'autant plus s'ils conservent le relief d'oeil confortable des NLV, LVW et vu le prestige dont bénéficie encore la marque, ça sent le caillou à 290-300 € au bas mot ;)

En effet, et si les perfs sont au rendez-vous c'est concurrence directe aux Pentax et autres Televue, ce qui est une très bonne chose d'ailleurs ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

désolé d'avoir pas pu répondre avant mais je bosse de nuit et dors le matin....Je viens de lire vos messages et je vous en remercie.

Pourquoi je veux un oculaire 6mm?Apparemment le planétaire avec un Dobson ce n'est pas la joie, enfin avec les oculaires d'origine du moins.J'ai pu lire que l'idéal était d'avoir un oculaire 5 ou 6mm grand angle pour éviter de voir défiler les planetes à toute allure.(je me comprends)

Oui j'ai un budget limité, je vois que certain oculaire dans les 50/70€ sont quand même bien apprécié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi je veux un oculaire 6mm?Apparemment le planétaire avec un Dobson ce n'est pas la joie, enfin avec les oculaires d'origine du moins.

Oui, bon, peut-être pourrais-tu aussi juger par toi-même, c'est sur le terrain qu'on juge les choses, là tu verras ce qui te manque, ou non.

 

À force de lire mille trucs, avis, suggestions, conseils, on ne sait plus quoi faire, acheter.

 

Il faut d'abord sortir, observer, ensuite tu sauras mieux ce qu'il te faudra.

 

Dans l'absolu, plus il y a de champ et mieux c'est, meilleure est l'optique et mieux c'est, mais en pratique tu devras comme tout le monde faire avec ton budget. Acheter un TMB/HR 5mm ou 6mm pour te faire la main, et peut-être finalement l'apprécier, si tu as un budget restreint, ce n'est pas un malheur, mais un bonheur car tu pourras satisfaire ta passion, il faut voir les choses ainsi, sinon tu seras frustré tout le temps, les Pentax/Delos/Ethos/ES ça viendra bien plus tard à point nommé, que tu apprécieras de toute manière mieux avec l'expérience que d'emblée en n'y connaissant rien. ;)

 

Bref, les accessoires c'est secondaire : sors, sors, observe, observe ! :cool:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3.5, 5, 7, 10, 14, ... continuez la série ...

Ca ne te fait penser à rien de connu ?

 

Salut,

en 83°? Non ...

En 20mm et 70° de champ apparent, le XW Pentax tenait encore avec du coulant 31,75 ... après, pour le 30 et le 40, il passe à 50.8, logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je partage un peu ton impression: il y a peut-être certaines indications du fabricant à ramener à la juste proportion, mais aussi longtemps que les écarts restent minimes et que le plaisir d'observation reste conservé, notamment pour la sensation d'immersion, de champ, d'espace :wub:, je ne me casse pas trop la tête ... je me demande parfois si les indications ne se rapportent pas aux lentilles nues alors qu'une fois montées et cerclées dans le châssis de l'oculaire, il y de petites pertes ? Va savoir :D ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je partage un peu ton impression: il y a peut-être certaines indications du fabricant à ramener à la juste proportion, mais aussi longtemps que les écarts restent minimes et que le plaisir d'observation reste conservé, notamment pour la sensation d'immersion, de champ, d'espace :wub:, je ne me casse pas trop la tête ... je me demande parfois si les indications ne se rapportent pas aux lentilles nues alors qu'une fois montées et cerclées dans le châssis de l'oculaire, il y de petites pertes ? Va savoir :D ...

J'ajouterais qu'il ne faut pas confondre immersion et champ apparent : un bon oculaire lumineux, bien contrasté, et confortable, de 62°, apportera plus d'immersion qu'un 82° moins confortable et moins contrasté, mais ça, il faut l'avoir expérimenté sur le terrain, et les néophytes sont inquiets du champ des oculaires comme si c'était le critère primordial.

Ces SSW devraient être très bons, si on se réfère aux LVW.

 

Pour continuer le hors-sujet :be:, et je m'arrêterai là, un détail qui aurait dû me frapper : ces Vixen SSW ne peuvent pas avoir 20mm de tirage d'anneau avec 83°, sinon ils seraient au moins aussi gros et longs que les LVW, les Delos ou les Pentax, à vue de nez ils devraient avoir 15 ou 16mm, pas plus. Ou alors il y a une prouesse technique encore inconnue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

"hors-sujet"? vais me faire gronder moi :be:

mais continuons un peu sur la lancée ... par sensation d'immersion, j'entends la sensation que tu éprouves en mettant l'oeil à l'oculaire tout en ayant de moins en moins l'impression de te rendre compte des limites du diaphragme de champ (effet hublot ou "majesty factor" de l'oncle Al ;)http://www.televue.com/engine/TV3b_page.asp?return=Advice&id=114#.VapKwHjpBHI) , même si avec un oculaire de 100° ou 110° de champ apparent, cette limite ne disparaît pas entièrement à en juger par mes Lunt XWA HDC ... après, je suis bien évidemment ton raisonnement: meilleure sera la qualité optique et celle du rendu visuel, plus tu auras le sentiment de "plonger" dans le sujet :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Je te proposerai bien un petit ortho parce que à x200, je pense que l'usage se réserve au planétaires lunaires.

 

Un orthoscopique, c'est un oculaire différent des "autres" il utilise une formule simple de seulement quatres lentilles avec un champ assez réduit il vrai d'une quarantaine de degrés, l'avantage c'est d'avoir une très bonne correction lié aux aberrations des optiques (par exemple l'objet observé ne sera déformés en bordure du champ).

Je ne dis pas que les autres formules ne sont pas bonne, seulement pour le même prix un ortho fera mieux.

 

 

Ils sont petit pas très chères, "léger" mais lourd malgré leur petitesse et surtout tiennent dans les poches !

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te proposerai bien un petit ortho parce que à x200, je pense que l'usage se réserve au planétaires lunaires.

 

Avec un dobson manuel, c' est pas le choix que je ferais

 

Ceci dit, je possède un Baader Ortho Genuine de 6mm que je trouve très bon, mais je le réserve pour mes tubes avec l' équato motorisée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

je vous répond un peu tardivement mais j'étais un peu largué par vos messages un peu trop technique pour le moment.

 

J'ai mon Dobson depuis peu et je commence à bien en profiter, j'ai bien compris qu'il fallait que j'opte pour un oculaire angle large si possible. Je pense que je partirai sur le HR planetary en 6mm mais j'attends un peu...à moins que j'en trouve un d'occasion.

 

Sinon est-ce qu'un 15mm avec un champ de 70° peu être sympa pour le CP, j'en ai un en vue d'occas.Il s'agit d'un GSO superview 15mm.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

je vous répond un peu tardivement mais j'étais un peu largué par vos messages un peu trop technique pour le moment.

 

J'ai mon Dobson depuis peu et je commence à bien en profiter, j'ai bien compris qu'il fallait que j'opte pour un oculaire angle large si possible. Je pense que je partirai sur le HR planetary en 6mm mais j'attends un peu...à moins que j'en trouve un d'occasion.

 

Sinon est-ce qu'un 15mm avec un champ de 70° peu être sympa pour le CP, j'en ai un en vue d'occas.Il s'agit d'un GSO superview 15mm.

Merci

Pour ma part j'ai fini par craquer pour un ES 14 de 82° un vrai plus, vraiment superbe oculaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.