Aller au contenu

Quel oculaire 6mm?


doub67

Messages recommandés

Bonjour,

avec l'achat de mon dobson 200/1200 j'aimerais par la même occasion prendre un oculaire de 6 mm pour le planétaire, sans pour autant me ruiner...:confused:

J'ai vu plusieurs modèles et fabriquant différents mais je n'y connais rien, voici lesquels.

 

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-grand-champ-skywatcher-wa-66_detail

 

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-super-ploessl_detail

 

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-skywatcher-super-plossl-wa-58_detail

 

http://www.astroshop.de/fr/ts-optics-oculaire-planetaire-qualite-superieur-hr-6mm-1-25-/p,6165

 

http://www.promo-optique.com/vixennpl6mm3175mm-p-4896.html

 

Ils sont tous dans la même gamme de prix mais je ne sais pas lequel prendre, vos avis m'intéressé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Pour un dobson et un oculaire de 6mm, je ne m'aventurerai pas sur un plossl , en effet, tu sera à un grossissement de 200x, et donc sur un dobson, il est préférable d'avoir un champs correcte (proche de 70°) car l'objet que tu regardera sortira très vite de ton oculaire ! Tu devra sans cesse recentrer l'objet dans un 50° par exemple, tandis que si le champs est plus grand, tu gagnera quelques précieuse secondes d'observation en plus sans avoir a bouger ton instrument pour recentrer.

 

je crois comprendre que ton budget est de 50 à 60€ environ ?

 

Donc je prendrai soit le skywatcher qui fait 66°, soit le HR planetary qui fait 60° a ta place.

 

Il me semble que le Planetry n'a pas mauvaise réputation pour cette gamme de prix :) de plus, même s'il a 6° de champs en moins que le skywatcher, il bénéficie d'un meilleur tirage d'anneau (relief d'oeil de 16mm) et d'une bonnette réglable (rotatif) pour un placement de l'oeil plus confortable :)