Aller au contenu

Orion Optics 200/900


GéGé

Messages recommandés

Salut garnements zé garnementes!

 

 

 

 

Je vous propose le premier test de mon nouveau Orion Optics 200/900, qui remplace le 150/750. Je vais faire ce récit en comparant au 150, de façon à être utile à ceux qui se posent la question "150 ou 200?" ;)

 

Ce Tuyau est donc un 200/900 SPX à L/10, avec, sur demande, une araignée à pattes droites. Il est vendu avec un bulletin de contrôle, qui annonce fièrement :

 

L/10,4 PTV

L/55 RMS

Astigmatisme L/20

Strehl = 0,988

Un ronchigramme hallucinant: des barres droites et parallèles parfaites!

Reste à voir sous le ciel ce que cela signifie!

 

Poids: 6kg, 7,5kg avec les colliers et la solide queue d'aronde OO. Cela fait 8kg avec le chercheur.

 

L'aluminure reflète 97% de la lumière, ce qui, compte tenu de ce qu'il y a deux miroirs, équivaut à un 235mm aluminure standard, de poids double;)

 

Voici des photos qui montrent le Tuyau sur la monture Orion Sky View Pro, le barillet, l'araignée, et le PO:

 

oo1ry2.jpg

 

 

 

 

Le barillet:

 

oo2oe7.jpg

 

 

 

 

Le PO:

 

oo3qs3.jpg

 

 

 

L'araignée:

 

oo4zh2.jpg

 

 

 

 

Les colliers, très robustes et la grosse queue d'aronde:

 

oo5dr3.jpg

 

 

 

Comme vous pouvez le voir, tout cela est splendide!

 

 

Passons aux choses sérieuses... après la préparation: caisse en bois (pas de photo :p ), remplacement du feutre des colliers par du plus épais, des vis nylon sur le PO à la place des vis acier, remplacement de la bague du PO à serrage annulaire par une normale, plus compatible avec mes oculaires, premiere nuit au Col de Faou, à 1000m.

 

 

Les conditions sont les suivantes:

 

Pas de Lune, humidité importante: les étoiles n'apparaissent qu'à plus de 20° au-dessus de l'horizon. Horizon Nord pollué car Grenoble est à 30km :mad:

(ANPCN, adhérez...;) ), mais la Voie Lactée est visible et très belle. L'humidité semble atténuer la brillance des étoiles.

 

Mes oculaires sont:

Célestron Axiom 23 pour G=39 et 1,75° de champ

Vixen LV 9mm pour G=100 et 0,55° de champ

Vixen LV 5mm pour G=180 et 0,30° de champ

Vixen LV 2,5mm pour G=360 et.... plus de champ :mad: !

 

 

 

1) La monture.

La monture SVP s'accomode très bien de ce Tuyau, qui pèse donc 8kg avec le chercheur. Deux contrepoids de 3,5kg quand même :D

Je dirai même que par rapport au 150, c'est plus confortable: les mouvements tournent avec moins de fluidité, ce qui laisse immobile en attendant de serrer les freins!

L'amortissement, selon le grossissement, se fait en 2 à 3s :be: , les vibrations lors d'une tapette sur le PO sont de plus grande amplitude et de plus basse fréquence qu'avec le 150/750.

Le suivi ne bronche pas, c'est réellement excellent.

 

 

 

2) Les images.

Pas de photos du ciel, je n'en fais pas et vous savez ce que j'en pense (c'est plus le photographe que le Tuyau que l'on peut juger!)....

 

Donc, d'abord, après 3 heures de mise en température, une collimation sur une étoile. Cela se fait très facilement grace au barillet merveilleusement conçu et réalisé (3 vis et des ressorts, plus trois petites vis de blocage).

Le réglage était un pouillième à côté du réglage au laser + oeilleton, qui ont d'ailleurs donné le même réglage (secondaire bien positionné).

 

Les résultats visuels sont étranges.

Le gain en luminosité par rapport au 150/750 est bien visible, mais pas écrasant. Disons que sur les gros Messier on a assez de lumière pour ne plus avoir besoin de regarder en décalé dès que l'on grossit autour de 100x. C'est confortable!

 

Le gain véritable est dans la résolution: c'est réellement là le plus. On voit parfaitement et sans effort les bras de M13, la forme de M11, M92 etc... et les étoiles sont plus petites et mieux séparées. Les couleurs apparaissent mieux aussi, lorsqu'il y en a!

 

Un autre vrai plus se découvre sur les nébuleuses, avec filtre Lumicon UHC. Le Cygne du Sagitaire apparaît avec une queue de plumes, que je ne lui avais jamais vue que sur le 320mm de Jeff, la Trifide semble avoir plus que doublé de surface, toutes les nébuleuses doublent au moins de surface, et les Dentelles du Cygne sont toutes sculptées de volutes évidentes, impressionant tout celà, je rédécouvre le ciel profond!

 

Pas de planète à voir convenablement en ce moment...:confused:

 

Ni de galaxie, mes références de la Grande Ourse étant un peu effacées par la PL... re-:confused:

 

Mais des éoiles doubles! Très différentes de la vision au 150/750. Parfois mieux (Albiréo), parfois moins bien (Etâ Cassiopée, la différence entre les deux étoiles est plus évidente et la petite en or s'efface! Epsilon Lyre aussi, qui ne montre plus quatre étoiles, mais quatre figures d'Airy :mad: !)

 

 

La nuit m'a donné l'occasion de multiples star tests, toujours fabuleux: l'image intra-extra focale est absolument symétrique (au centre, bien sûr;) ), il n'y a aucune trace d'astigmatisme, même à 360x.

 

Par contre, la coma, très peu gênante avec le 150/750, devient ici nettement plus présente: seul le tiers du diamètre avec le 23mm en est exempt. Le pourtour est vraiment comaté, un correcteur de coma genre Baader pourrait s'inviter dans la partie.... il est inutile avec le petit frère, en tous cas en visuel! Peut-être est-ce rendu sensible en partie par la petitesse et le piqué des étoiles en milieu de champ?

Bien sûr, aux plus forts grossissements, il n'y a plus de coma visible:)

 

 

Le PO Crayford est tout à fait à l'aise, doux, précis, pas de jeu, et assez de démultiplication (8mm par tour) pour être utilisable, la mise au point se fait bien à tous les grossissements!

 

Voilà, je complèterai si je vois des manques, mais pour conclure je dirai que la beauté optique de ce Tuyau est intimidante, je n'avais jamais eu un tel Tuyau dans les mains, c'est impressionnant, cette qualité!

 

Pour autant, le 150/750 n'est pas écrasé du tout. Il est seulement moins lumineux, abstraction faite des nébuleuses pour lesquelles la différence est grande, et il résoud moins bien.

 

 

 

Edit le 29/7: Je m'aperçois en relisant mon test que je n'ai trouvé que des qualités à ce Tuyau, si ce n'est la coma à faible grossissement, mais c'est inhérent au principe de Newton, qui comme tout principe a des qualités et des inconvénients!

Alors je dois lui trouver un défaut: Je dirai qu'il est fortement obstrué, le secondaire fait 61mm de petit axe, soit 30%. Le contraste pourrait donc être sûrement meilleur.

En fait le Tuyau est optimisé pour la photo, et le foyer est accessible à ces sal... d'EOS 300 et 350, qui ont le capteur au fond du boîtier. Du coup, en visuel, il faut une bague allonge de 5cm et tirer le PO de 5cm aussi! Une version optimisée "visuel", n'autorisant la photo qu'à la webcam, aurait permis de ne sortir le foyer que de 5 ou 6cm, et le secondaire n'aurait pas dépassé 50mm de petit axe. J'aurais aimé, mais bon...

 

 

A bientôt, garnements zé garnementes...

 

 

Autruchon:)

 

 

 

PS: Merci à Belette qui m'a donné les coordonnées d'Uranus à 1 heure du matin et a créé les liens des photos de ce test, merci Takaya pour ton gentil message, et merci à la foule de chouettes et de hiboux qui m'ont donné une nuit de grâce et de poésie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 138
  • Créé
  • Dernière réponse

Ben c'est beau, je voudrais bien le même !!^^

 

Dis ça te dirait de venir observer par chez moi un jour... (tu me prêterais ton tube) ... allez viens je te prêterais mon 130/900, ça doit te manquer avoue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Beau tuyau!

Principe simple et éprouvé, réalisations mécanique et optique très soignées, alors ça ne peut que très bien fonctionner :eek:

 

Je constate que comme Newton, tu as rajouté un contrepoids. Tu l'as acheté où? (Newton m'a déjà indiqué son fournisseur : telescope-service.de)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça a l'air des plus joli, tout ça...:cool:

 

J'aime particulièrement le secondaire monté sur une araignée dont les lames doivet être des plus discrètes...

 

 

XPARC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate que comme Newton, tu as rajouté un contrepoids. Tu l'as acheté où?

 

Un copain me l'a donné! Ben oui, on fait des échanges comme ça.... en fait c'est un Meade (pour un contrepoids j'ai confiance!), et c'est exactement le même que celui d'origine!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent, tu m'as l'air d'avoir touché un bel instrument. J'aime bien ton CR de test, notamment le passage sur les résultats en visuel, très intéressant. :)

 

Avec des questions : Pourquoi la coma disparait à fort grossissement ? Pourquoi la quadruple dans la Lyre se dégrade avec le diamètre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jeff!

 

Je pense que la coma disparaît quand on grossit parce que le champ est réduit. Or la coma dépend de l'angle d'incidence des rayons lumineux.

 

Pour les quatre figures d'Airy, faut dire que j'étais à 360x, je ne suis jamais allé si loin avec le 150!

 

Il me tarde que tu jettes un oeil dedans :) !

 

Amitié,

 

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaahhhh, nous y voilà !!! :)

 

Magnifique tout ça, un télescope d'esthète, et avec une optique de qualité, que demande le peuple ? Content de voir que cette petite merveille soit à la hauteur de tes espérances après star et galaxy-test, Gégé. Par contre la pauvre Skyview Pro doit quand même être dans ses petits souliers une fois tout monté, oculaire compris... mais c'est vrai qu'OO travaille le poids de ses tubes optiques et ça change des tubes en fonte Skywatcher et consorts. ;)

 

Il ne manque plus qu'un peu de planétaire dans de bonnes conditions pour apprécier l'état de surface du miroir (contours planétaires bien coupés au cutter sur fond de ciel). Ce sera pour une autre fois, malheureusement, je le sais, dommage. :(

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

XS> Je ne m'inquiète pas, le 150 est déjà excellent en planétaire, j'imagine mal que celui-là ne soit pas au moins aussi bon! Mais c'est vrai, où elles sont, nos planètes:?:

 

Pour la monture, je t'assure elle va bien! Par rapport à un SW on gagne quand même Près de 3kg sur le tube, plus à peu près autant en contrepoids, soit 5 à 6kg. De plus mes oculaires sont des 31,7 légers!

Je me dis souvent que plutôt qu'acheter un SW pour après remplacer la monture, ça vaut peut être le coup de mettre plus dans le Tuyau et moins sur la monture, d'autant qu'OO fait des séries moins chères (GDX et Europa), aussi légères.

 

 

Newton> Pour le secondaire, j'ai déjà remplacé les vis par des têtes hexagonales que l'on peut régler sans appuyer sur l'araignée, et dont j'ai arrondi le bout en plaçant la vis dans une perceuse + lime douce...pour que l'appui sur le porte-secondaire puisse jouer librement!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut GG

 

beau bébé... j'aime bien sa finition ( les attaches de l'araignée par ex ^^...), cela change des tubes chinois:), en plus avec une bonne optique a premiere vue (voir les figures d'airy a 360x ... excellent).

 

Tu as eu raison de faire ce choix apres autant de "désespoir", je ne peux que te souhaiter de tres longues heures de béatitude avec lui sous un ciel magnifié...;)

 

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh Gégé

question bêtement matérielle :rolleyes:... combien ton tuyau (il vient de chez TS :?:?)

tu l'as eu en combien de temps ?

tu as eu l'occasion de le comparer avec un GSO 200/800 (à part le poids du GSO supérieur) ?

Michel

correspondant ANPCN 87

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

 

Non, il ne vient pas de chez TS. J'ai essayé de ruser pour avoir ce qu'Orion Optics sait faire de mieux: j'ai demandé une araignée à pattes droites (de toutes façons je préfère), et la qualité de miroirs la plus élevée possible. Ainsi il ne pouvait venir que de chez OO même, les revendeurs n'aimant pas s'encombrer de demandes particulières (ni Unterlinden, ni Perret, ni TS).

Je suis persuadé que comme tous les miroirs sont mesurés, les meilleurs sont gardés pour ce qu'ils appellent "the finest quality". Donc pour ces commandes sur mesure!

 

Il a fallu seulement un mois et demi, et le prix est de 1092 livres soit autour de 1500€. Je trouve que ça les vaut largement, si on compare à un SC Meade ou équivalent, vendu sans bulletin de contrôle ni rien qui certifie la qualité!

 

De plus on ne change pas de Tuyau souvent, et un tel truc se revend bien!

C'est aussi mon dada, comme d'autres la moto...

 

 

GG:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut GG

Tu as eu raison de faire ce choix apres autant de "désespoir", je ne peux que te souhaiter de tres longues heures de béatitude avec lui sous un ciel magnifié...;)

seb

 

 

ASTAM : 0

Orion Optics : 1

 

Victoire par KO.

:D

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

J'ai bavé devant ton tuyau, cela me fait réver à cet hiver où son petit frère viendra se pelotonner sur ma skyview pro. Elle est déjà habituée aux 2 poids de 3.5 kg nécessaire et livré avec l'Orion 150/1200, ils sont un peu plus haut sur la tige chez moi signe que tu es au dessus des 7 kg de mon tube actuel.

Félicitation pour ce test.

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jeff!

 

Je pense que la coma disparaît quand on grossit parce que le champ est réduit. Or la coma dépend de l'angle d'incidence des rayons lumineux.

 

Mais le champ apparent reste le même pourtant ? Il ne dépend que de l'oculaire. Ne serait-ce pas parce que tu utilises à fort grossissement des oculaires à champ apparent plus réduit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut GG et félicitations pour ton nouveau tube ! Que du bonheur en perspective !!!

 

Deux petites questions ....

 

Ton 150, c'était aussi un série SPX ?

Pourquoi préfères tu les branches de l'araignée droite plutôt que courbe ?

 

Je lorgne du côté de ce tube (le 150) ... j'aimerai assez l'offrir à ma frêle GP :)

 

A bientôt et bons ciels !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Steph!

 

 

Le 150/750 est un GDX, la série intermédiaire à L/6. Tu trouveras son test dans ce même forum, il y est encore! Déroule les tests, tu vas le trouver en deux minutes. Un excellent Tuyau!

 

Je préfère les branches droites parceque même courbes, la diminution du contraste liée à l'araignée reste présente. Simplement, elle est diffuse, et non pas orientée en croix. L'araignée droite permet aussi de faire des essais avec d'autres araignées (j'ai ouï dire que les branches non peintes diminuent les aigrettes, ça m'intrigue et je voudrais essayer un jour)! C'est tout...:)

 

Ta GP n'est pas frêle, elle portera un 200 SPX ou GDX comme ma SVP! Les HEQ5, EQ5, SVP etc.... sont des copies de la GP. Si la GP avait eu de grands cercles de coordonnées comme ses prédécesseurs, c'est elle que j'aurais choisie, je suis sûr que la qualité est supérieure! Mais si tu n'utilises pas les cercles de coordonnées, c'est un excellent choix.

 

Amitié,

 

Autruchon:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le champ apparent reste le même pourtant ? Il ne dépend que de l'oculaire. Ne serait-ce pas parce que tu utilises à fort grossissement des oculaires à champ apparent plus réduit ?

 

 

Heu... si utilises un oculaire de 55° de champ apparent à 100x, le champ réel est de 0,55°. Donc, tout rayon qui arrive sous une incidence supérieure à 0,55°/2 est perdu. Alors qu'avec le 23mm, l'incidence atteint 1,75°/2.

Or la coma est proportionnelle à cet angle d'incidence (je ne connais pas la loi).

 

Mais il est certain que les Vixen ayant un champ apparent, donc aussi réel, plus réduit, vont dans le bon sens de ce point de vue!

 

J'aime bien tout ça....:laughing:

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 150/750 est un GDX, la série intermédiaire à L/6. Tu trouveras son test dans ce même forum, il y est encore! Déroule les tests, tu vas le trouver en deux minutes. Un excellent Tuyau!

 

 

:) Merci, je m'en vais lire ça !

 

 

Ta GP n'est pas frêle, elle portera un 200 SPX ou GDX comme ma SVP!

 

 

Il me semblait pourtant que la charge max de la GP était inférieur à celle de la SVP. Bon, de toute façon, je souhaite rester sur un 150.

 

Amitié,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as eu l'occasion de le comparer avec un GSO 200/800 (à part le poids du GSO supérieur) ?

Michel

correspondant ANPCN 87

 

Excuse moi, je n'avais pas vu ta question! Tu parles bien de GSO, pas de Géoptik, n'est-ce pas?

 

 

J'ai vu une fois, je ne sais plus à quelle occasion, dans un GSO. A 200x, l'astigmatisme était déjà bien visible. Alors je ne dis pas que tous les GSO sont comme ça, mais il faudrait, quand on achète un GSO, SW etc... faire systématiquement un star test sur étoile artificielle en boutique avant de partir avec le Tuyau.

 

A+, ami ANCPN 87!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stefan, c'est ici :

 

Merci ! Ce tube fait vraiment envie !! Je crois bien que me voila fixé ! :rolleyes: Vous dirai.

 

A bientôt, et surtout gratifie nous de beaux CROA avec ton nouveau tube ! Merci d'avance.

 

Stefan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28/07:

 

J'ai testé le tube afin de voir ce qu'il avait dans le ventre...

 

Epsilon Lyre: une double étoile double. Les deux principales sont éloginées de 3.5'. Et chacune d'elles est une étoile double. Les compagnons sont espacés d'environ 2.5" tous les deux. Les4 étoiles sont de magnitude très proches. Je les ai dédoublés sans problèmes à x112. A x224, c'est encore mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuuuu, c'est facile ! Les 4 étoiles sont visibles à x60 déjà.

 

Tiens, une bonne cible (facile en plus mais à la hauteur d'un 200mm).

Tu pointe albiréo (EDIT : il faut lire altaïr bien entendu, mais c'est mieux en le disant). Tu remonte un peu au nord (au chercheur) vers gam Aql puis tu repique vers l'est et tu va voir 2 étoiles alignées N/S environ de magniture ~5. Celle du dessus, c'est pi Aql. C'est une double séparée de 1"4.

Elle est facile à résoudre mais il faut grossir un peu (x200 est un minimum). A x285 c'est un bijou au C8 !

Va voir la liste sur http://perso.magic.fr/marc.patry/divers/wds00-24.zip elle y est indiquée avec ses coordonnées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.