Aller au contenu

[Lunt 100-128x] Soleil du 30 janvier 2016


Vakoran

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

 

J'ai enfin trouvé une technique qui me satisfait pour représenter le soleil sur Photoshop. Ça réclame pas mal de boulot, et ce n'est quand même pas aussi joli que ce que j'arrive à admirer derrière la Lunt 100, mais enfin, je me rapproche.

 

Il était quand même temps : ça fait plus de 6 mois que j'ai cet instrument, et jusque là, je bloquais pour dessiner ce que j'y voyais...

 

Le 30 janvier donc, quelques belles protus agrémentaient ce côté-ci de notre étoile. La turbulence était assez clémente, donc j'ai pu grossir un peu sur les beaux filaments présentés à mon œil avide. Mais c'est compliqué de prendre des notes sur le soleil : ça bouge assez vite, les détails sont infimes et changent sans arrêt, sans parler des vagues de turbulence qui arrivent sans crier gare, et qui modifient encore l'image. S'y retrouver n'est pas évident. Il manque notamment pas mal de détails sur le disque, et j'ai zappé pas mal de toute "petites" protus.

 

Donc, et pour en venir au fait :

 

2016_01_30-Soleil.png

 

Et une vue plus proche pour mieux voir :

 

2016_01_30-Soleil-gp.png

 

Sinon, une anecdote rigolote au passage, qui s'est produite pendant cette observation : j'observe depuis mon balcon, mais la maison d'en face est trop haute, en hiver, et pour observer le soleil, je suis obligé de surélever mon instrument. D'où ce savant montage :

 

2016_01_31%20%28103%29.jpg

 

À un moment, j'ai voulu permettre à l'une de mes filles de regarder à l'oculaire. Je l'ai donc portée jusque à la bonne hauteur. Allez savoir pourquoi, mais je n'avais pas tout à fait bien vissé la Powermate dans le PO. Et allez savoir encore pourquoi : le PO s'est brutalement dévissé pour venir se placer ainsi :

 

2016_01_31%20%28104%29.jpg

 

Et là, coup de bol d'avoir des chaises rembourrées comme support...

 

2016_01_31%20%28105%29.jpg

 

Y'a des jours, je me flanquerais des beignes... Manquer d'exploser aussi sottement une Powermate 2,5 et un Pentax XW14, y'a que moi pour y arriver.

 

Allez, bonne soirée à tous, et vissez bien ce qui doit l'être. :p

Modifié par Vakoran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vakoran,

 

l'ambiance est superbement bien rendue : un globe luminescent, une "basse atmosphère" qui diffuse de la lumière également, et des protus diaphanes qui s'élancent.

Pour les protus, tu obtiens un rendu très transparent (comme il se doit), comme si c'était de la peinture ultra-diluée à l'eau.

Bien joué aussi pour le grand filament, qui apparait comme une ombre légère sur le globe.

 

100mm c'est quelque-chose. Quand j'utilise la Coronado de 60 du club, l'image est très détaillée, on a envie de pousser le grossissement mais l'image devient vite trop sombre ce qui est frustrant (90X est la limite). C'est paradoxal de manquer de lumière sur le Soleil.

Avec 100mm, les 150X sont accessibles, le pied !

 

Pour le petit incident, on va dire que c'était un avertissement sans frais :)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut c'est superbe et faut se coller à l'écran pour vérifier que ce n'est pas une photo !!!

 

Merci la chaise (donc l'immeuble pour le coup) pour avoir sauvé 2 onéreux cailloux, ça nous arrive tous des trucs comme ça, on a tout de suite un coup de chaud, les mains moites et des palpitations :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un résultat bluffant, j'ai cru que c'était une photo tellement c'est réaliste.

 

Déformation professionnelle oblige ( je conçois des câbles pour les téléphériques et pont suspendu ) mais ça failli m'arriver aussi et je me demandais l'utilité d'assurer l'oculaire avec une dragonne :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, ça me fait très plaisir si le rendu vous semble bon, ça veut dire que la technique de base est au point !

 

Reste quand même de quoi faire mieux : normalement, la vision la plus réaliste de ce que j'observe dans la Lunt 100 ne devrait pas faire penser à une photo, fut-elle de bonne qualité et détaillée. La texture que j'ai utilisée pour la surface du disque est quand même loin de ce qu'on voit en vrai : on voit en réalité des filaments multiples et courts qui semblent jaillir de sources innombrables, et des différences parfois marquées dans la luminosité ou la couleur.

 

Les filaments des protubérances sont également bien plus fins que ça dans la réalité. Le résultat ici est la conséquence d'une observation en réalité assez courte : je n'y ai pas passé trop de temps car je n'étais pas certain de trouver la bonne technique pour restituer ce que j'observais, et ça manque de détails.

 

Bref, et comme toujours : y'a une marge de progression. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je l'avais raté !! Ouah, quel dessin !!

 

Oui, tu t'approches de la réalité visuelle, avec des albédos nuancés, des transparences visibles, des tortuosités. Bravo !

 

Mais oui aussi, pour avoir eu la chance d'observer plusieurs fois dans une Lunt 100, dessiner ce que l'on y voit relève presque de l'impossible tellement sont présents de détails si vite changeants. Donc oui tu as encore une marge de progression, en te concentrant sur certains détails. Et oublie la globalité du disque !

 

Voir derrière une Lunt 100 est de ce qu'il y a de plus beau à voir me concernant. Le top du top, laisser défiler le Soleil d'un bout à l'autre du champ de l'oculaire, et se voir à bord d'un vaisseau spatial en regardant l'Astre de très très près, la surface bouillonnante ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars. :)

 

Mais oui aussi, pour avoir eu la chance d'observer plusieurs fois dans une Lunt 100, dessiner ce que l'on y voit relève presque de l'impossible tellement sont présents de détails si vite changeants. Donc oui tu as encore une marge de progression, en te concentrant sur certains détails. Et oublie la globalité du disque !

 

C'est exactement ça, et ça va me demander beaucoup de pratique encore pour bien rendre ce que permet l'observation dans cet instrument...

 

Du très bon boulot !! Ouf, ton oculaire revient de loin! comme quoi ce qui faisait sourire au départ, a sauvé ton porte monnaie d'une belle dépense !

 

Tout à fait : sans ce montage hasardeux, mon oculaire y passait. Vive l'hiver et le soleil bas, en fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.