Aller au contenu

Maxvision 24mm 82° ou 28mm 68°


jpch84

Messages recommandés

Bonjour, ça doit faire 2 mois que je cherche à remplacer mon superview 30mm, j'hésite entre 2 oculaires.

Maxvision 24mm 82° 850gr, pupille 4.8mm 149€

et Maxvison 28mm 68° 530gr, pupille 5,2mm 75€

 

Le poids et la dimension du 24mm me fait un peu peur sur mon Dob 300, je vois quelques personnes qui s'en sont séparées à cause de ça.

 

Le champ est quasi identique, pas de lunettes donc relief d'oeil OK pour les deux, pour ceux qui ont eu l'un ou l'autre qu'en pensez-vous au niveau agrément d'emploi?

 

Bien sûr les champs d'amas de galaxies dans la vierge doivent être intéressants, mais comme pour un télescope, le bon oculaire est celui qu'on n'hésite pas à sortir à tout moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ça doit faire 2 mois que je cherche à remplacer mon superview 30mm, j'hésite entre 2 oculaires.

Maxvision 24mm 82° 850gr, pupille 4.8mm 149€

et Maxvison 28mm 68° 530gr, pupille 5,2mm 75€

 

Le poids et la dimension du 24mm me fait un peu peur sur mon Dob 300, je vois quelques personnes qui s'en sont séparées à cause de ça.

 

Le champ est quasi identique, pas de lunettes donc relief d'oeil OK pour les deux, pour ceux qui ont eu l'un ou l'autre qu'en pensez-vous au niveau agrément d'emploi?

 

Bien sûr les champs d'amas de galaxies dans la vierge doivent être intéressants, mais comme pour un télescope, le bon oculaire est celui qu'on n'hésite pas à sortir à tout moment.

 

Salut

 

sont lourds ces maxvision :b:

sinon tu as l'explore scientific 28mm/68°. Un peu plus cher mais de très bonne qualité. Et un poids "plume", moins de 500gr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24mm /82° est vraiment agréable sur des objet étendus (m31 par exemple ). En ce qui concerne le poids un GSO est un peu déséquilibré d origine donc l effet sera amplifié c est certain. Si tu règle ton tubes sur le "0" c est pire encore. J'ai résolu ce problème en ajoutant un appui en bout de tube , une rotule sur la base et une tige fileté glissant dans un tubes au qui est maintenu ensuite par une molette fileté c est rudimentaire mais efficace (un peu long à régler entre 2 objets si tu as un écart important en déclinaison )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que je me penche sur le contrepoids aimanté, effectivement ça éliminerait le problème d'équilibrage, mais pas celui de l'encombrement et de la manipulation.

 

-Retirer l'adaptateur 2" / 1"

-prendre l'aimant, le positionner au cul du tube

-placer le maxvision

 

je reluque

 

-j'énleve le maxvision

-j'enlève l'aimant

-je remet l'adaptateur

 

et du coup je dois trimballer 850 gr + 500gr

faut vraiment que ça en vaille la peine :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ce Maxvision avec le GSO 300, une vraie boule de pétanque avec ses 850g, mais il suffit de bien reculer le tube, je l'avais encore un peu reculé en prévision et je n'avais pas de problème avec, pour ça le GSO est bien foutu.

 

À vide, c'est-à-dire sans chercheur ni rien, le tube avait tendance à pencher en arrière, donc ensuite il ne bronchait pas avec les accessoires normaux, ni avec le Maxvision 24mm.

 

L'ES 24mm 82° est un peu moins lourd avec 700g , un peu moins massif, et est plus agréable à l'œil, avec sa bonnette normale, la face plate du Maxvision me gênait un peu d'où le changement pour l'ES.

L'ES 20mm 100° est encore plus lourd avec 950g, et le tube ne penchait pas, j'avais réglé ce dernier presque au maximum en arrière, pas complètement non plus, pas de souci.

 

Le Maxvision 24mm 82° sera bien plus agréable que le 68° en 28mm, plus immersif, tu auras plus de G et même un poil de champ en plus à la fois, il n'y a pas à hésiter.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tout paradise, donc ce sera le 24mm 82° maxvision.

2 choses m'ont décidé,

la 1ere : google "paradise maxvision site: webastro.net" :be:

et la 2eme, 660gr au lieu de 830gr:

index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_id=123979

Modifié par jpch84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un disque de 500gr de chez Décat', 2 petits aimants néodyme de quelques millimètres, et Hop ;)

 

Ou on peut prendre un collier, pour "fixer" le contrepoids, non ?

 

Sinon, on peut mettre un poids sur une platine (est-ce le bon terme ?) pouvant se déplacer sur une queue d'aronde, elle-même reliée au tube par des colliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comme je le dis, les aimants sont inutiles avec le GSO 300 (version Deluxe), il suffit de trouver la bonne position du tube, la tolérance est grande et suffisante entre sa propre config habituelle et les fois où on place un gros oculaire 2".

 

Bon, dans le cas extrême où on utiliserait un gros oculaire et un Paracorr de surcroît, peut-être faudrait-il ajouter un aimant au cul du tube, mais fort heureusement le ratio de focale de f/5 ne nécessite que rarement un correcteur de coma (jamais eu besoin personnellement), et en tout cas pas pour un 24mm 82°. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tout paradise, donc ce sera le 24mm 82° maxvision.

2 choses m'ont décidé,

la 1ere : google "paradise maxvision site: webastro.net" :be:

et la 2eme, 660gr au lieu de 830gr:

Effectivement, tu peux aussi ôter la carcasse pivotante du Maxvision, je ne t'en avais pas parlé pour ne pas surcharger le sujet, et parce que le GSO supporte bien l'oculaire tel quel. :)

 

Règle le tube du GSO de manière à ce que, à poil (pas de chercheur, d'oculaire, rien), il commence à pencher tout seul en arrière doucement, et là tu as une grosse marge, ne te casse pas la tête ! ;) Je connaissais bien mon GSO.

 

S'il te reste des sous, étudie néanmoins l'option de l'ES 24mm 82°, plus confortable, le Maxvision est dépourvu de bonnette.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maxvision 24mm 82°reçu, cure d’amaigrissement à réception immédiatement après test.

Donc 660gr au lieu de 836gr a la balance électronique. 170 gr de gagnés.

Le cylindre fait désormais 64mm ce qui permet de ne pas être ennuyé avec le nez, sinon il fallait tourner un peu la tête et l'oeil.

Il y a une petite rainure de 46 mm de diamètre à la surface qui permet d'insérer un Rilsan noir de 9mm X 200mm qui servira à couper un peu les lumières latérales en attendant de trouver une meilleure idée.

 

La hauteur à l’intérieur du rilsan: 5mm

 

En prévision: trouver un rilsan plus long (il y a un petit amincissement qui gêne un peu pour une parfaite tenue dans la rainure, mais ça tient déjà pas mal).

Peut-être une chambre à air vtt à enfiler sur le cylindre pour une meilleure préhension et protection.

 

L’oculaire est passé de médiocre ergonomie à très bonne.

DSC_4307.jpg.6dcc90212164206f9704ec1bd9101dfb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

génial! je donne la nouvelle référence: Wirquin 79295001 (pour le 24mm 68°)

pour mon 82° je vais chercher.

 

Edit: j'ai trouvé un Rilsan plus long, il faut un 9X260, ça tient parfaitement dans la mini gorge, juste l'épaisseur qu'il faut.

Modifié par jpch84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.