Aller au contenu

Panneau flat


Messages recommandés

J'ai commandé cette dalle led dimmable à télécommande.

Moins de 50€ pour 45x45 cm, adaptée à mon futur ASA10.

Avec les caméras à obturateur non linéaire comme la 383 ou la 16200, le problème est de de poser au moins 4 secondes pour éviter le vignettage de l'obturateur. C'est un vrai challenge pour trouver la bonne luminosité de l'écran.

Je vais essayer cette dalle, qui devrait permettre depuis l'ordi de piloter la luminosité de zéro au max et trouver la bonne luminosité pour un histo au milieu avec chacun des filtres de Ha à L.

Inconvénient, c'est du 220 donc pas adapté au nomade. Pas adapté peut-être aussi aux courts temps de pose (scintillement)

Si ca marche pas, hop dans la cuisine ;)

La lumière pas très homogène de l'écran n'a aucune influence sur la qualité des flats contrairement à ce que tentent de faire croire les marchands de flats à 300 roros :p

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la télécommande fournie, Gérard :tilt:

 

comme tu disais: "Je vais essayer cette dalle, qui devrait permettre depuis l'ordi de piloter la luminosité de zéro au max et trouver la bonne luminosité pour un histo au milieu avec chacun des filtres de Ha à L."

......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme tu disais: "Je vais essayer cette dalle, qui devrait permettre depuis l'ordi de piloter la luminosité de zéro au max et trouver la bonne luminosité pour un histo au milieu avec chacun des filtres de Ha à L."

......

Oui, depuis (à coté), pas avec. C'est vrai que j'aurions pu préciser.

Mais ça parait quand même plus simple qu'avec un zarguino.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle trouvaille litobrit !

Je pense partir sur cela pour ma part (pour un 150/750). Normalement posé à plat dessus tube à la verticale ca devrait fonctionner :

 

Dalle LED Ronde Extra Plate 24W Downlight LED Blanc Froid 6000k-6500K LEDKIA

 

PS : le lien ne s'est pas mis sur ton téléphone. Suffit de copier coller sur Amazon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle trouvaille litobrit !

Je pense partir sur cela pour ma part (pour un 150/750). Normalement posé à plat dessus tube à la verticale ca devrait fonctionner :

 

Dalle LED Ronde Extra Plate 24W Downlight LED Blanc Froid 6000k-6500K LEDKIA

 

PS : le lien ne s'est pas mis sur ton téléphone. Suffit de copier coller sur Amazon

Oui, bien aussi mais pas dimmable (?) , ce qui est gênant avec nos obturateurs.

Après, on peut mettre des feuilles de papier, de plexi, de moquette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas avec l'obturateur de nos caméras.

C'est un simple volet et si on pose le flat en dessous de 4 ou 5 secondes, le flat va être vignetté alors que la pose de 300 ou 1200 secondes ne l'est pas.

Il faut que l'histo soit au milieu et on ne peut pas allonger exagérément le temps de pose du flat ce qui rajoute du bruit.

La luminosité de l'écran doit être ajustée précisément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai adapté le panneau à mon ASA10.

J'ai utilisé un tapis de gym Decathlon.

Ca fonctionne imper et c'est dimmable avec la télécommande. Flux lumineux dans un rapport de 1 à 10 environ.

J'ajusterais si besoin avec une plaque translucide intermédiaire.

472849IMG0824.jpg

556143IMG0826.jpg

262130IMG0828.jpg

462715IMG0830.jpg

291474IMG0829.jpg

879877IMG0831.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super boulot,

C'est propre. À faible puissance tu arrives à etre uniforme aussi ?

Oui.

Mais ca n'a aucune influence sur la qualité des flats. L'image de l'écran sur le capteur est fortement défocalisée et les irrégularités même extrèmes comme l'ombre du secondaire sont invisbles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par curiosité , et un peu pour faire progresser le dossier, pourrais tu mesurer la tension en sortie du récepteur vers les bandeaux LED ? Avec éclairage au mini et au maxi. C'est pour voir la plage de tension correspondante.

 

Il existe également des panneaux à LEDS, dont on peut faire varier le niveau de chaque composante RVB. Cela permet d'avoir une couleur permettant une réponse plus linéaire lorsqu'on a un capteur couleur. Ces panneaux sont également plus chers et bien évidemment, strictement inutiles en monochrome.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe aussi des tablette lumineuses pour le dessin qu'on trouve jusqu'au format A3.

peut-être plus facile à alimenter...

Cela pourrait-il faire usage ?

 

Je pense que ça pourrait également convenir, d'autant que la puissance est réduite par rapport aux panneaux lumineux d'éclairage (bien trop puissants pour nous) , ce qui est d'autant plus facile à maitriser.

 

Après, il faut voir si l'intensité lumineuse de ces panneaux convient pour les flats. Certains étant réglables, il doit être possible de réduire suffisamment la luminosité. En plus, il sont alimentés pour la plupart en 5V, c'est une tension plus facile à gérer par rapport à celle qu'on a habituellement sur les panneaux d'éclairage où on a des tensions qui peuvent varier de 12 à 50V selon les modèles.

 

Bon, comme c'est toi qui nous a mis la puce à l'oreille, je propose que tu en achètes un et que tu nous fasses part de ton retour d'expérience ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté ce genre de tablette à dessin en format A4, la luminosité est réglable sur 3 niveaux.

Je suis obligé d'ajouter des feuilles canson que j'ai plastifié, la luminosité est trop importante pour ma 383l+ vu que je pose 5 s sec mini suivant les filtres et le bin.

 

Je la branche sur port USB de la mini UC qui contrôle le matos à coté.

Le seul problème à mon sens est la fragilité du connecteur qui me fait dire qu'elle ne durera pas longtemps si je n'y fait pas très attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, comme c'est toi qui nous a mis la puce à l'oreille, je propose que tu en achètes un et que tu nous fasses part de ton retour d'expérience ;)

 

J'avais remarqué ces tablettes en cherchant des renseignements sur des tablettes graphiques, mais vu que les dernières photos de CP que j'ai fait étaient en argentique, j'aurais bien du mal à faire des flats :be:

 

J'ai acheté ce genre de tablette à dessin en format A4, la luminosité est réglable sur 3 niveaux.

Je suis obligé d'ajouter des feuilles canson que j'ai plastifié, la luminosité est trop importante pour ma 383l+ vu que je pose 5 s sec mini suivant les filtres et le bin.

 

Peut-être moyen pour les bricoleurs de changer ou ajouter quelques résistances ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Peut-être moyen pour les bricoleurs de changer ou ajouter quelques résistances ;)

 

Vu que de nombreuses tablettes sont effectivement alimentées par des prises USB, donc par du 5V, il suffirait de mesurer l'intensité pour déterminer le type de résistance (valeur et puissance) à mettre en série pour voir ce que ça donne.

 

Il serait également possible de réduire la tension à l'aide d'un régulateur de tension variable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire varier l'intensité des LED, voilà ce qu'il faut (attention, ça ne vaut que pour du 12-24 V) :

https://www.amazon.fr/12V-24V-interrupteur-variateur-Contrôleur-luminosité/dp/B008TNH68E/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1491570583&sr=8-1&keywords=dimmer

 

Et pour du 220v, idéal en poste fixe :

https://www.amazon.fr/Bonlux-infrarouge-gradateur-Dimmable-ampoule/dp/B01EHKQGI8/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1491570632&sr=8-3&keywords=dimmer+220v

 

Et ici :

https://www.amazon.fr/SODIAL-Regulateur-Tension-Voltage-Controleur/dp/B00NGBS340/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1491570632&sr=8-2&keywords=dimmer+220v

 

Attention, je n'ai pas essayer ces produits, mais il me semble que pour des LED c'est ce qu'il faut.

Modifié par kiwi74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.