Aller au contenu

ze "Nightbox": un 305 de voyage.


syncopatte

Messages recommandés

Salut Patte,

 

AHHHHH, l'oeuf a enfin éclos !!! Mes félicitations à l'heureux concepteur-fabriquant.

La période de gestion a été assez courte, je suppute que l'envie d'observer avec ton 305 devait te donner des ailes ! Très belle réalisation, pleine d'ingéniosité et respirant la légèreté.

 

Par contre quand je vois l'abscence de protection de primaire une fois déballé, j'avoue que je serais à ta place un peu stressé par une fausse manip'. Sans compter la rosée (je n'ai pas dit le Rosé...) et le givre.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, j'aime bien le look/conception un peu décallée, je n'arrive pas à savoir exactement à quoi ça me fait penser, peut être aux trains à vapeur, à de l'art contemporain, et surement autre chose encore...Un truc sincère par ses matériaux et son assemblage, et pas du tout pompeux en somme.

 

Sympa et singulier, bravo :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

 

Le primaire tout nu comme ça, effectivement, je n'aime pas trop, mais une chaussette tissu/tricot élastique viendra le protéger des attaques de lumière parasite latérale, de jets de mégots ou de boules de pétanque, de chutes de cendre, de renversement de pastis/grenadine (non non, je ne bois ça, c'est juste pour donner une image d'un truc bêêêrk et collant) et des choses comme ça.

 

Cette chaussette maintiendra par son élasticité aussi les fixation des tiges dans leur rail coulissant. (Actuellement cette fonction est assurée par un élastique lycra)

 

Le secondaire reçoit un cylindre (je vais peut-être le tronquer) qui servira de protection supplémentaire pour le transport et de pare-buée/givre lors des longues pauses.

 

Patte.

 

PS > XS: tu as vu comme le socle a été "albéricotomisé" à fond?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re!

Je te rejoins ici Syncopatte suite à ta réponse à mon message sur ton blog.

Ok pour la position du chercheur.

 

L'idée de la cage secondaire "télescopique" est astucieuse, concept à retenir pour des réalisations futures.

Je vois que tu as mis des "détrompeurs de position" sur le rail de guidage ou arrive la fixation de tes tubes...cela est important afin de conserver le meilleur parallélisme possible (respect de l'axe optique/mécanique) avec le miroir primaire, mais visiblement la collimation reste nécessaire à chaque changement de position.

 

Bravo pour cette idée très intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Astro-James-Bond.

 

J'ai essayé de travailler le plus précisément possible, mais la cage du secondaire est faite en stratifié polyester. Dur dur de fabriquer un cylindre parfait chez soi!

Donc oui, faut ajuster le secondaire mais ça va assez vite grâce au système à ressort deux points de réglage.

 

XS: pas de carbone dans ma construction, ce sera éventuellement pour plus tard.

Les tiges sont faites avec des tuteurs acier plastifiés et des chaussettes fibre de verre/polyester, double couche.

Si quelqu'un a un plan pour des tiges carbone pultrudé à prix raisonnable, je suis preneur (pour l'instant ma notion de raisonnable est au plus bas)

Entre-temps mes tiges composites sont "honnêtes" en stabilité.

La couleur noire des parties polyester viennent du fait que j'incorpore systématiquement du pigment noir dans mes stratifications.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout, c'est une espèce de fonte alu et ça coule comme dans du beurre.

J'avais un peu hésité devant la boîte à forets du quincailler du coin: 5 € pour 19 forets acier de taille 1 à 10 ????

J'ai pris le risque d'acheter de la gnognotte mais non, ils sont encore nickel pour travail dans de l'alu et à priori du bois (marque Ellix)

 

Mais encore merci à Cal de m'avoir prêté son tour.

Faire ça avec une perceuse à main levée, pfffff, quel boulot!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raaaaaaaaah Lovely Patte.

Franchement je suis fière de connaître quelqu'un comme toi qui a autant d'imagination pour nous sortir un 305 unique.

 

Félicitations, je le trouve superbe ... manque juste une belle couche de peinture (rose ???)

 

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout, c'est une espèce de fonte alu et ça coule comme dans du beurre.
Ah oui effectivement, 'me souviens, j'ai aussi percé je sais pu trop ou dans cette matière, c'est tendre comme du fromage qui vient de séjourner dans le service à raclette.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raaaaaaaaah Lovely Patte.

Franchement je suis fière de connaître quelqu'un comme toi qui a autant d'imagination pour nous sortir un 305 unique.

 

Félicitations, je le trouve superbe ... manque juste une belle couche de peinture (rose ???)

 

:wub:

 

Ah non, Ah non,pas rose!

Pas prune non-plus d'ailleurs, ça a déjà été fait.....!:rolleyes:

 

Non, un truc viril quoi, carbone-alu-chromé-tuning.......

Mais te connaissant ( un peu), tu vas bien nous trouver qqchose de bien plus.......ésotérique ( pas de mauvais jeux de mots SVP).

 

En tout-cas, ça fourmille d' idées intéressantes sur ton blog!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Taratata, il restera comme ça!

 

C'est en partie le même bois que son petit frère ainé et ils vont très bien ensemble mes gamins!

 

Puis pas oublier que c'est un truc qui sert à aller sur le terrain en métro et train, par monts zé par vaux et vaches...faut du solide, pas un objet de décoration salon dont on a peur d'érafler un bord.

 

Le CTP marine a en plus été traité à l'huile pour meubles de jardin, ça peut voir venir.

Le texte "Night-box 305" est pyrogravé à l'aide d'un fer à souder.

 

Je suis occupé maintenant avec la chaise/diable, un système de suivi équatorial ultra minimaliste (une latte et une corde...j'en dirai plus après essais), puis faudra que je trouve le tricot pour la chaussette et éventuellement encore faire un quart de camembert gradué pour pointage aux coordonnées palmées...

 

Voilà, merci pour vos commentaires et appréciations.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

Le texte "Night-box 305" est pyrogravé à l'aide d'un fer à souder.

....

Patte.

 

Ca aurait été plus difficile au lance-flamme, c'est sûr...

Imagine, le fruit de ton labeur pyro-calciné...:be:

 

Vi, vi, je sors...

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Den!

 

Notez qu'avec un fer à souder qui fait 16 cm entre la pointe et là où on essaye de le tenir comme un crayon beaucoup trop gros, faut pas être trop stressé: ce n'est pas une gouttelette de soudure qu'il faut poser mais tracer en exerçant une pression.

 

C'était la "touche finale".

Dire que j'ai failli me tromper et écrire le texte à l'envers!

Tu imagines la déconfiture?

Ou alors écrire Nihgt box ou des choses du genre...

 

Une chance que je me sois servi un petit jaune et une clope apaisante avant d'attaquer.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique Patte, tu as fait de nouveau un télescope unique en son genre, une vraie perle. C'est compact quand c'est plié mais assemblé, il se dégage une impression de robustesse très appréciable. Tu frappe un grand coup avec ce montage qui apporte en plus deux innovations : les tourillons "oeuf" et la cage secondaire coulissante.

 

Un grand bravo :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce montage qui apporte en plus deux innovations : les tourillons "oeuf" et la cage secondaire coulissante.

 

Je me permets de mettre l'accent sur une troisième: le miroir secondaire amovible et qui se remet en place en deux mouvement, avec un ressort poussant comme troisième point de collimation.

 

Démonter et remonter un secondaire d'une araignée classique n'est pas facile, n'est pas sans risque même, avec le puissant ressort central*, devoir y aller au tourne-vis après avoir du chercher le troulàlà etc...

 

Cela peut paraître un détail, mais non: fallait trouver une solution pour mettre l'ensemble dans une boîte la moins malle possible.

Imaginons une cage secondaire d'ascenseur (merci Den, bien trouvé cette dénomination!) avec secondaire fixe???

J'arrive à une boîte de 29cm de hauteur...

 

* ce ressort a remplacé celui d'une tirante/poussante, plus faible, du primaire. Il fait office de "point de pivot" pour les deux normales.

 

Le ressort remplacé du primaire a la bonne puissance pour faciliter la collimation 2 points du secondaire et de le garder bien en place une fois tout réglé.

 

Un troc bien sympa entre les deux miroirs!

 

:b: comme c'est dur à expliquer en texte :b:

 

Patte.

 

PS ah oui, question tourillons d'œuf, encore essayé de clarifier la chose chez nos voisins, puis Serge Vieillard a donné une explication bien claire je trouve.

C'est par ici: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/025963.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aahhhh, elle est arrivééééééeeeeee, la naaaaaaillllteeeee booooooxxeeeee.......

 

Sympa comme tout, même si j'ai pas pigé grand chose à tout ce brico-montage. Pas de ta faute, hein !

Comme dit Fourmi, on a un sentiment de rigidité et de fiabilité en voyant la boîte à photons.

 

Et on attend impatiemment le premier CROA.

 

Bravo !!!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.