Aller au contenu

Carte du ciel et heure


elika19

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je possède une carte du ciel et je sais l'utiliser mais par rapport aux heures d'hiver ou d'été, je ne sais pas trop sur quelle heure il faut que je positionne.

 

Prenons comme exemple 22h sur nos montres.

 

En hiver, il faudrait que je règle la carte sur 21h et en été sur 20h ? Je vous demande parce que j'ai lu cela mais je voudrais confirmation

 

Et le printemps (en ce moment) et l'automne, sur quelle heure faut-il mettre ?

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je possède une carte du ciel et je sais l'utiliser mais par rapport aux heures d'hiver ou d'été, je ne sais pas trop sur quelle heure il faut que je positionne.

 

Prenons comme exemple 22h sur nos montres.

 

En hiver, il faudrait que je règle la carte sur 21h et en été sur 20h ? Je vous demande parce que j'ai lu cela mais je voudrais confirmation

 

Et le printemps (en ce moment) et l'automne, sur quelle heure faut-il mettre ?

 

Merci de votre aide

 

bonsoir,

 

Oui c'est ça, nous avons 1 heure d'avance en hiver et 2 en été. Le printemps et l'automne n'ont aucune importance, c'est le passage officiel aux heures d'hiver et d'été qui compte. En ce moment, c'est l'heure d'été: heure légale moins 2 heures donc.

a+:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

Oui c'est ça, nous avons 1 heure d'avance en hiver et 2 en été. Le printemps et l'automne n'ont aucune importance, c'est le passage officiel aux heures d'hiver et d'été qui compte. En ce moment, c'est l'heure d'été: heure légale moins 2 heures donc.

a+:)

 

Il est préférable de dire que l'heure d'été c'est l'heure TU + 2 heures (et donc l'heure d'hiver c'est l'heure TU + 1 heure).

 

Comme la carte tournante nécessite d'afficher l'heure solaire (TU), il convient donc d'ôter 2 heures à l'heure légale, en été, et 1 heure à l'heure légale, en hiver, pour obtenir les heures TU à utiliser sur la carte ;).

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, à moins que je ne me goure, la carte n'est pas basée sur le TU, mais sur l'heure du midi (minuit) local, l'heure solaire locale donc, qui pour la France est grosso modo décalée d'une heure en hiver, deux heures en été (ce qui correspond en France à utiliser l'heure TU ou GMT, d'accord)

 

Mais comment feraient les amis du Canada s'il devaient utiliser l'heure TU (ou GMT)????

 

Faut indiquer l'heure suivant le décalage par rapport au midi vrai (local) à mon avis!

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, à moins que je ne me goure, la carte n'est pas basée sur le TU, mais sur l'heure du midi (minuit) local, l'heure solaire locale donc, qui pour la France est grosso modo décalée d'une heure en hiver, deux heures en été (ce qui correspond en France à utiliser l'heure TU ou GMT, d'accord)

 

Mais comment feraient les amis du Canada s'il devaient utiliser l'heure TU (ou GMT)????

 

Faut indiquer l'heure suivant le décalage par rapport au midi vrai (local) à mon avis!

 

Patte.

Les canadiens doivent tenir compte de leur fuseaux horaires. Ils doivent enlever 5, 6, 7 ou 8 heures suivant les cas.

Ainsi, quand il est 23 heures locales dans une ville du fuseau horaire -6, l'heure TU correspondante est de 23 + 6 = 5 heures du matin. Ils affichent donc 5 heures sur la carte tournante pour voir le ciel qu'ils ont à 23 h en local.

Même raisonnement pour tout le globe, en prenant en compte les fuseaux horaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, je ne pense pas...

 

J'habite Greenwich, il est 22 heures, je regarde le ciel, à cette date je vois Denebola passer le méridien.

Cela correspond bien à ma carte tournante.

Entretemps le pote du Canada prend sa collation de 16 heures...

 

6 heures plus tard, le pote regarde le ciel, chez lui et sur sa montre, il est 22 heures, moi je vais pieuter, il est 4 heures du mat.

Il voit Denebola passer le méridien.

Sa carte tournante est placée sur 22 heures, comme la mienne quelques heures plus tôt.

22 heures, c'est son heure solaire, en TU il est 4 heures du mat...

S'il indiquerait 4 heures, sa carte afficherait le ciel que moi je vais rater, car allant pieuter à Greenwich Village...pas le ciel au dessus de sa tête.

 

Me goure-je?

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en définitive pour Elika, avant qu'elle n'ait trop mal à la tête:

lorsque l'on est en heure d'hiver, tu enlèves 1 heure à l'heure de ta montre pour te mettre en mode TU et 2 heures lorsqu'on est en heure d'été. Les saisons ne comptent pas.

Par contre si tu pars de l'autre côté du globe, tu te débrouilles avec les gars des forums locaux.:be:

Modifié par laurent83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Affirmation de départ: Le cherche étoiles est juste à Greenwich, faux ailleurs.

 

Il faudrait donc également compenser la longitude si on veut vraiment être précis.

C'est donc l'heure de Greenwich +4 min par degré vers l'est (le soleil se lève 4min plus tôt à 1°Est).

 

Imagines Max qui vit à Paris (2,5°Est) qui voudrait voir le lever du soleil d'après son cherche étoiles.

Il a son réveil mis à l'heure de Greenwich.

Si le soleil se lève à 6h à Greenwich (indiqué par le cherche étoiles), il s'est levé à 5h51 (toujours heure de greenwich) à Paris.

Max a donc réglé sa montre avec 9Min d'avance pour voir le soleil se lever à 6h (comme sur le cherche étoiles) chez lui.

 

Gwenaëlle qui vit a Brest (4,5°O) mettra plutôt heure de greenwich -17Min.

Là quant son reveil sonnera à 6h, le soleil se lèvera comme l'indique le cherche étoiles.

 

Une montre ou un réveil coutent pas bien cher, ça peut être une bonne idée d'en avoir un dédié pour l'astro.

 

Ou je veux en venir ?

 

Ne pas compenser le fuseau horaire, compenser uniquement l'heure d'été.

L'heure civile intègre déjà la compensation en longitude (si le fuseau horaire n'est pas de traviolle :)).

C'est donc heure de ta montre +0 en hiver et heure de ta montre -1h en été.

Regardes voir ton cherche étoiles, y'a pas un chiffre d'heure principale et un chiffre secondaire plus petit ?

La plupart des cherche étoiles ont la double numérotation horaire :)

 

Ces histoires d'heure d'hiver, heure d'été, fuseau horaire de traviolle me font mal à la tête.

Prends une montre ou une horloge pas chère et règles la à l'heure de greenwhich+4min par degré de longitude est.

Quelqu'un de Paris (2,5°E) mettra l'heure de Greenwich +10min.

Quelqu'un de Brest (4,5° Ouest) mettra l'heure de Greenwich -17Min.

Perso ça me fait moins mal au crâne et c'est bien plus juste que partir de l'heure civile.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Donc je ne me suis pas trompé pour -1h en hiver et -2h en été mais à partir de quelle date faut-il appliqué l'heure d'hiver et d'été puisque laurent83 me dit qu'en ce moment c'est celle d'été alors qu'on est au printemps ?

 

Pouvez-vous m'indiquer les périodes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un moyen simple de vérifier:

- tu regardes le ciel plein sud (à l'aide d'une boussole)

- tu regardes l'heure de ta montre

- tu bouges la carte pour obtenir le ciel exact en direction du sud

- tu regardes l'heure qu'indique la carte

- tu as le décalage entre l'heure locale et l'heure de ta carte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Donc je ne me suis pas trompé pour -1h en hiver et -2h en été mais à partir de quelle date faut-il appliqué l'heure d'hiver et d'été puisque laurent83 me dit qu'en ce moment c'est celle d'été alors qu'on est au printemps ?

 

Pouvez-vous m'indiquer les périodes ?

 

attention, je t'ai induit en erreur.

Pour régler ton cherche-étoiles tu dois suivre les conseils de Leimury et Syncopathe, à savoir:

en heure d'hiver: heure de la montre

en heure d'été: heure de la montre -1 heure

Par contre, les éphémérides (lever et coucher de la Lune par ex) sont généralement en TU (GMT). Il faudra donc les convertir en heure légale, c'est à dire en hiver: (TU)+1 heure pour tenir compte du fuseau horaire

et en été : (TU)+2 heures (fuseau horaire+l'heure d'été).

Un exemple concret: tu veux faire du ciel profond et tu vois que la Lune se couchera ce soir là à 22h00 TU. Comme nous sommes en heure d'été, tu sais que la Lune se couchera donc à minuit à ta montre. Pour savoir à quoi ressemblera le ciel à ce moment là, tu régleras donc ton cherche-étoiles sur 23h00.

 

Edit: une pensée au passage pour tous les enseignants et formateurs, c'est un don...:be:

Modifié par laurent83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon tu as stellarium et tu click et tu t'emmerde plus avec ta carte, sinon tu va finir par chopé le tournis avec ta carte et ta boussole :D:D:D

 

+1

 

Stellarium, c'est gratuit !

Enfin c'est aussi plus compliqué à utiliser dans son jardin, sauf si tu as un ordi portable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de dire des bêtises.

Vous cherchez pas à lancer une fusée, juste à savoir grosso merdo vers ou regarder.

Là vous trouvez la constellation et à partir de là les messiers ou les étoiles qui vous intéressent.

 

Même avec trois heures d'erreur un cherche étoiles indique très bien ce qu'il doit indiquer.

En prenant l'heure de sa montre on peut pas dire que l'erreur soit rédibitoire.

 

Pas la peine d'aller s'embêter avec un portable et un écran plus apte à ramener les moustiques qu'à respecter la vision nocturne pour se repérer dans le ciel.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, à moins que je ne me goure, la carte n'est pas basée sur le TU,

 

Patte.

 

Voilà en tout cas ce qui est indiqué au dos de ma carte tournante.

 

sansrewj.png

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux montrer une photo de la face avant Phil?

 

Car à moins qu'il n'y ait un système bien compliqué de réglettes et autres cercles qui nécessiteraient une notice d'une quarantaine de pages (comme avec la Sirius) je crains que ce mode d'emploi ne soit valable qu'en France/Belgique et non au Canada.

 

Sur le miniciel de Pierre Bourge et sur la Sirius, c'est bien clair et j'explique à nouveau:

 

Si je suis au Canada et j'indique l'heure en TU au lieu de mon heure solaire, j'obtiens le ciel de France tel qu'il est là en France, tôt le matin.

Mon heure solaire, c'est celle indiquée sur ma montre ou encore appelée l'heure légale, éventuellement corrigée si l'heure d'été est appliquée...

 

Donc il fait nuit au Canada, déjà jour en France.

Or notre balcon d'observation du ciel (notre Terre), montre le même ciel nocturne suivant l'heure solaire locale et à la même date, que ce soit ici ou au Canada.

On est bien d'accord?

 

Si je réside au canada je mets TU, j'aurai en rajoutant les 6 heures de décalage le ciel de la saison suivante.

 

Donc ce n'est pas le TU qu'il convient d'indiquer, mais le Temps Local Moyen, que l'on obtient en corrigeant l'heure légale, celle de sa montre donc, suivant si l'heure d'été est appliquée ou non.

Pour celui qui veut pousser le bouchon plus loin, il peut calculer l'heure solaire vraie en incluant l'équation du temps et la correction de longitude sur l'heure légale.

 

On ne s'éloignera donc jamais d'une limite de correction de deux heures par rapport à l'heure de sa montre.

En appliquant le mode d'emploi au dos de ta carte, les amis au Canada seront bien loin du compte avec leur décalage de 6 heures!

 

Patte.

 

PS: Hysot, du Canada, a déjà confirmé ne pas tenir compte du TU mais de sa montre et l'heure été/hiver...(message #8)

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crains que ce mode d'emploi ne soit valable qu'en France/Belgique et non au Canada.

Tout à fait.

 

(Orion passe au méridien vers minuit local en décembre depuis chez nous. Eh bien au Canada aussi, Orion passe au méridien vers minuit local. Et au Japon, pareil. C'est ça que la carte tournante détermine. Si on veut être précis, il faudrait indiquer l'heure solaire, et alors la carte est valable partout. Si on se contente de l'heure légale, c'est une approximation à environ +/-1 heure près, c'est pas trop mal.)

 

((Autre explication : prétendre que la carte du ciel montre le ciel pour n'importe quel lieu à une heure TU donnée revient à prétendre que tout le monde voit le même ciel au même moment, autrement dit que la Terre est plate... :)))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'avais répondu à la question de la façon la plus éxacte possible mais il n'est pas utile de se prendre autant le choux dans la pratique.

 

Sur ma carte du ciel il y'a un mode d'emploi au dos en anglais.

 

Dedans ils précisent qu'il faut prendre l'heure du fuseau horaire dans lequel on est.

Retrancher ou ajouter 4mn par degré de longitude en partant du centre du fuseau.

 

Les heures ont la double numérotation, la principale et la secondaire (day light saving time)

 

C'est déjà plus juste, pas parfait mais de l'ordre de l'heure de précision ou qu'on soit sur Terre.

 

De toute façon à trois heures près un cherche étoile fait très bien le boulot.

En partant bêtement de l'heure de sa montre on a déjà un outil qui marche très bien.

 

C'est pas aussi exigeant qu'un goto ou qu'un logiciel vu que nous ne nous alignons pas sur le nord au 10e de degré et que le but du jeu est grosso merdo de savoir vers ou regarder pour trouver le Lion ou le Bouvier.

Ne pas oublier l'importance des constellations qu'on connait déjà et qui permettent d'en identifier de nouvelles simplement en les ayant ensemble dans la fenêtre ovale.

 

Vu la précision requise, suivre bêtement l'heure de sa montre marche très bien.

Au début y'a déjà assez de boulot avec l'inversion Est Ouest.

Si on commence à rajouter la précision à la minute là dessus ça rend cet outil plus compliqué qu'il ne l'est dans la réalité.

 

Oh débutants, ne vous prenez pas le choux et suivez votre montre :)

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après la photo de Phil, cela dit ce que j'ai trouvé sur le net et ce qu'on a dit au début.

Moi en hiver, j'ai toujours mis l'heure de ma montre et ça correspondait assez bien, je verrai bientôt s'il faut retrancher d'une ou deux heure en été mais je pense que ça serait d'une heure.

 

Merci tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après la photo de Phil, cela dit ce que j'ai trouvé sur le net et ce qu'on a dit au début.
Comme c'est pénible....

 

Okéééééééééé, tu as de la chance d'être au nombril du monde, je cite la Fraaaaaaaance pour qui le mode d'emploi de la carte tournante par et pour les Français est relativement exacte en parlant TU.

 

A quoi ça sert de passer son temps à se décarcasser et expliquer des choses?

 

Pourtant il s'agit de choses essenCielles, de la compréhension de comment la terre tourne sur elle-même et (en second lieu) autour du soleil.

 

:?:

 

Navrant!

 

Ou alors je m'y prends comme une branque dans mes tentatives de démonstration et les copains qui relayent aussi...

 

Tout ceci avec une pensée malheureuse pour les amis du Québec et d'Outre-Mer (attention, c'est plus compliqué là à cause de la latitude, mais j'abandonne toute tentative d'explication à ce sujet)

 

Navrant....quoique? Ça va être extrêmement amusant le jour où tu raconteras comment voulant faire de ton malin pour séduire une Québécoise (Julie?), en parlant doctement, carte du ciel réglée TU en main, montrant d'un geste nonchalant ce que tu crois être Aldébaran...et que Julie te réponde "Ben non? C'est Antarès là? Non?".

 

:be:

 

Vivement le croa!

 

Pas navrant: marrant finalement, merci beaucoup!

 

;)

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MDR, et tu oublie le jour ou il sera au quebec avec sa julie et qu'il lui dira tu vois ca, c'est la carène !!, elle lui dira "mais t'es sur que c'est pas plutôt dans ciel australe ca" ? et lui "tsss ma pauvre tu n'y comprend rien tu confond le ciel et les continents mouhahahaha"

 

qu'il est bon de rire parfois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

intéressante discussion - pour ceux qui n'ont pas peur de la migraine ;)

 

Il y a en effet des cartes qui graduent en TU (cas de la plupart des cartes francophones style Miniciel) et des cartes qui graduent directement en heure légale, quitte à avoir une double graduation heure d'été/heure d'hiver. Personnellement, j'ai fait ce choix pour la carte Stelvision 365 que je viens d'éditer (si, si, c'est tout nouveau :)) :

 

stelvision365_couverture_300.png

 

(cliquez ici pour agrandir si vous voulez mieux voir les graduations !)

 

J'ai essayé de faire le plus simple possible, pour les débutants notamment. Je citerais juste Leimury pour justifier cette graduation en heure légale :

 

Bonjour,

 

Ne pas compenser le fuseau horaire, compenser uniquement l'heure d'été.

L'heure civile intègre déjà la compensation en longitude (si le fuseau horaire n'est pas de traviolle :)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux montrer une photo de la face avant Phil?

 

Car à moins qu'il n'y ait un système bien compliqué de réglettes et autres cercles qui nécessiteraient une notice d'une quarantaine de pages (comme avec la Sirius) je crains que ce mode d'emploi ne soit valable qu'en France/Belgique et non au Canada.

 

Effectivement, il s’agit d’une carte toute simplette que j’ai reçu (il y a bien, bien longtemps) gratuitement en achetant un Kilo de patates une revue chez Carrefour.

 

Comme nous sommes voisin de la France, pour moi son mode d’emploi est cohérant, mais c’est vrai que pour d’autres latitudes, c’est forcément plus correct.

 

tourn2.png

 

Merci pour tes explications. ;)

 

Comme c'est pénible....

 

(jai rien compris...tu ne voudrais pas ré-expliquer s'il te plait...:be:) :D

Phil.

Modifié par Phil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux préciser s'il te plait Staffy?

 

Patte.

 

Oui, si Elika 19 est "perdu" avec un simple "cherche étoiles", l'usage d'une carte Sirius et de son manuel "épais" ne me parait pas adapté.

 

Sinon, rien à reprocher (bien au contraire) à cette carte (j'en possède d'ailleurs une, achetée il y a un certain nombre d'années).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.