Aller au contenu

5 carbonés à l’arrache !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

5 carbonés à l’arrache !

 

 

Il est 21h15 lorsque j’arrive sur le site "Noham’’ ce mardi 5 octobre, en attendant Kiwi (qui fidèle à ses habitudes arrivera avec près d’une heure de retard :be: ) je monte sans me presser Oeil2tôp puis j’observe sans trop de conviction quelques classiques, il faut dire qu’entre un ciel laiteux et une Lune déjà au premier quartier, je sais que je ne vais pas aller observer des objets faibles :confused:

 

Ayé, il est bien 22h00 passé lorsqu’Issam arrive tout pénard en me sortant comme excuse que son fils lui a planté une fourchette dans l’œil……… :doa:

Il monte son LB de 300 et galère un peu pour le collimater (Dommage que Jako n’était pas là pour le faire :D).

 

Nous faisons un rapide tour de l’horizon, là je dois dire que je suis en manque d’inspiration, que dois-je observer ?

Je ne sais plus pourquoi, mais j’ouvre le PSA à la page 4>5 (Poissons, Bélier, Triangle etc…) allez, je pointe Mésartim (g Ari) une belle double puis je regarde sur le PSA ce qu’il y a dans le secteur……

Une lettre ‘’C’’ entre parenthèse me saute aux yeux, en plus cette carboné semble facile d’accès, elle situe non loin de M33 en haut de la constellation des Poissons, il faut repérer deux étoiles Nu Piscium (n Psc) et Phi Piscium (j Psc), je dirige mon tube à l’aide de mon point rouge sur ce segment pas tout à fait au milieu mais plus proche de Phi Psc, puis je mets l’œil à l’oculaire de 38mm et paf ! j’ai ma première carboné de la soirée, je la nomme C Piscium, elle a une belle couleur d’orange presque rouge assez vif. :o

 

Vu que les carbonés semble bien se laisser approcher, allons-y pour ce genre d’objet, Issam m’interpelle, il en a dégoté une dans le Cygne, je vais voir ça…… Mais non, c’est la belle étoile carborangé qui se situe juste à coté de Sadr (g Cyg), j’ouvre le PSA à la page 62 pour lui montrer et que vois-je, juste à coté de Sadr en direction d’Albireo, pour être plus précis juste à coté de la Nébuleuse du Croissant il y a une carboné : RS © Cygni, il me faut que quelques seconde pour la repérer, celle-ci est plus coloré que celle des Poissons, sa couleur est presque rouge, disons qu’elle est rouge orangé et bien vive :p

Toujours dans cette constellation mais cette fois proche de 17 Cygni qui entre nous est une belle étoile multiple qui se trouve presque dans l’axe Sadr>Albireo, je dégotte C-Cygni, mais elle est moins coloré que les précédentes, disons que bien qu’officiellement c’est une carboné, je la qualifierai à sa couleur comme une "Quasicarboné’’ :pou:

 

Allez, allons la comparer avec T.Lyrae, pour trouver cette dernière, c’est un peu plus compliquer, il faut prendre l’axe Vega (a Lyr) et Kapa Lyrae (k Lyr) une étoile bien visible à l’œil nu, je pointe mon point rouge pratiquement au centre de cet axe mais un peu décalé en direction de Sheliak (b Lyr) et je mets mon 38mm, et bingo, j’ai le gros lot, une goute de sang bien lumineuse se détache du fond de ciel, celle-là, y’a pas photo, c’est bel et bien une carboné sa couleur est d’un rouge métallique...... :blush:, je pense que seule l’Etoile cramoisie de Hind (Dans le Lièvre) rivalise avec elle :hm:

 

Pour la suivante, je me dirige dans Cassiopée, à l’aide de mon trouveur point rouge, je pointe Caph (b Cas), puis je monte un peu en direction de Polaris l’œil collé à mon oculaire de 38, rapidement, je tombe sur deux étoiles presque collée l’une à l’autre, en fait c’est une double optique (fausse double), l’une est blanc un chouillat bleutée, l’autre c’est ma carboné : C Cassiopeiae, sa couleur est aussi carrément rouge mais légèrement moins vif que T.Lyrae :-_-:

 

Tiens , juste pour la forme, en partant de cette étoile, je monte pour observer un amas ouvert juste un peu plus loin en direction de Polaris, c’est NGC7790, il est très faible et petit, je ne le résous pratiquement pas :(

 

Juste pour le fun, je fais un petit classement :p :

 

:1e: T-Lyrae

:2e: C-Cassiopeiae

:3e: R.S Cygni

4.. C.Piscium

5.. C.Cygni

 

 

Voilà un petit programme pour vous occuper, à noter que le ciel regorge de ces petites merveilles…. :love2:

 

PS : Merci Issam pour le café et merci à ton épouse pour la brioche..... :]

 

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un merveilleux CROA Défé.

Même si le ciel n'était au top, c'est déjà ça de pris !

Merci pour ton passage Guillaume :)

 

Salut Dédé

je met ça précieusement de côté :)

pour quand la lune...

merci pour ton classement :)

Salut Gérard, la prochaine fois, j'essairais de vous la faire deviner :D

 

Ahhh ces carbonées :wub:

Longtemps que nous n'en avons pas fait sérieusement.

Dis, et µ Cep? L'étoile grenat de Herschel, non?

 

Merci de cette promenade parmi les belles étoiles rouges.

 

Pierre

 

Salut Pierre, La Grenat de Herschel bien qu'elle soit l'une des plus belles étoiles du ciel n'est pas une carboné, mais une supergéante rouge :wub:

 

Merci à vous tous pour vos commentaires :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, c'est de la bonne, celle là :)

L'éclat rouge de ces étoiles est vraiment surprenant !

 

Pour T Lyre, elle n'est pas évidente à trouver, même sur un logiciel genre carte du ciel.

Je donne ses coordonnées afin de la trouver:

Etoile SAO 67087

Date RA: 18h32m44.50s

DE:+37°00'29.0"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: une étoile bien rouge facile à trouver dans Céphée: L'étoile Garnet. C'est l"étoile µ dans Céphée. Magnitude 4, donc bien brillante. Je crois que c'est aussi une variable.

 

Je ne sais pas si c'est une "carbonée".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé :).

 

T Lyrae c'est bien la plus belle mais elle n'est pas toujour facile à attraper :D.

J'aime bien V Aquila aussi, proche de M11,magnitude 7.2 on ne peut pas la rater ;).

 

Merci je note les autres ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, c'est de la bonne, celle là :)

L'éclat rouge de ces étoiles est vraiment surprenant !

 

Pour T Lyre, elle n'est pas évidente à trouver, même sur un logiciel genre carte du ciel.

Je donne ses coordonnées afin de la trouver:

Etoile SAO 67087

Date RA: 18h32m44.50s

DE:+37°00'29.0"

 

Salut Laurent :)

 

D'abord je te souhaite (avec quelques jours de retrard) un joyeux anniversaire :p

 

En effet, T-Lyrae n'est pas si simple que ça à pointer, disons qui si tu ne l'as pas en vision directe (c'est à dire que tu ne la fixe pas directement), tu risques de passer à coté :confused:

 

 

PS: une étoile bien rouge facile à trouver dans Céphée: L'étoile Garnet. C'est l"étoile µ dans Céphée. Magnitude 4, donc bien brillante. Je crois que c'est aussi une variable.

 

Je ne sais pas si c'est une "carbonée".

 

Voir réponse N° #7 que j'ai fais à Newbie Mais ;)

 

Sinon, c'est bien une variable, si cette étoile serait à la place de notre petit Soleil, son orbite de 15 UA dépasserait largement Jupiter :o

 

Salut Dédé :).

 

J'aime bien V Aquila aussi, proche de M11,magnitude 7.2 on ne peut pas la rater ;).

 

Merci je note les autres ;).

Salut Vevere :)

Oui, Cette carboné dans l'Aigle se situe d'ailleurs juste à coté d'une nébuleuse planétaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé le Carboné,

 

on reconnait bien là ta passion pour ces étoiles ! C'est vrai qu'avec la lune qui grossit en ce moment ça commence à devenir dur pour le CP ! Il faudra qu'un de ces 4 j'aille voir une carbonée, mais j'ai déjà une liste conséquente de doubles en cas de grosse lune !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carboné, carboné !!!!!!!!!! Dis tout de suite que je suis un poivrot :burp:

:D

 

oh là là:confused: des fois Carborangé.....maintenant: carboné :D

S.V.P,un peu de respect pour notre maître conteur:lol:

 

Mais dis nous, tu vas quand même pas en rester à ce bilan sur si peu d'étoiles:?: dans cette catégorie il y en a tellement.:)

 

en attendant merci pour ce mini croa riche en détails.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé, il est bien 22h00 passé lorsqu’Issam arrive tout pénard en me sortant comme excuse que son fils lui a planté une fourchette dans l’œil………

 

Ouaip, ben je peux te dire que pendant quelques secondes je n'ai pas rigolé du tout...

 

 

la belle étoile carborangé
sa couleur comme une "Quasicarboné’’

 

Et le café, il était carbonoir ?? :D

 

En tout cas, cette soirée reste dans la lignée des précédentes, assez décevante du fait de la qualité (peut on encore parler de qualité ?) médiocre du ciel...

 

Bref, vivement les nuits bien froides de nos montagnes !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous :)

 

 

Diabolo, si tu as le PSA, les étoiles carbonés sont noter par un c entre parenthèse : © :)

Attention toutefois, je me suis fait piégier avec la lettre C (sans parenthèse) qui annonce un objet du catalogue "Cadwell" :confused:

 

 

Newbie, il est super ce lien, je viens de le mettre dans mes favoris :p

 

Etoiles des Ecrins, tu sais une double ou une carboné, ça ce vaut, du moment qu'on prend plaisir à les observer ;)

 

Vakoran, en effet, comme je le dis souvent, il faut savoir s'adapter aux ciel.... :rolleyes:

 

Jako :

oh là là:confused: des fois Carborangé.....maintenant: carboné :D

Maintenant, tu peux même rajouter les quasicarbonés :D

 

Issam, ton café était excellent :rolleyes:

 

Bref, vivement les nuits bien froides de nos montagnes !!!!!

Du moment qu'elle soient bien limpides :)

 

Vyber, oui, tu peux y aller, tu ne le regreteras pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens Dédé, une que tu devrais aimer et qui est "facile": Hip99 juste à côté de Caph ;)

 

Pierre

 

Ne serais-ce pas celle que j'ai justement observé :

 

Pour la suivante, je me dirige dans Cassiopée, à l’aide de mon trouveur point rouge, je pointe Caph (b Cas), puis je monte un peu en direction de Polaris l’œil collé à mon oculaire de 38, rapidement, je tombe sur deux étoiles presque collée l’une à l’autre, en fait c’est une double optique (fausse double), l’une est blanc un chouillat bleutée, l’autre c’est ma carboné : C Cassiopeiae, sa couleur est aussi carrément rouge mais légèrement moins vif que T.Lyrae :-_-:

 

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T.Lyrae, ............une goute de sang bien lumineuse se détache du fond de ciel, celle-là, y’a pas photo, c’est bel et bien une carboné sa couleur est d’un rouge métallique...... :blush:, je pense que seule l’Etoile cramoisie de Hind (Dans le Lièvre) rivalise avec elle :hm:

Tout à fait d'accord !

Dans la nuit du 1er au 2, j'ai aussi fait un petit "carbonées-tour". Et comme la nuit s'est bien prolongée, le Lièvre s'est levé. La "Hind's crimson star" (pas prononcer ça avec un bastogne dans la bouche...) est aussi bien rouge, moins que T-Lyrae quand même qui surprend toujours.

 

en fait c’est une double optique (fausse double), l’une est blanc un chouillat bleutée, l’autre c’est ma carboné : C Cassiopeiae, sa couleur est aussi carrément rouge

Double optique ? Zut, je n'étais pas sur la bonne double alors, car il y en a une juste à côté, dixit le PSA. Vue aussi donc, la fausse double bleue-rouge, elle vaut vraiment le détour ! :wub:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

 

Ca fait du bien de te lire. Quand j'ouvre WA, il n'y en a que pour "photos et traitements" ou "OFUP".

Tiens je n'avais même pas remarqué le petit "C" entre parenthèses sur le PSA; merci pour le tuyau :).

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

va falloir que j'aille y faire un tour sur ses carboné pas encore observé une.

merci dédé pour les descriptions du cheminement.

Franck

Vas-y, si tu possèdes le PSA, tu verras qu'il regorge de ces petites merveilles :rolleyes:

 

Oui Dédé, elle y ressemble, elle est dans ce coin mais d'après le lien que je cite quelques messages plus haut, Hip99 est WZ Cas et non C Cas.

 

Pierre

Okèèèèèèèèèèèèèèèèè, oui maintenant, je vois de quelle carboné tu parles, elle se trouve plus à l'Est :)

 

Tout à fait d'accord !

Dans la nuit du 1er au 2, j'ai aussi fait un petit "carbonées-tour". Et comme la nuit s'est bien prolongée, le Lièvre s'est levé. La "Hind's crimson star" (pas prononcer ça avec un bastogne dans la bouche...) est aussi bien rouge, moins que T-Lyrae quand même qui surprend toujours.

 

Double optique ? Zut, je n'étais pas sur la bonne double alors, car il y en a une juste à côté, dixit le PSA. Vue aussi donc, la fausse double bleue-rouge, elle vaut vraiment le détour ! :wub:

 

Bonjour Bernadette :)

Oui, il ne vaut mieux pas pronnocer le nom de cette belle étoile avec un bastogne dans la bouche, sinon, ton oculaire sera constellé de postillons :D

 

Allez, à ta prochaine sortie, cherches-là, observes-là et surtout n'oublies pas de nous raconter tout ça :wub:

 

Salut Dédé,

 

Ca fait du bien de te lire. Quand j'ouvre WA, il n'y en a que pour "photos et traitements" ou "OFUP".

Tiens je n'avais même pas remarqué le petit "C" entre parenthèses sur le PSA; merci pour le tuyau :).

 

Michel

 

Merci bien Michel pour ton passage, tu sais, l'OFUP, il y a belle lurette que je n'y vais plus, j'en oublie même les annif' :confused:

Quand aux photos, il faut bien dire qu'il y en a des très belles :p

Au plaisir de recroiser sous un bon ciel :)

 

Salut :god2:Dédé,

 

Si je récapitule, il y a : les Carborangées, les Quasicarbonées et les Carbonées:cool:

 

Pour embrouiller le tout, on pourrait rajouter les Semi-Carbonées...:D:D

 

Merci pour ton croa, a+.

Quasicarboné ou semi-carboné, c'est quif-quif, par conrte, il me semble que c'est toi qui a inventé le terme de "carborangé" :refl:

 

Allez, on se retrouve à la prochaine nouvelle Lune du coté de St-Off' ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut dédé,

nul doute, à la prochaine sortie, nous allons pointer le dobson vers tes "belles carbonées",

mais les raconter aussi bien que toi, je ne sais pas faire.

merci

eclair et capella99.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut dédé,

nul doute, à la prochaine sortie, nous allons pointer le dobson vers tes "belles carbonées",

mais les raconter aussi bien que toi, je ne sais pas faire.

merci

eclair et capella99.

 

Bonsoir DD

Je pense comme eux.

Bonne nuit.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.