Aller au contenu

2 "neb" dans Persée au C9 à F10


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

Je vous propose les images de 2 objets faits ce week end depuis Lille. Nous avons eu quelques bonnes opportunités, chose rare dans le Nooord en Novembre.

Ce sont également des séries "d'apprentissage" de la ST10 et surtout de l'autoguidage, j'ai encore des choses à apprendre. Mais ça vient :)

 

La collim a été refaite avec CCDinspector, mais le résultat reste mitigé à F10. Je pense encore pouvoir équilibrer un peu et centrer l'image, de quoi s'occuper pour les soirées d'hiver :D.

 

 

Je continue de travailler avec le C9 à F10, conditions extrêmes pour le guidage. Je me dis que les choses acquises à F10 seront plus faciles à mettre en oeuvre à F8 puis à F6.3 par la suite.

 

Voici une petite neb planétaire, un truc tout minus et tout faible dans Persée. Cette PK144-15.1 figure dans l'album de L Ferrero. Elle doit sa particularité à la présence d'une petite galaxie toute proche qui forme un couple avec cette Neb. Bien entendu la galaxie est située trés trés loin en arriére plan.

 

Cet objet est également Abell 4, sa magnitude est de 14.4 et son étoile centrale vers 19.5 magnitude.

 

Elle est toute proche de l'AO messier 34.

Ici j'ai posé 50 mn en luminance. L'étoile guide était de magnitude 12 environ, l'intégration en bin2 avec la couche bleue était de 6 secondes. Cela pour donner une idée de la faiblesse du signal en couche bleue. Mais bon, ça va avec la G11 stepper.

 

 

pk144.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toujours dans Persée, j'ai fait un goto relatif sur Ngc 1491, une nébuleuse par réflexion.

Ici j'ai posé 70 mn à F10 en luminance, pas de HA, uniquement du RGB classique.

Bon, la neb c'est difficile à faire et ce n'est pas spécialité. Ici j'ai voulu tester la réponse du Kaf3200 en luminance.

Les couleurs sont softs, j'arrive à affiner les teintes au fil des ajustements des temps de poses RGB.

La résolution est correcte à F10.

 

 

n1491.jpg

 

 

 

 

 

 

 

L'image AOP d'Adam Block, inversée (miroir) :

 

 

n1491smith.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe Christian!!!!

 

Je reve ou tu as choppé l'étoile centrale d'Abell 4? Sinon le champs grouille carrément de tachouilles, c'est impressionnant!!!

 

On dirait que 1491 forme une bulle déformée... Illusion ou réalité? En sais-tu plus à ce sujet?

Belle perf en tous cas sans Ha...

 

Bref 2 superbes prises!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt christian , et bien moi je préfère la 1ere j'ai un faible pour toutes ces ptites taches , si en plus il y a une neb....

La collim a été refaite avec CCDinspector, mais le résultat reste mitigé à F10. Je pense encore pouvoir équilibrer un peu et centrer l'image,

je ne vois pas ce que tu y reproches , pour moi l'image est parfaite.

j claude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime le 2e objets, le 1er me fait pensé au hibou en bien plus petit, je préfère les galaxies qui l'entoure. j'aime cet petit nuage nébuleux, 2 belles images encore une fois, tu as de la chance, dans la campagne d'ile de France, le brouillard me tue chaque soir, déjà l'automne dernier j'ai rien fait de novembre a février quasiment sniff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Je reviens tardivement sur ce fil pour lire vos commentaires. Ce soir j'ai testé le reducteur 0.8 TS... quelle galére. Je n'y arrive pas. J'ai passé presque 3 heures sur les réglages, la collim, l'ajustement du backfocus, mais en définitive je n'ai pas un champ correct.

Je me demande si l'alignement du C9 est bon. Et mes compétences en terme de vérifications arrivent à leur limite. Ma collim est bonne (CCDinspector) mais j'ai quand même des étoiles déformées sur l'un des cotés. Je n'y pige rien :p.

 

 

 

Bref l'astrophoto c'est un amusement, donc faut pas se prendre trop la tête.

Je vais finir par acheter un Rcos :D.

 

 

 

Commentaires :

 

 

Je reve ou tu as choppé l'étoile centrale d'Abell 4?

 

Oui elle est perceptible, pas trés lumineuse mais bien visible.

 

Belle perf en tous cas sans Ha...

 

Oui le 3200 est sensible en fin de spectre, porte ouverte pour les teintes rouges vers le disque dur.

 

 

tu dis que t'es en "test", heu ça veut dire quoi qd tu nous sors ces neb de derriere les fagots ?

 

Oui, le protocole d'acquisition n'est pas encore figé. Je cherche et j'explore les différents réglages. C'est pas simple ces CCD avec double capteurs.

 

 

 

 

pour ma gouverne, à F10, tu guides comment ?

 

Avec le capteur interne de la CCD.

 

 

 

 

et bien moi je préfère la 1ere j'ai un faible pour toutes ces ptites taches , si en plus il y a une neb....

 

C'est vrai que la petite NP a du charme.

 

Voici un recadrage et une comparaison avec l'image du télescope Sloan (2.5 metres) :

 

pk144z.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut christian,

Encore une très belle série test ;) la petite np est vraiment faiblarde avec de jolies tachouilles en plus !! J'ai beaucoup la seconde image même si ce n'est pas ton fort les nébuleuses le résultat y est

Amicalement

Guillaume ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Super résultat ça donne une bonne idée des capacité d'un C9 en imagerie CP ! Ca donne largement envie de s'y mettre. :wub: Bravo !

Sinon quelle monture utilises tu ? Une EQ6 ? (j'ai le tube, il me manque maintenant la monture :confused:)

 

Astromicalement

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Merci pour les commentaires ajoutés sur le fil.

 

 

 

Belles séries, ST10 ça toi te changer la vie pour l'autoguidage, être dispensé de lunette de guidage c'est un plus.

Est ce n'est pas trop difficile pour les étoiles guide, tu site mag 12, reste t-il de la marge, mag 12 à F10 c'est déjà respectable.

 

Oui ça change et c'est plus facile... à conditions de choper une zétoile guide :)

 

Je n'ai pas encore passé le cap du pivotage de la CCD sur le PO. Pour l'instant je laisse le capteur "cap au Nord" et je prends ce qui passe dans le capteur de guidage.

 

Ici c'était une étoile de mag 11.9 (d'aprés "the Sky"). En luminance ça va, mais en RGB il faut allonger la sauce pour que le signal soit suffisant. Ici dans le bleu j'ai posé 6 secondes en bin2 avec cette étoile.

 

Magnitude 12 c'est quand même limite à F10 derriére le filtre bleu.

 

 

 

 

 

Sinon quelle monture utilises tu ? Une EQ6 ? (j'ai le tube, il me manque maintenant la monture )

 

J'utilise une G11 Stepper, c'est à dire sans option et sans le Gemini. Ses EP sont de +-4" d'arc. Elle est pilotée par une Boxdeorfer MTS3 SDI.

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

 

Oui,beau ciel chez nous le week-end dernier...tu as su bien en profiter (mieux que moi en tout cas) pour peaufiner ton apprentissage; encore 2 belles images avec une résolution excelllllente dans 1491, ça va faire mal si tu te mets aux nébuleuses...;)

Alors, tu laisses tomber définitivement le reducteur 0.8 TS pour ne travailler qu'à f/6.3 ou f/10 ?

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.