Aller au contenu

Lumière zodiacale à l'observatoire d'Izaña - Tenerife Part 2


OrionRider

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Pour ceux qui ont raté le premier épisode, c'est ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=89647 ;)

 

Une image exceptionnelle, pour un ciel exceptionnel!

La lumière zodiacale se voyait parfaitement, dès le coucher du soleil. En vision décalée elle concurrençait même la Voie Lactée, un spectacle à la fois subtil et impressionnant! Le panache se voyait presque jusqu'au zénith, rejoignant l'arche galactique au-dessus de nos têtes. Frissons mystiques garantis! :wub:

 

Voici donc une mosa de trois images à 18mm de focale: une pour le sol (10x120 sec), une pour la zone basse du ciel (avec Vénus) et une pour la zone supérieure (avec Jupiter), de chacune 30x60sec.

Darks, flats, offset. Traitement DSS et PhotoShop.

Matériel: Nikon D70s (non défiltré) et 18-55mm sur EQ2 modifiée 'de voyage': http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86607

 

Pour ceux qui voient bien la lumière zodiacale sur l'image (contraste d'écran élevé), j'ai fait une version plus 'soft': http://astrob.in/4411

 

Ne manquez pas la 'Full': :wub:

http://astrobin_images.s3.amazonaws.com/928315cb-4572-43fb-bd2c-59b7961db00f.jpg

Avec les niveaux un peu moins tirés: http://astrobin_images.s3.amazonaws.com/998af20c-2f8f-42a6-a98b-e85ab73ce98d.jpg

 

928315cb-4572-43fb-bd2c-59b7961db00f_resized.jpg

 

Et une version annotée. :)

La déformation des annotations provient de la déformation de champ inhérente à l'objectif utilisé.

 

406f660a-0b24-42b7-b195-79252627cc0c.jpg

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo!

 

une pour le sol (10x120 sec), une pour la zone basse du ciel (avec Vénus) et une pour la zone supérieure (avec Jupiter), de chacune 30x60sec.

 

Je ne pige pas bien comment tu as fait pour ne pas avoir de filé près du sol (ou le sol filé près du ciel)

 

En fait je ne pige rien du tout? Comment coller tout cela qui a pris au bas mot une heure et demi de temps de pose.

 

Multiple bravo donc!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pige pas bien comment tu as fait pour ne pas avoir de filé près du sol (ou le sol filé près du ciel)

 

En fait je ne pige rien du tout? Comment coller tout cela qui a pris au bas mot une heure et demi de temps de pose.

 

Il y a donc trois images distinctes: le sol, la partie avec Vénus et celle avec Jupiter.

 

Alors, pour le sol c'est simple, il suffit de couper le moteur de l'EQ2 et on obtient un pied photo bien stable. :be:

Les 10 poses de 120sec ont été alignées et empilées manuellement dans photoshop, par la méthode des calques. Après, on vire le ciel et ses étoiles filées ('détourage'), pour ne garder que le paysage.

 

Pour les images du ciel, le champ énorme du 18mm assurait une zone de recouvrement suffisante.

Par contre, j'ai eu d'énormes soucis avec la déformation de champ de l'objectif. :confused:

Normalement, je superposerais les deux images avec un dégradé transparent, mais ici ça ne marche pas car les deux champs d'étoiles ne correspondent pas exactement: ils sont déformés de façon différente. J'ai dû beaucoup chipoter pour obtenir un fond de ciel égal de façon à 'fondre' les deux images sans dégradé.

Il manquait aussi un petit triangle dans la mosaïque, que j'ai comblé en trichant un peu. :rolleyes: J'ai 'tamponné' la zone vide avec un coin d'image hors du champ principal, ni vu ni connu. ;)

Le résultat n'est donc pas 100% scientifique mais c'est plus joli comme ça...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 10 poses de 120sec ont été alignées et empilées manuellement dans photoshop, par la méthode des calques.

 

tu les empile en calque ca ok... Puis ensuite tu met les calques en mode superposition ?

ou tu joues sur les opacités ?

 

merci !

 

bravo encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu les empile en calque ca ok... Puis ensuite tu met les calques en mode superposition ?

ou tu joues sur les opacités ?

 

merci !

 

bravo encore

 

Oui, je joue sur les opacités.

 

D'abord, j'aligne image par image manuellement sur celle du fond en mettant la transparence à 50%. Quand j'ai aligné une image je rends son calque invisible et je passe à la suivante.

 

Quand tout est aligné, je répartis les opacités puis je rends tous les calques visibles. Exemple pour 5 images: 100% pour le fond, 80% pour le calque 1, 60% pour le calque 2, 40% pour le 3, 20% pour le dernier calque, celui qui est au-dessus.

 

Avec 10 images ça ferait 100%, 90%, 80%,... ==> 10%.

 

C'est magique: a chaque calque qui devient visible le bruit diminue. :)

 

Finalement il ne reste qu'à 'aplatir' l'image.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Orion Rider. Au moins, je sais ce qu'est cette fameuse lumière zodiacale:wub:.

 

Par contre, en visuel, a-t-elle le même "rendu" ou aspect si tu préfères?

 

Edit : je suis degré zéro absolu en photo, seulement pour savoir s'il est possible de l'observer en tant que telle en visuel pur?

Modifié par pas03410
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pas03410, merci JP! :)

 

en visuel, a-t-elle le même "rendu" ou aspect si tu préfères?

Edit : je suis degré absolu en photo, seulement pour savoir s'il est possible de l'observer en tant que telle en visuel pur?

 

La photo augmente bien sûr l'effet, comme sur les galaxies d'ailleurs, mais on pouvait la voir quand même en vision directe.

 

Le plus impressionnant était cependant de se tourner vers la Voie Lactée: la lumière zodiacale se voyait alors du coin de l'oeil et semblait aussi brillante que la VL. L'ensemble donnait une arche d'étoiles rejointe à angle droit par un 'doigt' de lumière sorti de l'horizon ouest. :wub:

 

Cela dit, il faut un vachement bon ciel. Même dans les Alpes je ne l'avais jamais vue avant. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pas03410, merci JP! :)

 

 

 

La photo augmente bien sûr l'effet, comme sur les galaxies d'ailleurs, mais on pouvait la voir quand même en vision directe.

 

Le plus impressionnant était cependant de se tourner vers la Voie Lactée: la lumière zodiacale se voyait alors du coin de l'oeil et semblait aussi brillante que la VL. L'ensemble donnait une arche d'étoiles rejointe à angle droit par un 'doigt' de lumière sorti de l'horizon ouest. :wub:

 

Cela dit, il faut un vachement bon ciel. Même dans les Alpes je ne l'avais jamais vue avant. :confused:

 

D'accord, estompée donc mais visible. Merci, et vive(nt) les poussières!:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Phil, Franck, nono, xanax, gg et moh. :)

 

nono: C'est effectivement dans les îles Canaries, à Tenerife pour être précis.

 

Il y a aussi un observatoire sur l'île de La Palma: http://en.wikipedia.org/wiki/Roque_de_los_Muchachos_Observatory

Celui-ci compte entre-autres un télescope gamma de 17m et le plus grand télescope optique du monde (miroir 'Zerodur' de 10,2m), inauguré en 2009.

 

Le site de La Palma aurait un 'seeing' encore meilleur que celui de Tenerife (moyenne de 0,76"). La pollution lumineuse y est strictement réglementée par la loi:

 

The Canary Sky Law, introduced in 1992 (McNally, 1994) put strict limits on the type of lamps which can be used for outdoor lighting, on their power, and on orientation with respect to the ground and implied that, after local midnight, most of the high-pressure sodium (HPS) and mercury lamps must be extinguished, as well as all the discharge-tube illumination. In general, low-pressure sodium (LPS) lamps should be used except in the urban areas where HPS lamps are admitted and a non-negligible fraction of mercury and incandescent lamps still exist.

http://www.ing.iac.es/PR/newsletter/news9/ins2.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La lumière zodiacale est un rêve pour beaucoup d'entre nous, à cause de la pollution lumineuse mais ça fait du bien d'en voir une image !! Et surtout une image comme celle ci !

Magnifique

Amicalement

Guillaume ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.