Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ne faisant que du visuel,je souhaite un dobson.Mon budget,environ (voire maxi)3000€.Faute de temps et trop mauvais bricoleur,je ne lancerai pas dans une fabrication.

Donc du tout fait.Le diamètre,si le budget le permet,14 ou 16 pouce,la focale f/4 serait pas mal pour l'encombrement et l'utilisation sans avoir besoin d'un marche pied,et pouvoir même être assis suivant l'orientation.

Je ne souhaite pas du matériel chinois,je connais déjà.J'en n'ai pas forcément une mauvaise expérience,au contraire,mais je souhaiterai,un petit plus niveau qualité (optique et mécanique).

Mais dans ce budget je ne trouve pas grand chose...Skyvision,Obsession,,or budget.Lukehurst ça devient hors budget sauf en prenant la version basique niveau optique (lambda/4),y aura t'il vraiment un plus par rapport à un LB 16 de Meade?

Orion Optics semblent entrer dans ma gamme de prix.Un 350 f/4,7 version deluxe (1/6PV ,Hilux) 1890eur (revendeur anglais) et un 400 f/4 (1/6PV ,hilux) à 2645€.Connaissez vous ces modèles?Que valent ils?La qualité optique est elle remarquable?Un 400,même à f/4,en tube plein,ce dit être coton à déplacer non?Ou peut on acheter cette marque en France?Si vous possédez un dobson OO,même d'un diamètre différent,pouvez vous m'en donner vos impressions?

Alors pour un budget de 3000€ que pouvez vous me conseiller?Faut il que je revois mon budget à la hausse (ça c'est difficile),le diamètre à la baisse?

Merci pour votre aide.

Posté

Bonjour

Bienvenue , sur astrosurf il y a un lukehurst de 400 a vendre .annonce du

21.03 .ça rentre dans ton budget en plus .

JM

Posté

Question difficile... Pour un peu plus de 2000 € tu as un 400 mm chinois démontable (un tube plein me semble ingérable, à moins de conditions particulières), mais en artisanal même 3000 € sont insuffisants... Le meilleur choix est peut-être le 3è : attendre encore un peu pour augmenter le budget.

Qu'est-ce que tu possèdes en ce moment ?

Si tu n'as rien de gros, sur du long terme on pourrait imaginer ceci :

- D'abord un petit 300/1200 Orion Optics (c'est léger et facilement transportable) qui servira dans un premier temps à patienter (tout en mettant des sous de côté...), et une fois que tu auras le gros, comme télescope d'appoint.

- Et dans quelques années, un 500 mm démontable avec les sous de côté.

C'est ce que j'avais fait au début des années 2000. En septembre 2001 j'avais décidé d'acquérir un Dobson 500 mm (je pensais alors à un Obsession), et c'est seulement en octobre 2005 que j'ai eu cet instrument (finalement un Lukehurst) ; entre temps j'avais " "patienté" avec un Kepler 200 puis un Orion Optics 300. J'ai toujours le 300 car un petit Dobson transportable me paraît indispensable quand on en possède un gros. Ce choix est discutable : si je m'étais passé du 300 mm, j'aurais gagné un an ou deux ans pour le 500 mm, mais je ne le regrette pas et je pense que c'était le bon choix.

Je ne dis pas que tout le monde devrait faire pareil, mais qu'il est intéressant de réfléchir sur le long terme. Mon exemple n'est là que pour illustrer le genre de raisonnement qu'on peut tenir.

Posté

Merci pour vos réponses.

Un plus gros telescope m'effraie un peu.Je me connais,il risque de ne guère sortir.Un 16 pouces me paraissait un bon compromis facilité de manutention/diamètre interessant,surtout avec une focale assez courte.Investir plus...déjà 3000€ je trouve que c'est énorme,j'ai vraiment du mal à imaginer mettre plus dans un telescope,je me sens pas prêt.

J'ai actuellement un dobson 300 chinois .J'envisage de le changer car l'aluminure commence à perdre de son peps.Je ne souhaite pas partir sur du chinois car,même si le rapport qualité/prix est escellent,je voudrai un peu mieux optiquement et mécaniquement.

Sur OO,j'ai lu tout et son contraire concernant la qualité de leur otiques soit disant "upgrade".Pas facile de se faire une réelle opinion.

Lukehurst,je ne trouve pas de retour d'expérience,je n'en n'ai jamais manipulé un.J'ai lu ton retour d'expérience Bruno,qui semble positif.Ce retour dâte un peu,aujourd'hui,avec encore plus d'expérience avec ce dobson,les autres dobsons que tu as pu croiser,artisanaux ou grande distribution,comment jugerais tu ton Lukehurst? La qualité du miroir correspond t'elle à celle annoncée?Quand Lukehurst annonce un miroir "wavefront PV accuracy is 1/14th-wave" fabriqué par Hubble Optic,puis je penser qu'il s'agit d'un bon miroir (je m'y perds un peu avec ces valeurs)?

Merci pour votre aide.

Posté (modifié)

Pour la qualité des miroirs, je ne m'intéresse pas à savoir si c'est l/10, l/6, l/15 ou je ne sais pas quoi : j'ai juste demandé la qualité maximale proposée (à l'époque c'était du l/10) pour ne pas avoir de regret. C'est toujours mieux d'avoir la meilleure qualité possible, bien sûr, mais les conditions sont rarement réunies pour en profiter. J'ai vu, un soir, des images planétaires inouïes. Un soir, mais mémorable. Maintenant, peut-être que si je n'avais pas choisi la qualité maxi, je n'aurais pas pu en profiter, je ne sais pas...

Ce serait aujourd'hui, j'achèterais toujours chez lui (ou chez un concurrent qui propose la même chose mais je n'en connais pas en Europe) parce qu'il réalise des Dobson "basiques", pas des ultra-compacts ou des Dobson de luxe, ce dont je n'ai pas besoin.

Modifié par 'Bruno
Posté

J'essaie de voir ce que LUKEHURST peut me proposer pour ce tarif.

Que penser d'un tel modèle:

http://www.robtics.nl/product_info.php?cPath=21_25_341&products_id=1594

j'ai peur que ça fasse un peu gros à manipuler.

Ou alors la version 300:

http://www.robtics.nl/product_info.php?cPath=21_25_341&products_id=1587

Je ne gagne pas en diamètre par rapport à mon telescope actuel,mais surment en qualité optique (je trouve pas mal d'éloges concernant ces 300 OO sur le net,toi même Bruno qui en possède un,qu'en penses tu?).Le prix bien en dessous de mon budget me permettrait d'investir dans des un ou deux oculaire de qualité.Où trouver un vendeur reconnu pour ces OO,je ne crois pas qu'il y en ait en France...?

Merci.

Posté (modifié)

Faudrait tout de même marquer le pas par rapport au T300 chinois je trouve, et viser un 400 (au moins)

En ciel profond, faut avoir des yeux de lynx (et le ciel) pour distinguer vraiment une différence de qualité.

Le diamètre par contre, ça saute aux yeux.

Je ne parle pas de culs de bouteille bien évidemment, mais de prix comparables et un minimum de qualité optique: perso je préfère pour du CP un T400 voire 500 à lambada moindre qu'un 300 ultra pointu, du moins si la manutention le permet.

Un gros, on pourra toujours le faire reprendre plus tard et ainsi étaler les dépenses.

Les tarifs que j'ai eu chez Huygens Optics: 600 euros pour la reprise de mon T510 F/d 5,3; 1500 euros pour passer à du F/d 4 (1/8 λ PV wavefront, Strehl ratio > 0,96)

Question qualité et mesures, ça se discute avec le patron si on voudrait (encore) mieux.

Pour l'aluminure haute réflectivité, je compte m'adresser chez Zen en Italie.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

STOP! STOP! STOP!

Bonsoir à tous et bienvenue Magnitude13!

C'est marrant car je pensais à viser à peu près la même chose que toi ... dans mes rêves :p (oui, nous avons le droit de rêver).

J'ai eu le plaisir il y a quelques jours de rencontrer moebius9, l'astro qui cherche les galaxies de magnitude 10 au minimum ;). Il te parlera (vachement mieux que moi:be:) s'il passe par là de son dobson serrurier Dieter Martini en 16" il me semble, équipé d'optiques John Nichol hiluxé.

Le prix global de sa configuration rentre à peu près dans tes critères de prix (3200euros). Il en est parfaitement satisfait et j'en suis complètement tombé amoureux (de son dob').

Oh oui, un jour, je l'aurais, oh oui.......

Bonnes recherches et tiens nous au courant!

Bon ciel!

Philippe.

Posté (modifié)

Bonsoir,

Je possède depuis 2 ans un dobson 00 300 F/D 4 acheté directement sur le site d'OO UK et je suis très content de mon acquisition. Comme le dit Bruno, ce dobson est léger et facilement transportable pour un 300mm en tube plein. Le tube peut-être posé sans problème sur le siège arrière d'une voiture. Les miroirs traités HILUX améliorent également la luminosité des images par rapport aux miroirs chinois. Plus tard, j'aimerais bien acheter un dobson OO 400.

En revanche, je suis très surpris des prix indiqués sur le site hollandais indiqué. En effet, les prix des dobsons OO sont bien moins chers que ceux indiqués sur le site d'OO UK ou sur le site de TS Allemagne. Il y a quelque chose qui cloche :?:.

Cordialement,

Pierre-Jacques

J'essaie de voir ce que LUKEHURST peut me proposer pour ce tarif.

Que penser d'un tel modèle:

http://www.robtics.nl/product_info.php?cPath=21_25_341&products_id=1594

j'ai peur que ça fasse un peu gros à manipuler.

Ou alors la version 300:

http://www.robtics.nl/product_info.php?cPath=21_25_341&products_id=1587

Je ne gagne pas en diamètre par rapport à mon telescope actuel,mais surment en qualité optique (je trouve pas mal d'éloges concernant ces 300 OO sur le net,toi même Bruno qui en possède un,qu'en penses tu?).Le prix bien en dessous de mon budget me permettrait d'investir dans des un ou deux oculaire de qualité.Où trouver un vendeur reconnu pour ces OO,je ne crois pas qu'il y en ait en France...?

Merci.

Modifié par Messier 95
Posté

Syncopatte,oui un 400 serait bien ,350 aussi,mais dans mon budget il n'y a rien!Si ce n'est un LB 16.

Chtit Bilou merci de l'info ,je viens de trouver leur site,je vais regarder ça à tête reposée demain,j'ai du mal à cette heure ci avec l'allemand!€

Messier 95,je n'ai pas réussi à trouver les dobsons OO chez Teleskop service,si t'as un lien je suis preneur!Le site de OO,j'ai eu un peu du mal aussi.Ils y proposent des versions encore plus "upgrades" 1/8PV et 1/10PV.Pour du visuel uniquement,par rapport à la version 1/6PV de la version deluxe,les 500euros supplémentaires pour 1/8PV sont ils justifiés?

Le format transportable du 300 me plairait bien effectivement.Le 350 à l'air aussi maniable car pas très lourd,par contre il ne rentre plus sur la banquette arrière.

Le barillet du 300 est un 3 points,est ce suffisant?

Merci.

Posté

oui Robtics un poil moins cher que OO,bon TS franchement largué.

J'essaie de trouvé un revendeur français OO.

Mon 300 me convenait au niveau diamètre,j'imaginais bien un jour acquérir un 400.Mais en tube plein impossible.Le tube plein pourtant j'apprécie c'est monté,collimaté en un instant.Mais ce 300 à f/5 n'est pas très pratique à ballader.

Ce 300 f/4 de OO semble parfait pour moi.Une option upgrade PV/10,un porte oculaire démultiplié et un lot d'optiques de qualité.Le 350 semble trop gros à bouger.Les 400 serruriers,ce sera optique moyenne certainement,et puis ce montage/démontage à chaque fois,j'ai peur que ce soit un frein à ma motivation à la longue.Si c'est pour le sortir une petite dizaine de fois dans l'année,alors qu'un 300 de ce gabarit ça se jette en deux-deux dans le jardin un soir en semaine.Et la différence entre une bonne optique 300 traitée hilux et un 400 standard bk7 sans traitement particulier,ne me semble pas suffisament convaincante.Un bon 300 je pourrai le pousser dans les grossissements en planétaire et même en CP,le 400ça me semble moins évident...Bon je continue mes recherches et ma réflexion ...Vos avis m'interessent,n'hésitez pas.

Messier 95,on peut commander directement sur le site OO?la livraison ça avait donné quoi en prix et qualité,c'était ups?

Posté (modifié)

Magnitude13,

Je partage ton avis sur la différence entre tube plein et serrurier. Le dobson OO 300 F/D 4 est de ce point de vue très bien, il s'installe en un temps record, de plus il tient bien la collimation. Avec un OO 350 ou 400, il faut rabattre un siège de la voiture et puis c'est plus lourd et plus encombrant. Le temps d'attente pour la mise en température du miroir doit être également plus long.

Je te conseille de lire l'excellent compte-rendu de test du OO 300/1200 de Bruno. Tu le trouveras dans la Wapedia (lien : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=62).

Avant de me décider, j'avais également lu des messages sur WA de Garfieldthecat et de Lantha, qui m'ont aidé dans mon choix.

En ce qui me concerne, suite à la commande passée directement sur le site OO, les temps de livraison annoncés n'ont pas été respectés et je ne suis pas le seul.:cry: On m'annonçait 2 mois, j'ai reçu le dob après 5 mois d'attente. C'est pourquoi certains commandent les dob OO chez TS, car au moins tu connais le stock en temps réel.

Quant aux prix, attention les prix sur le site d'OO sont en livres sterling et non en euros, il faut donc ajouter environ 20% pour obtenir les prix en euros. De plus, la monture et l'indispensable porte oculaire avec démultiplicateur ne sont pas inclus dans le prix annoncé. C'est pourquoi je disais dans mon précédent message que les prix annoncés sur Robtics ne me semblent pas du tout en phase avec les autres fournisseurs. Il faudrait vérifier auprès de Robtics pour comprendre cette différence, d'autant plus que pour les autres marques de dobson, leurs prix sont tout à fait comparables.

Le mieux avant de choisir serait d'observer avec l'instrument de son choix. Mais c'est malheureusement pas toujours facile à faire.

Pierre-Jacques

Modifié par Messier 95
Posté

Bonjour,

Pour compléter ce que dit Chti Bilou, il y a 2 ans j'ai effectivement changé mon LightBridge 16" pour un 16" plus léger et moins encombrant.

Monture Dieter Martini avec option barillet 18 points: 1400 € livré.

Optiques John Nichol 16" F4 option hilux: 1800 € environ livré.

Porte oculaire MoonLite CR2: 350 €

Chercheur telrad: 70 €

Poids de l'ensemble: 30 kg.

J'ai eu un 300 avec optiques Orion Optics UK hilux mais j'ai renoncé à commander les 16" chez eux à cause de leur excécrable politique commerciale (ça doit toujours arriver demain !!).

Les prix de Nichol ont sans doute un peu évolué, mais le délai est très bien respecté et on ne paie qu'à la livraison.

A l'usage (intensif ;))et depuis 2 ans, je suis très satisfait de ce dobson et je n'hésite pas à le conseiller.

Michel

Posté (modifié)

J'ai achete le OO 300 F/D 4 d'occasion à lambda/6 avec un Porte oculaire MoonLite CR2 et j'en suis tres satisfait.

Il est vraiment tres pratique et la monture en alu robuste tout en ne pesant pas un âne mort.

Je ne l'ai que depuis un mois mais ce que j'ai deja vu me ravi, en particulier en planetaire.

Au départ, je me moquais bien que l'on puisse observer assis, mais en pratique, c'est vraiment tres agreable :)

Apres attention, a f/4, il faut prevoir une partie du budget pour des oculaires de qualité style Nagler (cf mon setup en signature)

Pour le correcteur de champs, je n'en sens pas le besoin pour l'instant.

Modifié par Sobiesky
Posté
Ne faisant que du visuel,je souhaite un dobson.Mon budget,environ (voire maxi)3000€.

Je ne souhaite pas du matériel chinois,je connais déjà. je souhaiterai,un petit plus niveau qualité (optique et mécanique).

Mais dans ce budget je ne trouve pas grand chose...Skyvision,Obsession,,or budget.Lukehurst ça devient hors budget

Alors pour un budget de 3000€ que pouvez vous me conseiller?Faut il que je revois mon budget à la hausse (ça c'est difficile),le diamètre à la baisse?

Merci pour votre aide.

Bonsoir Magnitude 13,

si je retiens certains de tes critères repris ci-dessus, je pourrais te conseiller de voir éventuellement la marque VS-Astro

Français (donc pas chinois), dans tes prix (dépend de l'optique que tu souhaites) et tu devrais y trouver le petit plus côté mécanique.

Je ne connais pas personnellement mais je connais bien les grands frères :D

Posté

Merci pour les solutions que vous me proposez.

Le 300 F/4 OO me plait vraiment.Le tube plein rapide à mettre en oeuvre,la focale courte pour la manutention sont de sérieux arguments pour moi.Ces 300 ultra lights de voyage ne m'attire pas.

Pour mon budget,je m'accorderai bien une version "upgrade", pv/8 ou pv/10.Mais où l'acheter?Je n'ai trouvé que sur le site de OO en Angleterre.Mais j'ai tellement lu de post qui ont été mécontents de leur prestation(délai,emballage,exactitude du produit commandé/reçu,...),que j'hésite à commander chez eux directement.Et ailleurs ce ne sont que des versions pv/6 ,au prix du pv/10 chez OO et ça c'est franchement rageant.

OO m'annonce un délai de 6 semaines,et des frais de port de 120livres (presque 150€ tout de même!).

Quen pensez vous?Quelqu'un avec une expérience positive en commandant chez OO uk peut il me rassurer?Pv/6 ou /8 ou /10,en visuel ça change beaucoup?

Sobiesky as tu eu l'occasion de comparer ton instrument à d'autres?Quels telescopes as tu ru avant celui ci?

Merci.

Posté

Concernant Orion Optic sur les grand diamètres méfiance quand même, les tests des miroirs récent fait par Airy Lab on montré qu'il peuvent être loin de ce qui est annoncé (l'ancien 300 était très bien par contre)

http://www.airylab.com/index.php?option=com_content&view=article&id=49&Itemid=67

concernant Hubble optics testé par wolfgang Rohr

http://www.astro-foren.de/showthread.php?12589-Made-in-China-Hubble-Optics

un autre Foucault ici :

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/2466228/page/0/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/1/vc/1

Regarde du coté de dobson factory, le modèle 300 valise. (pas sur qu'il soit sur le site, mais entendu que du bien)

Ou encore chez VS astro, la marque "low cost" de skyvision mais toujours très haute qualité

Concernant l'optique bien, pas trop cher, tu as en France Mirosphère, en Italie Zen Ottiche et aux US LightHolder, Royce. Nos fabriquant Français connaissent...

Posté (modifié)
Regarde du coté de dobson factory, le modèle 300 valise. (pas sur qu'il soit sur le site, mais entendu que du bien)

Tous les modèles produit par DobsonFactory sont sur le site dans la rubrique occupée par le blog:

Pour les 300mm c'est ci-dessous:

http://dobsonfactory.blogspot.fr/2012/03/realisation-dun-dobson-300-ultralight.html

dobsonfactory_300.jpg

... et aussi pour preuve les dobsons de Pierre voyagent aussi très loin en toute sécurité ;)

http://dobsonfactory.blogspot.fr/2011/11/300-de-voyage-dans-le-desert-tunisien.html

Bientôt un gros diamètre sortant de l'atelier de Pierre pour un ingénieur de LaSilla au Chili et qui sera utilisé au pied du VLT !

http://dobsonfactory.blogspot.fr/2012/04/vlt.html

Même si on n'envisage pas l'achat d'un dobson son blog est malgré tout intéressant car il y dévoile toutes les étapes de fabrication de ses machines. Cela montre aussi le soin apporté a ses réalisations mais mieux que des photos c'est de les voir en vrai ... :wub:

Concernant l'optique bien, pas trop cher, tu as en France Mirosphère, en Italie Zen Ottiche et aux US LightHolder, Royce. Nos fabriquant Français connaissent...

Euh pas trop cher, Mirrosphère est plutôt dans le très haut de gamme avec les prix qui conviennent :) Pour du haut de gamme mais moins cher je citerai Ostahowski Optics un fabricant US réputé tiptop ! Quant à Zen Ottiche on en entend souvent parler comme une alternative aux autres miroitiers plus connus mais je me demande si des membres ici ont réellement déjà testé ?

Modifié par jgricourt
Posté
Merci pour les solutions que vous me proposez.

Le 300 F/4 OO me plait vraiment.Le tube plein rapide à mettre en oeuvre,la focale courte pour la manutention sont de sérieux arguments pour moi.Ces 300 ultra lights de voyage ne m'attire pas.

Magnitude 13. Je comprends ta réticence envers les conceptions "ultra-light". il me semble que chez VS-Astro il y a également des modèles plus "classiques". Un exemple ici avec cage secondaire double anneau et cage primaire qui protège bien le miroir.

Quoi qu'il en soit, bon courage et bon choix pour ton projet.

NewtonVS-ASTRO.png

Posté
voici un bulletin de controle du miroir d'un dob qui pourrait m'interesser.

Qu 'n pensez vous?Moi j'y comprends rien

74469534.jpeg

Merci pour votre aide.

Bonjour,

C'est le PV classique d'Orion Optics fait en lumière rouge, qui donne lambda/8 PTV et (c'est un peu flou :?:) un indice de réflexion correspondant à du hilux.

L'image du Ronchi est très bonne.

Un spécialiste de l'optique en dirait beaucoup plus.

Michel

Posté
magnitude13 celà ne sert à rien de poser la question dans tous les posts que tu as pu créer :)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=92808

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/037574.html

il se peut que des personnes qui ne s'interessent pas à ma question première (aide pour choix dobson),saches interpréter un bulletin de controle,auquel cas il pourrait me répondre en voyant ce topic.

Après si je veux poser cette question sur astrosurf,je ne peux pas?C'est un forum ou l'autre?Désolé je ne savais pas.

moebius9 merci pour ton éclairement.Apparament on ne devrait pas trop pouvoir se fier au bulletin de controle de OO.Je suis quand même très surpris.Peut on,impunément vendre du matériel avec un bulletin de contrôle pipoté?Ou bien est ce qu'en fait il n'y a pas vraiment de normes établies dans l'élaboration d'un bulletin de controle,et dans ce cas on peut seulement laisser apparaitre les caractéristiques qui sont avantageuses et occulter les moins interessantes?Dans ce cas,il n'y aurait rien d'illégal,et peut être que d'autres bulletins de contrôles chez d'autres sont aussi comme ça.

Posté (modifié)

Salut,

le problème, comme tu as pu le lire ici ou sur astrosurf, ne vient pas du bulletin qui donne un résultat très flatteur, mais de la façon dont est fait ce contrôle, ce qui peut donner des résultats très différents... Si tu veux des renseignements sur les contrôles optiques tu peux consulter cette page: http://www.airylab.com/index.php?option=com_content&view=article&id=24&Itemid=6

A signaler aussi que les débats sur les contrôles optiques font parfois l'objet de débats sans fin sur les forums (parfois même à couteaux tirés...)! Cela m'a toujours laissé très dubitatif.

En bref, comme on te l'a dit, ce bulletin est à prendre avec beaucoup de recul... Cela ne veut toutefois pas dire que le tube soit mauvais mais pas sûr qu'il soit vraiment beaucoup plus performant qu'un chinois (qui sont parfois relativement bons pour leur prix). A moins de pouvoir le faire contrôler avant de l'acheter, tu auras du mal à avoir des certitudes à son sujet.

A toi de voir.

A+

Edit: une solution serait peut-être aussi de prendre ce dob (qui visiblement t'a tapé dans l'oeil) et de voir ce qu'il vaut vraiment sur le ciel, quitte à prendre conseil auprès d'astrams chevronnés, pour le faire reprendre plus tard si cela vaut le coup quand tu auras fait les économies nécessaires.

Modifié par laurent83
Posté

Ce test semble avoir été fait en 2008, avant que de graves dysfonctionnements dus à des problèmes internes affectent la réputation d'OOUK.

Le fait que le zygo (??) ait été fait en lumière rouge est un peu plus flatteur qu'en lumière blanche mais ce n'est pas très important à mon avis.

Le lambda n'est pas totalement représentatif de la qualité; comme l'écrit Laurent, mieux vaut voir à l'oculaire ce que ça donne. Sur les images on peut voir les creux et les bosses de la surface, notamment un bord rabattu en bleu. Evidemment, c'est monstrueusement amplifié, sinon il y aurait de quoi se faire peur :(.

Ce que je peux te dire, c'est que j'ai utiisé des optiques 300 hilux lambda/8 de chez eux, datant de la même époque et que j'en ai été totalement satisfait. C'est d'ailleurs Laurent83 qui en a hérité :).

Michel

Posté (modifié)
Salut,

le problème, comme tu as pu le lire ici ou sur astrosurf, ne vient pas du bulletin qui donne un résultat très flatteur, mais de la façon dont est fait ce contrôle, ce qui peut donner des résultats très différents... Si tu veux des renseignements sur les contrôles optiques tu peux consulter cette page: http://www.airylab.com/index.php?option=com_content&view=article&id=24&Itemid=6

A signaler aussi que les débats sur les contrôles optiques font parfois l'objet de débats sans fin sur les forums (parfois même à couteaux tirés...)! Cela m'a toujours laissé très dubitatif.

En bref, comme on te l'a dit, ce bulletin est à prendre avec beaucoup de recul... Cela ne veut toutefois pas dire que le tube soit mauvais mais pas sûr qu'il soit vraiment beaucoup plus performant qu'un chinois (qui sont parfois relativement bons pour leur prix). A moins de pouvoir le faire contrôler avant de l'acheter, tu auras du mal à avoir des certitudes à son sujet.

A toi de voir.

A+

Edit: une solution serait peut-être aussi de prendre ce dob (qui visiblement t'a tapé dans l'oeil) et de voir ce qu'il vaut vraiment sur le ciel, quitte à prendre conseil auprès d'astrams chevronnés, pour le faire reprendre plus tard si cela vaut le coup quand tu auras fait les économies nécessaires.

Sinon, tu peux faire comme certains te le conseille sur d'autres forums, c'est-à-dire, aller chez un de leurs amis acheter un bon miroir, faire fabriquer la structure chez un autre ami ou même chez eux via le petit lien glissé en bas du message, et faire tester le tout chez le troisième copain... Comme quoi, il n'y a pas que les anglais qui ont un comportement "border line"... Le monde est un vrai panier de crabes.:be:

Edit: bonjour Michel, ouaip j'en suis satisfait. Mais je manque d'expérience pour être vraiment qualifié en matière d'optique. Au fait tu as vu sur mon avatar, j'ai changé le baflage du primaire. Il était sympa le tien, mais vraiment trop...bleu. Mouarf

A+

Modifié par laurent83
Posté
Sinon, tu peux faire comme certains te le conseille sur d'autres forums, c'est-à-dire, aller chez un de leurs amis acheter un bon miroir, faire fabriquer la structure chez un autre ami ou même chez eux via le petit lien glissé en bas du message, et faire tester le tout chez le troisième copain... Comme quoi, il n'y a pas que les anglais qui ont un comportement "border line"... Le monde est un vrai panier de crabes.:be:

Edit: bonjour Michel, ouaip j'en suis satisfait. Mais je manque d'expérience pour être vraiment qualifié en matière d'optique.

A+

Bonjour Laurent,

Spécialement sur AS, la dent dure se veut compétence. J'exclus bien entendu David Vernet dont c'est le métier et que j'estime, mais qui se garde de donner des avis subjectifs.

J'ai vu assassiner les Meade LighBridge, puis Orion Optics, puis John Nichol... a qui le tour ?

On ne peut pas demander la même qualité à des optiques semi-industrielles qu'à des optiques d'artisan, mais à moindre prix, elles sauront satisfaire un astram moins exigeant ou qui s'avoue comme tel.

Car au bout du compte, j'en viens à me demander si beaucoup ne convoitent pas une Ferrari au sortir du permis de conduire. En astro comme ailleurs, il y a un course à l'armement, une frénésie de dépense même si on est incapable d'apprécier le matériel dont on exige la plus haute qualité.

Michel

Posté (modifié)
il se peut que des personnes qui ne s'interessent pas à ma question première (aide pour choix dobson),saches interpréter un bulletin de controle,auquel cas il pourrait me répondre en voyant ce topic.

Après si je veux poser cette question sur astrosurf,je ne peux pas?C'est un forum ou l'autre?Désolé je ne savais pas.

Si si bien sûr que tu peux poster la même question sur Astrosurf ! Désolé si j'ai été un peu abrupte ... :o

D'ailleurs je vais continuer ma réponse sur Astrosurf, à toute :)

Modifié par jgricourt

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.