Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Magnifique, sous les coupoles, une lunette vraiment unique, bonjour le diamètre :o

Il faut que je programme un déplacement pour un jour, allez visiter sur;)

Je suis déjà impréssionné devant mon écran, alors en vrai.:wub::wub:

Posté

Hé hé, j'lai vue en pièces détachées cette belle lunette, en février dernier. Y'a plus qu'à y retourner pour regarder dedans. Ca doit être quelque-chose, et pour l'image et pour le caractère unique de l'instrument.

Je crois que c'est Carel qu'on voit assis à côté de Serge dans la coupole ;)

Fred.

Posté

Merci Albéric! :)

Dire que je ne savais même pas qu'il y avait autre-chose à Puimichel que la 230 du père Jibé. :rolleyes:

Bref, la prochaine fois que j'irai voir la belle il faudra que je pousse jusqu'aux coupoles. J'espère que c'est visitable.

Posté

pour avoir vu le soleil dedans je peux vous dire que c'est grandement impressionnant.

ça chauffe un peu au niveau du prisme de herschell mais rien de grave. Quand ce dernier est pas encore chaud, les images sont à se taper le cul par terre.

En ciel profond et planétaire j'ai pas regardé dedans. Ce qui est sur c'est que c'est un engin extraordinaire, unique par le schéma optique et très joliment réalisé. je crois que Serge voulait se faire plaisir ^^

Posté

c'est tres impressionant et on doit voir des merveilles dedans ...

mais... je les trouve vraiment pas belles les lunettes de type Schaer...

Par rapport a la lunette de jibé ou du "Great Wetherell" il y a pas photo

Et sinon pour le titre du thread c'est (?) le plus grand refracteur amateur du monde.

le plus grand refracteur c'est celui de l'observatoire de Yerkes (102 cm...)

Posté

xs_man,

Ton titre est un peu usurpé, non ?

Le "plus grand réfracteur du Monde" est, comme tu dois le savoir, la lunette de Yerkes, aux Etats-Unis, avec ses 40 pouces de diamètre, soit environ 101 cm.

Celle que tu évoques ici est très très loin derrière...même si elle est remarquable.

Dont acte.

Posté

XS_man voulait dire "le plus grand réfracteur AMATEUR du monde!"

On est sur un forum d'astronomie amateur à ce que je sache!;)

Comme jujulolo, je trouve les lunettes classiques plus belles. Mais bon, çà reviendrait fort cher la coupole!

En tout cas, je dis félicitations aux concepteurs et aux artisans de ce projet hors-norme!

Posté
xs_man,

Ton titre est un peu usurpé, non ?

Le "plus grand réfracteur du Monde" est, comme tu dois le savoir, la lunette de Yerkes, aux Etats-Unis, avec ses 40 pouces de diamètre, soit environ 101 cm.

Je croyais que c'était le Gautier & Mantois de l'expo de Paris, avec ses 125cm. :p

http://en.wikipedia.org/wiki/Great_Paris_Exhibition_Telescope_of_1900

A part ça, +1 avec loulou ;)

Posté
c'est tres impressionant et on doit voir des merveilles dedans ...

Mais... je les trouve vraiment pas belles les lunettes de type Schaer...

Par rapport a la lunette de jibé ou du "Great Wetherell" il y a pas photo

Tout à fait d'accord avec toi, ce n'est vraiment pas beau, aucun charme, même si l'image devrait être pas mal.

pierre

Posté

Je croyais que c'était le Gautier & Mantois de l'expo de Paris, avec ses 125cm.

Oui. C'est d'ailleurs la honte pour la France, de ne pas restaurer cet instrument. :(

Posté

miaaaaaaam, c'est bôooooo... j'aimerais tant zyeuter dedans

Jibé> l'objectif est exposé à l'observatoire de Paris, j'ai pu le voir lors des journées du patrimoine... très impressionnante la taille du bout de verre ;)

Posté

Héhé Mika, Dany a taillé un prisme de Herschell sur mesure et serge a fait toute la mécanique autour, c'est une pièce qui fait bien 3kg!

On va en faire un pour le 1m histoire de s'amuser aussi.

Une lunette de type schaer est nettement plus stable qu'un tube déplié...100km/h de mistral on peut encore observer sans etre atteint d'un parkinson visuel :p

Il y a plus d'1tonne5 de masse mobile...

Pour ceux qui veulent visiter, ne pas oublier que ça reste privé et que l'on travaille la journée :p bref prévenir avant, et demander si serge accepte ou pas.

Bref, Dany a le plus gros et serge la plus grande et il faudra que je trouve quelque chose a faire moi aussi plus tard :) (nan na pas tapper!)

Posté

Bref, Dany a le plus gros et serge la plus grande et il faudra que je trouve quelque chose a faire moi aussi plus tard :) (nan na pas tapper!)

Une idée : après la plus grosse et la plus longue, la plus dure!:be:

Je sors!:p

Posté
Une idée : après la plus grosse et la plus longue, la plus dure!:be:

Je sors!:p

excellent, excellent mon cher :D:D:D

Posté

Pchuut apres on va dire que l'on fait toujours des mauvaises blagues alors on arrete!

Bruno retournes frotter un peu, moi je retourne à mon secondaire :p

En tous les cas c'est bien sympa de voir mon image du soleil dans C&E ;)

seb

Posté

[

Ce projet-ci sera pas mal non plus dès qu'il sera terminé:

http://www.apm-telescopes.net/en/product.html?info=863

J'en attends les photos avec impatience.

Oui Starac, j'avais vu ce projet, vivement des photos de l'avancement

du projet, techniquement c'est très intéressant, avec la technique actuelle

ce projet feras date, il faut espérer. tout est là pour une réalisation exceptionnelle.;)

Posté
perso je vais me contenter de 238 mm!!!!:be: bientot, bientot....;)[/quote

C'est sûr que 238 tu peux être plus que content, un rêve qui devient

réalité, the big LULU.:be:

svp:rolleyes:on veut savoir t'as trop dit ou pas assez;):)

Posté
XS_man voulait dire "le plus grand réfracteur AMATEUR du monde!"

Oui bien évidemment, j'ai posté ultra-rapidement juste avant de partir travailler !

Albéric

Posté
Je croyais que c'était le Gautier & Mantois de l'expo de Paris, avec ses 125cm.

Oui. C'est d'ailleurs la honte pour la France, de ne pas restaurer cet instrument. :(

La lentille est en train de fluer doucement sous son propre poids quelque part dans les caves de l'observatoire de Paris .On est meme pas fichu de remettre celle de Meudon en etat depuis le temps.

Il ya belle lurette que de telles merveilles auraient ete restaurees et ouvertes au public outremanche sans meme parler des etats unis.

Posté (modifié)
La lentille est en train de fluer doucement sous son propre poids quelque part dans les caves de l'observatoire de Paris

hélas tout à fait d'accord:(

de plus ce type de restauration pourrait être générateur d'emploi vraiment pas un luxe en ce moment:confused:

Merci pour ce lien la lunette est magnifique......

vraiment envie de la visiter....:rolleyes:

question profane

quelle accessoires sont utilisés ?

Tout de même pas des kellners chinois?:p

sont-ils faits sur mesure?

ou alors que de l'Ethos?

Modifié par chab
Posté

Enfin d'apres ce que j'ai lu a part avoir permis de faire "cocorico on a la plus grosse (1.25 m de diametre, 60 metre de long...)" elle a pas servi a grand chose cette lunette pendant sa très courte existence.

Posée a l'horizontale sans possibilité de rotation mais avec un miroir (siderostat) en face pour renvoyer la lumière on pourrait presque dire que c'est un reflecteur/refracteur d'ailleurs.

Vu la véritable fortune que ca couterait de la restaurer et l'absence total d’intérêt de la chose je pense que l'argent serait beaucoup mieux investi ailleurs...

Deja a l'epoque c'etait considéré comme un telescope de pur prestige qui n'interessa pas les scientifiques et ca a donén lieu a de nombreuses caricatures.

http://books.google.fr/books?id=KmYckRjCug8C&pg=PA107&lpg=PA107&dq=telescope+exposition+universelle&source=bl&ots=XTeidKDE4U&sig=cAfIB4CF4sCp0Uak_5wzeLN2ito&hl=fr&sa=X&ei=elplUImXJKWe0QXs04GICw&redir_esc=y#v=onepage&q=telescope%20exposition%20universelle&f=false

Posté

Oui c'est très différent.

Le Leviathan a réellement fonctionné pendant plusieurs dizaines d'années.

Il a été le premier à descendre sous la magnitude 18, il a permis de résoudre certaines nébuleuse en étoiles.

Et surtout c'est le premier télescope qui a permis de déceler la structure spirale des galaxies: M51 puis M99.

M51Sketch.jpg

qui a probablement inspiré van gogh dans sa nuit etoilée

van_gogh_nuit_etoile.jpg

Le leviathan est une piece historique astronomique et culturelle.

Le "plus grand réfracteur du monde" il a servi a quoi a part à faire "cocorico on a fait le plus gros mirroir, le plus cher, mais on peut quasiment pas s'en servir"?

Par contre je trouve tristounet que le leviathan soit reconstruit mais ne soit pas utilisé.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.