Aller au contenu

Premières observations...premières questions...


nicom5

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je m'appelle Nicolas, j'ai 35 ans, et le soir j'aime bien lever le nez, surtout depuis que je m'amuse avec la Carte du Ciel sur mon iphone: http://itunes.apple.com/fr/app/carte-du-ciel/id345542655?mt=8

 

Habitant à la campagne, sans pollution lumineuse (si ce n'est les phares d'une voiture de temps en temps), orienté S-SO, je réussis à reconnaître entre autres: Cassiopée, le Cygne, la ceinture Boréale, le serpent, le dragon, Hercule, Arcturus, Véga, Antarès...

 

Hier, on m'a prêté un skywatcher 60/700, avec un oculaire de 10mm (comme celui-ci: http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-ac-60-700-mercury-az-2/p,1029); j'ai passé l'après-midi à m'entraîner à viser sur des repères identifiables (relais TV, maisons, sommets...) sans trop de difficultés.

 

Ensuite, la Lune s'est levée, et la WAOUH!!! Les cratères, les ombres, super!!!

 

C'est ensuite que les choses se sont compliquées, quand j'ai voulu regarder les étoiles: même les plus brillantes (ex.: Arcturus) m'apparaissaient plus ternes qu'à l'oeil nu, et pas plus grosses qu'un pixel sur l'écran d'un ordi.

 

C'est là que mes questions arrivent:

-Est ce du à l'appareil utilisé (j'ai bien conscience que c'est une petite bête!)?

-Est ce du aux conditions météo (même si le ciel paraissait bien dégagé, les étoiles n'étaient pas aussi visibles que certains soirs: par exemple, difficultés à voir toutes les étoiles de la petite ourse)?

-Est ce du à la personne derrière l'oculaire (moi...)?

 

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'aider.

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Est ce du à la personne derrière l'oculaire (moi...)?

 

Bingo :be:

Il n'y a (presque) rien à observer sur les étoiles. Certaines ont une couleur plus prononcées (rouges, bleues, jaunes), d'autres sont dites "doubles" (étoiles liées par la graviation proches l'une de l'autre).

Avec les moyens acutels, il n'y a rien à observer sur les étoiles car elles sont beaucoup trop loin. Elles apparaissent donc comme des points, même si tu grossis. Et si tu grossis trop, tu atteins les limites optiques de l'instrument et tu as une image qui "bave".

 

Ce qu'il faut observer, ce sont:

- les amas d'étoiles (ouverts ou globulaires)

- les nébuleuses (planétaires ou diffuses)

- les galaxies

...

Mais tout ça est bien caché et pas évident à trouver quand on débute, surtout avec "seulement" 60 mm. Cartes du ciel (sur PC) ou Stellarium pourront t'aider.

 

Pour commencer, je te suggère de consulter le catalogue de Messier qui référence 110 objets "faciles". Mais attention, ne t'attends pas à les voir comme sur les photos. Les galaxies par exemple sont souvent très faibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Avec un 60/700 et un oculaire de 10mm, tu vas :

- pouvoir voir Jupiter comme une boule et assister au ballet de ses satellites

- voir l'anneau de Saturne

- distinguer quelques amas globulaires brillants qui apparaîtront comme des boules floues

- observer un joli paquet d'amas ouverts

- pointer quelques galaxies très contrastées, mais là encore elles apparaîtront comme des objets laiteux sans réelle forme.

 

Les étoiles, dans tous les cas, seront des points lumineux. Nous sommes tous logés à la même enseigne ;)

 

10mm pour l'oculaire, c'est un peu ennuyeux, surtout sur un si petit diamètre. La quantité de lumière capturée ne va pas être énorme. Il faudrait te procurer un 25mm pour agrandir ton champ de vision car là :

- tu vas avoir quelques soucis pour pointer des objets (champ restreint),

- et seuls les plus brillants seront visibles (planètes notamment).

Avec un 25mm, quelques nébuleuses et galaxies se révéleront mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parmi les objets "simples" et sympas à repérer tu as :

en début de nuit

M13 amas globulaire dans hercule

M11 amas ouvert à côté de sobiesky

NGC 457 alias la chouette (avec ses gros yeux) dans cassiopée

étoiles doubles : Albireo dans le cygne, mizard dans la gde ourse

et plus tard dans la nuit :

les pleiades dans le taureau

jupiter et ses 4 satellites

puis vénus

mais la lune est là et elle occulte par sa lumière pas mal d'objets

Voilou

bonnes nuits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bingo :be:

 

Je m'en doutais !!! C'est ce qui s'appelle tendre le bâton pour se faire battre !!!

 

Je réessaierai quand le ciel sera plus clément; pour l'instant nuages au RDV :confused:.

 

Concernant stellarium, j'avais fait une simulation avec les caractéristiques de mon appareil, et pour reprendre l'exemple d'Acturus, l'étoile apparaissait bien plus grande sur l'ordi que mon petit pixel; mais pour l'afov, j'avais mis un chiffre au pif n'ayant pas trouvé celui de mon oculaire, alors çà vient peut-être de là...

 

Merci à tous pour vos conseils éclairés, je vais potassé un peu les objets dont vous m'avez parlé.

 

Quoi qu'il en soit, la Lune était bien là, et mes 2 garçons de 7 et 9 ans se sont régalés, surtout que dans la journée nous avions regardé "In the shadow of the moon", un super documentaire sur la conquête de la Lune (à découvrir sur Dailymotion).

 

Bonne journée...et bonne nuit

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour reprendre l'exemple d'Acturus, l'étoile apparaissait bien plus grande sur l'ordi que mon petit pixel

En général, les logiciels affichent une taille de l'étoile afin de "visualiser" son éclat (appelé magnitude). Plus une étoile sera brillante, plus elle apparaitra grosse à l'écran. Mais ça ne change rien dans l'instrument: ça reste un point.

 

Pour info, la magnitude, c'est ce qui caractériste la luminosité. Un objet lumineux aura une valeur de magnitude moins élevée qu'une objet faible. Par exemple une étoile de magnitude 2 sera beaucoup plus brillante qu'une étoile de magnitude 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Comme le disent mes prédécesseurs, pour les étoiles, elles resteront des têtes d'épingles, quel que soit ton instrument.

 

Pour les autre objets, Econseil a raison. Si tu en as en à ta disposition, privilégie un oculaire de 20 ou de 25 mm. Ton champ visuel sera bien plus large, la visée plus facile, les objets plus lumineux et la MAP (Mise Au Point) bien plus aisée mais, comme te le dit Tef, avec la Lune qui illumine le ciel, il va falloir attendre les prochaines nuits noires.

 

Pour les planètes ou la Lune tu peux continuer à utiliser le 10 mm mais je suis persuadé que, lorsque tu auras scruté la surface de la Lune avec un 20 ou un 25 tu ne voudras plus en changer. L'image est certes plus petite, mais les détails sont tellement plus précis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a quand même moyen avec des objets simples comme NGC 457 dans Cassiopée ou M13 qui est "facile"

 

Exact. Je n'étais pas rentré dans les détails. Quelques objets du ciel profond restent observables même avec une Lune bien avancée, mais ils seront de toute façon encore plus beaux en son absence ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut nicom5

 

Il y a un post récent qui pourrait t'intéresser sur l' observation avec une lulu de 60mm , de plus il y a un lien a lire sur les lulu de 60mm : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=97877

 

Tu as la chance d' habiter dans une superbe région sans trop de PL , c' est pas le cas de tout le monde sur le forum ( je ne me plaint pas , il y a aussi des bons coins dans l' Aveyron ) , profites bien du prêt de cette lulu avant de passer a plus gros ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un grand merci à tous pour votre disponibilité et votre perspicacité!

Quand je vois sur le site recommandé par Ursus, ce que l'on peut faire avec ce genre de lunette, je me dis que je vais y passer quelques soirées!!

Concernant les oculaires, je vais voir avec la personne qui me l'a prêté si elle peut m'en passer un autre, sur le mode d'emploi ils disent qu'il y a aussi un oculaire de 25mm, mais peut-être s'en sert il avec son gros matos (omni XLT 150).

De toute façon, le but de ce prêt est de voir si ça me plaît suffisamment pour que j'investisse moi-même, et vu mes premières sensations, et celles de mes Loulous, ça viendra sûrement.

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en doutais !!! C'est ce qui s'appelle tendre le bâton pour se faire battre !!!

 

Non ne t'inquiète pas, je pense que tout le monde ici y compris moi avons imaginé au début voir des étoiles grosses comme des balles de golf.

Tu as bien fait de poser la question, le fait de te questionner t'aidera à avancer. C'est pour ça que j'aime autant l'astronomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre M13 dans une lunette de 60 mm de diamètre? Je ne suis pas sur qu'il verra grand chose d'interessant, si ce n'est qu'une tache difforme et blanchatre. Ce qui interessant dans les objets comme M13 c'est tout de même de pouvoir les résoudre en étoiles non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M13 n'est effectivement pas top à la 60. Mais c'est un des objets "nébuleux" les plus faciles à voir grace à sa luminosité.

 

C'est vrai. Et puis après réflection c'est le genre d'objet qui donne envie de passer à un diamètre supérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

... bienvenue.

Et n'oublies pas de te servir de jumelles si tu en as pour des repérages plus précis sur le ciel :), Même avec un instrument de 700mm de focale qui donne déjà des champs plus généreux.

Et puis, voir les étoiles ponctiformes, c'est au moins un bon signe que les lentilles ne bavent pas ;).

 

A propos d'étoiles, cherche Albireo et contemple ses couleurs - pointe le double amas de Persée, puis descend sur la région de Mirfak ... superbe.

Fais un tour dans le Cygne ... plein de champs à découvrir :wub: etc etc etc ...

 

Bonnes observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite remarque : si Arcturus, à la lunette, paraissait plus terne qu'à l'oeil nu, ce n'était pas Arcturus (à la lunette elle est ponctuelle, mais beaucoup plus brillante). J'en déduis que, peut-être, le chercheur n'était pas aligné. Au cas où, pense à vérifier l'alignement du chercheur, sinon tu vas être très très embêté pour rechercher des objets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite remarque : si Arcturus' date=' à la lunette, paraissait plus terne qu'à l'oeil nu, ce n'était pas Arcturus (à la lunette elle est ponctuelle, mais beaucoup plus brillante). J'en déduis que, peut-être, le chercheur n'était pas aligné. Au cas où, pense à vérifier l'alignement du chercheur, sinon tu vas être très très embêté pour rechercher des objets.[/quote']

 

Concernant le chercheur, effectivement, je l'ai réglé grâce à 3 petites vis, en prenant comme repère une antenne-relais qui est en face de chez moi, à environ 1.5km à vol d'oiseau (d'après Google earth): quand j'ai le relais dans mon chercheur, j'ai le sommet du relais dans mon oculaire;

cependant, par exemple avec la Lune, qd je l'avais dans le chercheur, il fallait que je déplace un peu la lunette, j'avais l'impression que selon "l'angle" avec lequel je regardais, il y avait plus ou moins de déplacement de la lunette à faire.

Enfin, la lunette est relativement légère et très sensible au moindre petit appui (comme le fait de bouger un peu ses doigts pour tenir l'oculaire), et pas mal de tremblements.

 

Pour Arcturus je ne suis pas sûr que ce soit elle, cependant j'ai "balayé" tous les environs, et la plus brillante que j'ai vu dans la lunette ne me semblait pas aussi brillante qu'à l'oeil nu.

 

Pour finir de raconter ma vie, j'ai aussi essayer de mettre le Barlow X3, qui était dans le sac de rangement, est là.....rien.

Même pour la Lune, où je suis certains que c'était bien elle, une vague tâche foncée, vaguement orangée, pas plus...

 

A tous ceux qui pensaient, un peu comme moi je l'avoue, que l'astronomie amateur c'était juste mettre son oeil dans le viseur, je repondrais maintenant PATIENCE et HUMILITE, deux valeurs à mon avis oh combien utile pour cet exercice.

 

PS: après les orages, le ciel à l'air de se lever, donc peut-être un nouvel essai ce soir

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le chercheur, effectivement, je l'ai réglé grâce à 3 petites vis, en prenant comme repère une antenne-relais qui est en face de chez moi, à environ 1.5km à vol d'oiseau (d'après Google earth): quand j'ai le relais dans mon chercheur, j'ai le sommet du relais dans mon oculaire;

 

Pour finir de raconter ma vie, j'ai aussi essayer de mettre le Barlow X3, qui était dans le sac de rangement, est là.....rien.

Même pour la Lune, où je suis certains que c'était bien elle, une vague tâche foncée, vaguement orangée, pas plus...

 

 

 

Nicolas

 

Bonjour

Bravo pour ces beaux débuts sympathiques !

 

Toujours régler le chercheur...le mieux possible , le confort des recherches des objets en dépend totalement.

 

L'oculaire de 10 mm donne un grossissement de 70x. Associé à la barlow 3x, on obtiendrait 210x : cela est au dela des capacités pratiques de l'instrument. On considère que deux fois le diamètre exprimé en mm ( donc ici 60x2 = 120 ) est un maximum. Bien sûr, théoriquement, rien ne s'oppose à la tentative de "grossir beaucoup", mais les imperfections de l'instrument, de l'atmosphère s'y opposent vite

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon premier télescope (oups) a été une lunette de 60/700. Il y avait une Barlow x2. Associée à l'oculaire de plus courte focale, il devenait impossible de mettre au point (il aurait fallu pousser le porte-oculaire à l'intérieur du tube). Apparemment tu as le même problème. Par contre, ça redevenait possible en l'associant à l'oculaire de plus longue focale (ce qui n'était pas très intéressant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'ai vu une tache (M13) dans mon 114 après plus de 20 mn de recherche et visuelles et à l'aide des coordonnées

et bin cette tâche m'a retourné

je me suis dit p...tain un tas de plus de 100 000 étoiles et je vois la lumière de plus de 22 000 ans!!

c'qu'on est p'tits......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parmi les objets "simples" et sympas à repérer tu as :

en début de nuit

M13 amas globulaire dans hercule

M11 amas ouvert à côté de sobiesky

NGC 457 alias la chouette (avec ses gros yeux) dans cassiopée

étoiles doubles : Albireo dans le cygne, mizard dans la gde ourse

et plus tard dans la nuit :

les pleiades dans le taureau

jupiter et ses 4 satellites

puis vénus

mais la lune est là et elle occulte par sa lumière pas mal d'objets

Voilou

bonnes nuits

 

J'ajoute la nébuleuse oméga (M17), avant qu'elle ne soit trop basse sur l'horizon. C''est une des nébuleuses diffuses les plus contrastées du ciel, visible sans soucis avec une 60mm si le ciel est correct, en attendant celle d'Orion (M42) cet hiver...

HP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute la nébuleuse oméga (M17), avant qu'elle ne soit trop basse sur l'horizon. C''est une des nébuleuses diffuses les plus contrastées du ciel, visible sans soucis avec une 60mm si le ciel est correct, en attendant celle d'Orion (M42) cet hiver...

HP

 

On peut déja voir celle d'orion en ce moment mais faut attendre vers les 5h 30 pour bien la voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'ai vu une tache (M13) dans mon 114 après plus de 20 mn de recherche et visuelles et à l'aide des coordonnées

et bin cette tâche m'a retourné

je me suis dit p...tain un tas de plus de 100 000 étoiles et je vois la lumière de plus de 22 000 ans!!

c'qu'on est p'tits......

 

Bonsoir,

Aaah, le grand frisson ... génial non? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

On peut déja voir celle d'orion en ce moment mais faut attendre vers les 5h 30 pour bien la voir

 

Ah oui, ça, ça m'a "tué" lors du week-end des Perséides: tu es en plein août et vers les 4-5 heures du matin, il y a l'hexagone d'hiver qui se lève avec toutes ses merveilles :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

 

Ah oui, ça, ça m'a "tué" lors du week-end des Perséides: tu es en plein août et vers les 4-5 heures du matin, il y a l'hexagone d'hiver qui se lève avec toutes ses merveilles :b:

 

Oui, tu crois finir ta nuit sur Jupiter et la nuit que Johnny veut retenir te retient à son tour avec Orion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.