Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Bon voilà je me rends compte que comme beaucoup je vais finir par acquérir plusieurs télescopes. :-/

D'ici quelques années je pense à commencer par un Dobson de 12" ou 14". Quelles sont les bonnes marques de Dobson? Si je devais choisir maintenant je pencherais pour un Orion je crois.

Voilà, discussion très ouverte, je ne vais pas acheter maintenant de toute façon.

Posté

Bonjour,

De simple lecture (je ne possède qu'un Dobson Skywatcher Classic Skyliner 203/1200): Obsession, Teeter, Normand Fullum (si on apprécie le design), Portaball (Zambuto "inside"), Starmaster, Lukehurst: ce ne sont que des exemples et des expériences très positives sur Dob Factory ou Skyvision devraient suivre mais je n'en connais malheureusement presque rien ...

Posté

Bonjour, je vais prêcher pour ma paroisse....

En fabrication industrielle, on a aussi les Meade LightBridge. Grande satisfaction sans pour autant avoir pu comparer avec d'autres. Ah si! Dieter Martini qui est pas mal non plus.

Bon ciel!

Posté

Bonjour,

On ne peut pas dire qu'il y ait sur le marché des mauvaises marques de dobsons; il y a seulement des optiques et des montures plus travaillées que d'autres.

Michel

Posté

Bonsoir,

est ce deja le diametre de ton c8 qui te frustre et te force à changer?

As tu deja mis l'oeil dans un dobson de 300?

As tu deja vu la taille d'un dobson de 400 ?

Autant de questions à se poser avant de changer en connaissance de cause et éviter... une nouvelle frustration !

Bon ciel

Jaal

Posté
Bonjour,

On ne peut pas dire qu'il y ait sur le marché des mauvaises marques de dobsons; il y a seulement des optiques et des montures plus travaillées que d'autres.

Michel

Tout est dit. A défaut de connaître le budget du futur achat, le spectre de recherche est aussi large que la discussion est ouverte, comme l'indique carib75 dans son message.

En qualité industrielle, et par expérience, on n'en a que pour son argent, mais c'est déjà bien de pouvoir accéder à des 12 ou 14" (voire 16") aux tarifs proposés. (Comprendre : je n'ai pas forcément eu besoin d'économiser 107 ans (voire 214 ans) pour accéder au diamètre de mes rêves dans la série des Lightbridge, mais le récent test de mon miroir m'a fait prendre rendez-vous pour un repolissage en règle...)

Posté
Bonsoir,

est ce deja le diametre de ton c8 qui te frustre et te force à changer?

As tu deja mis l'oeil dans un dobson de 300?

As tu deja vu la taille d'un dobson de 400 ?

Autant de questions à se poser avant de changer en connaissance de cause et éviter... une nouvelle frustration !

Bon ciel

Jaal

La réponse aux trois questions est non. :be:

Je suis satisfait de mon C8 et je ne pense pas à changer. (je me dis parfois que j'aurais mieux fait de prendre un CPC800 mais ça n'a rien à voir :p)

Je n'ai pas essayé de 300 ou de 400 mais je compte bien le faire un jour.

Je ne pense pas du tout à changer maintenant. Je pense plutôt que dans quelques années je vais peut-être acheter une maison au lieu d'habiter en appartement et que là je penserai à acheter un télescope Dobson pour le visuel, et qui sait une belle lunette pour faire de la photo. Et une lunette solaire. Et...:b:

Tout est dit. A défaut de connaître le budget du futur achat, le spectre de recherche est aussi large que la discussion est ouverte, comme l'indique carib75 dans son message.

En qualité industrielle, et par expérience, on n'en a que pour son argent, mais c'est déjà bien de pouvoir accéder à des 12 ou 14" (voire 16") aux tarifs proposés. (Comprendre : je n'ai pas forcément eu besoin d'économiser 107 ans (voire 214 ans) pour accéder au diamètre de mes rêves dans la série des Lightbridge, mais le récent test de mon miroir m'a fait prendre rendez-vous pour un repolissage en règle...)

Oui on verra dans quelques années combien je peux mettre, la question n'est pas là. J'aimerais bien savoir ce que les gens aiment bien maintenant et je me doute bien que dans quelques années ce sera peut-être différent. Il y aura peut-être beaucoup plus de GoTo par exemple, je ne sais pas. ;)

Posté
"J'ai un [insérer fabricant dobson], et je ne regrette pas mon achat!"

Tu risques d'avoir beaucoup de réponses de ce genre.:be:

Très bon Tannhauser, très bon! :be::be:;)

Le goto Carib?! Nan, c'est tricher...

Posté
Très bon Tannhauser, très bon! :be::be:;)

Le goto Carib?! Nan, c'est tricher...

Bien sur mon balcon parisien pour l'instant c'est bien pratique (je parle de mon C8 actuel) parce qu'on voit pas grand-chose quand on veut pointer M27 par exemple. :be:

Mais je comprends très bien l'avis du "c'est tricher". C'est ce que je me disais aussi avant d'avoir un goto et je sais que c'est toujours vrai même si j'ai été corrompu. :p

Posté (modifié)

;)

Je dis bien sûr, "c'est triché" en rigolant. Le goto peut rendre des services sous des cieux urbains.

A la rigueur, j'opterais bien pour le push to, la triche est un peu moins flag'

Bon ciel!

Modifié par Chtit Bilou
Posté
Bien sur mon balcon parisien pour l'instant c'est bien pratique (je parle de mon C8 actuel) parce qu'on voit pas grand-chose quand on veut pointer M27 par exemple. :be:

on te répondra : celui que tu sortiras le plus ... parce qu'un dobson sur un balcon parisien ... va falloir surtout penser à changer de pratique !;)

Clin d'oeil d'un ex-parisien pour qui : prendre le moins de place dans mon coffre a été le critère qui venait juste après la qualité optique.

Bon ciel

Posté

Mais je comprends très bien l'avis du "c'est tricher".

Ah mais non, ça ne marche pas comme ça.. La "triche", c'est pour ceux qui confondent l'astronomie de loisir avec le tour de France.. Ici, tout le monde est forcément gagnant puisqu'il n'y pas de règlement à respecter. :cool:

Posté
on te répondra : celui que tu sortiras le plus ... parce qu'un dobson sur un balcon parisien ... va falloir surtout penser à changer de pratique !;)

Clin d'oeil d'un ex-parisien pour qui : prendre le moins de place dans mon coffre a été le critère qui venait juste après la qualité optique.

Bon ciel

Tu as tout à fait raison ! C'est pourquoi je pense que mon C8 est plutôt adapté en ce moment. Je pourrais changer le tube pour un C9 mais j'aurais plus de mal à le déplacer... (je déplace encore mon télescope de l'intérieur à l'extérieur sans rien démonter, avec trépied, monture et contre-poids tout le temps assemblés)

Mais oui comme j'expliquais plus haut je pense au Dobson pour le moment où je sortirai de mon appartement parisien pour une petite maison en banlieue... dans quelques années peut-être.

Posté
...Ici, tout le monde est forcément gagnant puisqu'il n'y pas de règlement à respecter. :cool:

Cémoi, je te reconnais bien là!:D:D;)

En chantant siouplaît: "I'm freee! Liiike the river! ...."

Dieu que c'est bon d'être le seul maître à bord.

A++

Posté
Tu as tout à fait raison ! C'est pourquoi je pense que mon C8 est plutôt adapté en ce moment. Je pourrais changer le tube pour un C9 mais j'aurais plus de mal à le déplacer... (je déplace encore mon télescope de l'intérieur à l'extérieur sans rien démonter, avec trépied, monture et contre-poids tout le temps assemblés)

Attention à ces manipulation, la mécanique pourrait en "souffrir".

Pense plutôt à fair prendre l'air à ton C8 à la campagne, tu y gagneras beaucoup !! ;)

C'est ce que je fais, 50kms AR pour un ciel correct, pas d'autre choix, alors on cible bien les nuits, on scrute la météo...mais au final ton tube te le rendra bien. ;)

Posté

Pense plutôt à fair prendre l'air à ton C8 à la campagne, tu y gagneras beaucoup !! ;)

C'est ce que je fais, 50kms AR pour un ciel correct, pas d'autre choix, alors on cible bien les nuits, on scrute la météo...mais au final ton tube te le rendra bien. ;)

Bonjour,

Tu as bien raison. L'astro c'est aussi l'occasion de sortir de sa bulle de tous les jours, de faire des rencontres et de prendre un peu d'air pur :p.

Michel

Posté
sur mon balcon parisien

Un Dob400 sur ton balcon c'est aussi utile qu'une Ferrari sur l'île des Glénans.

Tu n'y verras rien. Achète-toi une bonne paire de jumelles et des vacances dans les Alpes. ;)

Posté
D'ici quelques années je pense à commencer par un Dobson de 12" ou 14". Quelles sont les bonnes marques de Dobson? Si je devais choisir maintenant je pencherais pour un Orion je crois.

Je vais couper un peu court: il y deux constructeurs de Dobs de masse: Shuzou Synta (Celestron, Orion, Skywatcher,...) et Guan Sheng Optics (GSO, Astro-tech, Meade, Zhumell,...). Ils se valent.

Les bons Dobs, par contre, sont fait par les firmes qui font des produits qui sont un peu moins des produits de masse.

Teeter, Obsession, Starmaster, Starstructure, etc. pour les 'ricains, et bien de firmes françaises, allemandes, italiennes, anglaises, etc. Je ne connais pas bien celle en France, un peu les Allemandes (les Dobs fabriqués pour TS, les Dieter Martini, traveldob.de/Uli Vedder, Hofheim), Sumerian Optics en Hollande, et David Lukehurst en Angleterre qui à livré le premier corps pour mon optique 400mm.

Une des raison pour lesquelles je ne les connais pas tellement est que le meilleur Dob est le Dob qu'on construit soi-même ;-). Michael de Sumerian Optics a d'ailleurs commencé comme ça...

Posté (modifié)

Hein ??? Tu me fais peur là. :o

Bonjour,

Tu as bien raison. L'astro c'est aussi l'occasion de sortir de sa bulle de tous les jours, de faire des rencontres et de prendre un peu d'air pur :p.

Michel

Vi malheureusement j'ai des contraintes professionnelles et familiales qui font en sorte que je ne peux pas le faire si souvent.

Un Dob400 sur ton balcon c'est aussi utile qu'une Ferrari sur l'île des Glénans.

Tu n'y verras rien. Achète-toi une bonne paire de jumelles et des vacances dans les Alpes. ;)

Au risque de me répéter c'est pas pour mon balcon parisien mais pour mon futur jardin francilien. :p

Ceci dit pour susciter un débat sur lequel je n'ai pas d'avis :p, l'auteur d'un bouquin que j'ai acheté utilise du 300 sans problème en ville. Selon lui 'aperture wins' même en ville. Voir "What can you see from the city" sur ce lien.

http://www.springerlink.com/content/978-1-84628-216-4/#section=468392&page=2&locus=0

Et sur ce lien "The Urban Aperture Myth"

http://www.springerlink.com/content/978-1-84628-216-4/#section=468393&page=3&locus=20

Disclaimer : je n'ai pas d'avis je n'ai jamais rien essayé d'autre qu'un C6 et un C8 en ville.

Je vais couper un peu court: il y deux constructeurs de Dobs de masse: Shuzou Synta (Celestron, Orion, Skywatcher,...) et Guan Sheng Optics (GSO, Astro-tech, Meade, Zhumell,...). Ils se valent.

Les bons Dobs, par contre, sont fait par les firmes qui font des produits qui sont un peu moins des produits de masse.

Teeter, Obsession, Starmaster, Starstructure, etc. pour les 'ricains, et bien de firmes françaises, allemandes, italiennes, anglaises, etc. Je ne connais pas bien celle en France, un peu les Allemandes (les Dobs fabriqués pour TS, les Dieter Martini, traveldob.de/Uli Vedder, Hofheim), Sumerian Optics en Hollande, et David Lukehurst en Angleterre qui à livré le premier corps pour mon optique 400mm.

Une des raison pour lesquelles je ne les connais pas tellement est que le meilleur Dob est le Dob qu'on construit soi-même ;-). Michael de Sumerian Optics a d'ailleurs commencé comme ça...

Merci de cette réponse sixela !! Comme toujours tu as des avis très intéressants. (les autres aussi ce ce n'est pas ce que je veux dire :be:)

Bricoleur comme je suis il n'y a aucune chance que je construise mon Dob, mais je vais regarder les firmes dont tu parles, seulement histoire d'être un peu au jus.

Modifié par carib75
Posté

Merci de cette réponse sixela !! Comme toujours tu as toujours des avis très intéressants. (les autres aussi ce ce n'est pas ce que je veux dire :be:)

Bricoleur comme je suis il n'y a aucune chance que je construise mon Dob, mais je vais regarder les firmes dont tu parles, seulement histoire d'être un peu au jus.

Bonjour,

Parmi les artisans cités par sixela, il y a Dieter Martini sur lequel j'ai un avis autorisé puisque la monture de mon T400 vient de chez lui.

J'avais acheté un LightBridge 16" dont j'étais satisfait en usage domestique mais c'était un engin de 60kg très volumineux que je ne pouvais pas transporter dans ma voiture.

Astro Optik Martini proposait une monture pour mes optiques dont le poids total n'était que de 35kg et qui entrait dans ma voiture; je l'ai achetée et j'y ai tranféré les miroirs du LightBridge: extrêmement satisfaisant :rolleyes:.

On trouve chez Telescope Service des optiques de toutes dimensions et chez Martini les montures dobson qui vont avec. Tant au point de vue poids qu'en terme d'encombrement, il n'y a pas photo, sans compter qu'on a alors du bon contreplaqué et non du bois aggloméré toujours un peu plus sensible à l'humidité.

Le faible écart de prix avec le dobson chinois est vraiment justifié, de mon point de vue ;).

Michel

Posté (modifié)

On voit toujours plus dans un 400mm qu'un 250mm, mais sur les objets à contraste faible avec le fond la différence entre par exempla un 250mm et un 400mm s'estompe en ville.

Par contre, pour les petits objets à haute luminosité surfacique même en ville un 400mm voit beaucoup plus qu'un 250mm, puisque le contraste inherent par rapport au fond reste bien là même en ville et qu'on peut pousser le grossissement jusqu'à ce que le ciel dans l'oculaire devient plus noir; c'est souvent le cas pour les petites nébuleuses planétaires. Dans un plus petit télescope avec la même pupille de sortie (qui donnera le même fond plus ou moins noir dans l'oculaire) le grossissement est plus réduit et l'objet est alors souvent encore trop petit pour montrer beaucoup de détails.

Les seules choses dont il faut se méfier: un 400mm qu'on ne sort que peu parce qu'il prend du temps à mettre en place a terme montrera moins qu'un Dob 'de base' 250mm qu'on sort en 2 minutes, et un 400mm trop grand pour être emmené sur un site obscur montre moins qu'un 250mm facile à transporter.

Évidemment, c'est là que les dilemmes commencent à se faire voir: un Dob à demi serrurier est plus portable mais on met plus de temps à le mettre en place qu'un Dob à tube. C'est moins grave si on a la place pour laisser un Dob monté.

Je lis "balcon" et j'espère que c'est un grand balcon. Si c'est un petit balcon, rien ne sert de prendre un grand Dob dont le porte-oculaire peut se trouver 1,7m en avant de la monture. Sinon, un autre type de telescope (où l'on observe derrière le télescope) peut être plus pratique.

Modifié par sixela
Posté
Je lis "balcon" et j'espère que c'est une grand balcon.

Carib75 : je crois que tu as oublié de préciser que ce n'était pas pour ton balcon parisien mais pour ton futur jardin francilien... ;)

(Aïe, pas sur la tête !)

Posté
Bonjour,

Parmi les artisans cités par sixela, il y a Dieter Martini sur lequel j'ai un avis autorisé puisque la monture de mon T400 vient de chez lui.

J'avais acheté un LightBridge 16" dont j'étais satisfait en usage domestique mais c'était un engin de 60kg très volumineux que je ne pouvais pas transporter dans ma voiture.

Astro Optik Martini proposait une monture pour mes optiques dont le poids total n'était que de 35kg et qui entrait dans ma voiture; je l'ai achetée et j'y ai tranféré les miroirs du LightBridge: extrêmement satisfaisant :rolleyes:.

On trouve chez Telescope Service des optiques de toutes dimensions et chez Martini les montures dobson qui vont avec. Tant au point de vue poids qu'en terme d'encombrement, il n'y a pas photo, sans compter qu'on a alors du bon contreplaqué et non du bois aggloméré toujours un peu plus sensible à l'humidité.

Le faible écart de prix avec le dobson chinois est vraiment justifié, de mon point de vue ;).

Michel

Merci du point de vue Michel !! Je garde ça en tête.

On voit toujours plus dans un 400mm qu'un 250mm, mais sur les objets à contraste faible avec le fond la différence entre par exempla un 250mm et un 400mm s'estompe en ville.

Par contre, pour les petits objets à haute luminosité surfacique même en ville un 400mm voit beaucoup plus qu'un 250mm, puisque le contraste inherent par rapport au fond reste bien là même en ville et qu'on peut pousser le grossissement jusqu'à ce que le ciel dans l'oculaire devient plus noir; c'est souvent le cas pour les petites nébuleuses planétaires. Dans un plus petit télescope avec la même pupille de sortie (qui donnera le même fond plus ou moins noir dans l'oculaire) le grossissement est plus réduit et l'objet est alors souvent encore trop petit pour montrer beaucoup de détails.

Les seules choses dont il faut se méfier: un 400mm qu'on ne sort que peu parce qu'il prend du temps à mettre en place a terme montrera moins qu'un Dob 'de base' 250mm qu'on sort en 2 minutes, et un 400mm trop grand pour être emmené sur un site obscur montre moins qu'un 250mm facile à transporter.

Évidemment, c'est là que les dilemmes commencent à se faire voir: un Dob à demi serrurier est plus portable mais on met plus de temps à le mettre en place qu'un Dob à tube. C'est moins grave si on a la place pour laisser un Dob monté.

Je lis "balcon" et j'espère que c'est une grand balcon. Si c'est un petit balcon, rien ne sert de prendre un grand Dob dont le porte-oculaire peut se trouver 1,7m en avant de la monture. Sinon, un autre type de telescope (où l'on observe derrière le télescope) peut être plus pratique.

Merci encore pour ta réponse sixela.

Effectivement je ne fais pas le malin mais je sais bien que je vois la plupart des objets Messier et pas mal de NGC de mon fief parisien malgré tout ce qui se dit. J'étais le premier surpris à vrai dire. Je sais bien que je ne vois pas aussi bien que les autres avec de meilleurs cieux, bien sûr. Par exemple je n'ai jamais réussi à voir M1 ou M101. Je crois savoir qu'avec un 12,5" on y arrive à Paris, bien que je n'ai jamais eu le chance de le tester.

Oui je pense qu'un 400mm (16") c'est trop gros pour moi c'est pourquoi je pensais plutôt à un 12" (300mm) ou un 14 " (350mm). Il faut que ça reste transportable.

Mon balcon fait 27m2, un Dob ne serait pas un souci je crois. Cependant je ne pense pas vraiment m'en acheter un pendant que je suis à Paris même, je pense seulement un peu au futur où je deviendrai sans doute banlieusard pour avoir une petite maison pour la petite famille.

Carib75 : je crois que tu as oublié de préciser que ce n'était pas pour ton balcon parisien mais pour ton futur jardin francilien... ;)

(Aïe' date=' pas sur la tête !)[/quote']

:bang:

:be:

Nan mais il n'y a pas de souci, c'est normal moi aussi je lis la plupart des posts en diagonale. Je n'avais qu'à être plus précis depuis le début. ;)

Posté

Oui je pense qu'un 400mm (16") c'est trop gros pour moi c'est pourquoi je pensais plutôt à un 12" (300mm) ou un 14 " (350mm). Il faut que ça reste transportable.

Tout est relatif en terme de poids et d'encombrement. Un T400 à monture Martini et optiques TS pèse 35kg. Je te laisse comparer avec les montures chinoises :cry:.

Michel

Posté
Oui enfin ce n'est pas le même budget qu'un chinois...

Pas si loin:

- monture 16" Martini: 1300 €

- optiques 16" TS: environ 1100 €

- crayford démultiplié: environ 150€

Michel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.