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Posté (modifié)

Bonjour,

en me balladant sur les catalogues des boutiques astro suis tombé sur des

"nouvelles batteries" .

peut-etre qu'un post a déjà été ouvert sur le sujet ...

 

Batteries 12V Lithium Polymer Tracer

http://www.astronome.fr/produit-alimentations-cordons-batteries-12v-lithium-polymer-tracer-1599.html

 

GI1583_1.jpg

 

 

qui existe en 4, 8, 10, 14 et 22 Ah

 

ça peut etre pratique , non :?:

Modifié par martial_julian
Posté

D'accord avec titan, c'est très cher ! J'ai acheté ma station d'énergie 20Ah récemment 3 fois moins chère (mais certes 10 fois plus lourde !) ... c'est même toi Julien qui me l'a conseillé et j'en suis extrêmement satisfait, maintenant faudra voir à l'usage sur le long terme ...

 

Eric

Posté

Les systèmes Celestron sont très pratiques. Même si ils sont lourds. J'utilise mon power tank également comme lampe surpuissante. C'est vrai que le poids et la taille sont un argument, mais à ce prix !

Posté
D'accord avec titan, c'est très cher ! J'ai acheté ma station d'énergie 20Ah récemment 3 fois moins chère (mais certes 10 fois plus lourde !) ... c'est même toi Julien qui me l'a conseillé et j'en suis extrêmement satisfait, maintenant faudra voir à l'usage sur le long terme ...

 

Eric

 

c'était par curiosité ;)

j'ai trouvé ça cher aussi mais j'aurai pu zapper un détail ou 2.

et ça aurait pu interesser qq1 même si c'est trop cher,

c'est comme acheter une taka , alors qu'une bonne TEC , moins chère fait tout aussi bien

( vais m'attirer les foudres de certains)

 

àprès oui ! nous avons le même booster, et moi aussi j'en suis + que content àprès presque 2 ans d'utilisation !

le coté utilisation du conv. intégré + les prises alum-cigares est très pratique !

pour rappel du modèle :

mecafer-station-d-energie.jpg

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Est-ce que le principal avantage ne serait pas la possibilité d'utiliser la quasi totalité de la capacité, alors que ce traitement "tuerais" une batterie au plomb classique?

 

Question aux spécialistes...

Posté

Attention, pour les batteries Lithium il faut un chargeur spécial et elles présentent des caractéristiques pas forcément désirables:

 

Destruction de la batterie en cas de décharge sous 3v/élément;

Mauvaise tenue au froid;

Durée de vie limitée (200 charges / 2 ans);

Danger d'incendie en cas de fausse manœuvre à la charge ou de court-circuit;

 

Note qu'on trouve des accus 12V au lithium bien moins chers que ça dans les boutiques de modélisme. Exemple: http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__16225__ZIPPY_Flightmax_8000mAh_3S1P_30C.html

 

;)

Posté

Attention aux batteries de modélisme : Ce sont souvent des batteries chinoises qui offrent une capacité très inférieure à ce qui est annoncée.

J'en ai justement testé quelques unes, je dois encore avoir les courbes de décharge si ça intéresse quelqu'un.

Dans certains cas la capacité à C/10 est 2 à 3x plus faible que ce qui est annoncé !

 

Les batteries LiPo sont exigeantes en terme de charge/décharge, mais l’électronique de protection est intégrée, donc il n'y a pas de soucis à se faire de ce coté.

 

Le vrai avantage de cette solution c'est le poids, mais ça reste une solution de riche...

Posté
Attention aux batteries de modélisme : Ce sont souvent des batteries chinoises

 

A l’exception de quelques rares exemplaires coréens, ce sont toutes des batteries chinoises. ;)

 

 

Dans certains cas la capacité à C/10 est 2 à 3x plus faible que ce qui est annoncé !

 

Sur la vingtaine de batteries dont je me sers pour la propulsion d'avions et d'hélicoptères RC, je n'ai jamais constaté de problème de capacité. Note qu'il est important de faire deux ou trois cycles complets charge/décharge avant qu'elles soient prêtes à l'emploi.

Ce qui arrive de temps en temps, c'est que les Chinois livrent une batterie dont un élément est défectueux (<3v). Dans ce cas, l'ensemble est bon pour la poubelle. J'ai eu ça deux fois. :cry:

Posté
A l’exception de quelques rares exemplaires coréens, ce sont toutes des batteries chinoises. ;)

 

 

 

 

Sur la vingtaine de batteries dont je me sers pour la propulsion d'avions et d'hélicoptères RC, je n'ai jamais constaté de problème de capacité. Note qu'il est important de faire deux ou trois cycles complets charge/décharge avant qu'elles soient prêtes à l'emploi.

Ce qui arrive de temps en temps, c'est que les Chinois livrent une batterie dont un élément est défectueux (<3v). Dans ce cas, l'ensemble est bon pour la poubelle. J'ai eu ça deux fois. :cry:

 

J'ai bien sur fais mes tests après plusieurs cycles de charge/décharge. J'ai même tenté une recharge à C/50, ce qui permet parfois de redonner une seconde vie aux batteries un peu fatiguées.

Le verdict est sans appel : Ces batteries ont une capacité nettement inférieure à celle qui est annoncée.

 

Ce n'est pas un problème d’élément fatigué car on les voit décrocher un par un vers la fin, c'est juste de la merde...

 

Tu dis que tu n'as jamais eu de problème, mais as tu vraiment mesurés leur capacité ?

Posté (modifié)

Tu dis que tu n'as jamais eu de problème, mais as tu vraiment mesurés leur capacité ?

 

Ben, après avoir volé un quart d'heure avec des décharges de 65A en pointe, je pose mon avion avant de tomber à court et à la recharge je remets 4500mah dans l'accu vendu pour 5000mah. C'est assez concluant pour moi. ;)

 

Comme déjà dit, il suffit de les décharger une seule fois sous 3v par élément, même lentement, pour qu'ils soient foutus. Après ça, effectivement leur capacité est fort diminuée.

 

Les accus d'aéromodélisme ne peuvent pas être si mauvais que ça vu que des milliers de gens les utilisent tous les jours au point qu'on ne trouve plus rien d'autre dans le commerce.

Modifié par OrionRider
Posté

Je suis désolé mais ce n'est pas ce que j’appellerai une "mesure". De plus si tu met 4500mAh dans un accu annoncé comme pouvant contenir 5000 alors en réalité tu ne lui met que 64% de ce qu'il est censé pouvoir contenir, vu qu'il y a environ 30% d’énergie dissipée sous forme de chaleur lors d'une charge d'accus.

De plus je ne dis pas que tous les accus sont mauvais, je dis juste que beaucoup sont en deçà de la capacité annoncée, et que certains en sont très loin.

Posté (modifié)
vu qu'il y a environ 30% d’énergie dissipée sous forme de chaleur lors d'une charge d'accus.

:o

Hans, en plus d'être informaticien je travaille régulièrement pour le magazine RC-Pilot et je suis un spécialiste de la propulsion électrique bien (re)connu en Belgique, en France et aux USA; je peux t'assurer que je sais de quoi je parle. Les accus LiPo ne chauffent pas du tout à la recharge (contrairement aux anciens accus NiMh ou NiCd). Tu peux le vérifier lors de la recharge de ton smartphone. ;)

Si un chargeur moderne indique qu'il a remis 4500mah dans l'accu, c'est le cas. Par ailleurs, grâce à la télémétrie embarquée je peux suivre en direct la consommation instantanée et cumulée et cela correspond parfaitement à ce qui est annoncé.

 

Je suis désolé si tu as eu de mauvaises expériences avec ces accus, mais je t'assure que ce n'est pas le cas pour la très grande majorité des utilisateurs de batteries Lithium.

Modifié par OrionRider
Posté
Je suis désolé si tu as eu de mauvaises expériences avec ces accus, mais je t'assure que ce n'est pas le cas pour la très grande majorité des utilisateurs de batteries Lithium.

 

J'ai recherché mes courbes de décharge, et en fait c'est plus bête que ça... Il ne s'agissait pas de batteries LiPo, mais de NiCd. Je ne crois pas avoir déjà utilisé des LiPo jusqu'à maintenant (hormis dans les appareils rechargeables classiques).

 

Donc pour résumer l'idée d'utiliser des accus de modélisme est à creuser :)

Posté
:o

Hans, en plus d'être informaticien je travaille régulièrement pour le magazine RC-Pilot et je suis un spécialiste de la propulsion électrique bien (re)connu en Belgique, en France et aux USA;

 

alors la moi je dis môsieur!! :)

 

j'ai un mal de chien a faire voler mon petit hélico (jai eu un flybarless que je n'ai meme pas reussi a faire décoller, j'ai fumé les pales quand il s'est incliné :be:)

 

par contre effectivemment les LIPO ne chauffent pas.

Posté
c'était par curiosité ;)

j'ai trouvé ça cher aussi mais j'aurai pu zapper un détail ou 2.

et ça aurait pu interesser qq1 même si c'est trop cher,

c'est comme acheter une taka , alors qu'une bonne TEC , moins chère fait tout aussi bien

( vais m'attirer les foudres de certains)

 

àprès oui ! nous avons le même booster, et moi aussi j'en suis + que content àprès presque 2 ans d'utilisation !

le coté utilisation du conv. intégré + les prises alum-cigares est très pratique !

pour rappel du modèle :

mecafer-station-d-energie.jpg

 

J'ai le même modèle . Il ne faut pas oublier les deux prises USB, pour le branchement d'une diode rouge ou d'un GPS ( dont la batterie est HS ) pour géolocaliser le lieu de l'observation.

Son prix a quelque peu augmenté, rançon de son succès ?

Posté (modifié)

Si ce sont des LiPO, alors pas sur que ça soit une bonne idée, en hiver du moins. C'est inutilisable en dessous de -10°C et à 0°C il ne doit rester qu'1/3 de la capacité nominale.

 

La vraie bonne idée aurait été les LiFePO4 qui descendent plus bas en température et on une impédance très faible. On commence à en trouver pour les motos. Mais très cher.

 

D'accord avec Orion, vu l'impédance faible, on peut charger à fort courant sans chauffer, Le LiFePO4 sont encore plus optimales pour ça. (mais un peu moins de capacité volumique que les LiPo et un peu plus de poids aussi)

 

Par contre les LiPo permettent la décharge profonde (pas en dessous de 3V par cellule quand même) et aucun effet mémoire, c'est un avantage quand même.

Le poids est très interessant aussi.

Modifié par olivdeso
Posté

Les LiFe sont produites en Corée, principalement pour l'automobile et les applications militaires. Elles sont performantes et solides et le contrôle de qualité est bien meilleur que celui des productions chinoises. Tout ça se paie... :cry:

 

Je pense qu'actuellement le meilleur plan reste la batterie gel/plomb. Quand on doit déplacer 25kg de télescope, un booster de 10kg n'est pas vraiment un gros problème.

 

Si c'est pour voyager en avion avec une monture légère, il faut passer au LiPo, ou utiliser une allonge en prise directe sur la batterie de la voiture.

Posté
La vraie bonne idée aurait été les LiFePO4 qui descendent plus bas en température et on une impédance très faible. On commence à en trouver pour les motos. Mais très cher.
Je ne sais pas si c'est pour les motos ou autre chose, mais il y en a chez Conrad .

Posté

+1 avec Orionrider .

Pour ma part j'utilise depuis longtemps de l'outillage portatif (au boulot) et cela très intensivement par moment ,et depuis l'arrivée des batteries Lipo je revis un peu . Charge beaucoup plus rapide,plus de patate et plus longtemps et je peux vous dire qu'on est sans pitié pour le l'électro-portatif sur les chantiers :)

je n'ai pas remarqué de problème avec le froid ,et ça caille par ici l'hivers , le seul problème c'est la durée de vie des batteries .Je n'ai pas de laboratoire d'essai mais je dirais que les LiPo vivent 2 fois moins longtemps que que les Nimh .( donc ils faut en racheter plus souvent ,qu'elle surprise ....)

Et vu que le lipo est plus cher que le reste, a capacité équivalente ,ça vaut pas vraiment le coup , à moins que la légèreté soit primordiale .

Posté

L'electroportatif et les modeles electriques on bien tirré le développement des LiPo et on trouve maintenenant de LiPo à décharge rapide. (J'ai utilisé récement dans mon boulot, une cellule 450mAh faite pour 20C par ex, étonnant!)

Posté

vu le prix de toutes ces différentes batteries... rien ne vaut la bonne 40Ah ou la 70Ah pour le terrain... avec un bon chargeur Ctek ! ca coutera moins cher et on est plus a quelques Kg prés...

Posté
J'ai utilisé récement dans mon boulot, une cellule 450mAh faite pour 20C par ex, étonnant!

 

On n'arrête pas le progrès:

 

2200mah 3S 65~130C

 

25427.jpg

 

Ce petit accu 12v de seulement 200 grammes pourrait délivrer 286A pendant quelques secondes et 143A en continu, si les câbles le supportaient. De quoi démarrer une voiture par exemple. ;)

Posté

Attention tout de même si c'est pour démarrer ta voiture. L'accu survivra mais les pattes sur lesquelles sont soudés les câbles risquent bien de fondre. Un démarreur de voiture ça tire allègrement 300A en pointe.

Posté

oui mais attention a qualité des accu.

 

Je fais du modelisme avion, j'ai eu quelques deboire avec certaine marques.

De plus ces accu la n'ont pas de limitateur de courant, si vous les déchargez trop, (3v/element) l'accu non seulement est mort mais en plus il peut prendre feu lors de la charge. (problème rencontré avec le Iphone)

 

L'accu présenté en haut est équipé de ce limitateur de décharge.

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