Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

je me doute bien que faire les deux en meme temps est quasi impossible

mais j ai mon loulou qui est tres mordu lui aussi

donc a deux on peut faire les deux

lui est tres visuel et planetaire

• Réponses 130
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Bon choix, en tout cas! Veille bien à respecter les deux règles de base qui te permettront d'en tirer le meilleur: mise à l'équilibre thermique et collimation aux petits oignons. C'est capital, autant que de ne pas servir une Romanée Conti à 25 degrés après l'avoir secouée:be:

Et pour le reste, comme le dit Patte, tu verras bien à l'usage...

Posté

oui je me doute que la collimation est des plus importante

d ailleurs si quelqu un a un ptit tuto sur la collimation d un c8 je suis preneur

je suppose que la mise en temperature est bien plus longue que sur le newton

va me falloir un peu de temps pour apprivoiser la bete lol

Posté (modifié)

le meilleur tuto, celui de Thierry Legault:

http://legault.perso.sfr.fr/collim_fr.html

attention, l'étape finale (la 3ème) : la figure d'Airy, se fait sur une étoile près de la cible, avec la mise au point parfaitement faite.

l'étape 2 se fait avec un fort grossissement (2x le diamètre, donc un 5mm environ pour un C8) et très peu de décalage de la mise au point. Donc on commence par mettre au point puis on décale un tout petit peu de manière à voir apparaitre les anneaux dans la tache. On essaye en intra focale et en extra focale. Un des 2 est parfois plus lisible (ce qui n'est pas forcément bon d'ailleurs, ça indique une aberration de sphéricité en général, ce qui arrive avec un C8 quand on a trop de tirage : par exemple crayford et/ou renvoi coudé trop long...il vaut mieux rester avec un montage court en planétaire.)

L'étape 1 où on voit l'ombre du secondaire se fait avec un peu plus de décalage, mais c'est vraiment pour dégrossir quand la colim est dans les choux. C'est de très loin pas suffisant pour le planétaire.

Pour savoir quelle vis tourner, tu mets la main à l'entrée du tube à l'endroit où il y a le plus de décalage ce qui t'indique la vis la plus proche à serrer ou desserrer.

edit:tu peux aussi faire un repère en face de chaque vis un triangle, un carré un rond par ex. (je ne sais plus de qui vient l'idée désolé)

Attention : ce n'est pas comme un newton où le secondaire est monté en pression par un ressort. Ici le secondaire est simplement posé sur un pivot central et tenu par les 3 vis. Il faut donc qu'à tout instant les 3 vis soient bien serrées, sinon le secondaire bouge et la colim étant très critique, c'est la cata. Bref il faut vraiment bien serrer, mais sans provoquer d'astigmatisme non plus. Donc on dévisse une vis et on serre les 2 autres, ou inversement. A la fin on procède par petites touches, de quelques dégrées sur la figure d'Airy. Le mieux étant d'avoir un outil coudé avec un manche assez long (un tournevis coudé, un porte embout coudé), ce qui est nettement plus précis qu'un tournevis simple.

Pour l’équilibre thermique, si il n'est pas à l'équilibre du tout, on voit une veine d'air chaud sur une étoile dé focalisée; comme une fine tranche de gateau...puis ça se calme. Il faut encore attendre pas mal pour que le bouillonnement de la tache s'arrête. Je pense qu'il faut compter au moins une heure pour 10°C. Avec le C11 carbone c'était encore pire, j'ai même passé presque une nuit entière avant que ça ne se stabilise vers 4h, quand la température externe arrive à son minimum.

Modifié par olivdeso
Posté

merci pour le lien olivdeso et jeap

maintenant j ai plus qu'a attendre que mon telescope arrive

je vous tiens au courant dés que je l ai et que je puisse le sortir

bonne année et meilleurs voeux a tous

Posté

important pour la colim : ne pas oublier de bien recentrer l'étoile à chaque fois, sinon le réglage est faussé par la coma. (sur un edge c'est moins critique par contre, étonnant d'ailleurs quand on est habitué au SCT classique)

Posté

Bonjour

Je n'ai pas lu intégralité des réponses, mais une 80ED est tout a fait utilisable en planétaire, la qualité optique permet de monter environ à x200.

Posté

Bonsoir,

... C'est capital, autant que de ne pas servir une Romanée Conti à 25 degrés après l'avoir secouée:be:

...

:rolleyes: comparer un C8 à du Romanée-Conti: il a osé ... :o

• 2 semaines plus tard...
Posté

re bonjour a tous

ayé j ai reçus mon c8

ça me change de mon 150/750 au niveau gabarit

par contre j ai un ptit soucis la queue d'aronde est femelle , comme celle de la monture.

alors j ai trouvé sur le forum une personne qui a eu le meme soucis et lui a monté une queue d'aronde universelle baader

perso je n arrive pas a en trouver

si quelqu un a une autre astuce pas trop onéreuse , je suis preneur

cordialement

Posté

bjr,

oui en effet, jamais vu??? Le vendeur aurait du le spécifier, c'est une modification bizarre? dans quel but? il aurait mieux valu le savoir avant!

Bon attendons les photos, il y a peut-être confusion?

Posté

si quelqu un a une autre astuce pas trop onéreuse , je suis preneur

cordialement

Revente (ou échange) d'une deux deux QA femelle pour acheter une mâle ?

Posté

Je n'avais jamais vu ça :?: ! Et franchement, je n'en vois pas l'intérêt... Ca ressemble à du bricolage...

Bon, je vois deux solutions possibles :

- la plus simple et radicale : tu vires cette embase, et tu fixes une queue d'aronde adaptée au C8 ; attention, les vis de fixation sont au pas américain (évidemment, ils ne peuvent pas faire comme tout le monde ces anglosaxons !) ;

- la plus compliquée : tu insères une queue d'aronde mâle dans cette embase, mais non centrée, décalée par exemple de deux tiers vers l'avant. Puis, cette queue d'aronde vient également s'insérer plus à l'avant dans l'embase de ta monture.

Je ne suis pas certain toutefois de la rigidité de cette deuxième solution. Comme par ailleurs elle suppose l'achat d'une queue d'aronde, je lui préfèrerais de loin la première solution.

Ceci étant dit, il me semble que ton vendeur aurait pu te parler de cette modification étonnante du tube. Avais-tu vu des photos avant d'acheter ?

Tu pourrais également lui demander qui a fait cette modification, pourquoi, et surtout comment lui il fixait ce tube sur sa monture.

Au mieux, tu lui demandes de financer l'achat d'une queue d'aronde, et tu lui renvoies son embase en échange :p.

Posté

oui j avais des photo du c8 et oui j avais remarqué cette pièce

par contre c est pas du bricolage , c est une piece qui parait etre d origine

pour la queue d aronde je me suis bidouillé une piece dans un bloc de pvc en attendant d en commander une et de la recevoir

par contre ce qui n est pas evident c est d en trouver une avec les bon entraxes coté PO

Posté

Eh oui, l'entraxe peut effectivement varier.

Je pense que tu as tout intérêt à le mesurer très précisément, et à appeler le magasin où tu comptes acheter ta queue d'aronde avant de commander (ou te déplacer avec ton tube, si c'est possible, c'est encore mieux) afin d'être certain que tout correspondra.

Pense aussi aux vis de fixation au bon pas.

Posté (modifié)

correction de mon commentaire, je n'avais pas lu tous les avis!

juste une remarque, je ne vois pas les berceaux qui supportent la queue d'aronde? ces berceaux épousent la forme du C8, ça me semble important pour la solidité du montage!

Modifié par JP60
Posté
correction de mon commentaire, je n'avais pas lu tous les avis!

juste une remarque, je ne vois pas les berceaux qui supportent la queue d'aronde? ces berceaux épousent la forme du C8, ça me semble important pour la solidité du montage!

non en effet y en a pas

et je n en trouve pas sur les sites de vente en ligne

Posté
non en effet y en a pas

et je n en trouve pas sur les sites de vente en ligne

Tu vas en trouver chez nos revendeurs, l'Astronome,M42,Pierrot et les autres! c'était vendu avec la queue d'aronde!

Posté
Slt,

Achro en focale oubli, chromatisme à fond, grossissement très limité, donc pas top du tout.

Pour du visu planétaire, un mak

ET la guerre ED contre Achro, c'est reparti pour un tour! :?:

• 2 semaines plus tard...
Posté

rebonjour tout le monde

apres avoir reçu mon c8 et monté une queue d aronde

je me suis essayé une soirée lune et juju

autant vous dire qu avec le temps qu il fait en ce moment c est assez sport

enfin sur une soirée ou j ai pu sortir le telescope a la va vite

jeté de monture et hop vite sur la lune

au premier visuel au 25 deja super impression par rapport au 150

ensuite suis passé au 12.5 et la je dois reconnaitre que les details de la surface lunaire sont magnifique

du coup je file sur juju

repasse au 25 et la deja c'est superbe

par contre en passant au 12.5 impossible de faire la mise au point

on aurai dit des vagues

j en est conclus que la turbu etait tres presente

pour conclure le peu que j ai pu voir au c8 me conforte dans mon choix

Posté

Content pour toi.

Le C8 est effectivement un excellent instrument, très polyvalent.

Attention toutefois à la mise en température ; compte au moins une heure.

Il est impératif également de t'équiper d'un pare buée.

Bonnes observations :).

Posté (modifié)
j ai pu sortir le telescope a la va vite

...

on aurai dit des vagues

j en est conclus que la turbu etait tres presente

Turbu atmosphérique, mais peut-être aussi turbulence instrumentale.

Faut bien sortir (si possible) le tube à l'avance pour une bonne mise en température.

Et bien sûr, ne pas stocker l'instrument dans une pièce (sur-)chauffée, comme par exemple près du feu ouvert pour faire joli et impressionner la nouvelle voisine qui vient dire coucou.

En général, on distingue turbu atmosphérique d'instrumentale par la dimension des "vagues": clapotis pour l'atmosphère, tsunamis dans l'instrument.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

vu ce que vous venez de me répondre ( smashy et patte ) je penche plus pour une mauvaise mise en température du tube du coup

je n ai attendu qu'une toute petite demi heure avant de me coller a l'oculaire

du coup je le laisse en permanence dans le garage (bien sec mais bien frais aussi )

pour la voisine je ne pense pas que ça la branche beaucoup

Posté

vu ce que vous venez de me répondre ( smashy et patte ) je penche plus pour une mauvaise mise en température du tube du coup

je n ai attendu qu'une toute petite demi heure avant de me coller a l'oculaire

du coup je le laisse en permanence dans le garage (bien sec mais bien frais aussi )

pour la voisine je ne pense pas que ça la branche beaucoup

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.