Aller au contenu

Construction télescope 625 mm ça continue


CATLUC

Messages recommandés

Bonjour Pierre,

Oui les tourillons sont petits: 35 cm de diametre. C' est pour qu' ils puissent se ranger dans l' anneau secondaire. C' est un pari, j'aurais peut être besoin de ressorts. Si ça n' est pas suffisant j' en ferai d'autres.

As tu vu le 400 de Vincent Le GUERN aux RAP ? les tourillons sont aux alentours de 400mm, et avec un ressort le mouvement est ,je trouve, assez doux.

 

Pour l' instant j' ai un souci de serrage des tubes en partie haute, peut-être que mais ecrous de serrage sont trop petits. Tant qu' on touche le télescope pour l' orienter tout va bien, mais si l' on fait le "test du volant" assez fort les tubes bougent dans leurs blocs :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour le ressort, j'en ai mis un sur le miens car mon cdg se ballade trop avec Paracorr2,5+13mm nagler... 465g!

 

Pour le serrage, il faut que, sans le tube, le trou soit bien inférieur au diam des tube dans le sens du serrage. Faut que ça puisse serrer. Dans les autres sens, il faut que ça soit juste pour juste empêcher la rotation du tube.

Des matériaux fermes dur et non souples sont mieux que la peinture le plastic, ...

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon, ça ne va pas mon montage:(

Même en serrant beaucoup les tubes dans la partie haute, la collimation ne tient pas. De 90 à 45° d'inclinaison, rien ne bouge. En revanche, de 40 à 0°, le point lumineux du laser sur la caisse primaire bouge de 1 cm environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir

Il est superbe Loulou.

Le bleu lui va bien.

 

Bon de mon côté ayant quelques jours tranquilles les grandes manœuvres sont reparties.

En parallèle de la table équatoriale du 625 mm, je refais le système de freinage d'altitude qui sera motorisé à la fois pour recentrer en douceur et pour l'autoguidage. Le système de serrage sera aussi motorisé il suffira d'appuyer sur un bouton le frein s'écartera et dès que le bouton sera relâché il serrera de nouveau.

Pour augmenter la stabilité du Dobson qui principalement en alu vibre beaucoup en cas de choc, je viens de refaire la plaque circulaire sur laquelle il pivote et qui sera posée sur la plateforme équatoriale.

Elle est plus grande 76 cm de diamètre au lieu de 60, plus épaisse 22 mm au lieu de 18 et avec moins de vide.

Elle est en CTP marine et fait 1 kg de plus que la précédente qui était en médium marine.

Comme d'habitude la défonceuse avec un lame de 6mm (22 € quand même la lame) à fait tout le travail moi je n'ai fais que guider.

Les photos :

plaquesrotationjt5.jpg

Pour comparer les deux.

plaquerotatinnouvelleit7.jpg

Et en situation sur la base du Dobson (qui est à l'envers) qui fait 91 cm de large.

L'axe de rotation en altitude a été remonté de 2 cm car je vais injecter de la mousse dans tous les tubes pour rigidifier un peu plus donc le centrage va changer mais le coup était prévu.

La suite demain.

Bonne nuit.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir

Pour me changer un peu de la plateforme équatoriale j'ai attaqué le nouveau système de freinage en altitude. Il sera à tambour ce qui permet de le motoriser pour éviter de descendre de l'escabeau. Un appui sur un bouton l'ouvrira, en relâchant il serrera.

N'ayant que 20 mm de disponible tout doit s'intégrer dans le contreplaqué.

La motorisation est un servomoteur avec deux fins de course pour l'arrêter.

Après avoir fait la pièce je me suis rendu compte que je ne pourrais pas l'enlever sans démonter le télescope. Une découpe à été faire est sera maintenu par deux boulons. Les écrous ont été noyés dans le bois avec une colle à deux composants, après avoir mis de l'huile sur les boulons pour pouvoir les dévisser.

nouveaufreinpy2.jpg

Sur la photo ci-dessus à gauche on peut voir un guidage linéaire récupéré sur un photocopieur qui reliera le contreplaqué à la vis qu'on voit au dessus du frein. Celle ci sera sur le berceau du dobson et sera piloté par un moteur pas à pas commander par un picastro pour faire de l'autoguidage ou recentrer à la main l'objet observé. Ce guidage linéaire n'a quasiment aucun jeu. Le fait de recentrer le télescope par un moteur permettra de diminuer le problème des vibrations lorsque on manipule l'engin.

 

servocontactyi6.jpg

Le servomoteur est encastré au plus juste et ne peut plus bouger une fois en place. Une pièce faite au tour sera mise dans l'espace au-dessus et comportera un filetage. En la faisant tourner elle tirera ou poussera la branche du frein. Une tige suivra le bord du contreplaqué pour s'insérer entre les deux fins de course qui couperont le servomoteur.

Les découpes ont été faites à la défonceuse.

Bonne nuit.

Luc. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Bonsoir

Mes problèmes d'internet étant résolus (câble changé entre le poteau et la maison) et ayant trouvé un autre moyen d'afficher des images je vous fais part de l'avancée des travaux d'amélioration du 625mm.

La mécanique de la motorisation de l'altitude est quasiment finie, la partie freinage est en cours, reste la mise en place des fins de course et du servomoteur, puis peinture de la pièce en contreplaqué. La partie électronique à base de relais pour commander le servomoteur est faite.

Je continuerai ensuite la plateforme équatoriale.

 

une photo de l'ensemble commande altitude. La pièce qui fait la liaison entre la tige filetée et le frein en contreplaqué est un système de guidage d'un chariot de photocopieur. Le ressort sert à diminuer le jeu sur la tige filetée. Le moteur pas à pas est en place c'est un ITC pris chez Selectronic. La réduction par poulie est de trois (12 dents et 36 dents) ces valeurs ont été fixées par le peu de hauteur utilisable de la plateforme équatoriale (40 mm) pour simplifier j'ai pris les mêmes valeurs pour l'altitude.

motorisationaltitudedp7.jpg

 

 

 

Détails de la tige filetée avec un des petits contacteurs qui sert de fin de course et qui coupe le circuit du bouton commandant ce mouvement. C'est la plaque sur la pièce en bronze qui les enclenche.

motorisationaltitudedtaag8.jpg

 

Bonne soirée.

Luc.;)

Modifié par CATLUC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Catluc j'adore le coup du servo pour verrouiller et dévérouiller le frein .

Je cherchais un moyen sur le mien pour désacoupler mes fourchettes des axes sans sortir une clé :) .

As tu prévu un ressort pour écarter le serrage de ta pince ?

Je supose que tu as déterminé le diamètre du rond pour encaisser un effort assez important ou juste dimentionné au jugé ?

 

Simple et surtout divinement bien trouvé .

 

J'ai fais le même système d'entrainement pour motoriser un de mes XT12 .

Comme je ne voulais faire que du recentrage pour du visuel de simples moteur DC avec une tige fileté me paraissait la solution le plus économique .

 

Je suis l'évolution de ton Dob et en tous les cas bien réalisé et bouré de petits trucs comme je les aimes .

 

Ha si j'avais un poste à soudé je me serais lancé aussi dans du gros diamètre mais bon on peu pas tout avoir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir

Excuse moi Phil de ne pas t'avoir répondu plus tôt.

Entre serré et desserré il y a moins de 3 mm. C'est le servomoteur qui écarte un peu la pince donc pas de ressort.

A mon avis pas besoin de poste à souder on a plein d'exemples avec du bois et du métal riveté. Faut penser que les soudures déforment les pièces avec la chaleur et il n'est pas si évident d'arriver au bon résultat du premier coup.

 

Bon j'avance doucement je viens de terminer la raquette qu'on aura dans la main pour tout commander.

 

boitiercommandewe1.jpg

 

Donc nous avons en partant de la droite et dans le sens des aiguilles d'une montre :

sur les côtés du boitier : le poussoir rouge pour desserrer le frein en DEC., un inverseur pour les deux vitesses de la mise au point, un inverseur à retour central pour la mise au point, près de la sortie des câbles (un vers le Picastro et l'autre vers la mise au point), les deux inverseurs de sens de la raquette, deux leds une rouge et une blanche.

Sur le dessus le joystick de déplacement, le potentiomètre vert de la vitesse de déplacement, l'interrupteur de l'éclairage de l'intérieur du boitier, le potentiomètre jaune de l'intensité des leds et l'inverseur à retour central pour les leds rouge et blanche.

A noter que la led blanche ne peux pas être mise en route si celles à l'intérieur du boitier sont allumées, j'ai ne l'ai pas fais exprès mais c'est pas un mauvais système pour ne pas être ébloui en observations:D.

Tout ceci se manipulant avec une seule de mes grosses mains en cas de besoin.

Bon maintenant il faut que j'intègre dans une prise DB9 les fils du Picastro et ceux des 4 fins de courses. il va y avoir du monde dedans.:?:

Bonne soirée.

Luc.;)

Modifié par CATLUC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas à t'excuser CatLuc on à tous des priorités dans la vie :)

 

Le picastro m'intéresse mais pour avoie un ensemble complet il faut compter combien .

 

Certe j'ai un premier XT qui est en cours de motorisation perso mais le deuxième doit être fait pour de la photo donc il me faut un truc plus préci et sur pc .

 

Dans mon cas il va me falloir trouver un système pour une monture à fourche car c'est cette monture que je vais faire , certe plus encombrante mais moins cher au global je pense .

 

C'est pour celà que le Picastro m'interesse de même que le Dob Driver le choix va être difficile .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Phil

Pour le Picastro j'ai pas fait le total mais compte environ 200 € pour le total entre le kit, les moteurs et les accessoires.

Les moteurs coutent moins de 30 € pièce (ceux que j'ai pris ainsi que Tutu) à près de 80 € pour des très puissants. Ensuite les poulies et les courroies sur le site HPC par exemple.

Les prix du Picastro est sur Astrimage ou tu trouvera les coordonnées de la société qui fournie les composants électroniques classiques (tous sous une seule référence, très pratique).

Bonne journée.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas il va me falloir trouver un système pour une monture à fourche car c'est cette monture que je vais faire

 

Je ne suis pas sûr que le picastro convienne pour une monture alt-az(si cela est le cas de ta monture à fourche, mais comme tu parles aussi de dob driver).

A vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Juste une petite question.

Etant donné que le rayon de ton bras varie en fonction de la position du morceau de bronze (il s'allonge ou se rétréci), et que la vitesse qui entraine la tige filetée est constante, la vitesse de rotation du bras n'est elle pas constante. Elle est fonction de l'emplacement du morceau de bronze sur la tige filetée. Comment géres tu les variations de vitesse angulaire de ton bras :?: ?

 

Marc.

Modifié par CATLUC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir aramoor

Ce n'est pas du tout un problème le télescope sera sur une plateforme équatoriale.

Le mécanisme en photo ne sert qu'a recentrer l'objet visé pendant l'observation ou avec l'autoguidage. Le débattement n'est que de quelques degrés.

Ce n'est pas lui qui fait le déplacement équatorial du télescope.

En cas de mouvement de déclinaison plus important on desserre le frein électrique et on déplace à la main.

Bonne soirée.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Bon je viens de faire le total de ce que j'ai utilisé pour le Picastro jusqu'au poulies

 

Le décompte :

 

COUT PICASTRO

 

 

COMMANDE ASTRIMAGE

2 circuits imprimés 28.00 €

1 PIC 14.00 €

frais de port 3.00 €

 

COMMANDE GOTRONIC

Composants pour les circuits + port 54.00 €

Composants annexes (boitiers connectiques, etc…) 29.00 €

 

COMMANDE SELECTRONIC

2 moteurs pas à pas 200 pas ITC Selectronic 59.00 €

Frais de port non compris

 

COMMANDE HPC

36HTD3M-09F 2 Poulie dentée pour courroie RPP 17.58 €

36HTD3M-09F 2 Poulie dentée pour courroie RPP 23.84 €

RPP3/147/9 2 Courroie type RPP compatible HTD 10.32 €

Frais de port non compris

 

 

TOTAL 238.74 €

Les frais de port ne sont pas compris pour certains fournisseurs car je n'en ai pas eu.

Bonne nuit.

Luc.;)

Modifié par CATLUC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir aramoor

Ce n'est pas du tout un problème le télescope sera sur une plateforme équatoriale.

Le mécanisme en photo ne sert qu'a recentrer l'objet visé pendant l'observation ou avec l'autoguidage. Le débattement n'est que de quelques degrés.

Ce n'est pas lui qui fait le déplacement équatorial du télescope.

En cas de mouvement de déclinaison plus important on desserre le frein électrique et on déplace à la main.

Bonne soirée.

Luc.;)

 

Ah ok je n'avais pas tout suivi dsl. Car je suis en train de faire un télescope "sur papier" (projet:Newton 250 à F/D 6 motorisé sur monture à fourche), et j'essaie de trouver une alternative à la technique du secteur lisse. Ton idée me plaisait :cool: , n'y pensons plus ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Le Picastro vient d'être testé et a l'air de fonctionner correctement.:be:

Dans le fouillis de fils de la raquette j'avais oublier un fil et de mettre une pinoche à la masse mais la procédure de test de Picastro m'a permis de m'en rendre compte en quelques minutes.

Si vous faites la raquette avec les éléments fournis il ne doit pas y avoir de problème.

 

Une vue du Picastro qui à été fixé sur le couvercle de la petite boite prévue pour l'abriter. Dans le fond je dois mettre l'électronique qui commande le frein de déclinaison. Ça va être serré la dedans.

 

intrieurboitierpu1.jpg

 

Bon maintenant je vais faire les calculs pour savoir à quelle vitesse doit tourner le moteur pour suivre le ciel.

Ma roue dentée virtuelle de la plateforme équatoriale fait quand même 1,8 m de diamètre.:D

Bonne soirée.

Luc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Juste un petit mot pour vous signaler que les discussions entre Arnaud qui a mis au point le Picastro et moi se font sur le site Astrocoolpix à cette adresse : http://astrocoolpix.net/www/index.php?showtopic=5956&st=0

 

Cela vous donnera une idée de l'excellent "service après vente" que fournit Arnaud.:)

Je l'en remercie encore ici une fois.

 

Cela pourra servir aux futurs acquéreurs de cette petite merveille.

 

Bonne soirée.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Le picastro est opérationnel les tests se sont bien passés le chargement de la dernière version aussi.:be:

Je n'ai pas encore utilisé le logiciel de configuration car actuellement les moteurs en place sont nettement trop faibles.

Mais ça fait plaisir de voir les pièces fabriquées se déplacer correctement.

 

Donc échange en cours avec Arnaud pour voir la solution de remplacement la plus appropriée.

 

Le rembobinage de la plateforme par les moteurs pas à pas est la solution la plus facile et doit prendre environ 70 s. Pour presque 1 H 30 mn de suivi.

 

Les moteurs plus puissants sont plus gros et donc obligation de refaire le support et aussi les petites poulies qui vont faire passer la démultiplication actuelle de 3 à 2.

 

Les discussion sont visibles à l'adresse indiquée plus haut.

 

Bonne soirée.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Les nouveau moteurs pas à pas sont arrivés pour 25 € pièce on en a pour son argent ils font 1 kg, les petits sont même plus chers de quelques €.

La nouvelle carte puissance pour Picastro va être vraiment nécessaire car ces moteurs consomment près de 3 A.

Le miroir est revenu à la maison.

Pour la réunion de la nouvelle Lune je remonterai le télescope en Dobson pour pouvoir tester le miroir.

 

La photo des nouveaux moteurs. Le couple est plus de 4 fois supérieur à celui des petits.

moteurpapnouveauep7.jpg

 

Plusieurs pièces en contreplaqué ont été aussi peintes en blanc et seront montées ce samedi.

 

Bonne nuit.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.