Aller au contenu

Construction télescope 625 mm ça continue


CATLUC

Messages recommandés

aller, juste une remarque, parce qu'il en faut bien :

- le concept qui consiste à accrocher la srtucture triangulée à la platique du PO me semble toujours à l'usage un choix douteux. C'est un superbe point faible mécanique !!!! qu'en est-il sur cet instrument ????

- je préfère dans ce cas, une platine qui se solidarise sur la structure, qui elle relie classiquement et fermement la cage à la base.

 

et une question, parce que aussi, il y en rest toujours :

- c'est quoi les trucs noirs sur les tubes ? Des douilles d'assemblage ?

 

Serge

 

D'accord avec toi Serge on fera la liste des problèmes mécaniques au RAP et je les corrigerai petit à petit.

Pour le moment il faut qu'il soit opérationnel avant les RAP. Je suis en manque.......:confused::confused::confused:

Les trucs noirs sur les tubes simplement des bouts d'isolants polyuréthane avec du scotch noir dessus pour retarder la condensation qui se formait sur le dépron là ou les tubes touchaient. Les plaques sont fixées par du velcro dessus.

Pour Zeubeu il suffit de l'incliner pour le sortir mais droit il frole le plafond.:D

Bonne soirée.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe Catluc, en effet vraiment impressionnant.

 

Je rejoins Serge dans l'analyse mécanique des tubes qui rejoignent le PO.

 

D'autres l'ont fait également, je pense à David Vernet sur son 600, mais dans son cas la plaque du PO est plus courte, ce qui induit un moment induit inférieur et donc une moindre rotation de cette plaque en cas d'appui des tubes. Dans ton cas, la plaque PO a l'air assez longue, donc faudra voir à l'usage. D'un autre coté, les sections utlisées ont l'air d'être adaptées...

 

Je serai également intéressé d'en discuter de vive voix aux RAPs, et de faire connaissance... (ça approche d'ailleurs :) )

 

JMarc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir

Ben presque 35000 visites pas mal pour un bricolage.:)

Plus ça va, moins il reste de choses à faire.

Les RAP arrivent vite.

La plateforme équatoriale est opérationnelle. Reste plus que quelques capots de protection à faire.

Elle bouge à peu près correctement le télescope. Le poids total doit être pas loin de 150 kg je verrais si je peux peser le tout.

La partie déclinaison est aussi finie. J'ai cogité un système qui permet de limiter le jeux sur le bras. Le moteur n'a pas l'air de trop forcer sur cet axe il ne m'a causé aucun soucis.

Je vais essayer d'installer des ventilos dessous pour refroidir plus vite le miroir c'est je pense une condition importante pour avoir des images de meilleures qualité. Il faudrait aussi finir la jupe pour limiter la condensation.

Je dois aussi remonter de quelques mm le miroir car le masque autour est au même niveau et si il y a condensation sur ce dépron l'eau dégouline sur le miroir.:confused:

Quelques photos :

Une vue d'ensemble :

2382-1242424760.jpg

 

L'ensemble de la déclinaison :

2382-1242424781.jpg

 

Détail de l'entrainement :

2382-1242424800.jpg

 

Bonne nuit.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est magnifique!!!!

 

C'est rien de le dire ...

 

J'espère que vous aurez un peu de ciel dégagé aux RAP ...

 

 

 

Franck ... (pourquoi c'est si loin !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Merci pour les compliments, j'avoue que je suis assez fier du travail.

Aujourd'hui j'ai fais le support batterie et la jupe.

C'est vrai que le noir affine.:D

N'ayant plus la machine à coudre de maman j'ai improvisé une technique de fabrication par collage qui est assez pratique. Je ferai un post séparé dessus.

Plus que trois jour.

J'ai fais quelques mesures ; hauteur totale 2730 mm soit la focale et hauteur de l'oculaire 2570 mm.

Il faut que je fasse un panneau pour les RAP ça me reposera la langue.:be:

Les photos :

Le support batterie repliable.

2382-1242598452.jpg

 

 

2382-1242598435.jpg

 

Il est pas sexy comme ça !:be:

De toute façon j'amènerai les outils au RAP pour le fignoler.

Moi les couleurs c'est blanc noir et alu. Suis pas une fille.:)

Bon allez bonne nuit il me faut dormir un peu.

Luc. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luc, joli boulot; un peu plus viril que celui de Lassilla, mais bien pensé!!

J'espère que tu as prévu un couvercle pour le PicAstro, 'faudrait pas qu'il se prenne un malencontreux coup de pied ou pire, qu'un chien de passage pisse dessus lorsqu'il est en fonctionnement!!! ;)

 

Et puis, "...hauteur de l'oculaire 2570 mm...", par chez nous, dans les Landes, y a des gars qui sont déjà équipés pour ça; des échasses, y z appellent ça...

 

Bons RAP's

 

BGI

Modifié par BGI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Dernière ligne droite avant les RAP.

De toutes façons je vais emporter du travail car il reste des détails à faire.

Je viens de terminer les ventilateurs du primaire et le boitier de commande est fait et posé.

Me reste plus cette nuit qu'à faire un câblage d'alimentation propre pour le Picastro.

Demain matin démontage et tout doit rentrer dans la voiture.

Première lumière au RAP.

Une photo du travail : Le boitier de commande est en haut sous l'aluminium.

2382-1242854292.jpg

 

Bon et bien bonne nuit.

Je commence à être bien crevé moi je dormirai au RAP enfin j'espère.:?:

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir

N'ayant pas pu avoir le point sur ma toucam j'ai modifié la plaque supportant le porte oculaire en l'avançant de 17 mm vers le secondaire. Je verrai si c'est bon aussi pour le 350D.

Mais avant j'ai mesuré la position de tous mes oculaires pour voir la marge que j'avais.

Une photo de la modif : Avant elle ressortait de 12 mm maintenant elle rentre de 5 mm.

2382-1244930152.jpg

 

Bonne nuit.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour PATASTROF.

J'espère que tu vas bien et encore merci pour ton aide.

A priori le problème vient des connexions des fins de courses.

Pour trouver la panne j'ai fais une raquette simple et une DB9 simulant les fins de courses. C'est en utilisant la DB9 même sur la raquette normale que tu as vu aux RAP que tout marche correctement. J'ai pas encore eu le temps de vérifier les connexions du boitier des fins de course.

Comme d'habitude je vous tiendrai au courant.

 

Au fait j'ai plus eu d'images comme celles que nous avons pu voir au RAP. Trop de vent et de turbulences. Mais bon je les ai encore dans la tête.:be:

 

Bonne journée.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour PATASTROF.

Au fait j'ai plus eu d'images comme celles que nous avons pu voir au RAP. Trop de vent et de turbulences. Mais bon je les ai encore dans la tête.:be:

Luc.;)

 

Si cela peut te consoler, ici ....ben ....c'est pareil :confused:

 

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour

Pour Phil je viens de faire des photos du servomoteur servant au serrage de l'axe de déclinaison.

Ce servomoteur à été démonté pour enlever la partie électronique ainsi que les butées empêchant sa rotation totale.

La partie commande est à base de trois relais bipolaires le premier servant à l'alimentation et à l'inversion de sens du servomoteur commandé par le bouton rouge sur la raquette, les deux autres coupent cette alimentation en étant commandés par les fins de course. Il y a aussi un régulateur de tension et une led bicolore qui s'allume en rouge lors du serrage et en vert lors du desserage simplement branchée en parallèle sur l'alim du servomoteur avec une résistance de limitation.

 

Le servomoteur tient uniquement en force dans le vide fait dans la pièce en contreplaqué.

Les fins de course sont enclenchés par un bout d'aluminium plat sur la tranche de la pince et recourbé pour s'insérer entre les fins de course, son déplacement est de quelques mm. Une plage de réglage existe en haut bloquée par une vis.

 

Ce système ne m'a causé aucun problème depuis qu'il a été fait, il fait simplement son boulot.:)

 

Les photos :

2382-1250756775.jpg

 

2382-1250756790.jpg

 

Si besoin d'autres infos il suffit de demander.

 

Pour permettre la prise de vue avec le 350D l'octogone portant le secondaire à été descendu de 13 mm en raccourcissant les tiges filetées présentent sur les tubes aluminium. Je ferai un test à Rocbaron demain soir.

Bonne journée.

Luc.;)

Modifié par CATLUC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Salut,

 

juste pour dire que je suis resté scotché sur ma chaise au vu du boulot de Luc, vraiment chapeau, du super boulot.

 

Félicitations, et mes condoléances à ton épouse

 

Merci quand à mon épouse je suis enfin célibataire. Ouf.:be:

Bonne nuit.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Mais noooonnnnn.

C'est une copine du club de l'Isle sur la Sorgue qui vient des fois à la maison.

C'est un peu grâce à elle que je suis passé à l'astro et donc maintenant parmi vous sur ce forum.:)

Elle n'est pas comme moi elle connait son ciel elle.:D

Bonne nuit.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.