Aller au contenu

Construction télescope 625 mm ça continue


CATLUC

Messages recommandés

salut,

je viens juste de découvrir vos réalisations sur Webastro,et je suis resté ébahit toute la nuit,d'ailleurs j'ai lu tout vos commentaire,et cela en deux heures sur le forum de ce site,rubrique "bricolage" et "l'article":"Fabrication d'un Dobson 630mm"

je vous remercie énormément de ce travail de titan.

 

bref,si je vous écrit ce n'est pas uniquement pour vous remercier mais aussi pour autre chose:l'achat d'un de vos télescopes,puisque j'ai décidé d'en acheter un le plus vite possible.

pour le moment je possède un télescope de type Newton,avec équatorial Eq1 114/900 mais je ne suis pas satisfait de mes observations c'est pour cela que j'ai décidé de passer à la vitesse supérieure.

 

le problème c'est que je ne sais pas si vous vendez vos produits.

si c'est le cas,et j’espère qu'il soit ainsi, envoyez moi vos produits (photos de télescopes disponibles)avec tarifs etc.

à noter que je peux aller jusqu'à 3000 euros.,avec accessoires et caméra CCD.

 

autre chose j'habite à JIJEL(Algérie) et je ne sais pas si vous avez eu affaire avec quelqu'un comme moi résident en Algérie,pour le transport etc...

j'attends vos réponses avec impatience.

voilà mon e-mail:

nouhalennon2007@yahoo.fr

 

merci

 

Bonjour

Laissons lui le bénéfice du doute messieurs.:)

 

Désolé mais il n'y en a qu'un et pour le moment il n'est pas à vendre.

Fabriquer son télescope est une véritable aventure que je souhaite à tous les passionnés à condition qu'ils soient un peu bricoleurs.

De plus le prix d'un tel engin rien que pour le matériel et les soudures pour l'aluminium dépasse les 11000 €. Je ne compte même pas l'abri sous lequel il est ni la main d'oeuvre.

Les gros télescopes sont très souvent limités par la turbulence et ne fournissent pas d'images aussi belle qu'un plus petit. Par contre quand les conditions

sont réunis ça fait mal aux yeux. Nous avons eu le cas juste hier soir et depuis que je l'ai fini ça ne fait que 3 fois.

Le diamètre le plus intéressant pour nos conditions de turbulence et pour la vision procurée serait un 400 mm. C'est un bon compromis encore abordable.

Un dobson de ce diamètre coûte autour de 1800 € en boutique ce qui vous laisse une marge sur votre budget.

La plateforme équatoriale pour le suivi pourrait être fabriqué par vos soins ce qui est très instructif, peu cher et pas trop compliqué si elle est en contreplaqué.

Avec ça vous pourriez commencer à faire du planétaire (Lune et planètes) avec une caméra de l'ordre de 300€.

Ça vous laisse un peu de marge sur votre budget pour les frais de livraison et des accessoires.

Bonne journée.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant que je sache, il est très difficile d'importer du matériel d'astronomie en Algérie. Ou alors, il faut des autorisations spéciales. Même pour du tourisme, je connais quelqu'un qui a eu tout son matériel retenu à la douane, bien qu'il ait eu toutes les autorisations nécessaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant que je sache, il est très difficile d'importer du matériel d'astronomie en Algérie. Ou alors, il faut des autorisations spéciales. Même pour du tourisme, je connais quelqu'un qui a eu tout son matériel retenu à la douane, bien qu'il ait eu toutes les autorisations nécessaires.

Ben oui matériel militaire il parait que ça permet d'espionner.:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour

De retour du Margeriaz une petite amélioration qui fera du bien à mes petits doigts quand je fais la collimation par le secondaire. Chaque fois que je la faisais je me disais il faut que je fasse quelque chose les cordes à piano font mal aux doigts. J'ai juste enfilé par dessus des petits bouts de gaine électrique et en plus ça met de la couleur.:be:

2382-1312214182.jpg

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Aujourd'hui remontage du télescope et nettoyage du miroir qui était un peu poussiéreux.

J'ai fait une petite modification pour avoir un peu moins de buée sur ma jumelle chercheur.

J'ai mis au bout un capuchon de bombe à peinture auquel j'ai enlevé le fond et puis un coup de peinture noire.

Bon d'accord la buée c'est pas souvent mais c'est pas cher comme modif.:be:

Bonne soirée.

Luc;)

2382-1312393942.jpg

 

2382-1312393952.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour

Ben le goto pas trop utile car on trouve assez facilement la cible avec un télescope de cette taille.

Au début j'avais monté dessus un intelliscope mais je ne l'ai pas réinstallé après la construction de la plateforme équatoriale.

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waaaaaaaa....Je veux le même!

 

Beau travail, c'est impressionnant.

Vous ne le prêtez pas par hasard? Je demande ça, je demande rien hein?^^

 

Je suis sur qu'on peut voir les rovers martiens avec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, enfin une soirée qui s'annonce bien dans le doubs ! Il était temps !

Beaucoups de bonnes idées ici... ça cogite sévère.

Ce soir je test mon trépied bois de fabrication maison, p><p>Et peut-être quelques photos si j

Bonne observation à tous, à tout à l'heure peut être

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour

Bon c'est reparti pour un tour.

Je vais refaire le 625 en profitant de l'expérience acquise depuis le début.

Il sera plus compact et sur une plateforme équatoriale double axes.

L'astatique va disparaître il ressemblera plus à ceux que fabrique notre copain Pierre Desvaux.

Il sera toujours en aluminium et acier pour profiter des outils que j'ai à ma disposition et puis j'aime travailler le métal.:be:

Une équipe d'un lycée technique participe au projet puisque nous allons faire un télescope de 400 mm qui sera une réduction du nouveau 625 et deux tables équatoriales.

Je vais aussi changer le titre de la discussion pour éviter les parasitages d'autres constructions.

Je mets les données du miroir primaire pour éviter de les chercher sans arrêt.

Matière : Pyrex

Traitement de surface : Aluminure protégée

Diamètre disque : 630 mm

Epaisseur : 55 mm

Diamètre optique : 625 mm

Focale : 2729 mm

Rayon de courbure : 5458 mm

Rapport FD : 4.37

Précision :

Ecart maximum mesuré sur l’onde : 46.1 nm

Lambda / 12.3 PTV

 

Données miroir secondaire :

Miroir fabriqué chez Zen en Italie

Petit axe : 130 mm épaisseur 1.8 cm poids 1.160 kg

Grand axe 182mm

Pas de bulletin fourni

Aluminure protégée

 

Bonne journée.

Luc;)

Modifié par CATLUC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour loulou

Parce qu'il ne servait à rien. En tirant sur les leviers ça ne changeait pas la forme des étoiles le miroir est assez épais. Je vais quand même revérifier dés qu'il fera beau.

Donc ça simplifie la construction et diminue le poids.

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tirant sur les leviers ça ne changeait pas la forme des étoiles, le miroir est assez épais.

 

Je suis très surpris par cette constatation, qui ne colle pas du tout avec l’expérience que j'ai du 600 en 53 d'épaisseur dont j'ai un peu l'habitude.

 

Tu grossis assez?

 

Tu dis que tu vas quand même vérifier. Sage décision.

 

Mais fait le une nuit de bon seeing en collant la powermate X5 dans le porte oculaire. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je cogite, je cogite.:be:

Les dobsons de Pierre Desvaux sont une bonne inspiration d'idées brillante par leurs simplicité. Merci à lui de tout mettre en ligne.;)

Une amélioration rare sera la possibilité de passer instantanément d'un position observation oculaire à une position observation binoculaire sans l'usage d'une barlow. Pour le moment je ne l'ai vu que sur le dobson de Patte mais ce n'est pas le même principe du tout. Ce sera bien plus simple et reproductible pour éviter de recollimater à chaque changement.

Le support de miroir sera fait avec 6 triangles sur 3 bascules avec une collimation électrique sur deux d'entre eux (en haut) ce système permettra d'avoir un très faible déplacement sur les roulettes qui supporteront le miroir sur la tranche.

Les branches de l'araignée seront en X et non plus en + par rapport au porte oculaire ce qui permettra d'avoir un ensemble porte secondaire bien plus compact.

Les tourillons seront peut être remplacés par un ensemble de roulements comme sur le télescope Genstar :

2382-1321085913.jpg

ou ils pivoteront comme les actuels mais avec une taille plus petite pour avoir un encombrement plus faible sans démontage.

Les solutions pour la plateforme double axes commencent aussi à se mettre en place.

Je retourne cogiter.

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Je suis très surpris par cette constatation, qui ne colle pas du tout avec l’expérience que j'ai du 600 en 53 d'épaisseur dont j'ai un peu l'habitude.

 

Tu grossis assez?

 

Tu dis que tu vas quand même vérifier. Sage décision.

 

Mais fait le une nuit de bon seeing en collant la powermate X5 dans le porte oculaire. ;)

 

Bonsoir

Bernard j'ai déplacé les contrepoids de l'astastique vers le centre du miroir et ça a amélioré la forme de mes étoiles ainsi que l'astigmatisme qui était présent.

Je devais être très fatigué la fois ou je les ai réglés il y a deux ans.

Mais je pense me passer de l'astatique en faisant comme Pierre 18 points de soutien en 3X2X3.

Bonne nuit.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment je ne l'ai vu que sur le dobson de Patte mais ce n'est pas le même principe du tout. Ce sera bien plus simple et reproductible pour éviter de recollimater à chaque changement.

 

Tu vas le faire avec un PO modulable? En laissant fixe la distance primaire secondaire?

Non, pas possible ça...(enfin je ne sais pas) curieux de connaître ta solution!

 

En tout cas c'est sehr shööönnnnn!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas le faire avec un PO modulable? En laissant fixe la distance primaire secondaire?

Non, pas possible ça...(enfin je ne sais pas) curieux de connaître ta solution!

 

En tout cas c'est sehr shööönnnnn!

 

Patte.

 

Ben si t'as trouvé.

Bonne nuit.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Suite à ma formation en accéléré sur Solidworks :?: j'ai réussi lamentablement à digitaliser certains éléments du 625 mm.

A noter que contrairement à ceux du 410 les triangles sont aérés pour permettre un refroidissement du miroir plus rapide.

attachment.php?attachmentid=18465&stc=1&d=1322901589

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 5 mois plus tard...

Bonjour

J'ai pris un petit moment pour faire une modification dont je rêvais depuis longtemps.

Sur la mise au point électrique pour la débrayer je devais forcer sur le servomoteur en le poussant bien fort ce n'était pas très mécanique.

De plus pour les visiteurs ils étaient toujours obligés de se servir de la raquette pour la faire.

J'ai donc fait en sorte que la partie qui supporte le servomoteur coulisse quand on pousse dessus et revienne en place quand on la lâche. Pour les utilisation par les visiteurs en enlevant le ressort cette partie reste écartée de la roue de MAP.

J'ai aussi changé le joint torique (qui coûtait relativement cher) par une roue pour robot trouvée sur un catalogue d'électronique après passage au tour de l'ancien support du joint torique pour qu'il s'y adapte parfaitement.

Tous les systèmes de fixation des pièces ont aussi été repris pour faciliter le démontage sans avoir à enlever du télescope la platine qui supporte cet ensemble.

Quelques photos :

L'ancienne version :

mapcompletecs2.jpg

 

La nouvelle :

2382-1341582356.jpg

 

Pour pousser le servomoteur il suffit de pincer l'ensemble entre le pouce et l'index.

Il faut que j'enlève la vis au bout de l'axe du servomoteur elle ne sert plus à rien.

2382-1341582431.jpg

 

Une vue de la roue qui remplace le joint torique.

2382-1341582486.jpg

 

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.