Aller au contenu

Construction télescope 625 mm ça continue


CATLUC

Messages recommandés

belle réalisation Luc mais ça me démoralise, je m'en sors pas avec mon picastro et je vous vois tous avec des picastro qui tournent du tonnerre. J'avoue que ça me flingue :'(

 

Y a JB qui m'aide un peu mais j'ai l'impression de patauger, j'y comprend rien en plus. Et entre Tutu, toi, vincent Steinmetz et tous les autres qui ont des picastro qui font des merveilles, je déséspère de voir un jour la NJP sortir de sa valise.

 

Bravo pour ta réalisation, et quand tu fais un truc tu fais pas semblant toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

vu que la réunion prévue à été annulée (tant mieux car ici aussi temps pourri je compatis encore une fois avec les malades:confused:) j'ai un peu avancé le travail.

En attendant la carte puissance de Picastro, j'ai gardé la normale mais j'ai tout transféré dans une boite plus grande mais surtout moins épaisse (55mm) ce qui me permettra de l'intégrer sous un des tubes carrés de la structure.

Le câblage des fins de course s'est fait dans un boitier Heiland transparent du plus bel effet. Le branchement dessus se fait par une prise DB9 qui est en série avec celle de la raquette, les fins de course coupant en cas de besoin le signal provenant de la raquette.

Dans la boite on voit à droite la carte logique du Picastro montée sur un côté, au milieu la carte puissance normale et à gauche en jaune la plaquette veroboard sur laquelle j'ai monté l'électronique et les relais qui commandent le servomoteur de freinage de la déclinaison. Il faut encore faire un petit blocage sur les relais car ils ont tendance à se décrocher des supports de CI sur lesquels ils sont posés, j'ai pas trop envie en cas de panne de devoir les dessouder dans l'herbe.:D

L'alimentation en 24 v des gros moteurs sera extérieure par une alim d'ordi portable pour voiture ou alors par deux batteries 12 v en série (j'y avais pas pensé à ça zut ça m'aurait éviter d'acheter l'alim).

Une vue de l'électronique au sol :

generalboitierkw9.jpg

 

 

Un gros plan du boitier sur les sucres les fils qui serviront au moteur d'ascension droite:

grosplanboitiermo8.jpg

 

 

Une vue de la base dobson que j'ai remontée en refaisant l'axe (qu'il faudra bien sûr raccourcir) en mettant dessus le cercle en ctp qui ira sur la plateforme équatoriale 76 cm de diamètre. Une bordure alu a été rajoutée ça fait bien plus classe et ça protège des coups.

 

basedobsontp5.jpg

 

 

Bon je vais y retourner.

Bonne nuit.

Luc.;)

Modifié par CATLUC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca, c'est sûr que c'est la classe...

La grande classe, même!

 

 

Mon Luckinouchou, je pense bien à toi: je suis en train de peindre des tableaux pour décorer ma maison. Mais c'est un peu... heu... différent de ce que tu as chez toi! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir

Grosse modification sur l'axe de déclinaison.

Nouvelle tentative pour éliminer les vibrations de l'engin.

Mise en place de tourillons qui seront sur des roulements à billes.

La base en alu sera remplacée par une en acier plus basse pour encore plus de rigidité.

La nécessité de faire entrer l'ensemble dans le Scenic m'oblige à faire des tourillons mobiles qui pivoteront un peu pour diminuer la hauteur. Pour la même raison le télescope ne pourra plus viser à l'horizontale je l'ai limité à 15° au dessus de l'horizon.

Le système de déplacement électrique pour l'autoguidage sera aussi modifié. Sa vis sera nettement raccourcie pour diminuer les vibrations qu'elle générait.

Les pièces pour la plateforme équatoriale ont aussi été faites je vais donc pouvoir la continuer.

Deux photos des tourillons en positions observation et transport.

tourillonobservationdc3.jpg

 

tourillontransportgo0.jpg

 

Ils sont en contreplaqué de 22 et sont fixés sur 5 boulons de 8 qu'il suffira de dévisser un peu pour changer de position. Hauteur 12 cm.

Ils seront cerclés d'aluminium qui servira de piste de roulement.

Bonne nuit et meilleurs voeux.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas ça avance et c'est très instructif, merci Luc.

Juste deux petites questions :

- pourquoi remplacer l'embase en alu, n'as-tu pas moyen de la renforcer avec des goussets ou en doublant avec du tube de plus forte section par exemple ?

- Quel est le poids de ton miroir primaire ?

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Albéric.

Poids du primaire 36 kg.

J'aurai plus vite fait de refaire la base que de la modifier.

En fin de compte avec la brouette le poids en plus ne sera pas trop un problème.

Bonne nuit.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir

J'ai pu passer un peu de temps sur les tourillons pour les finir.

Trois boulons et leur rondelles ont été grâce à un coup de défonceuse intégrés dans le bois pour laisser le passage au bras du système d'entrainement d'altitude. Ça fait gagner 1 cm sur la largeur. Celle ci devrait passer d'ailleurs de 91 cm ancienne base, à moins de 85 cm avec la nouvelle.

Plusieurs couches de peinture, puis mise en place d'un plat aluminium comme piste pour les roulements. Ces plats sont vissés aux extrémités et tenu par du scotch double face ailleurs.

Ceci évite d'avoir des vis qui auraient généré des vibrations qui seraient amplifiées par la taille du télescope. Enfin j'en mettrais une au milieu mais elle ne passera pas sur les roulements.

J'espère seulement que la dilatation de l'alu l'été ne sera pas trop importante.:?:

La photo habituelle :

2382-1234127996.jpg

 

Bonne nuit.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Un peu d'électronique.

La carte puissance Picastro commence à fonctionner correctement.

Gros béta que je suis, j'ai mal fait une soudure et j'avais oublié de ponter les sucres qui doivent recevoir les fins de course de l'AD.

Elle est plus grande que la précédente et dispose de refroidisseurs sur les circuit de commande des moteurs pas à pas.

Pour la faire entrer dans le même boitier je l'ai un peu glissée sous la carte de commande.

Si les deux moteurs 200 pas sont en place la consommation actuelle est de 6 A.

Avec les infos données par Arnaud Gérard le papa de Picastro, je vais essayer de réduire la conso tout en gardant un couple suffisant pour mes besoins puisque ont peux gérer cette donnée.

Si cela ne suffit pas je passerai sur des moteurs 400 pas qui consomment au maxi 2 A chacun au lieu de 3.

A voir il faut tester.

Avec 6 A et même 4 un ventilo sera obligatoire ainsi qu'une grosse batterie. En plus c'est à l'arrêt que les moteur pas à pas consomment un max : dans cette position ils sont bloqués électriquement.:confused:

Une petite photo du boitier :

2382-1234219458.jpg

 

Vous noterez que les fils sont nettement plus gros pour passer le courant des moteurs.

A gauche c'est la carte veroboard avec les relais qui gère le servomoteur du frein de la déclinaison.

Bonne nuit.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu dis: "En plus c'est à l'arrêt que les moteur pas à pas consomment un max : dans cette position ils sont bloqués électriquement."

 

Tu n'as pas peur quil lache si jamais tu as une panne de batterie ou autre ? C'est pas dangereux pour ton matos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de problème les moteurs servent à faire tourner une tige filetée avec une réduction de 2 par poulies donc c'est bloqué mécaniquement.

 

On est très très loin des fumeuses discussions du forum astrophysique ;)

 

Là c'est concret, pragmatique, efficace, beau (si si), lourd (aussi quand même un peu :p) enfin bref un vrai monument, vraiment bravo.

 

très admiratif je suis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'ai bien travaillais dimanche.

J'ai repris un peu la plateforme équatoriale et commencé la base du télescope. Toute en acier on est déjà à 12 kg mais je pense que cette fois elle bougera plus, enfin j'espère.:?:

Largeur 85 cm.

Une photo :

2382-1234808774.jpg

 

Je vais aussi modifier le Picastro pour diminuer la consommation des moteurs à 1.5 A pour commencer c'est déjà presque 4 fois plus que les petit ITC (0.4A).

 

Bonne soirée.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact Zeubeu la photo c'est la base sous laquelle sera fixé le cercle en contreplaqué de l'ancienne base et cet ensemble ira sur la plateforme.

Pour la plateforme je suis en train de commencer l'entrainement elle n'a donc pas changé d'aspect depuis les dernières photos sur son post.

En fin de compte ce qu'il lui manque c'est l'entrainement et les fins de course, la peinture et un système pour qu'elle reste accrochée sous la base pendant les déplacements.

Peut être dimanche prochain la suite pour elle.:)

Le post sur la plateforme. Enfin toi tu le connais.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=30781&page=2

Bonne soirée.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir

Après la peinture de la plateforme équatoriale j'ai eu un peu de temps pour souder l'entrainement en déclinaison sur la base.

Des pattes ont été faites pour l'accrochage de la plateforme sous la base pour le transport et les déplacement de l'ensemble. La liaison sera faite avec 4 axes de vélo et leurs serrages rapides.

2382-1236550079.jpg

Bonne nuit.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

c'est de la belle mécanique qui avance, superbe boulot !!!

donc le rappel en déclinaison se fait sur un secteur débrayable de quelques dizaines de degrés (30° ?)

 

J'ai vu une astuce fort pratique pour cette configuration :

- quand on dessere le frein, le moteur ramenne automatiquement l'écrou au centre en avance rapide.

Ca évite de se trouver en fin de course par oubli et électriquement, ça ne doit pas etre trop compliqué à réaliser. Un confort certain en plus !

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Pas bête ça je prends toutes infos supplémentaires.

Il faut que l'électronique sache de quel côté du milieu elle est. Mais peut être qu'Arnaud le papa de Picastro peut développer une routine pour ça.:be:

Pas trop le temps de développer cette idée car il faut qu'il soit près pour les RAP, mais c'est en bonne voie.

Bonne nuit.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonsoir

Les entretoises pour rigidifier les bras verticaux qui supporteront les tourillons ont été faites.

La petite plaque centrale qui s'enfilera sur l'axe de la plateforme équatoriale à été soudée ainsi que la barre qui servira de butée au télescope en position verticale.

Je vais combiner maintenant les supports des patins qui tiendront latéralement les tourillons, il faut au moins qu'un côté soit réglable.

La photo habituelle :

 

2382-1238359744.jpg

 

Pour Serge j'ai réfléchi au système pour ramener automatiquement le bras d'altitude au milieu de la vis.

En fin de compte c'est simple : il faut 3 relais bipolaires et trois contacts (ils) pour que l'on sache de quel côté par rapport au centre est le bras et le central indique là ou il faut s'arrêter le tout se met en route quand le servomoteur du frein se desserre.

 

Bonne nuit à tous.

Luc.;)

Modifié par CATLUC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis tout de même bien curieux de mettre un jour l'oeil à l'oculaire de ton engin une fois achevé.Miroir refait, confort de l'équatorial etc etc ... hmmmmm doit y avoire une sacrée différence avec la dernière fois que j'ai regardé dedans!!!!

 

C'est le Catluc scope phase 2 !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'avais pas mis ici, pour le fun je post une des photos les plus récentes du tutuscope.Je pense peut être refaire la cage du secondaire : plus légère et plus adaptée pour la photo.

 

3057-1228647842.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

La base est presque finie.

Avec l'aide du voisin j'ai même mis le télescope dessus pour voir si tout passait. Juste le dépron noir qui touche lorsque le télescope est vertical mais un simple coup de cutter règlera le problème je vais pas refaire la barre avant.

Ça marche comme sur des roulettes ou plutôt sur des roulements.:)

Pour le blocage latéral j'ai fais au plus simple un patin téflon fixé par une boulon cela permettra de pouvoir glisser des cales derrière pour limiter au maximum le jeu latéral avec si nécessaire le réglage des tourillons qui eux aussi sont montés avec des boulons.

Manque plus que la peinture de cette pièce.

Les photos du boulot.

Le patin et les roulements pour l'essai.

2382-1238966170.jpg

L'ensemble que je trouve assez impressionnant bien que j'en ai l'habitude.

On voit par rapport à la première version un gain sur la largeur de 5 cm.

2382-1238966180.jpg

 

Bonne nuit.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, ca a une sacrée gueule une fois assemblé, bien mieux que la première version.

Superbe !!!!

 

aller, juste une remarque, parce qu'il en faut bien :

- le concept qui consiste à accrocher la srtucture triangulée à la platique du PO me semble toujours à l'usage un choix douteux. C'est un superbe point faible mécanique !!!! qu'en est-il sur cet instrument ????

- je préfère dans ce cas, une platine qui se solidarise sur la structure, qui elle relie classiquement et fermement la cage à la base.

 

et une question, parce que aussi, il y en rest toujours :

- c'est quoi les trucs noirs sur les tubes ? Des douilles d'assemblage ?

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.