Aller au contenu

Construction télescope 625 mm ça continue


CATLUC

Messages recommandés

La nuit des étoiles arrivant, le 625 mm sera de service à l'Isle sur la Sorgue dans le Vaucluse.

¨Pour la sécurité du miroir et la diminution des lumières parasites le bafflage se continu vers le haut. 3 panneaux de dépron ferment les deux côtés et la partie basse du serrurier supérieur jusqu'a plus de 2 mètres du sol pour éviter les "accidents malencontreux".

L'autre côté sera soit bafflé avec une autre plaque soit avec du tissu car je crains des écoulements d'eau sur le miroir, la rosée se déposant sur le dépron alors que le tissu s'en imbibe. Ces trois panneaux se replient l'un sur l'autre et sont reliés entre eux par du scotch renforcé. La fixation sur les tubes alu se fait avec du velcro fixé sur le dépron par des rivets tubulaires (2.7X20mm) et deux rondelles de 3mm de part et d'autre.

Vite monté et démonté. Cet ensemble monté sur les tubes avant le montage du télescope pourrait faciliter le travail en maintenant les tubes entre eux pour leur mise en place. A tester.

Quelques photos.

habillagesupdv6.jpg

 

Le système de fixation :

attachevelcrolm2.jpg

Un bout d'isolant en polyuréthane recouvert de scotch isole le dépron du tube alu pour éviter la condensation à son contact. Il permet aussi d'éviter les chocs entre les tubes lorsqu'ils sont transportés.

 

Bonne soirée à tous.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non seulement une protection contre l'humidité ou des accidents malencontreux style mec plein mort qui joue à la pétanque juste à côté et non seulement se trompe d'appréciation d'une 20taine de degrés en hauteur mais aussi 90° en azimut: le contraste boosté!

 

Rââââh Lovely!

 

Patte.

 

PS: pas encore de nom pour le monstre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Succès pour la nuit des étoiles, le 625 a vu passer un grand nombre de personnes, par contre comme prévu le Sagittaire, le Scorpion et Jupiter ont été les cibles de début de la nuit pour éviter les problèmes d'escabeau qui a servi principalement aux enfants. Après minuit on a observé à la verticale pour les plus courageux. Une haie de cyprès nous a abrité du mistral violent.

Les quatre côtés du bafflage sont terminés et faciles à installer.

L'intelliscope a été réglé avec le menu réglages en appuyant sur enter en le mettant en route et semble fonctionner correctement.

Deux photos pour illustrer les commentaires :

baffleyg9.jpg

 

nde2007hf1.jpg

 

Bonne journée à tous.

Luc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Didier

La Nuit des Etoiles s'est faite au parc de loisirs Saint Jean à l'Isle sur la Sorgue, en bordure d'un lotissement éclairé et un fort mistral, mais bon les gens était satisfaits. Donc mission accomplie.

Je rentre des RASSP au dessus du lac de Serre Ponçon où j'ai passé une nuit d'observation car je voulais comparer le 625 avec le 600 de Philippe Tosi.

Bon ça va c'est pas la cata, on a fait un test de Ronchi qui a montré un petit bord rabattu qui disparaitra en diaphragmant de quelques mm le miroir. Les étoiles seront donc plus ponctuelles.

L'astatique est bien réglé d'origine mais c'est vrai que le miroir est relativement épais 55mm.

La base par contre est entièrement à refaire car trop souple, celui de Philippe ne vibre pas du tout quand on le manipule un vrai plaisir c'est un vrai tank, le mien posé sur un sol un peu spongieux simulait une observation à partir d'un bateau.

Autre problème dont je me doutais qu'il allait arriver, c'est la condensation sur le bafflage, principalement la partie supérieure sur laquelle l'eau ruissellait et à fini par couler un peu sur le miroir (ça a un peu enlever de la poussière que le mistral avait déposé dessus quinze jours avant), donc cette partie sera refaite en tissu.

Résultat le miroir ne sera pas retouché, seule l'aluminure devra être refaite mais ça dans l'état ou elle est c'était prévu. Il ira faire un petit tour à l'OHP dans quelques temps pour se refaire une beauté.

 

Sinon pour les RASSP une bonne équipe et une excellente ambiance avec je pense de belles images à venir car le ciel était bien beau (quand les nuages se dissipaient), les ordinateurs et les numériques travaillant à fond.

Bonne soirée à tous.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne nouvelle pour ton miroir, une aluminure seule te coûtera bien moins cher! et du coup tu te retrouveras avec un "simple" 600mm au lieu de 625 ;)

La nuit des étoiles à l'Isle était bien sympa, j'ai fait la connaissance d'une astram qui se débattait avec sa lulu de 80 sur EQ3-2, cadeau de son mari, on a échangé nos numéros pour qu'elle puisse observer autre chose que la Lune... Quel dommage que ce site noyé de pollution lumineuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous

juste une photo de la nouvelle base en construction en tube carré acier 50X50mm dans laquelle c'est sûr il n'y aura aucun trou.

L'axe est en place et va être raccourci puis simplement soudé dans sa partie inférieure car il est entré vraiment juste et il tient déjà bien.

Je pense aussi qu'il n'y aura pas besoin des roulements sur lesquels le dobson tourne actuellement mais uniquement des patins téflon. Je vais quand même mettre les pattes en place car ça serait dommage de bousiller la peinture pour les souder après coup.

Bonne journée.

J'y retourne.

Luc.;)

nouvellebasemp7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir

après test les roulements sont nécessaires car ça glisse vraiment trop mal sans eux.

La nouvelle base et quasiment prête pour être mise en place l'ancienne est enlevée la photo permet de les comparer, le poids est passé de 5 kg pour l'ancienne à près de 9 kg pour la nouvelle qui je pense cette fois ne devrait plus fléchir. Les dimensions extérieures sont les mêmes mais j'ai prévu trois pattes de plus au cas ou je mettrai un cercle de roulement plus grand.

Je n'ai pas remis le frein sur les roulements car son effet est très faible par rapport aux patins.

Il me manque les patins téflons en passant devant le magasin de bricolage je savais qu'il me fallait quelque chose et bien je viens de trouver.:?:

 

Prochaine modif soit le tissu pour baffler le dessus du dobson soit le diaphragme devant le miroir pour faire disparaitre le petit bord rabattu présent.

Bonne nuit à tous.

Luc.;)

lesdeuxbasessw8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà...

dscn0152tg9.jpg

 

Mon scope de jeune fille qui est resté 15 ans dans un tiroir.

Et là, je viens de le remettre en état et même plus encore...

Démontage et graissage de la monture, rectification du barillet pour supprimer l'astigmatisme, fabrication d'un trépied plus stable (là il sèche encore...), remplacement/sciage des flexibles par des molettes, nettoyage des optiques, changement de PO, réalignement du tout et un p'tit coup de peinture...

 

Et je dois encore en oublier: la totalité des modifs est .

 

 

Et on verra pour envisager une araignée à 4 pattes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir

J'ai attaqué une belle jupe noire et moulante pour le 625mm.

J'ai du apprendre à me servir d'une machine à coudre mais avec les infos données par ma sœur je m'en suis pas mal tiré.

Une photo du premier essayage.

bafflagetissusky9.jpg

 

Bonne nuit.

Luc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir

Le dernier travail de l'année sur le 625.

La mise en place de deux ventilateurs d'alimentation d'ordinateur un grand modèle en aspiration et un petit pour souffler sur le miroir tout ça pour enlever la couche limite contre le miroir qui étant plus chaude que l'air ambiant dégrade un peu les images.

Chaque ventilateur dispose d'un interrupteur pour le test. Alimentation sur une batterie 12volts.

Le ventilateur soufflant est indiqué par la flèche. Il pourra être déplacé avec la possibilité d'en mettre deux pour les tests.

Après avoir fait un tour à la décharge contrôlée ou il y a un coin ordinateur qui pour une fois était vide je passe dans un magasin à Carpentras. Je vois de beau ventilateurs à plusieurs vitesses que je trouve super. Le vendeur m'informe qu'en plus ils sont lumineux. Zut, je lui explique que c'est pour un télescope alors il revient avec 5 alimentations à dépiauter en prétextant que ça le débarrasse. Chic encore quelque chose de gratis.

Dans le même genre ma mère m'appelle cet après midi pour me dire que sa chaudière est en panne. Après contrôle c'est le thermostat et bien le seul magasin ouvert dans la zone industrielle c'était celui qu'il me fallait et je lui ai pris le dernier thermostat qu'il lui restait. C'est-y pas du bol ça. Je veux pas jouer au loto, on sait jamais je pourrai gagner.:)

Allez bonne année 2008 à tous. Faites gaffe sur la route.

Bonne nuit.

Luc.;)

La photo habituelle :

ventilateurij2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

boujour Catluc

ou avez vous trouvé les" fourches "qui viennent se visser dans les pieces tournées

et qui se placent en bout des tubes?

Quelles dimensions ont elles?

Il me semble avoir déjà vu ces pièces dans des catalogues d'accessoires pour bateaux...

Bien à vous

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici donc le Dark tutu scope de la mort !!!!!

 

C'est un serrurier sur fer à cheval, entièrement démontable.Tel qu'il est présenté il ne fait que 40 kg, optique comprise.Il rentre sans trop de problème dans une berline compacte.

 

3057-1199554291.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Trochisque

Je présume que tu parles des chapes, elle viennent de chez HPC je t'ai mis une de leur page ici il y a plusieurs dimensions et deux types de longueur les courte et les longues.

Voilà si d'autres questions pas de problème.

 

Chapeau Tutu moins d'un an pour tout faire bravo. J'espère bien l'essayer un de ces jours.

 

Bonne soirée à tous.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Pour diminuer l'effet du petit bord rabattu je vais diminuer le diamètre de 625 à 615 pour voir si il y a un gain sensible sur la qualité des images, comme l'avait préconiser Philippe Tosi, cela devrait désempâter les étoiles.

Donc un cercle de 615 mm dans du CTP marine de 8mm.

Un croisillon de fils à coudre pour faire le centrage sur l'œillet, trois trous pour les boulons qui bloquent le miroir et un coup de peinture noire.

la photo :

reducteurbq7.jpg

 

Le centrage est très facile quand on ne voit plus qu'un fil sur les deux axes on est pile au-dessus.

Bonne nuit à tous.

 

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le centrage est très facile quand on ne voit plus qu'un fil sur les deux axes on est pile au-dessus.

 

Tiens, est-ce qu'il n'y aurait pas quelque chose à étudier pour la collimation, là.

Du genre croisillon de fil à mi-tube qu'il ne faudrait voir qu'en simple exemplaire et donc au milieu de l'oeillet... ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que cette idée m'a effleuré l'esprit avec l'utilisation de mon petit monoculaire qui modifié permet de voir l'œillet nettement donc les fils peuvent rester juste un peu au-dessus dans l'axe des branches de l'araignée où ils ne dégradent pas l'image. De toute façon ce n'est qu'un centrage de plus.

C'est pas un cerveau ce mec !!! Je m'aime :wub::wub::wub:

Allez bonne nuit.

Luc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfffff diaphragmé son miroir à 615 mm, tout çà pour avoir 5 mm d'avance sur moi je trouves çà mesquin :p

 

trés bonne idée d'avoir diaphragmé , çà ne pourra lui faire que du bien :)

 

tiens un oeilleton au centre, çà sent la colim laser+barlow à plein nez çà ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JP

Il y est depuis le début l'oeillet.:p

Bof même avec 5mm de plus je fais pas le poids devant ton "petit" 610 superpoli et surement même pas devant un 500.:?:

Maintenant je vais attaquer la prothèse en CTP pour rendre le rocker plus rigide, ça fera moche dommage, on verra bien.

Bonne journée.

Luc.;)

 

Je te laisse faire un post sur la collimation laser+barlow ça pourrait aider certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

je viens rapidement de tester sur la lune le 615 mm j'ai l'impression que malgré la turbulence il y a un mieux.

Je pense que pour gagner un peu encore il me reste qu'a le nettoyer encore une fois car il a toujours la poussière de la nuit des étoiles et les traces d'eau de la rencontre de Serre Ponçon.

L'image semble un peu plus piquée.

Chic.

Bonne soirée à tous.

Luc. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars

 

je suis sur le *** de voir vos realisations, Catluc et Tutu56 vos dobsons sont tout simplement :waaarg::waaarg:

 

 

 

J'ai une question :

 

savez-vous s'il existe sur Paris et sa region des ateliers d'usinage ouvert aux publique ?????????

 

 

 

Aller Ciaooooo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"savez-vous s'il existe sur Paris et sa region des ateliers d'usinage ouvert aux publique ?????????"

 

Qu'entends tu par là ?

 

Un atelier ou les particuliers peuvent se servir de machines : je ne pense pas que cela existe pour des problèmes d'assurances.

 

Maintenant un atelier de mécanique générale (tourneur fraiseur) ou même un atelier de découpe laser te fait ce que tu veux. Suffit de payer.

 

Mais il vaut mieux se servir de ce qui existe. Le bois par exemple se travaille avec peu d'outils. On peut avoir des catalogues qu'il suffit de consulter pour trouver des idées.

Par exemple celui que j'utilise le plus c'est :

http://www.hpceurope.com/vfrnw/index.php

Il t'enverront des catalogues gratuits si tu les demande sinon ils sont en PDF ici :

http://www.hpceurope.com/vfrnw/catalogue/catpdf.html

Je leur ai pris pas mal de pièces.

 

Bonne nuit.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

et voila j'ai fait la photo qui tue.:?:

Celle qu'il ne faut jamais faire sous peine de déprime mortelle, mais bon en tant que perpétuel optimiste ça pourrait être pire.:confused:

La lune éclaire le miroir mais elle n'est pas dans son axe.:?:

fautnettoyerjp2.jpg

 

Maintenant avec la lune qui l'éclaire ça fait moins peur.

fautnettoyer2rm2.jpg

 

Quand je dis qu'il faut le nettoyer.

Bonne nuit à tous.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.