Aller au contenu

Construction télescope 625 mm ça continue


CATLUC

Messages recommandés

Bonjour,

Je n'ai pas réussi à comprendre ce que serge voulait dire à propos des supports latéraux (qui me semblent relever d'une bonne idée ...).

Quelqu'un pourrait-il me donner un lien vers la discussion concernant les supports latéraux du 400 ?

D'avance merci

Florent

 

Bonjour

Merci Type-Taupe mais il suffit de se lancer.

 

Pour Florent voir ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=87432

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je ne pense pas mais ça fait tellement plus joli.:be:

De toute façon la modification est abandonnée vu qu'au lycée on n'a rien fait de l'année. Les élèves préféraient jouer sur les ordinateurs ou leurs téléphones.

 

Je vais plutôt m'attaquer à la motorisation pour la rendre plus précise.

Bonne nuit.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonsoir

J'ai enfin fait une modification qui devenait nécessaire car les patins téflon qui étaient en contact avec le miroir baladaient sur les T sur lesquels ils étaient collés.

Ils ont été remplacés par des boulons en plastique qui traversent les T donc plus de déplacement possible cela fait aussi plus propre.

Prochaine étape mettre les roulements qui soutiennent le miroir sur la tranche avec un angle de 90° entre eux au lieu de 120° avec un système permettant leur positionnement plus précis en hauteur. Cela devrait diminuer l'astigmatisme présent.

Bonne nuit et mes meilleurs voeux pour 2013.

Luc;)

2382-1358016097.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luc,

 

Je pensais à un truc : maintenant que ton 625 est configuré aux petits oignons, je pense que tu devrais envisager de trouver un moyen de le surélever du sol : moins d'humidité et moins de turbulence, pour l'imagerie je pense que cela aura un impact positif ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luc,

 

Je pensais à un truc : maintenant que ton 625 est configuré aux petits oignons, je pense que tu devrais envisager de trouver un moyen de le surélever du sol : moins d'humidité et moins de turbulence, pour l'imagerie je pense que cela aura un impact positif ;)

 

Albéric

 

J'y avais pensé mais déjà qu'il est haut :?:

Quant à "configuré aux petits oignons" j'en doute fort il y a encore du boulot dessus, mais ça avance doucement.

Tiens une autre modification que j'ai faite hier soir. J'ai fixé dessus un chercheur de 80 mm pour me permettre de pointer du sol et non pas de l'escabeau. Il est plein de chromatisme mais pour pointer ça suffit.:be:

Bonne journée.

Luc;) 2382-1358087600.jpg

Modifié par CATLUC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben je suis toujours le sujet... un régal de te voir faire, même si j'y comprends pas grand chose dans tes moteurs...

(Par contre, je peux te dire que ça aurait été bien d'arrondir les têtes de tes boulons en nylon :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Luc,

 

C'est un vrai légo cet instrument... :)

 

L'avantage du téflon, c'est de permettre au miroir de bien glisser dessus, et de bien prendre sa place dans le barillet.

Avec des têtes de vis nylon, cela risque de légèrement accrocher, et de créer des tensions.

Tu pourrais prendre du téflon, et le visser sur les triangles avec un trou fraisé. Il faut bien sur du vrai téflon blanc et dur, pas le truc de brico.

 

Pour la turbulence, la chose à faire, c'est de semer du gazon sur tes dalles... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Luc,

 

C'est un vrai légo cet instrument... :)

 

L'avantage du téflon, c'est de permettre au miroir de bien glisser dessus, et de bien prendre sa place dans le barillet.

Avec des têtes de vis nylon, cela risque de légèrement accrocher, et de créer des tensions.

Tu pourrais prendre du téflon, et le visser sur les triangles avec un trou fraisé. Il faut bien sur du vrai téflon blanc et dur, pas le truc de brico.

 

Pour la turbulence, la chose à faire, c'est de semer du gazon sur tes dalles... ;)

 

J'ai un vieux stock de téflon blanc dont une face est traité pour être collée de feu la société ASTAM... Très pratique, sur les T du barillet on fait un peu déborder la résine sur les cotés et la pastille de téflon ne bouge pas d'un pouce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben je suis toujours le sujet... un régal de te voir faire, même si j'y comprends pas grand chose dans tes moteurs...

(Par contre, je peux te dire que ça aurait été bien d'arrondir les têtes de tes boulons en nylon :p)

 

Il t'expliquera ça aux Raps ! N'est-ce pas Luc.

Allez, te fais pas prier, dis lui que tu viens ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kiwi, un dobs n'est jamais terminé, il évolue avec les désirs de son propriétaire ;)

 

Oh oui, ça je veux bien te croire !!

 

J'en ai qui a été acheté, et depuis que je l'ai (1 an environ), je n'arrête pas de lui apporter des petites modif :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonsoir

C'est bête mais depuis des années je me casse les pieds avec ma raquette car je n'ai pas trop d'endroit où la mettre généralement elle va sur l'escabeau mais elle dégringole souvent.

Donc deux petits crochets qui vont bien me faciliter la vie. Ça a pris 10 mn dommage d'avoir tant attendu. Un près de l'oculaire avec une petite patte aluminium, l'autre en bas du télescope sur l'axe avec un boulon et une rondelle.

 

Maintenant le 625 commence à sortir des images presque dignes de son diamètre en tous cas mes plus précises pour le moment voir ce post :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=105857

Bonne nuit.

Luc;)

2382-1367441210.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour

Ayant depuis un mois dû démonter et remonter plusieurs fois le 625 mm pour des sorties,je cherche à gagner un peu de temps lors de ces opérations.

J'ai abandonner les 4 panneaux de dépron reliés entre eux et tenu par du velcro, qui se mettaient à l'intérieur des tubes, la jupe en lycra est bien suffisante quelques minutes de gagner à ne plus les mettre en place et à les enlever.

2382-1374071715.jpg

 

Les supports du boitier électronique ont été entaillés pour pouvoir mettre le boitier sans avoir à dévisser entièrement les écrous à oreilles. Encore un peu de temps de gagné.

2382-1374071964.jpg

 

Une autre astuce : pour pouvoir utiliser sans avoir à les couper les colliers de serrage plastique il suffit de les mettre à l'envers. Ainsi ils ne sont plus bloqués et on peut facilement les défaire. Si comme pour moi ils sont là pour simplement maintenir des câbles sans avoir à les bloquer c'est suffisant.

2382-1374072339.jpg

 

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour

Encore un truc qu'il fallait faire depuis longtemps.

La boite avec le ventilateur pour évacuer sur le côté la chaleur de l'alimentation qui tenait au départ avec du scotch et qui maintenant ne tient plus grand chose, à été reprise avec des équerres en aluminium.

Maintenant ça ne bougera plus.:be:

Bonne journée.

Luc;)

 

2382-1377815186.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour

Ayant récupéré à Communay un système anti-buée Kendrick pour un petit miroir secondaire je l'ai installé après modification sur mon gros secondaire.

Il m'a fallu couper en 2 le circuit imprimé puis relier chaque partie par des fils car une partie du secondaire dépasse de son support. Cela permet aussi d'étaler un peu plus la chaleur dégagée car la buée arrive toujours par la partie basse qui est justement celle à l'extérieur du support.

J'ai aussi remplacé le petit potentiomètre qui était sur le circuit imprimé par un plus gros sur le bord du porte oculaire pour plus d'accessibilité.

Le boitier avec son alimentation par pile 9V a été supprimé puisque l'alimentation se fera directement par le 12V du télescope, un seul fil passera sous l'araignée le - sera mis au châssis.

La sonde est posé contre l'aluminium du support la led passe par un petit trou vers le bas pour être visible de l'avant du télescope.

J'en ai profité pour laver le miroir qui en avait bien besoin.:be:

Bonne journée.

Luc;)

Quelques photos :

2382-1381481088.jpg

 

2382-1381481234.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jolie; jolie la modif :)

sur l'araignée de mon 450 ce dispositif est déjà intégré à l'origine

 

par contre comme tu m'as parlé de pb d'astigmatisme sur ton miroir , je suis allé revoir les images de ton support astatique du barillet, il est clair que ton système est un peu léger pour la masse du miroir!!! çà doit vraiment bien flèchir!!! remplace ton système par des triangles alu de 15 mm d'ep comme à fait Philippe et je pense que tu vas voir une différence ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ayant récupéré à Communay un système anti-buée Kendrick pour un petit miroir secondaire je l'ai installé après modification sur mon gros secondaire.

Il m'a fallu couper en 2 le circuit imprimé puis relier chaque partie par des fils car une partie du secondaire dépasse de son support. Cela permet aussi d'étaler un peu plus la chaleur dégagée car la buée arrive toujours par la partie basse qui est justement celle à l'extérieur du support.

J'ai aussi remplacé le petit potentiomètre qui était sur le circuit imprimé par un plus gros sur le bord du porte oculaire pour plus d'accessibilité.

Le boitier avec son alimentation par pile 9V a été supprimé puisque l'alimentation se fera directement par le 12V du télescope, un seul fil passera sous l'araignée le - sera mis au châssis.

La sonde est posé contre l'aluminium du support la led passe par un petit trou vers le bas pour être visible de l'avant du télescope.

J'en ai profité pour laver le miroir qui en avait bien besoin.:be:

Bonne journée.

Luc;)

Quelques photos :

2382-1381481088.jpg

 

2382-1381481234.jpg

 

C'est pour cela que mon alim passe par l'intérieur d'un tube serrurier et que mon araignée est précâblée (câbles encastrés dans une des branches carbone) pour le chauffage du secondaire qui sera réalisé prochainement. Tu m'as encouragé à penser à finir... ;)

En tout cas belle réalisation que tu as fais là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour

La bricolite me reprend. Pas encore fait le branchement électrique pour le chauffage du secondaire que j'ai commencé à modifier les supports de miroir. En même temps puisque le matériel était dehors je me suis fait une brouette pour sortir mon XT12 et l'autre XT12 modifié, ce sera dans un autre post.

Actuellement ce sont des roulements qui sont à 120° je vais en mettre d'autres à 90°pour suivre les conseils du site Cruxis de Robert Houdart qui fait un 110cm.

Pour des histoires de place je fais un balancier avec deux roulements qui pourra en vissant ou dévissant se déplacer en hauteur car il ne sera pas fixés sur le support du miroir mais sur l'octogone qui supporte cet ensemble. Sur le pourtour du miroir je tracerai l'endroit où ils doivent appuyer.

Les photos vous montre ma méthode de travail :

à partir d'un plan qui est collé au double face sur la pièce métallique, Les bouts de coupes et les perçages sont pointés puis tracés. Les découpes sont faites à la petite disqueuse.

Pour la soudure les filetages sont protégés par des écrous et le serre-joint bouche le trou central. J'ai utilisé pour une fois mon tig plutôt que les baguettes habituelles cela permet un travail bien plus précis.

Vue d'ensemble des pièces nécessaires pour la modification puis l'ensemble monté.

Bonne journée.

Luc;)

2382-1383431046.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La bricolite me reprend. Pas encore fait le branchement électrique pour le chauffage du secondaire que j'ai commencé à modifier les supports de miroir. En même temps puisque le matériel était dehors je me suis fait une brouette pour sortir mon XT12 et l'autre XT12 modifié, ce sera dans un autre post.

Actuellement ce sont des roulements qui sont à 120° je vais en mettre d'autres à 90°pour suivre les conseils du site Cruxis de Robert Houdart qui fait un 110cm.

Pour des histoires de place je fais un balancier avec deux roulements qui pourra en vissant ou dévissant se déplacer en hauteur car il ne sera pas fixés sur le support du miroir mais sur l'octogone qui supporte cet ensemble. Sur le pourtour du miroir je tracerai l'endroit où ils doivent appuyer.

Les photos vous montre ma méthode de travail :

à partir d'un plan qui est collé au double face sur la pièce métallique, Les bouts de coupes et les perçages sont pointés puis tracés. Les découpes sont faites à la petite disqueuse.

Pour la soudure les filetages sont protégés par des écrous et le serre-joint bouche le trou central. J'ai utilisé pour une fois mon tig plutôt que les baguettes habituelles cela permet un travail bien plus précis.

Vue d'ensemble des pièces nécessaires pour la modification puis l'ensemble monté.

Bonne journée.

Luc;)

2382-1383431046.jpg

 

Bricolite aussi. :) Très joli bricolage avec tes roulements. La méthode de travail me convient simplement j'aurais pris de l'alu plus épais pour éviter de faire une soudure. Un filetage dans la masse, contre-serré cela doit bien aller aussi, et en plus cela peut se faire en version démontable. Je m'étais posé la question de faire un tel système de butées pour le T600 mais comme visiblement cela fonctionne avec deux butées à 80 degrés je pense que je vais en rester là.

Je viens de faire le branchement électrique du secondaire :) mais pas de régulation. J'ai 8 résistances à couche métallique de 3,9 Ohms en série directement posé sur le verre et qui fait le tour du secondaire. Le nouveau collage du miroir au silicone d'épaisseur 4mm facilite la tâche.. C'est donc la même puissance que pour la résistance scratch pour oculaire 2 pouces. Je pense que cela doit aller. Par contre j'ai fais l'erreur de remettre les anciennes batteries NiMh (9 cellules 1,2V 5000 mA/h) de mon ancien T300 qui datait de 2005. Les batteries donnent des signes de faiblesse, d'autant qu'à l'époque je trouvais les 5000mA/h particulièrement optimistes. Et maintenant j'ai une tension de 7V après une décharge de moitié.. autant dire que ce groupe de batteries a vécu. Au mieux j'avais 4000. Je me suis décidé à acheter chez Conrad 10 cartouches NiMh de 1,2V en 8000mA/h avec cosses à souder pour pouvoir tenir deux nuits complètes en cas de buée/givre important. Ces batteries seront intégrées à la caisse du primaire car moins j'ai de chose à transporter mieux je me porte... Il y a aussi les deux ventilos et la colim électrique dessus ;) J'ai écarté la solution Lithium pour doutes sur la sécurité... et la moindre tenue au froid. Pourtant j'utilise parfois des LiPo pour le T300 mais là on est dans le léger, ce n'est plus la même chose conceptuellement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.