Aller au contenu

Gabarit Jupiter


José9

Messages recommandés

Hello Hello!

De rien c'est fait avec plaisir.

Voici don trois autres versions: Fond noir avec/sans texte, fond blanc avec texte.

Dans les trois cas l'indication des pôles à été ajoutée.

attachment.php?attachmentid=22132&d=1355775663

attachment.php?attachmentid=22133&d=1355775669

attachment.php?attachmentid=22134&d=1355775676

Gabarit_jupiterT.thumb.jpg.a0a2bffd60d2790304d2762345cc3fbf.jpg

Gabarit_jupiterNT.thumb.jpg.e2f6b56c8026a59b05fdff3d1063fe09.jpg

Gabarit_jupiterN.thumb.jpg.c999433b68f7f7dcc8a170c774f580bd.jpg

Modifié par José9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je veux pas faire genre

mais faire un cercle sur une feuille (avec un compas ça marche aussi) qu'est ce que ça apporte ?

encore un gabarit pour saturne je comprend mais là...j'ai comme un doute

d'autant que si tu imprimes la version noire c'est une cartouche par page !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

De rien Dylan ;)

et bien d'où le fait que j'aie initialement fait ça sur fond blanc ;)

L'intérêt? Le compas laisse un trou dans la feuille, alors quitte à imprimer quelque chose (plus propre) autant imprimer quelque chose de bien, surtout que l'aplatissement de Jupiter aux pôles est non négligeable et visible à l'oculaire.

astronomicalement

José

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Tef c'est pour l'applatissement (qui doit être de 1/15 de mémoire en gros).

 

Par contre effectivement la version fond noir n'est vraiment utile que si l'on dessine tout sur ordi ? J'ai déjà un gabarit, et je dessine ensuite à la main (crayon gris ou pastel, et je vais essayer crayons de couleur). Ensuite je scanne. Ce qui serait intéressant pour moi c'est de positionner le fond noir après le scan, mais je ne sais pas encore comment faire (je ne dois pas avoir le logiciel ad hoc).

 

Idem pour le ciel profond, pas encore essayé mais je vois comment faire pour tout inverser en noir, mais pas pour avoir uniquement le champ noir et le reste de la feuille blanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

alors pour passer le fond en noir: la technique que l'utilise est justement de dessiner avec le gabarit ensuite soit:

-je sélectionne le ciel d'un coup de baguette magique (W)

-j'active les règles (Ctrl+R de mémoire) et les glisse jusqu'à ce qu'elles soient tangentes à l'ellipse en 4 endroits. Je prends l'outil de sélection Ellipse et commence sur le premier point créé et vais jusqu'au second. Ensuite j'inverse la sélection (Ctrl+Maj+I) et peints en noir. (un poil plus parfait mais c'est minime)

Voili-voilou!

José

P.S. Ne raisonne pas comme ça Tef :p

 

Edit:

Tuto en images:

121218091443920481.png

Modifié par José9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

merci pour ce partage !

tres pratique, je ne suis jamais satisfait de mes croquis sur jupiter en partie a cause de sa forme, ce soucis enlevé il est plus simple de se concentrer sur les details ;)

 

encore merci josé, j'imprime direct !

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

bonjour José 9

pourrais tu en faire une ou deux versions plus petites ?

car je l'ai imprimé mais à cette taille il faudrait que j'achète au moins un 400 !!

genre un disque de 10 cm voire 8 et un de 5 ou 6 ce serait bien

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben tu adaptes à la taille de ton choix.... Un photocopieuse fait ça, n'importe quel logiciel aussi avec la fonction de redimensionnement.

Merci José pour cela !

 

Pour ceux intéressés, et un gabarit planétaire me semble indispensable, quelque soit la planète :

Il faut maximiser la taille du cercle, la qualité du dessin s'en ressentira de beaucoup.

Il faut fuire les p'tits machins perdus dans une grande feuille de papier.

Dessiner grand oblige à voir autrement, à voir plus finement, à s'interroger sur cette grande zone blanche qu'il va falloir remplir. Mieux vaut dessiner un détail perçu avec une taille imposante, en s'appliquant sur les caractéristiques du détail perçu (parfois avec difficulté), que d'être tout de suite dans les limites imposées de la pointe du crayon, le détail étant noyé dans la chuire de mouche.

 

Une fois ça fait, on aura tout le loisir de "mettre en scène" ce dessin, en y ajoutant les marges et le cadrage de son choix. Mais en planétaire, à mon avis, on cherche de la résolution, truc qu'on aura difficilement sur un cercle de 20 pixels, joliment perdu dans son fond de ciel.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, ok

J'ai compris !

Quand j'ai sorti la feuille et que j'ai vu la taille, j'ai tout de suite senti mes limites

je pense qu'il doit être très difficile de reproduire autant de détails quand dans mon 200 j'ai une petite boule qui ne fait pas plus qu'une pièce de 5 frcs (je précise cette fois ci, vue à 50 cm)

merci des conseils je vais tenter les 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

si cela peut aider, il est facile de tracer un ovale avec l'outil sélection

on sélectionne le cercle

on définit le style "proportions fixes "

1 pour la largeur et le pourcentage voulu pour la hauteur

 

elipse.jpg?psid=1

 

cette sélection faite on peut en dessiner le contour avec le menu "édition/contour"

ou menu "sélection/intervertir" et "édition/remplir" pour remplir le fond de noir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'utilise avec bonheur un gabarit où sont repérées les bandes et les zones.

L'intérêt est de se repérer sur le globe.

 

Et d'avoir plus de facilité dans le positionnement des détails et les proportions. Je ne suis pas dessinateur et je veux le plus possible passer du temps à l'oculaire plutôt que m'acharner sur l'aspect dessin.

 

J'imprime ce gabarit sur un A4 un peu épais. Pour cette raison ; surtout pas de fond noir! Je tiens à garder ma cartouche de noir un minimum...

 

Surtout qu'en suite il est très facile sous logiciel de rendre ce noir.

Plus difficile, rendre la diffusion si ça nous amuse. La mise en scène ça peut être très flatteur pour la présentation de son beau dessin.

Mais c'est autre chose on ne cherche plus à retranscrire les détails volés à la turbulence. Mais plutôt des constatations sur l'aspect général (qui font qd même partie de l'observation) ; diffusion, limbe franc/flou, effet globe/phase, position des satellites, couleurs générales...

 

Chacun fait comme il souhaite ; certains commencent le dessin plutôt orienté sur cet aspect général, d'autre se concentrent sur les détails planétaires. Au final on mixe souvent les deux aspects dans différentes proportions.

 

Amicalement,

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand merci pour tes gabarits !

Je viens de m'en servir avec mes élèves du club astro en session "observation d'intérieure" : on a ouvert stellarium, mis en mode oculaire et ils devaient dessiner ce q'uil voyaient à la "surface" de jupiter.

Ils ont adoré et certains se sont montrés très doué (et d'autres plus fantasistes ;)) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.