Aller au contenu

Après des mois de disette, mon nouveau setup... Celestron experiment !


wilexpel

Messages recommandés

Tu fais peur Will...franchement :ninja: et pas seulement à cause de ton nouveau tube !

 

Doit plus rester beaucoup de place sur le balcon quand même, déjà qu'avant c'était limite, je sais pas si Eric va passer:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Ben voilà, comme je suis un peu fou et mes amis le savent, j'ai acheté d'occasion un tube de C14, il y a environ 2 mois. Pas une soirée exploitable depuis novembre pour essayer la bête !

 

D'accord, je comprends mieux pourquoi on a un temps pourrave sur la moitié nord du pays depuis deux mois, c'était donc toi ! :be:

 

Je n'avais jamais utiliser pour collimater les Bobs Knobs (fournis avec le tube) ben c'est vraiment pas terrible même très mauvais et peu précis, je vais dès mon retour sur Paris, partir à la recherche de vis BTR et faire cela avec les bonnes vielles clés allen !

 

Et dire que bob le bricoleur avait fièrement donné son nom à 3 vis moletées à 2 sous, à la mode anglosaxone où la mondre petite étincelle de créativité doit absolument être saluée par une désignation ou un acronyme... Un peu comme si j'avais donné un titre pompeux à la couverture en sac poubelle et scotch de mon T400 : le "alberics telescope cover system" ou ATCS... :D

 

Comme j'avais très envie d'imager, j'ai quand même shooté avec des étoiles qui scintillaient presque au zénith, une humidité très importante, et des plantages récurrents de la PLA-MX avec mon nouvel PC qui tourne sous Windows 8. Visuellement à l'écran, on se rend compte tout de suite qu'on a un tube un peu plus musclé que mon brave Maksutov ! Par contre quelle galère pour l'équilibrage, pourtant il doit y avoir que 2 petits kilo en plus, bizarre ! Bon, je reconnais que vu les mauvaises conditions, j'ai bien tiré sur les ondelettes. Lieu : Toulouse, AS!2, R6, filtre rouge, PLA-MX, Barlow Zeiss 2X... Bon c'est une première, ne soyez pas trop durs:confused:

A la demande de Luc, la même avec un p'tit coup de flou !!!

 

Aller, c'est un premier baptème, il faut bien commencer !;)

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu Will, si jamais sous l'empire de la colère, tu décidais de passer un de tes deux tubes (n'importe lequel hein) par dessus le balcon...fais-moi signe 10 minutes avant que j'aille poser les filets en-dessous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas de gros boulot, puisque c'est déjà conçu et réalisé. Il faut juste les dimensions et écartement des vis du secondaire. Et réfléchir aux fixations sur ces vis.

 

Ça m'intéresse vraiment ce système de génie, je te recontacterai en privé !:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu Will, si jamais sous l'empire de la colère, tu décidais de passer un de tes deux tubes (n'importe lequel hein) par dessus le balcon...fais-moi signe 10 minutes avant que j'aille poser les filets en-dessous !

 

Je peux t'apporter le mak mais je doute que ta monture le supporte :D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lucienne : ton système m'intéresse aussi, c'est possible du clés en main ?

Bonne année à tous et @++

Sébastien

 

Oui, c'est tout à fait possible, mais il faut surtout réfléchir au système de fixation sur les vis ou bob knobs. Il faut évidemment aussi les cotes entre les vis. Il faudra en discuter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que je n'ai pas lu le post avant (pas d'accès à WA au travail, à part avec le téléphone mais c'est galère).

On se serait fait une sortie resto vendredi soir, j'ai pas d'obligations familiales (partie en Espagne pendant que les autres bossent).

Une prochaine fois, préviens avant ! Tu était là pour acheter le C14, chez Sébastien peut être ?

 

Pour les BK c'est de la m.... à part pour ceux qui collimatent avec des moufles. Moi je ne m'y fait pas pour apprécier le 1/20e de tour final. Par contre pour celui qui ne fait que du visuel, mouais, pourquoi pas !

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que je n'ai pas lu le post avant (pas d'accès à WA au travail, à part avec le téléphone mais c'est galère).

On se serait fait une sortie resto vendredi soir, j'ai pas d'obligations familiales (partie en Espagne pendant que les autres bossent).

Une prochaine fois, préviens avant ! Tu était là pour acheter le C14, chez Sébastien peut être ?

 

Pour les BK c'est de la m.... à part pour ceux qui collimatent avec des moufles. Moi je ne m'y fait pas pour apprécier le 1/20e de tour final. Par contre pour celui qui ne fait que du visuel, mouais, pourquoi pas !

 

 

Marc

 

Salut Marc, pas de problème pour une future sortie, je te préviendrai, en plus je descends 3 ou 4 fois par an sur Toulouse ! Non, le C14 je l'ai acheté il y a 2 mois dans le Ch'Nord de la France, on peut dire dans un état optique quasi neuf, après je ne sais pas vraiment ce qu'il vaut, on verra bien lorsqu'il sera collimaté. Les BK, je ne dirais pas que c'est de la merde mais carrément inutilisables, trop proche du cache central, c'est impossible de peaufiner !

Concernant les vis de collim, qu'as-tu mis sur ton C11 ? Celles d'origine ? Sur mon mak j'y ai adapté des vis papillons, c'est vraiment très précis, par contre je ne sais pas si je vais trouver facilement le même pas pour le C14, je vais faire des recherches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous*: Will (mon double), OrionRider, Seb, Xanax, Francki, Toineg, Alberic, J-Pierre, JP-Brahic, et Omi06, je ferai du mieux que je peux pour sortir des images à la hauteur de ce que peut fournir un C14*!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal ça, petit cachottier ;)

 

Bon, le jour J il faudra monter en focale !

 

Ben oui Thierry, j'ai fait des infidélités au Mak, mais ce dernier est toujours utilisé, j'aurais du mal à m'en séparer !;) J'espère qu'il sera de la qualité de ton Meade et ton C14 HD !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps était malheureusement trop couvert pour le sortir :rolleyes: Quelques images toutefois pour immortaliser la chose.

 

1°) L'ancien et le nouveau

 

C14%2520Willexpel1.JPG

 

Pour info le "petit" tube blanc par terre est tout de même un MAK Intes de 250 mm :confused:

 

2°) Wilexpel a une approche disons peu conventionnelle de l'astronomie : quand il ne voit rien il écoute:D

 

C14%2520Willexpel2.JPG

 

3°) Dans un instant de folie, il me l'a vendu pour une bouchée de pain et essaie désespérément depuis de le récupérer

 

C14%2520Willexpel3.JPG

 

Toujours pour donner des ordres de grandeurs, je mesure 1m85...Et le plus lourd des deux n'est pas non plus forcément celui auquel vous pensez:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info le "petit" tube blanc par terre est tout de même un MAK Intes de 250 mm :confused:

 

Tiens, j'aurais dit un chauffe-eau de 120 litres. :?:

 

Dans un instant de folie, il me l'a vendu pour une bouchée de pain

Ah, pour une fois tu avais bon pied bon œil!

 

Merci pour ce roman-photo! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais ce qu'on dit William : "C'est pas ceux qu'on les plus grandes oreilles qu'entendent le mieux" (je dis ça en rapport avec la 2ème image du post #52) ... Et je rajouterai (avec Coluche) : et pi moi ça m'arrange ! Bah ouais, je n'ai qu'un C8 moa !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais ce qu'on dit William : "C'est pas ceux qu'on les plus grandes oreilles qu'entendent le mieux" (je dis ça en rapport avec la 2ème image du post #52) ... Et je rajouterai (avec Coluche) : et pi moi ça m'arrange ! Bah ouais, je n'ai qu'un C8 moa !!!!

 

ah ouais mais quel C8 !!!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Première image prometteuse, comme wilexpel j'ai aussi inauguré mon C14 (également) une occase sur Jupiter (voir le post sur l'autre forum : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/036693.html )

Comme wilexpel je n'aime pas non plus l'utilisation des Bobs Knobs, mon tube était équipé de vis de réglages hexagonales sans tête, ce qui me convient très bien (j'ai appris à collimater avec une clé alen sur mon premier C8 puis ensuite sur mon LX200 )

Comme wilexpel je conserve mes vieux tubes (j'ai encore mon C8 et mon 10 pouces MEADE) quand au Cassegrain de 305 (Ex ARSIDI) je compte encore l'utiliser un bon bout de temps (Le C14 sera plus pour les soirées club et pour l'astrophoto planétaire lorsque j'aurais la flemme de trimbaler les 30 kg du cassegrain )

 

Un C14, mais c'est ENORME !

Il pèse combien le tube ?

Si à l'occase tu es intéréssé par une collimation motorisée, je te montrerai ce que j'ai bricolé, lors d'un de tes passages à Toulouse.

Bonne année à toi.

S'il est possible d'avoir des infos sur ce système de colim motorisé je suis bien sur preneur ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Première image prometteuse, comme wilexpel j'ai aussi inauguré mon C14 (également) une occase sur Jupiter (voir le post sur l'autre forum : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/036693.html )

Comme wilexpel je n'aime pas non plus l'utilisation des Bobs Knobs, mon tube était équipé de vis de réglages hexagonales sans tête, ce qui me convient très bien (j'ai appris à collimater avec une clé alen sur mon premier C8 puis ensuite sur mon LX200 )

Comme wilexpel je conserve mes vieux tubes (j'ai encore mon C8 et mon 10 pouces MEADE) quand au Cassegrain de 305 (Ex ARSIDI) je compte encore l'utiliser un bon bout de temps (Le C14 sera plus pour les soirées club et pour l'astrophoto planétaire lorsque j'aurais la flemme de trimbaler les 30 kg du cassegrain )

 

 

S'il est possible d'avoir des infos sur ce système de colim motorisé je suis bien sur preneur ;o)

 

Bravo également pour ton inauguration et ta superbe Juju couleur, tu possédais le Meade de 305 Arsidi, optiquement il doit bien dépoter ! C'est vrai, j'aurais du mal à me séparer de mon Mak, c'est une pièce unique et je ne l'ai pas exploité à fond ! Pour ma part, dès que les queues d'aronde seront identiques, j'emporterai les 2 tubes pour une seule monture !

Pour le système de colim, c'est Lucienne qui maitrise cette partie !

Amuse-toi bien avec ton nouveau jouet et que le ciel soit avec nous !

Modifié par wilexpel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.