Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

incroyable tout de même ce contraste météo avec le reste de l'année depuis fin 2024 !

On me l'aurait annoncé que je n'y aurais jamais cru.

Seulement, en plus de sécheresse précoce pour la nature, c'est tombé pile poil aux pires moments pour le ciel profond :

- période sans lune mais avec les crépuscules les plus longs de l'année

- maintenant cela continue, période de grosse lune en plus

 

Je suis vraiment curieux de voir ce que cela va donner après la prochaine pleine lune, après le 10 juillet ??

Car crépuscules un peu moins longs, lune de moins en moins gênante et moments favorables pour beaucoup d'entre nous en raison des congés arrivant.

 

J'ai quand même du mal à croire que cela va rester clair tous les soirs comme depuis 1 mois ...Si oui ce sera open bar, sinon ce sera encore un coup de maître de Murphy

Posté
  Le 04/07/2025 à 11:50, etoilesdesecrins a dit :

On me l'aurait annoncé que je n'y aurais jamais cru.

Voir davantage  

 

Hier , ciel bleu coronal sur Bruxelles...

Le soir , pas un poil de turbulence...

Un membre du club en recherche d'une Taka FC 100 est passé pour voir ma lunette...lune superbe, quelques étoiles doubles...montrer le matériel... soirée sympa... mais sans lune et avec un mois de plus, ça aurait fait une super nuit pour le ciel profond....😁

 

 

  • J'aime 2
Posté (modifié)

Hello, averses providentielles hier sur le SO Lyonnais et agréable chute des températures après cette canicule précoce et inquiétante.

Et cela repart aux prévisions sans nuages pour le reste de la semaine alors qu'on va être en pleine lune (mais moins chaud, ouf !)

Mais restera-t-il des soirs clairs à partir de la semaine prochaine, c'est à dire le début des possibilités ciel profond, après tout ce que l'on a eu quand ce n'était pas favorable ???? 😁🤔

 

En attendant ça va être un peu compliqué de ressortir cette semaine, crépuscules encore longs, cramé pour la lune, pas de planétaire ...peut-être quelques doubles mais faut sélectionner celles aux deux composantes brillantes du coup

 

Modifié par etoilesdesecrins
Posté (modifié)

allez je ne peux m'empêcher d'en remettre une couche !

Quand je vois le parfait ciel bleu très coronal de cette pleine lune ça m'inspire, pur jusqu'à l'horizon malgré la proximité de Lyon et St Etienne !

Si on regarde l'année 2025, jusqu'en juin ciel profond quasi impossible en raison de nuages persistants bien plus fréquents que les années précédentes.

Depuis début juin, plus un seul nuage quasi et canicule précoce, mais alors soirs trop longs pour le ciel profond, et cela se poursuit maintenant avec la présence de la grosse lune !

pas mal !

Dans tous les cas ou presque on va avoir du positif après la pleine lune de demain :

- soit le beau temps continue avec risque de canicule mais on pourra enfin taper dans les listes d'objets ciel profond

- soit Murphy est conforme à ses pratiques, et on évite trop de canicule et de sécheresse

 

Le pire serait canicule la journée et couvert le soir, sans pluie ! 😁

 

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Posté

Ben voilà, ce que je craignais est bien entendu en train de se passer. On arrive à des soirs qui commencent à être exploitables (crépuscules un peu moins longs et disparition de la lune) et bien entendu le ciel qui était absolument clair depuis 1 mois ou 1 mois et demi se couvre de plus en plus ! Pas sûr de trouver une opportunité de sortie du coup dans les 3 prochains soirs, et le pire, il ne pleut pas pour autant.

En même temps je pense être appelé sur d'autres activités que l'astro sur les 15 prochains jours, mais j'espère vraiment que fin juillet - début août on va retrouver les soirées que l'on a eues jusque là, alors que ce n'était pas favorable pour le ciel profond. A suivre ...

  • J'aime 1
Posté

Bon, ça a l'air de se mettre au beau finalement, après la mini pluie pipi de chat et le temps orageux et nuageux de la journée ..Les prévisions semblent différer d'un site à l'autre. Le T300 est monté, on verra bien ...😉

  • J'aime 1
Posté

Hello @etoilesdesecrins !

 

Et bien j' espère que la sortie du T 300 fût prolifique?

Dans le Nord, les prévisions météo ne s'annoncent pas très bien pour la fin du mois , favorable au ciel profond...mais il peut y avoir de bonnes surprises aussi...

Une longue période beau temps avec ciel bleu coronal ( plutôt inhabituel en cette saison.. ) c'est un peu rageant 😁 vu la présence lunaire...( et super basse sur l'horizon en plus...)

 

Le plaisir de sortir la lunette avec helioscope pour observation solaire, et aussi de regarder les fleurs et petites bêtes à la loupe binoculaire sont de sympathiques occupations en attendant.

Mais il me tarde de retrouver voie lactée et ciel estival plus avancé...

Posté (modifié)

Hello, oui ce fut payant mais assez tendu.

Une fois le 300 installé, au moment de vérifier les 2 ou 3 doubles à observer pour faire patienter, un gros nuage diffus venant d'ouest s'est développé ! Par chance on voyait qu'il était poussé par le vent et que derrière lui c'était clair.

Feu vert donc mais en mode crépuscule et nuit pas encore noire, mais suffisamment pour zapper les doubles. J'en ai profité pour taper dans le programme du Cygne, quelques amas peu connus "au-dessus" de Deneb en gros (donc à l'ouest). A la nuit tombée cela allait mieux mais ça n'a jamais été très noir comme certaines de ces belles nuits d'été. J'en ai quand même profité pour observer deux nébuleuse Sharpless dont Sh 2-112 juste à l'ouest de Deneb. Je la recommande, assez facilement visible VI2 à 56 X OIII / 96 X OIII / 56 X UHC comme un petit halo en éventail partant d'une étoile, et peut-être se développant un peu plus.

Puis rapidement le ciel a semblé encore de moins bonne qualité, un peu clair, les étoiles comme éteintes, c'était la lune qui arrivait !

Au même moment, les nuages sont revenus !

 

Donc beaucoup de chance avec cette trouée de 2 h environ, et une dizaine d'objets en plus dans la musette !

 

Listes pour cet été au T300 prévues dans : Cygne / Bouvier / Dragon

Sinon observations touristiques aux jumelles et à la lunette (dessins)

 

Mais effectivement une sorte de dégradation se confirme, j'ai eu du bol hier soir ! 😅

De toute façon, le vrai ciel profond reprend fin juillet - début août pour moi en raison des crépuscules plus courts permettant de s'y mettre plus tôt et d'avoir des ciels plus sombres

Modifié par etoilesdesecrins
  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Nouvelle petite sortie hier soir au T 300, dans le contexte actuel de "Saints de glace" de fin juillet j'en viens à me dire que j'ai eu de la chance ! Mais ce fut bref et rapidement les nuages qui n'étaient pas vraiment partis sont revenus et j'ai dû rentrer.

Année 2025 quand même extraordinaire de médiocrité météo ...

Je pensais trouver plus d'opportunités à partir de mi-juillet finalement, mais ce fut la pluie et le froid au rendez-vous.

Maintenant que la lune revient, on voit un peu plus d'optimisme dans les prévisions mais seront-elles justes ?

L'an dernier après un temps maussade jusqu'en juin j'avais pu sortir de nombreux soirs à cette époque pendant plusieurs semaines. Là, après la canicule et les soirs clairs en juin inutiles car trop longs, voilà que la dégradation se poursuit avec un temps plus qu'automnal, empêchant d'observer même lors des traditionnels ciels clairs dans l'année !

J'espère quand même avoir un peu de ciel en août, avant l'habituel black-out de plus de 6 mois dans le lyonnais à compter de septembre-octobre. Sinon, cela va vraiment faire maigre comme année ! 😆

Modifié par etoilesdesecrins
Posté
  Le 30/07/2025 à 10:29, etoilesdesecrins a dit :

Je pensais trouver plus d'opportunités à partir de mi-juillet

Voir davantage  

 

Hélas aussi dans le nord... j' espérais au moins une ou deux nuits pour le ciel profond, mais hélas entre le lever de la lune et les dégradations nuageuses...puis la météo maussade et imprévue de la période nouvelle lune...

Je réalise que je peux compter sur les doigts d'une main les nuits potentiellement favorables pour observer la région du Sagittaire chaque année...

 

Du coup, je ne regrette pas du tout mes deux sorties ardennaises fin juin... j' ai pu avoir tout de même une petite appréciation des merveilles du Sagittaire avec le Dobson 200..

 

Hier soir, un petit quartier de lune à la FC 100 , très basse sur l' horizon, image assez stable mais 100x max de grossissement..

Arrivée des nuages vers 23h...

 

 

Posté (modifié)

Oui, mais rectificatif : tout va bien mieux dès lors que l'on est loin de ses instruments et/ou que la lune grossit ! 🤣

Car 4 nuits d'affilée quasi totalement et intensément étoilées sur les plateaux de Haute-Loire ou Monts d'Ardèche récemment, mais pas dispo pour l'astro !

Grrrr !

Petite consolation la lune commençait à devenir un peu trop gênante, sauf en milieu de nuit.

Quand même bien dommage alors que pour ma dernière sortie au T300 j'en étais à courir contre la montre contre la masse nuageuse qui montait, pour chercher un Arp de mag 14 ou plus ! 😁

A part cette semaine (lune ...) peu dispo jusqu'après le 15/08, mais ensuite j'espère vraiment que ça va sourire. Y a du Dragon et de la Cassiopée ensuite à voir !

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Hello,

 

voici ce qu'annonce Meteo France pour chez moi les 7 prochains jours, à cheval sur la pleine lune. Donc conditions quasi impossibles pour du ciel profond :

 

image.png.2ac123b469153e3f3407e6dad363b744.png

 

Histoire de rappeler que le process de temps dégagé à la pleine lune n'est pas une légende, on l'a déjà eu largement en début d'été ainsi que la plupart des mois de l'année.

Je le vois de toute façon à la vitesse à laquelle je parcours mes listes d'étoiles doubles (uniquement en période de grosse lune) par rapport aux autres qui stagnent lamentablement.

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Posté
  Le 06/08/2025 à 10:51, etoilesdesecrins a dit :

voici ce qu'annonce Meteo France pour chez moi les 7 prochains jours, à cheval sur la pleine lune. Donc conditions quasi impossibles pour du ciel profond :

Voir davantage  

C'est ce que je viens de constater. J'allais justement laisser un matériel dehors pour la semaine à venir histoire de l'utiliser un peu celui-là... Pas la peine, y aura la PL. Bon, ben on va dormir et faire tourner de manière automatique le smart telescope sur des zones non proches de la Lune... 🙂 

Posté

j'ai eu la chance de capturer pendant 5 jours d'affilés ce qui est un exploit 

Avec la lune un filtre Halpha passe encore en restant assez loin de selène ;) 

en VA pour se faire plaisir

Posté (modifié)

Ce soir je remets cela normalement, lunaire et étoiles doubles à la lunette. Ce sera la 3ème sortie de la sorte en 4 soirs, à la longue pas hyper captivant d'enchainer des doubles mais bon, quand on a manqué comme j'ai manqué en 2025, faut bien se botter les fesses pour sortir et marquer le coup quand c'est si dégagé et hyper stable. Même si une fois de plus Murphy se joue de nous. Après, c'est toujours des moments très plaisants que d'être sous le bleu immaculé du crépuscule hein, même si la grosse lune est là.

 

Tiens pas bête cette idée de filtre qui couperait le flux lunaire, je vais regarder plus précisément, pour du visuel ?

Car le H Alpha n'est sensé fonctionner qu'en photo je vois ...

Ca pourrait changer la donne radicalement, et son constructeur faire fortune, vu qu'il ne fait plus clair qu'avec la grosse lune maintenant 😁

 

Modifié par etoilesdesecrins
Posté (modifié)

oui, sur un site marchand ils disent que ça marche, en mode camera. Après je ne suis pas allé plus loin pour vérifier.

 

Hier soir à la lune quasi pleine nouvelle séance de doubles mais dans la direction opposée à la lune, dans le Dragon. Plus la lune grossit plus faut réduire ses objectifs de constellations dans une zone de plus en plus petite, éloignée de la pleine lune. Ben ça le fait encore, même sur de petites doubles des listes NSOG avec mag du compagnon 10 voire 11. Et ce à seulement 100 mm d'ouverture.

 

En août pour le moment sur 7 soirs j'ai noté 7 soirs clairs MAIS avec lune trop grosse pour ciel profond 😒, dont un ou deux soirs non dispo ...

Quand je dis que Murphy n'est pas une légende ...

 

Et ça va continuer jusqu'à 3-4 j après la pleine lune apparemment, et peut-être se dégrader juste au moment favorable pour le CP. C'est ma grosse crainte, vus tous les soirs clairs qu'on a en ce moment, que le quota soit épuisé statistiquement pour le reste du mois.

 

Modifié par etoilesdesecrins
Posté
  Le 07/08/2025 à 18:24, polorider a dit :

🤔  Un filtre H Alpha pour atténuer les effet de la pleine Lune?

Voir davantage  

oui car bande passante étroite mais bien sûr cela a ses limites je l'utilise le plus loin possible de la lune et en mode visuel assisté pour ma part et sur les nébuleuse bien sûr

  • Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.