Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour Mardi dernier on a pu observer une eclipse lunaire totale, il faisait presque claire à 03 heures et demie,  enfin le beau temps arrive?  Mon ami Jim a pris cette image. Enfin le printemps n'est plus bien loin.Lunareclipse03-03-26.png

Modifié par VNA
  • J'aime 2
Posté (modifié)

IMMENSE NOUVELLE ils annoncent beau jeudi soir ! Sans la lune !

Je ne sais pas s'il faut y croire ou pas, au point de décrépitude météo où on en est !

Je vais essayer de ne pas trop me faire de programme et surtout pas me réjouir en avance, car 9 fois sur 10 dans ce cas les nuages reviennent et cela échoue.

 

Si par contre c'est OK, il va falloir que je tente de dépasser ma fameuse limite de coucher à minuit, vue la grande rareté de ciel clairs sans lune en ce moment. Même si cette dernière devrait poindre pas trop tard, mais elle ne sera pas très grosse ...

 

A suivre ...

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 2
Posté
Il y a 2 heures, etoilesdesecrins a dit :

IMMENSE NOUVELLE ils annoncent beau jeudi soir ! Sans la lune !

C'est sûr que celle-ci faudra pas la louper 😄

Capturedcran2026-03-10165245.thumb.png.d83a482869c12d791773e36621f469be.png

 

Capturedcran2026-03-10165401.png.347bab0348670f69f64a69e05d5705a4.png

'tain... 🙄 j'ai piscine jeudi soir 😒 je crois que je vais faire sauter... 🙂

😉

 

 

  • Snif, c'est trop triste 1
Posté
Il y a 17 heures, etoilesdesecrins a dit :

Si par contre c'est OK, il va falloir que je tente de dépasser ma fameuse limite de coucher à minuit, vue la grande rareté de ciel clairs sans lune en ce moment.

Pas vraiment utile, sans vouloir te décourager, mais sur Caluire c'est bon pour la soirée et voilé en deuxième partie de nuit (Météoblue avec fiabilité maximum).

Dans les monts c'est moins bon mais je ne connais pas ta localisation exacte, à toi de vérifier...

On verra si MB est vraiment fiable ;).

Le temps que j'écrive le message ci-dessus la fiabilité indiquée est descendue de 4/4 à 3/4 :cry:

Posté

Un peu plus au N, c'est pareil, les prévisions pour jeudi maintenant sont bcp moins optimistes... Il faudrait attendre la nuit de samedi à dimanche maintenant (avant la neige de samedi matin !).

Posté (modifié)

Pour le moment cela ne sent guère le beau temps demain, vu que c'est venté de sud avec ciel tout blanc de nuages comme d'hab...plutôt la pluie non ?

Peut-être que le froid annoncé va nous sauver ?

Malgré cela je vois que ça reste tout bon pour demain soir sur Meteociel, un peu plus voilé effectivement sur Meteo Blue ...Faut trancher avec d'autres météos et suivre cela demain en journée.

Purée pour une fois que je n'ai rien de prévu et qu'il n'y a pas la lune, je me demande ce qui va bien pouvoir se mettre dans les jambes cette fois ! 🤣

@polorider ha c'est sûr que c'est pas le moment d'avoir piscine.

 

Comme je disais à @narnodel à l'instant, je n'y croirai que si je vois un ciel 100 % étoilé vers 20 h demain 😁

En tous cas ça devrait cailler.

Modifié par etoilesdesecrins
Posté (modifié)

Sans vouloir enfoncer le couteau dans la plaie @etoilesdesecrins : ici le ciel s'est complètement dégagé vers 18h, pas un nuage, j'ai déjà toutes les grandes constellations visibles, et c'est prévu comme ça toute la nuit ! Même si je bosse tôt demain matin mon 300 est prêt à sortir et le Mak est déjà sur le palier (en attendant la nuit noire). J'attaque ce soir le volume Printemps des SCP, j'ai fini le volume Hiver il y a quelques jours...

Modifié par narnodel
  • J'aime 3
Posté
Il y a 2 heures, narnodel a dit :

ici le ciel s'est complètement dégagé vers 18h, pas un nuage

 

Et je confirme aussi le ciel tout à fait dégagé en Belgique...:be:...

Après la grosse " drache " de ce matin...

Posté (modifié)

Yo ! ça devrait le faire ici. En fin de nuit déjà j'ai vu que c'était clair mais je n'ai pas trop regardé plus pour ne pas trop penser à ce soir 😁

Aujourd'hui grand soleil avec quelques nuages selon les moments (je dirais 20 à 50 %) mais ce sont des nuages de beau temps, de nature à disparaître sitôt la nuit tombée.

Et Meteociel annonce toujours 0 nuage ce soir.

Tous les voyants sont au vert, entre 17 et 18 h je pense je monte le T300 ! 😍

Je ne sais pas si je vais me rappeler comment faire ! 🤣

Amas ouverts "alternatifs" au programme, des FSR et Ferrero

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 2
Posté
il y a une heure, etoilesdesecrins a dit :

Tous les voyants sont au vert, entre 17 et 18 h je pense je monte le T300 ! 😍

Je ne sais pas si je vais me rappeler comment faire ! 🤣

Il est déjà monté... 🙂 

 

image.png.c6cac5e0da7cfb82412279edacc3e459.png

  • J'aime 2
Posté

Idem, purée j'y crois pas, CA VA LE FAIRE !!

Pas la moindre gêne à l'horizon !

La mise en place a été comme un cérémonial !

 

C'est quand même fou de parler d'une soirée claire comme d'un événement exceptionnel 🤣

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté

Aaaah ! Enfin un peu de joie par ici ! Profitez bien de votre côté, pour vous rassurer c’est opaque chez moi ! (De toutes façons je suis crevé, trois belles nuits en une  semaine…)

  • J'aime 2
Posté
Il y a 21 heures, etoilesdesecrins a dit :

CA VA LE FAIRE !!

Ouiiiiii... ça l'a fait ici aussi :rolleyes: J'ai bien fait de faire sauter "piscine du jeudi soir" :be:  

 

Il y a 21 heures, etoilesdesecrins a dit :

La mise en place a été comme un cérémonial !

Pareil, toute cette préparation en amont du moment où on met l'œil à l'oculaire, ça fait partie du plaisir aussi.

Une belle journée annoncée aujourd'hui, en revanche la perturbation prévue arrive en début de soirée, c'est mort pour la nuit prochaine, au moins jusqu'à mardi... 

  • J'aime 2
Posté

Vent et pluie à nouveau présents sur la Belgique, mais un espoir  🙏..pour les éclaircies annoncées le weekend, pour le stage d'astronomie dans les Ardennes...

On a l' équipement sinon pour l'observation solaire en journée...

Prévisions météo " capricieuses" ces derniers temps, mais avec de belles surprises aussi...

Pas assez de " plage de sécurité" suffisante pour valoir la peine de faire 1 h de route néanmoins, pour aller observer le ciel profond dans de bonnes conditions.

  • J'aime 2
Posté (modifié)

Désolé pour celles et ceux qui n'ont pas pu, ici enfin une soirée d'anthologie comme au bon vieux temps, probablement la meilleure soirée des 6 derniers mois (pour moi) !

Moyen niveau turbu en commençant vers 20 h, mais c'était pour des amas en ciel profond, donc pas dramatique. Il m'a semblé que c'était mieux avant de rentrer, peu avant 1h.

Par contre 0 nuage (sauf à un moment une petite formation bizarre est montée, comme une petite fumée de cheminée, mais sans impact), 0 vent et relativement doux. J'adore ces soirées de mars car encore bien purifiées par le froid de l"hiver mais déjà douces, et longues pour commencer de bonne heure.

La transparence était quasi au top pour mon site, attention ce n'est pas un ciel de montagne hein, y a les halos de Lyon et St Etienne au loin.

Mais en rentrant le Lion vers le méridien avait fière allure quand même.

 

23 objets inconnus décrits (d'habitude je tournais à 16-17 les bonnes soirées) avec pas mal de petits amas quasi insignifiants, notamment bas dans la Poupe, peu de spectaculaire sur ces fins de listes.

A noter :

- la NP de la Licorne PK 226+5.1 citée par @narnodel ces dernières semaines, bien identifiée vers 200 X malgré ses 3", et assez brillante avec l'UHC

- l'astérisme sympa Ferrero 52 dans le Lion

- et la surprise de Klemola 10, groupe de galaxies très bas dans la Poupe montrant l'une d'elles contrastée, pour cette faible hauteur sur l'horizon.

Et pour finir histoire de se tuer les rétines, l'infernal Arp 250 dans le Lynx, à peine deviné comme une infime présence lors de 1 ou 2 glimpses 🤣

 

J'ai eu un coup de mou vers 22h15 puis c'est reparti de plus belle ! Après avoir tout rangé, je suis même ressorti pour voir vite fait les nouvelles 10X42 ornitho sur M65, M66, M95 etc ...mais ça manque quand même de lumière !

 

La prochaine fois, place au printemps avec les Chiens de Chasse et / ou Arp de la Grande Ourse.

A part la Girafe plus ou moins inaccessible l'hiver depuis mon site, les listes d'hiver sont pliées à moins de 5 objets près.

 

 

 

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Et bien ça fait plaisir de te voir aussi satisfait de ta soirée !

Je vois de belles avancées en effet dans tes listes du CP, et en effet tu vas vraiment dans les objets exotiques tout à fait improbables. Arp 250 dépasse l'entendement en terme de magnitude, je les ai vues notées à 15. J'ai trouvé la paire sur Stellarium dans le catalogue PGC, mais je ne sais pas si j'oserai y jeter un oeil... Par contre je n'ai même pas vu où tu avais pu trouver les coordonnées de Klemola 10. On est vraiment dans le fin-fond des catalogues obscurs.

Moi je suis content d'avoir pu passer une nuit correcte, je me repose pour demain soir où ça va envoyer du catalogue printanier... mais je reste dans les SCP, je ne m'aventure pas si loin !

 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.