Aller au contenu

Temps de m....


etoilesdesecrins

Messages recommandés

OK ! Merci !

Etoilesdesecrins : 1 / Murphy : 0 effectivement !

J'ai eu un peu peur de nuages diffus bourgeonnant à l'ouest, en rentrant du boulot, et me suis dit que j'avais fait une sacrée con....de le défier ! 😂

Mais tout est rentré dans l'ordre et ça l'a fait, même si le ciel était un peu moins transparent qu'avec le vent froid de 2 j avant.

Ce soir rebelotte normalement ...ça va finir par devenir aussi grandiloquent qu'en février !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, etoilesdesecrins a dit :

Mais tout est rentré dans l'ordre et ça l'a fait, même si le ciel était un peu moins transparent qu'avec le vent froid de 2 j avant.

Ouais, me suis fait avoir aussi par la chute du vent . A 18h hier apparition du voile blanc, mdr ! A 20 heures : magnitude visuelle 2 à 2,5 : bien fait d'avoir pas sorti le matos avant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, RIGEL33 a dit :

Bon, ben ça se confirme... je crois que je ne monterais pas mon matos... mais au moins, j'aurais du temps pour traiter certaines de mes données photos en retard ;) 

Espérons qu'il fasse beau en mai :p

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça ! c'est sûr que pour ceux qui n'ont pas pu en profiter ces derniers jours ça va être dur maintenant ...pourvu qu'on ait de la pluie au moins pour la nature !

Vendredi dernier 3ème sortie de la semaine, au top, y avait la transparence de mardi avec l'absence de vent de jeudi ! Peut-être la meilleure sortie avec plus de 20 galaxies dans Ursa major et Canes venatici.

Comme dit Rigel, maintenant qu'il va faire mauvais on va pouvoir traiter les données recueillies ...

Je préférerais beau en avril car en mai la nuit commence déjà à arriver tard, pas facile de faire des sorties consistantes en bossant en semaine contrairement à maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, etoilesdesecrins a dit :

meilleure sortie avec plus de 20 galaxies dans Ursa major et Canes venatici. 

T'aurai pu faire la Vierge quand même !!! avec sa centaine de galaxie mais peut-etre l'as-tu vu (la vierge...ou pas) 🙂 t'as raison faut compter avec le boulot et le patron aussi : nécessaire pour payer les instru et toute l'intendance, 20 galax en une soirée c'est correct : pas sûr que Luke Skywalker et Han Solo en aient fait autant . Dans une semaine je descends sur les montagnes noires et si tout va bien j'aurai une moisson en peu de temps bien moins pauvre que celle de la région parisienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande au final sur l'année combien il y a de vraie nuits exploitables....quand on ajoute dans l'équation le boulot, la Lune et j'en passe je pense qu'il faut être cinglé pour continuer.

En tous les cas ici c'est peau de chagrin, pour faire une image avec 30 heures de poses faut passer 3 mois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai  vu que la météo en effet allait se gâter pas mal dans l'hexagone pour l'ensemble de la semaine. Ici, à la Réunion, enfin, la chaleur semble commencer à céder un peu de terrain...Premier été vraiment où la chaleur fut aussi difficile à supporter et aussi prolongée...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archange34, je pensais cela aussi en fin février après 3 mois de grisaille quasi continue, comme l'an dernier. En Lyonnais les périodes de beau temps exceptionnelles de février et mars m'ont fait changer d'avis ! J'ai pu visiter un grand nombre d'objets. Je pense d'ailleurs à Paradise qui a mal choisi son année pour abandonner l'astro (mais la météo n'était peut-être pas son seul critère).

Mais je ne fais que du visuel, le plus vite installé possible, pour optimiser les occasions d'observer.

C'est la première fois depuis des années que je ressens moins le manque de soirées claires.

 

PEV77, ah oui Virgo c'est un sacré morceau, les listes sont chargées ! Mais c'est un peu tôt en début de nuit actuellement, cela viendra en son temps, sous les trilles du rossignol.

Dès la prochaine éclaircie je me concentrerai sur Coma et Canes (moins d'objets), peut-être Corvus et Crater qui ont peu de galaxies aussi.

Le but après est de se consacrer à Ursa major qui est du lourd aussi, mais en partie cachée par ma maison voilà pourquoi je ne m'y étais guère aventuré au 300 pour le moment. Faudra que je le déplace un peu par rapport à mon poste habituel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En visuel passe encore, mais sortir le matos pour faire deux heures de photo sous un mauvais seeing faut rester motivé...

Les années se ressemblent à présent, chaque mois ressemble au précédent, les prévisions je n'en parle même pas ils ne sont pas capables à 3 jours d'annoncer une nuit claire. On avait celle de jeudi et là c'est brume après la flotte. 

Ou alors il faut avoir une vie ou tu mets ton réveil à 2 heures du mat pour te coucher à 4h....

Franchement je n'ai jamais vu çà, il y a deux ans on a pas shooté 6 mois pratiquement, l'année dernière bof bof et cette année c'est vraiment pas la panacée.

Et encore au delà de la météo se greffe la PL de plus en plus présente ici avec la ville de Montpellier qui enfle comme un ballon de baudruche.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, archange34 a dit :

Et encore au delà de la météo se greffe la PL de plus en plus présente ici avec la ville de Montpellier qui enfle comme un ballon de baudruche.  

C'est pourquoi je file sur les hauts cantons, mais je fais que du visuel ; je me demande comment fait guillaume Cannat; bon c'est vrai que c'est son boulot et qu'il n'hésite pas à aligner des kilométres. la pression du boulot se fait forte pour ceux qui en ont et en ont plein le dos aussi ! Arracher des vacances pour faire de l'astro (mais comment en faire si t'as pas les ronds ) çà peut paraître un peu fou j'en conviens (et j'ai la chance d'avoir un cousin qui me prête sa maison pour le moment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK archange je me doutais que c'était pas la joie pour les astrophotographes : le déréglement climatique ; reste "l'opportunité heureuse" à défaut de programme...Quand je pense qu'on en est au visuel "assisté" Ouais temps de mdr ! et les évaluations optiques de nos instrus sont aussi à reconsidérer à l'aune de ce temps : celle de ma vieille 105 mm acquise en octobre 2017 par exemple; impossible d'en faire une évaluation correcte en seine et marne. J'ai dû descendre en septembre 2018 pas trés loin de chez toi pour mieux me rendre compte de sa valeur (seulement suspectée sur sa figure d'Airy ) en examinant Jupiter , pourtant basse sur l'horizon, matant enfin les ovales blancs des bandes tempérées ! et en CP la bulle d'expansion de M27 en vision directe sans filtre ! jusqu'à quand des ciels comme çà ? Qui donnent l'envie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va falloir tout revendre pour prendre une paire de 11X70 !! 😄

Facile à transporter, prend pas de place, légère, encore probablement un peu utilisable à la main sans trépied, donc pas de matos en plus. Ainsi on pourra observer un peu chez soi entre 2 passages nuageux, ou bien sous des ciels d'exception en vacances !

Sans rire c'était la dernière idée que j'avais suite à cet hiver de m...jusqu'à ce que les anticyclones de février et mars me permettent quand même de m'en mettre plein la lampe au 300 et ce depuis le seuil de ma porte. L'idée des jumelles est donc mise de côté pour l'instant, y a plutôt des pages et des pages de notes de fin mars à remettre au propre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, etoilesdesecrins a dit :

Va falloir tout revendre pour prendre une paire de 11X70 !!

NON, surtout pas, mais être vigilant dans ses achats oui ! les anciens recommandaient de toujours commencer par des jumelles, pas par modestie mais parce qu'elles serviront toujours ; enfin longtemps je dirais : avec l'âge la pupille se dilate nettement moins dans l'obscurité et 11X70 et surtout 11X80 c'est vraiment pour les plus jeunes (j'en suis pas à 20X80 mais çà viendra à son heure...); justement mon dernier achat fut une paire de jumelles qui respecte ma dilatation pupillaire...les 5 mm de sortie trop éblouissantes pour moi !

Il y a 4 heures, etoilesdesecrins a dit :

l'instant, y a plutôt des pages et des pages de notes de fin mars à remettre au propre ...

Attention à la saturation ! si c'est juste remettre au propre OK . si c'est des pages de brouillon interverties : galère. le lendemain d'une sortie, après un bon café, on peut faire une première mise en ordre, on a encore la mémoire nette ...sinon il y a le dictaphone : là çà fait docteur en astronomie, personne ne te dérangera la nuit, pas même les sangliers..n'oseront déranger la consultation.🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @etoilesdesecrins, hier soir j'ai vu un ciel qui semblait vraiment pur au coucher du soleil sur Lyon (il n'y avait pas ce voile blanc qu'on voit habituellement), mais vers 22h30 j'ai sorti les jumelles mais je n'ai pas trouvé ça extraordinaire. Et toi de ton côté as-tu pu sortir ton 300 et est-ce que le ciel était de meilleur qualité par rapport à d'habitude ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Evanbourne, vu aussi hier soir un trés beau crépuscule civil en seine et marne, les cumulus qui avaient traversés le ciel dans la journée semblaient avoir épongé le ciel de son humidité ; la traînée des avions était courte ; je me suis dit c'est ok : pourtant dés le crépuscule astronomique avec la chute du vent çà s'est gâté tout doucement et au matin : grand ciel voilé. Typique du printemps : déjà l'année dernière un astrophotographe sur Jupiter m'avait confié que ces meilleures acquisitions, il les faisait en tout début de nuit : atmosphère stabilisée et pas encore de montée d'humidité. Parfois c'est l'inverse : forte montée d'humidité le soir et dégagement inattendue vers deux-trois heures du matin : il y a quatre ans à la même saison , ne pouvant dormir, j'ai pu ainsi faire des galaxies dans Virgo alors que tous les soirs çà sentait le râpé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous,

 

hélas j'avoue avec honte ne pas être sorti hier soir, malgré effectivement des conditions qui semblaient alléchantes : ciel bien pur dégagé par un léger vent de nord et par la pluie de la journée. Des contraintes ou plutôt priorisations m'ont fait rester dedans. Bizarre ce que vous dites car vers 22h ça avait l'air très clair, mais seulement depuis derrière les carreaux ! Et c'est vrai que ce matin c'était un peu voilé, ça l'est toujours dans un ciel à dominante bleue. Je n'ai pas de créneaux d'ici dimanche soir, et après ils annoncent pas mal de pluie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh pas de honte Etoile ! t'en fais pas mal ! et avec des contraintes très diverses en plus. moi, je ne peux que te parler de la seine et marne à 54 bornes de Paris,. Quand j'ai vu la météo, j'ai vu un petit créneau mais pour la moitié est du pays çà semblait pas terrible-terrible, surtout le sud. il y a de toute façon beaucoup de motilité de l'air au printemps : localement et ponctuellement çà peut être bon à très bon, oblige à être à l'affût comme un chasseur (alors que çà fait un sacré bail qu'on est plus des chasseurs-cueilleurs ...plutôt des sédentaires-esclaves). Dans quatre jours je serai dans les Cévennes, j'espère avoir bien posé mes dates ! que je puisse ramener qq chose d'intéressant de là-bas...rien n'est jamais gagné d'avance.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@etoilesdesecrins tu n'as pas à te justifier de ne pas être sorti !

C'était juste par curiosité car quand j'ai vu ce ciel magnifique j'ai vraiment regretté de ne pas pouvoir sortir et du coup quand j'ai jeté un oeil avec mes jumelles j'ai pas trouvé le ciel top. J'ai vu mieux cet hiver. 

Donc je voulais savoir si ça venait de moi ou du ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Hello,

 

hier ils annonçaient possibilité de soirée claire mais assez tard. Difficile à croire en voyant le ciel chargé la journée, mais voyant vers 20 h que tout se dégageait providentiellement j'ai décidé de monter le Dob. Hélas pas plus tôt tout préparé que de gros nuages humides peinaient à vraiment se disloquer et même revenaient, ma laissant sur ma faim avec juste eu le temps de voir une double ... Je suis donc rentré faire autre chose, et vers 22h30 les yeux piquants de fatigue, au moment d'aller tout rentrer ...il n'y avait que des étoiles !!

Ignorant la fatigue je suis donc sorti pour une bonne virée dans Coma Berenices, quelques tâchouilles de plus dans la besace ... Bizarre d'attaquer les profondeurs de l'amas Coma avec des galaxies de mag > 14 alors qu'on s'était préparé à aller au lit plutôt ! 

 

Maintenant ça paraît fort capricieux pour les jours qui viennent, entre le retour de la lune et des alternances de nuages et éclaircies. Peut-être viser des cibles faciles de la Grande Ourse opposées à la lune ?

 

En tous cas si quelqu'un est sorti hier soir, peut-il confirmer l'extraordinairement faible turbulence ? Etoiles piquées à 270 X comme à la lunette à 50 X ! Je crois n'avoir jamais vu cela en 1 an et demi ! Et encore, collim un peu à l'arrache à la nuit tombée, à la frontale.

Par contre forte diffusion humide ...

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De notre côté, nous sommes rentrés de notre séjour dans le Lot-et-Garonne où il n'y a eu aucune bonne surprise... 

Cependant, il a moins plu qu'il n'était prévu et on a pu profiter de bonnes balades dans la nature. 

J'ai bien avancé dans le traitement de ma dernière comète aussi :lol: 

 

Et bien sûr, à partir d'aujourd'hui, le Soleil est revenu et la nuit s'annonce super claire :blase2:

 

Mais à l'instar d'Archange34, même si les nuits où on peut bien profiter et faire de l'image, sont rares, je sais que c'est ces nuits-là qui me font tenir le rythme sur métro-boulot-dodo... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, etoilesdesecrins a dit :

Hello,

 

hier ils annonçaient possibilité de soirée claire mais assez tard. Difficile à croire en voyant le ciel chargé la journée, mais voyant vers 20 h que tout se dégageait providentiellement j'ai décidé de monter le Dob. Hélas pas plus tôt tout préparé que de gros nuages humides peinaient à vraiment se disloquer et même revenaient, ma laissant sur ma faim avec juste eu le temps de voir une double ... Je suis donc rentré faire autre chose, et vers 22h30 les yeux piquants de fatigue, au moment d'aller tout rentrer ...il n'y avait que des étoiles !!

Ignorant la fatigue je suis donc sorti pour une bonne virée dans Coma Berenices, quelques tâchouilles de plus dans la besace ... Bizarre d'attaquer les profondeurs de l'amas Coma avec des galaxies de mag > 14 alors qu'on s'était préparé à aller au lit plutôt ! 

 

Maintenant ça paraît fort capricieux pour les jours qui viennent, entre le retour de la lune et des alternances de nuages et éclaircies. Peut-être viser des cibles faciles de la Grande Ourse opposées à la lune ?

 

En tous cas si quelqu'un est sorti hier soir, peut-il confirmer l'extraordinairement faible turbulence ? Etoiles piquées à 270 X comme à la lunette à 50 X ! Je crois n'avoir jamais vu cela en 1 an et demi ! Et encore, collim un peu à l'arrache à la nuit tombée, à la frontale.

Par contre forte diffusion humide ...

 

Oui c'était bien noir après l'orage (il a re grêlé ici les viticulteurs sont ravis...), mais je n'ai rien sorti car j'ai pense qu'il devait y avoir de l'humidité rapidement, le seeing était bon sans plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori c'est jouable pour dimanche et lundi, mais ça a le temps de changer d'ici là ...

 

La lune sera grosse mais après sa contemplation au crépuscule en lui tournant le dos il sera possible de s'envoyer je crois quelques galaxies brillantes de la Grande Ourse. Au 300 ça devrait passer pour combler le trop-plein du lumière lunaire ...Après ça sera trop tard faudra attendre le lundi 22 au moins - mais ce sera toujours bon pour les doubles !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah on dirait que ça commence à prendre mauvaise tournure ...😑😒

samedi et dimanche beau et stable malgré le froid et le vent, et pas dispo. Hier j'y ai cru, j'ai sorti le 300 pour tenter quelques galaxies de mag 10 dans la Grande Ourse malgré la lune mais c'était la cata : froid et vent, une turbu de fou, et surtout la présence de particules diffusant, rendant le ciel très lumineux et opaque ...sans compter que la vraie nuit intervient maintenant à près de 22 h ...L'air est très bleuté à l'horizon, incompatible avec des astres diffus.

Déçu par la turbulence sur les doubles, ça en donc ensuite été pire sur les tentatives de galaxies, pas une n'a été vue, pas même M109 ! Tout juste une vague présence floue pour M97, beaucoup moins apparente qu'à la lunette par bonne conditions.

Avant de tout plier j'ai quand même eu une maigre compensation sur la petite NGC 2149 (NP) dans le Cocher, brillante et plus loin de la lune.

Au moins ce soir ils annoncent gris, ce sera clair et net, on ne perdra pas de temps sous des ciels mous du genou.
Et demain peut-être enfin la pluie, car la sécheresse au 15/04 seulement fait flipper. Au lieu de la pluie annoncée les jours passés c'est le vent omniprésent qui dessèche tout.

 

Mitigé dans les jours qui viennent, avec peut-être aussi de la pluie la semaine prochaine ...

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, le temps de m...semble bel et bien revenir.

Hier les mauvais petits voiles légers d'humidité en journée ont débouché sur un manteau bien plus épais au moment de sortir admirer quelques doubles ...Au moins ce fut clair et net car y en a marre de ces ciels mous du genou, ni nuageux ni transparents.

Et le must : la semaine prochaine j'ai de méga créneaux d'observation et c'est la seule semaine peut-être depuis le début de l'année qu'ils prévoient pluie toute la semaine ! 😩

Espérons qu'après la pluie de la journée nettoyant le ciel, il y aura des éclaircies en soirée ...

L'avantage au moins c'est que ça apportera de l'eau à la nature au lieu de ce sempiternel vent qui sèche tout.

 

Je comptais bien sur la semaine prochaine car passée la mi-mai, ce n'est plus pareil : la saison des sorties marathon est terminée jusqu'en automne, les crépuscules devenant trop longs pour observer en semaine, et les week-end bien pris par ailleurs

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.