Aller au contenu

Temps de m....


etoilesdesecrins

Messages recommandés

La misère en ce moment à la Réunion pour observer...Ma dernière belle séance de ciel profond remonte à un mois ! Beaucoup de beau temps au début du mois mais lune trop visible, et désormais ce sont les nuages qui le sont beaucoup trop ! Masse d'air chaud et humide très instable qui stagne sur le département. Bref, pas le top !

 

Photo prise le jour du transit...On a eu chaud pour le voir celui-là ! Ce fut depuis le volcan...Ces nuages annonçaient déjà un changement de temps radical...

2141548525_volcancouchersoleilnuageuxcopie.thumb.jpg.b167d451ad270a1943d3aebdf4319b58.jpg

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serge Brunier dit qu'en Atacama, on peut avoir la certitude que ce soir, puis demain, puis après-demain, et le jour d'après, le ciel sera pur et clair, c'est la norme.

 

Etoilesdesecrins dit que dans le Lyonnais, on peut avoir la certitude que ce soir, puis demain, puis après-demain, et le jour d'après, le ciel sera tout gris et tout couvert, c'est la norme.

  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, etoilesdesecrins a dit :

Serge Brunier dit qu'en Atacama, on peut avoir la certitude que ce soir, puis demain, puis après-demain, et le jour d'après, le ciel sera pur et clair, c'est la norme.

 

Etoilesdesecrins dit que dans le Lyonnais, on peut avoir la certitude que ce soir, puis demain, puis après-demain, et le jour d'après, le ciel sera tout gris et tout couvert, c'est la norme.

C'est aussi le cas en Lorraine comme dans le Lyonnais .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et en particulier à etoilesdesecrins et chatbleu,

Ici aussi en Anjou, c'est la même norme que vous.

Pas la moindre nuit ou 1/2 nuit d'observation depuis le fin septembre. Il y a bien eu 1 ou 2 soirées où on voyait les étoiles mais le ciel était loin d'être limpide, avec une voie lactée médiocre, ne m'inspirant nullement pour faire une sortie chez moi. Ah j'oubliais 1 ou 2 autres fois où les étoiles avaient plus de pêche mais avec la Lune dans le ciel…☹️

Il y a bien des éclaircies, presque assez fréquentes, mais trop courtes et très incertaines et très changeantes, avec du vent, ou de l'humidité (qui amplifie la pollution lumineuse plus forte en début de soirée ; vivement l'heure d'été qui décale le début de la nuit noire plus tardivement quand les villages s'éteignent et les gens dorment !). Au final, pas de quoi être motivé même avec un gros télescope, ou même de sortir une simple lunette.

Ce n'est pas la première année malheureusement en automne que le ciel est aussi longtemps pourri. C'était aussi le cas il y a 2 ou 3 ans chez moi où ça a duré 3 mois… toujours à la même époque. C'est difficile pour moi de compléter des observations pour ma rubrique dans la revue pour ces mois-là , à tel point que pour préparer mes observations dans le ciel de fin d'automne et début d'hiver du soir, je les prends en septembre en fin de nuit.

J'avais fait des stats il y a qq années sur ce changement climatiques dans ma région (dans un ancien post de 2006 ou 2007) et depuis c'est toujours aussi misérable.

Et je ne parle pas de mes observations cométaires où là on ne rattrape rien.

C'est déjà une chance d'avoir pu voir sans trop de misère le transit de Mercure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alexandre Renou j'adore ta rubrique dans Astrosurf!

C'est vraiment très intéressant et détaillé! C'est un plaisir de te lire.

 

J'aurais une requête : la rubrique pourrait-elle être aussi illustrée par des dessins ?

Les photos sont vraiment top mais quelques dessins pourraient permettre de se faire une bonne idée d'à quoi s'attendre. 

 

Désolé pour le hs.

A bas le mauvais temps !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp Evan, j'ai si peu de retour de ma rubrique que je suis bien heureux quand j'en reçois d'aussi sympas...

Pour illustrer la rubrique, je laisse maintenant totalement Jean Philippe Cazard d'Astrosurf s'occuper de trouver les images. C'est vrai que des dessins seraient bien aussi. Nous le savons bien tous les 2 et JP étaient d'avis d'en mettre peut-être plus, mais étant donné le vaste panel de cibles sélectionnées, ce n'est tout simplement pas courant de trouver des dessins ! Et puis, il faudrait en mettre à ce moment là plusieurs pour une même cible pour rendre compte de l'aspect visuel. Comme le ciel a été totalement cartographié, que ce soit avec des télescopes dédiés comme pour le DSS/Aladin ou avec les belles photos de Christian Dupriez de Lille, c'est bien plus facile de mettre des photos.

A défaut, mes notes descriptives sont faites pour çà ! Il y a bien des astro-dessinateurs qui produisent des bons dessins, à l'image de Bertrand Laville par exemple, mais avec son gros Dobson de 635 mm. J'avais dit aussi à JP qu'il avait la permission d'utiliser les dessins de Laurent Ferrero.

Enfin, cela nécessiterait encore plus de pages dans la revue.

Personnellement, j'aime bien le concept de "bonnes" photos (par bonnes, j'entends pas trop supercolorées ou superdétaillées) avec des notes descriptives en visuel dans divers instruments, ça laisse l'utilisateur observateur se faire son propre avis perso.

… si la météo le veut bien pour reprendre le fil du sujet.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta rubrique est très bien et les photos illustrent très bien le propos. 

Les différentes observations dans différents diamètres permettent à tout le monde de s'y retrouver, du novice à l'aguerri. C'est un excellent outil. 

 

Par rapport au manque de retour, c'est que les gens s'expriment plus quand ils ne sont pas contents que l'inverse.

 

Bonne continuation !

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2019 à 16:07, etoilesdesecrins a dit :

Serge Brunier dit qu'en Atacama, on peut avoir la certitude que ce soir, puis demain, puis après-demain, et le jour d'après, le ciel sera pur et clair, c'est la norme.

 

Etoilesdesecrins dit que dans le Lyonnais, on peut avoir la certitude que ce soir, puis demain, puis après-demain, et le jour d'après, le ciel sera tout gris et tout couvert, c'est la norme.

 

Z'avez tort tous les deux ....:be:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah cher voisin, tu n'as pas eu de chance d'avoir peut-être la seule pluie depuis 2014 ! ...😄

Je savais que tu allais modérer quelque peu mes propos ! Bien sûr ils ne sont pas à prendre au pied de la lettre ...

 

La citation de Brunier est réelle,elle n'est pas exactement ainsi mais on peut la trouver dans un des premiers Astrosurf mag, dans son article sur la photo de la Voir lactée en Atacama. Il a quand même passé de nombreuses nuits là bas.

 

Concernant le Lyonnais, ben si, dans les Monts je n'ai pas eu de vraie nuit claire continue depuis fin septembre, sauf 1 ou 2 aux alentours de la PL.

Il y a bien eu quelques éclaircies de 2-3 h mais les nuages sont arrivés ensuite. C'est peut être plus favorable dans la plaine sur Lyon.

 

Sinon il faut être à la retraite car quelque fois en me levant la nuit pour un besoin je surprends une magnifique Orion dans un ciel cristallin (expérience de ces jours-ci), le ciel bleu dure encore un peu jusqu'à 9-10 h puis les nuages recouvrent tout.

 

Faut que je regarde mieux mes stats mais le nombre de soirs clairs est en brusque chute en octobre - novembre par rapport aux années précédentes (qui n'étaient déjà pas fameuses mais on arrivait à trouver 2-3 soirs stables par mois permettant d'observer 10-15 objets). Cette brusque rupture semble trop discontinue par rapport aux données des années précédentes pour être le reflet du réchauffement / dérèglement climatique. En effet, imaginons que le réchauffement se traduise par une nébulosité accrue, hé bien cela se verrait de façon progressive au cours des années. Sauf à imaginer quelques points chaotiques (automne 2019 par ex ?) qui, lissés en courbe, se fondraient dans cette tendance progressive ?

Mais je dois avouer qu'un printemps aussi venté et pluvieux, suivi de cet automne aussi pourri font poser des questions ...Heureusement que l'été fut plus que correct tout de même !

 

Au fil des années on parvient à relativiser et malgré cette météo de m ...je n'ai plus envie ni d'arrêter l'astro, ne de revendre les instruments ! Par contre je m'oriente forcément vers de l'activité théorique, et relectures de bouquins, de revues astro et d'observations passées permettent de garder quand même le pied à l'étrier (et ça permet aussi l'assiduité sur les programmes cinés !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, etoilesdesecrins a dit :

Il y a bien eu quelques éclaircies de 2-3 h mais les nuages sont arrivés ensuite.

 

Effectivement faut être disponible pour profiter de la moindre éclaircie.

 

Il y a 23 heures, etoilesdesecrins a dit :

il faut être à la retraite car quelque fois en me levant la nuit pour un besoin je surprends une magnifique Orion dans un ciel cristallin

 

Ça aide mais faut pas croire que les retraités n'ont pas d'obligations :)

Il y a 23 heures, etoilesdesecrins a dit :

Au fil des années on parvient à relativiser et malgré cette météo de m ...je n'ai plus envie ni d'arrêter l'astro, ne de revendre les instruments !

 

On devient un astronome adulte au fil des ans...:be:

 

Et bravo pour ton parcours,

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez Claude, un  peu de provocation (en toute amitié et tout respect hein ...) 😉 : que vont penser de notre climat les 15 000 coureurs de la Saintélyon tous parcours confondus, dans la nuit de samedi à dimanche ...au vu des prévisions annoncées ??

 

Ce devrait être tout comme l'an dernier, pluie toute la nuit alors que pendant ce temps j'étais entre Sisteron et Gap sous un ciel tout étoilé et cristallin ...mais glacial (hélas pas pour de l'astro) ! Ca a le mérite de rappeler qu"il a existé quelque part en France au moins une nuit étoilée lors des 12 derniers mois !

 

😂😁😄

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, etoilesdesecrins a dit :

que vont penser de notre climat les 15 000 coureurs de la Saintélyon tous parcours confondus, dans la nuit de samedi à dimanche ...au vu des prévisions annoncées ??

 

Faudra penser au masque et au tuba, si on croit les valeurs de précipitations annoncées par Météoblue...

C'est un de tes objectifs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé non c'est trop long pour moi ! J'avais pensé m'inscrire un moment au départ de la SaintExpress 44 km au départ de St Catherine mais je crains les tendinites en outre pas évident pour l'organisation perso de nuit !

Et puis en astro à partir de minuit j'ai déjà les yeux qui piquent, alors là ...quoique avec l'émulation ....

 

Bon oui je viens de regarder vite fait y a pas de perspectives pour les 4-5 jours qui arrivent apparemment, et ensuite la lune va être déjà importante.

 

L'autre jour à la faveur d'un trou dans les nuages, j'ai été très surpris de voir qu'avant 23 h Pégase étaient déjà sur le point de disparaître, et Orion déjà haute à l'est ! Wow je m'y fais jamais, tout ce qu'on manque dans ces périodes grises ! J'en étais resté fin septembre au moment où Pégase sortait juste à l'est, à la place d"Orion aujourd'hui !

Le bilan des objets d'automne est très, très maigre cette année !

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, etoilesdesecrins a dit :

Et puis en astro à partir de minuit j'ai déjà les yeux qui piquent

Minuit c'est l'heure du départ de Saint Étienne...

 

Une copine de ma femme l'a fait l'année dernière. Arrivée 10 mn avant la fermeture du contrôle de 16h... Il lui a fallu du temps pour s'en remettre :)

 

Sinon, qui prétends que le ciel est totalement couvert dans la région?:

spacer.png

 

Ce soir, la Lune et au moins 6 étoiles détectées à travers la bouillie orange par mon Lumix dans 5° carrés quand même...

 

Y'en a qui vont dire que si le ciel était clair je ne m'amuserais pas à ce genre de conneries, et ils n'auraient pas tort :be:

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah !! Je ne sais pas si c'était vendredi aussi, mais tout d'un coup j'ai aperçu un fin croissant dans un ciel assez dégagé, vite j'ai sorti la lunette et le matos pour commencer un dessin de cratère ...mais au bout de 5 à 10 min la lune commençait à être entourée de nuages et je voyais de petites bulles sur la feuille ...c'est tout de même pas moi qui postillonnais !! Eh bien non c'était la pluie qui commençais ! Jamais encore je ne m'étais fait surprendre par quelques gouttes lors d'une observation !

 

Tenez voici mes stats sur les 2 mois octobre - novembre par rapport aux 5 années précédentes ...c'est encore bien pire que ce que je pensais, et au moins ça reflète le ressenti d'astram abandonné par la météo :

 

2014

nombre de soirs clairs : 21

nombre d'observations tout confondu :11

nombre d'observations longues ciel profond :6

 

2015

nombre de soirs clairs :18

nombre d'observations tout confondu :12

nombre d'observations longues ciel profond :7

 

2016

nombre de soirs clairs : 15

nombre d'observations tout confondu : 11

nombre d'observations longues ciel profond :9

 

2017

nombre de soirs clairs : 22

nombre d'observations tout confondu : 9

nombre d'observations longues ciel profond : 6

 

2018

nombre de soirs clairs : 15

nombre d'observations tout confondu : 9

nombre d'observations longues ciel profond : 4

 

et tatatan ...le best pour la fin :

 

2019

nombre de soirs clairs : 9

nombre d'observations tout confondu : 4

nombre d'observations longues ciel profond : 1 (dont zero en novembre !)

 

Point positif : de grands pans de ciel se dégagent à l'instant sous l'assaut du vent et demain (ou dans la semaine) plusieurs sites sont formels : il devrait faire beau pour voir les étoiles ! Ca va faire bizarre si c'est le cas ! 😀

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les sportifs, les conditions dantesques de la Saintélyon dans la nuit de samedi à dimanche sont relatées ici :

 

http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=19&t=42868&start=1120

 

Malgré le froid pas excessif au thermomètre, j'aime bien l'histoire de celui qui a terminé avec 4 couches dont la couverture de survie sous la veste de pluie !

 

Quasi tous s'accordent pour dire que l'an dernier, c'était des conditions très dures mais paraissant presque clémentes par rapport à cette année ...

Et le plus marrant, c'est que j'habite à 2-3 km des plateaux où passe la course, et que le temps qu'ils ont eu, c'est celui que j'ai régulièrement plusieurs fois par semaine sur les 2 derniers mois !!! 😆😁

Je me souviens  notamment d'une séance d'entrainement exactement sur le tracé de la Saintélyon, au-dessus de chez moi, en octobre, déjà sous une pluie battante et le brouillard, c'était pas triste !! Je n'avais rencontré personne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, etoilesdesecrins a dit :

Tenez voici mes stats sur les 2 mois octobre - novembre par rapport aux 5 années précédentes ...c'est encore bien pire que ce que je pensais, et au moins ça reflète le ressenti d'astram abandonné par la météo :

 

Salut, :)

 

Encore une fois on ne sera pas en phase, mais ça reflète surtout nos différences de pratiques.

Mes stats de novembre ne sont évidemment pas folichonnes mais octobre a été bon, et septembre très bon. Il faut que je remonte à janvier 2019 pour trouver un mois franchement médiocre et à janvier 2018 pour trouver un mois totalement nul (moins de 10% de possibilités d'observation).

 

Sur 12 mois le résultat est plutôt bon, l'année 2019 sera un bon cru. Mais, par exemple, hier soir j'ai sorti le T300 (3 mn avant de mettre l’œil à l'oculaire), pour faire 5 estimations à travers les passages nuageux. Séance de 20 mn! Soirée non nulle. Pour toi c'aurait été impossible, encore que, ne bénéficiant que d'une partie du ciel, il arrive souvent que je ne puisse rien voir côté Ouest avec un horizon Est bien dégagé et ce, assez durablement, situation que tu pourrais exploiter.

 

Il y a 17 heures, etoilesdesecrins a dit :

Point positif : de grands pans de ciel se dégagent à l'instant sous l'assaut du vent et demain (ou dans la semaine) plusieurs sites sont formels : il devrait faire beau pour voir les étoiles ! Ca va faire bizarre si c'est le cas ! 😀

 

Sauf que pour moi c'est l'anticyclone d'hiver qui se traduit souvent par des prévisions de ciel clair, et, en pratique par le "Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle" de Baudelaire, le spleen, :cry:.

 

Mais le pire n'est jamais certain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je pense qu'on peut s'accorder pour dire que hier, ENFIN UNE BELLE ET LONGUE SOIREE CLAIRE !! 😁😀

Enfin j'espère pour toi car ce matin c'était encore clair chez moi mais sous le brouillard à Lyon.

 

Bon y avait la lune c'était un peu chaud pour les NP ou galaxies au-delà de la mag 12, et peut-être est-ce un effet de l'absence de pratique actuelle mais j'ai eu le plus grand mal à faire mes repérages d'objets au Dob ! On aurait dit un débutant !

 

J'ai pu aussi tester le nouveau spot détecteur de présence des voisins, hyper content, il a marché à outrance alors que c'était l'un des seuls soirs clairs depuis longtemps ! 😁🤐

C'est devenu franchement favorable qu'à partir de 22 h environ, le temps qu'il aille se calmer dans ses allées et venues et que l'humidité retombe un peu pour offrir un ciel moins diffus.

 

Tout cela fait que pour le temps passé dehors à près de 0° (près de 5 h cumulées je crois) je n'ai pas récolté tant d'objets que cela ...Et puis maintenant j'en suis à des difficiles sur mes listes, qui mettent du temps à être repérés ou perçus

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, etoilesdesecrins a dit :

Bon, je pense qu'on peut s'accorder pour dire que hier, ENFIN UNE BELLE ET LONGUE SOIREE CLAIRE !! 😁😀

Enfin j'espère pour toi car ce matin c'était encore clair chez moi mais sous le brouillard à Lyon.

 

Oui c'était très bon ici pour la saison. Le brouillard n'a du tomber qu'en fin de nuit. Le scénario pessimiste que je décrivais ne s'est pas réalisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et hier rebelote après un mercredi soir un peu exploitable en lunaire mais mou du genou ! Cela nous fait déjà 3 sorties en 5 soirs pour décembre ! Aurait-on déjà épuisé notre quota de tout le mois ! Allez j'arrête la provo !

 

Mercredi donc dessin lunaire malgré de nombreux voiles la montrant parfois floue. Je pensais que ça allait être clair donc j'avais monté le 300 ...puis rabattu sur la lune, car les éclaircies en début de soiré côté Taureau n'étaient pas suffisantes pour du CP sérieux. Par contre, pffff sur la lune ça envoie quand même fort le 300, je ne l'emploie guère à cet effet d'habitude. A seulement 100 X quand les voiles de brumes s'effaçaient le contraste était démultiplié et le nombre de détails hallucinants, impossible à tous les dessiner !

 

Et hier cela a renoué avec les vraies grandes soirées hivernales historiques, pas un nuage, le givre sur le matos, le hibou au lointain, et Orion qui claque de mille feux malgré la demi-lune couchante ! A part un petit stress au début sur les mouvements du scope (fausse alerte) tout s'est déroulé parfaitement comme à la belle époque ! Je n'avais pas eu de telles conditions au moins depuis le 30/09, et pas si froid en plus ! Seule la lune envoyait un peu de lumière sur le secondaire et pâlissait l'image, mais pour des amas ouverts brillants ça allait !

Franchement, Orion et les brillantes étoiles d'hiver c'est toujours un choc quasi mystique dans ces conditions cristallines !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2019 à 15:26, etoilesdesecrins a dit :

et voilà, le ciel est en train de se préparer au bleu pour ce soir pour la Pleine lune, avant un nouvel épisode de pluies pour quand ça deviendra favorable au CP (on croise les doigts pour dimanche soir petit créneau avant le vent)

 

 

Ce fut un peu la même malchance ici...Beau ciel bien dégagé mais avec une belle Lune bien lumineuse. Pour l'instant, c'est chaleur étouffante, et grosse formation nuageuse dans les hauts. Demain, risque même d'orage avec la remontée d'une bande nuageuse du sud..Cela fera un peu baisser les températures mais exclut aussi pour demain toute montée au volcan. Faut pas jouer avec l'orage à cette altitude !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non finalement le paradigme nuageux de cet automne aura été plus fort, et même pas de pleine lune dégagée ...Cela porte à 2 ou 3 observations de ciel profond durant tout le trimestre automnal, pas mal !! L'avantage c'est que j'ai formidablement avancé sur les autres sujets que l'astro, et ma présence au ciné fut assidue ces dernières semaines. Ah oui j'ai évité d'attraper froid aussi !

Si un jour on repasse de 1 observation CP tous les 2 mois à 4 ou 5 par mois comme avant, ça va être bombance !!

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite réflexion au passage : dans les nombreux posts de débutants où l'on se demande s'il vaut mieux l'instrument X ou l'instrument Y, je suis toujours étonné du nombre de réponses d'experts relatant leur grande expérience de testeurs ...mais où habitent-ils donc pour avoir eu le temps de tester cette quantité de tubes, en plus  d'observer j'imagine ? Ils ne sont peut-être pas tous au sud d'une ligne Toulouse / Valence où le nombre de soirs clairs est quand même multiplié  par un bon facteur par rapport plus au nord. ? Du coup comment se targuer d'expérience solide sur du matériel récent, quand on a en moyenne en France actuellement 1 soir clair sans lune tous les 2 mois ?

 

Voire je me pose la question de savoir ce qui peut bien motiver les gens à vouloir s'acheter encore un instrument, mais bon cela est un autre problème ...Je pensais moi-même me reprendre un truc léger vu que jusqu'à récemment il ne faisait beau guère que lors de déplacements dans le sud, mais même cela semble de moins en moins le cas sur mes quelques séjours ponctuels ...

 

Hier soir ciel clair dans le lyonnais, un des seuls sans lune de tout l'automne, mais comme par hasard indispo jusqu'à 21h30, boulot le lendemain mais surtout vent en rafales proches de la tempête, ne m'incitant pas à monter le 300 aux tubes fins !

Après on dira que Murphy est une invention ! 😁😄

Je suis quand même sorti 5 min aux jumelles, même là les rafales étaient trop fortes pour avoir plus de 2 secondes sans tremblement. Et pourtant, hhha le subtil bleu violacé des étoiles des Pléiades !! 🥰😍

 

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, etoilesdesecrins a dit :

Petite réflexion au passage : dans les nombreux posts de débutants où l'on se demande s'il vaut mieux l'instrument X ou l'instrument Y, je suis toujours étonné du nombre de réponses d'experts relatant leur grande expérience de testeurs ...mais où habitent-ils donc pour avoir eu le temps de tester cette quantité de tubes, en plus  d'observer j'imagine ? Ils ne sont peut-être pas tous au sud d'une ligne Toulouse / Valence où le nombre de soirs clairs est quand même multiplié  par un bon facteur par rapport plus au nord. ? Du coup comment se targuer d'expérience solide sur du matériel récent, quand on a en moyenne en France actuellement 1 soir clair sans lune tous les 2 mois ?

Tu n'as pas tort, la qualité du ciel fait tout ou presque au final. les 3-4 virées par an que je peux encore faire dans les Cévennes démontrent qu'un instru dit basique ou moyen utilisé peut etre sublimé sous un trés bon ciel...mais purge ! il faut de plus en plus courir après ces bons ciels qui se font rares.

lorsque je descends je prends toujours 2 instrus mais une seule personne avec moi ; davantage il me faudrait un mini-car au moins. et encore je ne suis qu'observateur; j'imagine sans mal les astrophotographes qui ont de quoi râler cette année. par exemple cette année je voulais mener le test  de 2 lunettes que je n'ai pas pu faire ainsi que de 2 oculaires de mesure angulaire...on verra çà l'année prochaine si tout va bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Superbe nuit dégagée samedi soir plus au nord de Lyon, en Haute-Savoie, pour la pleine lune !

Mais comme de bien entendu, au retour hier sur la capitale des Gaules la bonne vieille grisaille était au RDV ! Je vais quand même suivre l'évolution météo des prochains jours on ne sait jamais, au cas où 2020 nous réserve quelques surprises ...

 

Par contre j'ai pu bénéficier pendant les vacances de Noël dans le sud-ouest d'autant de nuits claires en une semaine que sur Lyon depuis la fin de l'été !!

Et au retour bien sûr l'on me dit qu'à Lyon aussi il y a eu pléthore de ciel bleu !

 

Toujours est-il que pour les vacances la petite 80ED a repris du service, trop chargé pour emmener plus gros, et je me suis régalé sur 3 petites séances dessin en seconde partie de soirée après les agapes en famille ! Ca a remis un peu de baume après cet automne catastrophique !

Ahhh le sud, même si ce n'est plus ce que c'était ça ouvre quand même le champ des possibles quand arrive le crépuscule, et même quand il n'y a pas la pleine lune !

Je crains un peu me concernant que l'astro devienne maintenant affaire de déplacement plus au sud ...

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Je crains un peu me concernant que l'astro devienne maintenant affaire de déplacement plus au sud ..

Bonjour, c'est quasiment mon cas de seine et marnais ! à part samedi dernier , le scénario c'est parfois une courte éclaircie à la tombée du soir, je vois briller Vénus alors que je sors du boulot...à partir de 19 hoo-19h30 la grisaille revient en force et parfois la pluie ; au mieux trés tôt le matin une pseudo-éclaircie qui abonde d'humidité. Franchement c'est ptite lulu sur azimutale en guettant vraiment le moment.

dans la journée il reste quand même une petite heure en solaire possible...pas tous les jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne peux plus observer du CP qu'en me déplaçant dans le sud, ou n'avoir que des ciels de pleine lune en restant sur Lyon, au risque de choquer ( l'instrument idéal dans ma situation va finir par redevenir ...ma vieille 80ED (bon allez j'exagère un peu, peut-être la FC-100),   !! 😂😆

En effet :

- la valise de la FC-100 est celle d'une 100ED donc assez longue et nettement plus encombrante que celle de la 80ED, mais bon ça passe encore.

- les jumelles présentent le gros défaut de n'être pas directement exploitables pour le dessin sans trépied.

- et un Dob même de 250 je pense serait une usine à gaz dans ma situation : observations rapides après la soirée en famille, par ex de 23h15 à 00h30 ou un peu plus tôt. Donc faut un instrument déjà monté, tout de suite sorti et mis en température (si possible, mais pas nécessaire pour de la basse résolution): la 80ED répond à merveille à ce cahier des charges, et franchement sous bon ciel comme il y a là-bas on a déjà de quoi dessiner ...après ça laisse un peu sur sa faim par rapport au 300, mais du coup il faut privilégier de larges objets faciles, à réexplorer plus finement par le dessin

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.