Aller au contenu

Test: quel est l'instrument idéal pour vous ?


'Bruno

Messages recommandés

Depuis des années que je consulte les forums, j'ai appris que le télescope idéal :

- coûte au plus 300 € ;

- est transportable facilement (y compris dans sa chambre pour observer par la fenêtre) ;

- dispose d'un "goto" ;

- permet de faire de la photo (notamment des nébuleuses et galaxies)...

- ... avec le petit appareil photo acheté 29,99 € chez Lidl ;

- et montre en visuel les couleurs des nébuleuses et galaxies.

 

Si de nombreux télescopes sont revendus ou dorment dans un garage, je pense que c'est aussi en partie parce qu'ils ne répondaient pas à cette définition du télescope idéal. Et je suis sérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Oui et aussi dans le Skyscout http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=102908

 

La question n'est pas trop le dob mais plutôt l'écoute.

De toute façon avec le temps pourri qui nous poursuit comment voulez vous que les gens soient de bonne humeur ?

 

Ce soir: encore un ciel de plomb ou le chercheur vaut le 500.

En ce moment faudrait un machin en orbite pour pouvoir observer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais t'avouer un truc : il y a de nombreuses dicussions où je ne réponds pas parce que j'estime que c'est impossible. Mais je n'ose pas dire que c'est impossible' date=' je ne veux pas paraître décourageant.[/quote']

Et bien je pense que tu te trompes ! :)

 

Un débutant qui répondrait une des réponses de ton quizz, faisant ainsi sans doute un "tout droit", gagnerait des semaines de questionnements voire tourments à essayer de coller à un référentiel inadéquat.

 

En tout cas je me délecte des questions de débutants parce que j'y retrouve celles que je me posais il y a 10 ans sans avoir obtenu de réponses puisque dans l'impossibilité de poser aussi facilement les questions, à l'époque j'avais acquis pour pas trop cher un dob300 et j'habitais Parly, pas loin de chez toi ;). Résultat au bout de quelques mois d'essais en solo infructueux j'avais revendu la bête, sans trop de perte mais avec une amertume digne de ma déception de ne pas renouer avec l'astro comme je l'aurais souhaité. Et j'ai pris un SC sur équatoriale dès que j'ai pu profiter de vos conseils.

 

Maintenant j'ai un gros dob, seul le diamètre compte :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis des années que je consulte les forums' date=' j'ai appris que le télescope idéal :

- coûte au plus 300 € ;

- est transportable facilement (y compris dans sa chambre pour observer par la fenêtre) ;

- dispose d'un "goto" ;

- permet de faire de la photo (notamment des nébuleuses et galaxies)...

- ... avec le petit appareil photo acheté 29,99 € chez Lidl ;

- et montre en visuel les couleurs des nébuleuses et galaxies.

 

Si de nombreux télescopes sont revendus ou dorment dans un garage, je pense que c'est aussi en partie parce qu'ils ne répondaient pas à cette définition du télescope idéal. Et je suis sérieux.[/quote']

 

Que faut il faire alors ?

 

A- Les encourager à tenter l'expérience avec ce budget au risque d'abandonner après quelques mois faute de ne pas avoir les résultats attendus (photo, couleurs etc...) ?

 

B- Leur faire comprendre que ce n'est pas si simple, que l'astronomie est une discipline exigeante, nécessitant patiente, humilité, curiosité...dont le rythme n'est pas celui de nos quotidiens dans cette société dominée par la vitesse, le stress...au risque de les décourager avant même d'avoir commencé ?

 

Je n'ai pas d'avis ferme et définitif à ce questionnement, même si l'option B est à mon avis la voie à suivre. De manière générale, avant de parler matériel, il faut remonter à l'origine de cette curiosité pour l'astro : Et un travail d'introspection personnel est nécessaire.

 

Est ce que les arrivants sur le forum, à la recherche de conseil matériel, sont prêts à un tel cheminement ? Ne sont ils pas trop souvent pressés ? :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu as oublié l'option indispensable des ETX: les trous noirs dans la base de données du goto !

 

Bah ! Je ne compte plus le nombre de machins ou de repères qui figurent sur mon atlas papiers, et qui ne sont pas visibles non plus de toutes façons.

L'atlas papier et la mémoire du goto servent exactement à la même chose: à se repérer et à lister tout ce qu'il y a dans le ciel. :cool:

 

Oui et aussi dans le Skyscout

 

Cet objet est complètement obsolète depuis qu'on trouve des tablettes ou smartphones équipés de gps, gyroscopes et autres boussoles électroniques.. Sorti en 2005, il n'aura jamais de grand frère et est condamné à disparaitre dès que les boutiques auront réussi à se débarrasser de leurs derniers invendus. Un produit invendable pour peu que l'on ait pris le temps de comparer avec le prix d'un logiciel de type planétarium pour smartphone. :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ;)

Voyons, voyons, l'instrument idéal, c'est une grosse lunette apochromatique love0063.gif

 

Oui ! Et le top-top de l'idéal, c'est d'en avoir plusieurs de tailles et longueurs différentes. Comme ça, on est sur qu'il y en aura toujours une qui arrivera à trouver une petite place dans les valises, et sans les transformer en boulets.. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si de nombreux télescopes sont revendus ou dorment dans un garage' date=' je pense que c'est aussi en partie parce qu'ils ne répondaient pas à cette définition du télescope idéal. Et je suis sérieux.[/quote']

 

Les télescopes revendus ou qui dorment dans les garages son apparus bien avant l'arrivée des forums. Ils sont là probablement depuis qu'il se vend du matériel astro pour le grand public.

Il y en a plus aujourd'hui parce que de plus en plus de monde s'intéresse au ciel, et aussi parce que cela coûte de moins en moins cher.

C'est plutôt positif ça, non ? :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait.

 

(Je me rends compte que mon message n'a pas été compris, mais probablement qu'il était incompréhensible. Pourtant, quand j'écris "aussi en partie", ça me paraît clair : je ne généralise pas, j'évoque juste la possibilité d'une autre explication. Mais bon, c'est pas important...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les télescopes revendus ou qui dorment dans les garages son apparus bien avant l'arrivée des forums. Ils sont là probablement depuis qu'il se vend du matériel astro pour le grand public.

Il y en a plus aujourd'hui parce que de plus en plus de monde s'intéresse au ciel, et aussi parce que cela coûte de moins en moins cher.

C'est plutôt positif ça, non ? :cool:

 

:nono: Pas du tout, j'en connait quelques uns qui ont dépensé des fortunes pour faire deux ou trois sorties avec nous puis plus de nouvelles......

C'est la réalité d'un monde de consommation où chacun veut épater son voisinage :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu as oublié l'option indispensable des ETX: les trous noirs dans la base de données du goto !

 

Bah quoi, il n'y a pas escroquerie là ! :be:

 

Ton ETX 90 voire même le 125 va pointer un trou noir. L'observateur ne va rien voir. Normal, c'est un trou noir puisque la lumière ne s'en échappe pas ! :D

 

OK,

 

:dehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis des années que je consulte les forums' date=' j'ai appris que le télescope idéal :

- coûte au plus 300 € ;

- est transportable facilement (y compris dans sa chambre pour observer par la fenêtre) ;

- dispose d'un "goto" ;

- permet de faire de la photo (notamment des nébuleuses et galaxies)...

- ... avec le petit appareil photo acheté 29,99 € chez Lidl ;

- et montre en visuel les couleurs des nébuleuses et galaxies.

 

Si de nombreux télescopes sont revendus ou dorment dans un garage, je pense que c'est aussi en partie parce qu'ils ne répondaient pas à cette définition du télescope idéal. Et je suis sérieux.[/quote']

 

Ca correspond à une saine sélection darwinienne chez l'homo astronomicus, non? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis des années que je consulte les forums' date=' j'ai appris que le télescope idéal :

- coûte au plus 300 € ;

- est transportable facilement (y compris dans sa chambre pour observer par la fenêtre) ;

- dispose d'un "goto" ;

- permet de faire de la photo (notamment des nébuleuses et galaxies)...

- ... avec le petit appareil photo acheté 29,99 € chez Lidl ;

- et montre en visuel les couleurs des nébuleuses et galaxies.

 

Si de nombreux télescopes sont revendus ou dorment dans un garage, je pense que c'est aussi en partie parce qu'ils ne répondaient pas à cette définition du télescope idéal. Et je suis sérieux.[/quote']

 

Pourquoi n'avez-vous pas revendu votre 500 pour acheter ou construire cet instrument ? Vous pourriez donner la différence de prix, s'il y en a une, aux Restos du cœur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est pas un problème j'ai réussi le test avec brio

J'ai un Dobson, une lunette, un newton, un SC, une planche EQ, une EQ5, une NEQ6, une paire de jumelle et un smart guider

Au moins je suis sur d'etre dans le bon en fonction des envies :be::be::be::be::be::be::be:

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:nono: Pas du tout, j'en connait quelques uns qui ont dépensé des fortunes pour faire deux ou trois sorties avec nous puis plus de nouvelles......

C'est la réalité d'un monde de consommation où chacun veut épater son voisinage :(

 

Tu es négatif. :) S'ils ont fait seulement 2 ou 3 sorties avec leur matos, c'est déjà pas mal je trouve. Pendant ce temps, d'autres ne lèveront jamais les yeux vers le ciel de toute leur vie.

Si tu n'as plus de nouvelles, rien ne permet d'en conclure que le télescope prend la poussière dans un grenier. Peut-être que c'est simplement l'ambiance de la sortie en groupe qui n'est pas adaptée à leur manière de pratiquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est pas un problème j'ai réussi le test avec brio

J'ai un Dobson, une lunette, un newton, un SC, une planche EQ, une EQ5, une NEQ6, une paire de jumelle et un smart guider

Au moins je suis sur d'etre dans le bon en fonction des envies :be::be::be::be::be::be::be:

 

Fab

 

C'est exactement ce que je pense et fais depuis + de dix ans. La diversité, ya qu'ça d'vrai !!!!!!!! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que je pense et fais depuis + de dix ans. La diversité, ya qu'ça d'vrai !!!!!!!! :be:

 

Absolument, quand on a la place et les moyens. Je fais un peu comme ça.

 

Pour la place je suis un peu encombré (2 dobs, 1 newton classique, 5 lunettes, 1 petit mak).

 

Pour les moyens je n'ai pas de matos haut de gamme (contrairement à toi, Jibé), et je ne revend jamais du matériel en dessous du prix auquel je serai porté à l'acheter, même s'il dort un peu, alors ça s'accumule...:)

 

Mais j'ai le choix suivant l'objet, les circonstances, et finalement tout me sert un jour ou l'autre.

 

Au fait c'est quand les soldes d'Unterlinden? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'ai le choix suivant l'objet, les circonstances, et finalement tout me sert un jour ou l'autre.

 

Tout est dit.

 

Pour l'aspect haut de gamme, je n'ai que ça comme source de dépense, donc je ne me gêne pas pour taper dans du matos onéreux. En outre, j'ai suffisamment de jugeotte pour piger que, telle marque, malgré une excellente réputation, peut se rater sur un produit. Je distingue onéreux de bonne qualité, ça n'a rien à voir.

S'agissant du matos grand public, me concernant, son choix est soumis à d'autres considérations …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'ai le choix suivant l'objet, les circonstances, et finalement tout me sert un jour ou l'autre.

 

Tout est dit.

 

Pour l'aspect haut de gamme, je n'ai que ça comme source de dépense, donc je ne me gêne pas pour taper dans du matos onéreux. En outre, j'ai suffisamment de jugeotte pour piger que, telle marque, malgré une excellente réputation, peut se rater sur un produit. Je distingue onéreux de bonne qualité, ça n'a rien à voir.

S'agissant du matos grand public, me concernant, son choix est soumis à d'autres considérations …

 

Pour ma comparaison avec ton matériel je ne parlais que qualité matériel, pas des moyens, mais tu l'as bien compris.

 

C'était pour lever toute ambiguïté sur ce que j'ai dis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que je pense et fais depuis + de dix ans. La diversité, ya qu'ça d'vrai !!!!!!!! :be:

 

Bonjour,

 

Je signe :)!

Ceci étant, rares sont les débutants qui dévalisent le magasin après leur première visite et faut bien commencer par kékchose ... :refl:

 

Je me demande d'ailleurs s'il ne faudrait pas simplement dire au débutant qui cherche son premier instrument: "compte tes sous et achète ce qui te plaît avec ... pour un début, de toute façon, presque TOUS les instruments peuvent faire de l'astro généraliste - et c'est bien ça qui compte à mon avis avant d'orienter sa carrière avec le temps qui passe ...": finalement, nos vieux avaient la vie facile: c'était soit des jumelles, soit la classique lulu de 60, soit l'enviable Newton de 114 ... (enfin, je caricature un peu ...)

 

A la fin, je me demande si une part d'hésitation paralysante chez les débutants, c'est pas un peu notre faute aussi :( ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les attentes qui me semblent impossibles' date=' du moins impossibles à encourager, je préfère laisser les autres webastrams parler et ne pas me prononcer. Et je ne me trompe pas puisque je ne sais pas.[/quote']

 

Je ne sais pas si ça répond à mon apostrophe, je fais comme si.

 

En fait si, tu sais, puisque tu choisis de ne pas dire que tu ne sais pas répondre, l'affichage d'une ignorance vaut mieux que pas d'affichage du tout :cool:

 

En plus tu as une expérience que beaucoup n'auront jamais, ton cheminement perso en matière d'instrumentation, s'il n'est pas forcément l'exemple à suivre, est à tout le moins intéressant (et c'est la base d'un forum, son antithèse étant le silence) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

finalement, nos vieux avaient la vie facile: c'était soit des jumelles, soit la classique lulu de 60, soit l'enviable Newton de 114 ... (enfin, je caricature un peu ...)

:( ...

 

En 1973, c'est à dire à l'époque où j'ai commencé l'astro, le coût d'un 115/900 était de 2 salaires mensuels du SMIC :o !

 

Donc, à moins d'avoir vraiment les moyens, même pour débuter, la majorité des amateurs n'avait guère le choix : construire son instrument !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En 1973, c'est à dire à l'époque où j'ai commencé l'astro, le coût d'un 115/900 était de 2 salaires mensuels du SMIC :o !

 

Donc, à moins d'avoir vraiment les moyens, même pour débuter, la majorité des amateurs n'avait guère le choix : construire son instrument !

 

1000 pardons, effectivement, cela n'est pas facile, mais je visais la facilité (simplicité) dans l'offre (de nos jous, il y a pléthore): après, effectivement, il fallait être en mesure de délier bourse ...

Construire son instrument est autrement plus méritoire :pou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.