Aller au contenu

Occulaires, quels choix ?


slyx17

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voilà, j'ai depuis peu un télescope Mizar 114/900 N&D avec 2 oculaires Kellner 25mm et 9mm coulant 31.75.

 

Ces oculaires ne me conviennent pas pour plusieures raisons, je les trouve trop sombre et surtout trop étroit au dégagement de l'oeil.

Je souhaite donc en changer pour quelque chose de mieux sans que ça me coûte un bras ;)

 

Mes objectifs :

- Faire surtout du ciel profond et accessoirement un peu de planétaire.

- Avoir un grand angle si possible mais surtout, un confort au niveau de l'oeil (je porte des lunettes et suis astigmate et myope). Donc je veux prioritairement du dégagement oculaire (disons 20 mm).

- Souhaitant changer mes 2 oculaires, j'aimerais que le coût ne soit pas trop élevé (si je peux trouver quelque chose d'intéressant entre 40€ et 80€ l'unité).

 

J'ai bien fouillé un peu partout les revendeurs mais je suis un peu perdu devant la masse de possibilité et en tant que novice je ne voudrai pas me planter c'est pourquoi j'en appelle à vos conseils précieux et vous en remercie par avance.

 

J'en ai remarqué quelques uns mais ne sais quel choix faire selon mes critères cités plus haut.

- Baader hyperion (un peu cher), Celestron xcel, Orion (lesquels ?), Omegon, Erfle, Plossl

 

J'aimerai obtenir un oculaire 19 à 25mm et un autre entre 8 et 12.5, mais reste ouvert à vos conseils (à savoir que plus tard, d'ici quelques mois, je compléterai l'ensemble par 1 ou 2 autres oculaire et/ou une barlow) :

 

- Conseils sur la marque et le type d'oculaire et quels grossissement ?

- Quels revendeur ? (des soldes connues chez certains ?)

 

Je vous remercie par avance de l'aide que vous voudrez bien m'apporter.

 

Astralement votre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

à moins que tes Kellner aient un gros défaut, les changer pour des Xcell, ou autres Hypérions ne te garantira pas une image plus lumineuse. Si tu trouves l'image trop sombre, soit le grossissement est inadapté à l'objet observé, soit ton ciel n'est pas bon.

 

Il faut savoir qu'un grand champ et/ou un grand relief d’œil, implique un nombre élevé de lentilles et donc un prix plus élevé qu'un simple plössl ou Kellner. Les Hypérions ont bonne réputation, c'est un excellent compromis pour ceux qui préfèrent le champ et le relief d’œil, à un prix raisonnable. Reste à voir ce que le porte-oculaire de ton télescope pensera de leur poids:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un télescope 114/900 est un instrument d'initiation et il ne faut pas espérer de miracles en changeant les oculaires. Mon premier télescope était un 150/750 et il était fourni avec un Kellner 20 mm et un Orthoscopique 5 mm, j'ai racheté par la suite des orthoscopiques de 7, 9 et 25 mm. A mon avis il ne faut pas prendre des oculaires grand champ pour un 114/900 car il seront trop lourds mais on peut investir dans des orthoscopiques de bonne qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pourquoi j'ai posté ici ^^

Je cherche des conseils quant à l'achat d'un ou deux oculaires pour remplacer mes Kellners avec des prix allant de 40 à 100 euros l'oculaire et si je dois m'approcher des 100€ j'aimerai mieux ne pas me planter :) .

 

La seule réelle exigeance que j'ai vraiment, c'est un large dégagement d'oeil (environ 20mm).

Après je reste ouvert à vos suggestions ;)

Modifié par slyx17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Voici une combinaison qui marche très bien sur 114, tout en étant relativement peu onéreuse (surtout si tu postes des offres d'achat dans les PA):

 

Recherche, grand champ: Plössl 32 ou 25mm

 

Ciel profond (galaxies et nébuleuses): Plössl 15mm

 

planétaire: 6mm (Leimury aime bien un 66° vendu chez l'Astronome, je lui fais confiance, sinon, un plössl 6.5 est un peu inconfortable mais très bien aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pourquoi j'ai posté ici ^^

Je cherche des conseils quant à l'achat d'un ou deux oculaires pour remplacer mes Kellners avec des prix allant de 40 à 100 euros l'oculaire et si je dois m'approcher des 100€ j'aimerai mieux ne pas me planter :) .

 

La seule réelle exigeance que j'ai vraiment, c'est un large dégagement d'oeil (environ 20mm).

Après je reste ouvert à vos suggestions ;)

 

Bonsoir,

 

J'ai un 25mm 60° à vendre (voir lien sur ma signature) qui est très bon et irait très bien sur ton instrument. Dégagement d’œil 17mm.

Je m'en servais sur la Lune en bino et il ne montre quasiment pas de chromatisme (ils ne sont pas légion dans cette gamme de prix).

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

à moins que tes Kellner aient un gros défaut, les changer pour des Xcell, ou autres Hypérions ne te garantira pas une image plus lumineuse.

 

Bonjour,

 

Avec mon 114 j'avais aussi des Kelner mais le problème c'est surtout qu'ils étaient en tout plastique, à peine plus transparents qu'un bouchon de vitel :be:

La question n'était pas tant la formule optique que la qualité car là c'était plus proche d'un jouet que d'un véritable oculaire (rien qu'au poids...).

 

Salut

 

Cette série pourrait peut être te convenir avec un dégagement oculaire entre 15mm et 18mm, de plus ils sont soldés en ce moment : http://www.pierro-astro.com/fr/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-grand-champ-wa-66.html

 

:1010:

A 30E le caillou c'est une très bonne affaire.

Le 6 pour du planétaire grand confort, le 9 pour remplacer ton moyen plus que moyen.

 

Le 25 de base doit à peu près faire le boulot, tu peux le remplacer par le 20 vu que les trois oculaires resteront à moins de 100E.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

...

 

Recherche, grand champ: Plössl 32 ou 25mm

 

...

 

Fiontus: quels sont d'après toi les désavantages éventuels d'un Plössl 40mm sur un 114/900? (ombre du secondaire, autre ...: il est vrais que le champ ne devrait pas varier de beaucoup par rapport à un 32 qui noircit un peu plus - mais c'est bien là le problème de slyx17 et comme ce serait pour la recherche ... ?)

Merci d'avance :).

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai obtenir un oculaire 19 à 25mm et un autre entre 8 et 12.5, mais reste ouvert à vos conseils (à savoir que plus tard, d'ici quelques mois, je compléterai l'ensemble par 1 ou 2 autres oculaire et/ou une barlow) :

 

 

Bonjour

 

avec une ouverture de 8, les antarès W70 marchent très bien, notamment le 25mm, léger et bien fini, grand champ, relief d'oeil de 15mm confortable. Il y en avait un en vente dans les PA récemment. Par contre je ne le vois plus dans la liste du magasin (lastronome), peut-être une indispo momentanée ? à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces informations.

 

Bon, on me propose d'occasion du Baader Hyperion ou un Meade HD-60 pour 75€ mais du coup je ne sais quoi choisir car je ne sais pas trop la différence, ils m'ont l'air d'être de même niveau de qualité...

 

Ensuite, du Erfle Plössl à 30€ en promo au lieu de 45e, neuf.

D'ailleurs, quelles différences vais-je avoir entre ceux là et un baader ou un Meade ?

 

J'en profite pour vous soutirer autant d'informations que possible vu que j'ai tout à apprendre, quels inconvénients un grand champ incombe ?

Pourquoi les oculaires n'ont ils pas tous un dégagement d'oeil important puisque c'est plus confortable ?

Perd on de la précision ou est-ce la technologie qui a évolué ?

 

 

Merci encore pour vos lumières avancées et à venir, qu'elles soient célestes ou terrestres ;)

 

Astralement votre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite, du Erfle Plössl à 30€ en promo au lieu de 45e, neuf.

 

Apparamment le vendeur raconte n'importe quoi. Plössl est une formule optique, Erfle en est une autre. Tu as un lien sur le produit?

 

J'en profite pour vous soutirer autant d'informations que possible vu que j'ai tout à apprendre, quels inconvénients un grand champ incombe ?

Pourquoi les oculaires n'ont ils pas tous un dégagement d'oeil important puisque c'est plus confortable ?

Perd on de la précision ou est-ce la technologie qui a évolué ?

 

 

L’inconvénient d'un oculaire grand champ, c'est le prix. Qui dit grand champ dit formule complexe, donc beaucoup de lentilles souvent bombées. Le second inconvénient peut être le poids et le gabarit.

Pareil pour le relief d’œil, il faut une formule complexe.

Du coup, en comparaison avec un oculaire plus simple (plössl, orthoscopique, Kellner), on y perd un peu en contraste et en luminosité (à qualité de fabrication égale, bien entendu).

Si on considère des oculaires grand champ de qualité supérieure (Pentax XW, Nagler, Panoptic, Ethos, et les nouveaux Delos) cette perte est vraiment minime (et pour la plupart cette perte est bien insignifiante par rapport au gain en confort et en champ), mais un observateur expérimenté regardant des objets difficiles la trouvera.

Il n'existe pas d'oculaire universel qui pourrait combler tous les observateurs, sur tous leurs instruments. Choisir un oculaire c'est souvent faire un compromis.

 

Mon conseil c'est d'aller dans un club avec ton instrument. Tu pourras essayer plein d'oculaires, et les plus expérimentés pourrons t'aider à décider si çà vaut le coup ou pas sur ton instrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@slyx17

 

j'ai un hyperion j'en suis pleinement satisfait!

j'utilise aussi des HR planetary II de chez TMB qui sont excellents pour le prix!

 

pour le moment la météo n'est pas top mais des que je vais observer vers Bouhet , je t'envoie un MP qu'on essaye de se retrouver pour que tu puisse les tester ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

...

j'utilise aussi des HR planetary II de chez TMB qui sont excellents pour le prix!

...

 

Quant aux HR, je partage entièrement l'avis de Mazen: non seulement excellents pour le prix, mais très bons en tant que tel: je précise, je ne fais que du visuel (version HR II de chez TS).

 

Mazen, quant aux nuages, merci, on se sent moins seul ... :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparamment le vendeur raconte n'importe quoi. Plössl est une formule optique, Erfle en est une autre. Tu as un lien sur le produit?

 

J'ai du mal m'exprimer, c'est la promo chez Pierre Astro à 30€.

Merci de tes conseils Loulou7331 ^^ pour ce qui est d'aller dans un club, il doit y en avoir un à 30km mais ce n'est pas facile de me libérer, peut être d'ici quelques temps mais pas dans l'immédiat.

 

 

Starac et Mazen, merci pour vos information (je note ta proposition Mazen, en attendant que le ciel s'éclaircisse ;) ).

 

Donc, Hyperion semble intéressant en rapport qualité prix d'autant plus si je peux l'avoir d'occasion.

 

Les HR Planetary ne sont pas chers à 50€ chez Astroshop, s'ils sont de qualité ça peut être intéressant.

 

Le Meade de Daube-Sonne semble pas mal aussi en occasion.

 

Pas facile de choisir dans tout ça ^^

 

(Je vais mettre une petite annonce de recherche aussi, je verrai bien s'il y a des vendeurs qui auraient râté ce post. ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Slyx :)

Tiens pour corser encore un peu ton choix.

Une petite gamme d'oculaires (TS NED) dans tes prix avec un bon relief d'oeil, un très bon système de bonnette (comme sur les Pentax) pour trouver la meilleure position.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4931_TS-1-25--ED-Okular-12mm---60--ebenes-Bildfeld---hoher-Kontrast.html

Je viens d'acquérir une paire de 15mm pour une bino mais je n'ai pas encore pu les utiliser dessus.

En revanche un petit essai sur M42 en vision monoculaire, sur dob 250, m'a laissé une excellente impression avec une image bien contrastée, c'est propre ........

chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours en train d'analyser la masse de choix d'oculaires, je suis de plus en plus intéressé par un hyperion en 24mm.

Le seul petit soucis qui m'inquiète un peu c'est son poids, près de 400gr...

Cela risque t'il de nuire à une quelconque détérioration du support ou autre ?

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hypérion très bien, d'autant que le 24mm est le plus court de la gamme. Il faut que le porte oculaire ne se torde pas quand tu observe. Même si ça ne le détériore pas, c'est gênant pour l'alignement optique...Si le porte oculaire est en plastique ou a une crémaillère en plastique, à éviter. Si le tube est en métal, ça peut le faire.

 

Attention à la formule plossl : le relief d'oeil est proportionnel à la focale (et à peu près égal à la focal aussi).

Donc plossl 6mm -> 5 à 6mm de relief d’œil, pas possible avec des lunettes.

Donc plossl avec lunettes, plutôt 20mm ou au dessus.

 

 

Pour les petites focales, il vaut mieux rester sur des formules à 6 lentilles (au lieu de 4) comme les HR planetary ou les TMB planetary qui passent très bien avec des lunettes.

 

Des bons petits oculaires aussi sont les TS NED (clones des astrotech paradigm). La bonnette se dévisse plus ou moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.