Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
J'ai signalé l'erreur et ils viennent de me répondre, et me remercient. (...)

Ah la comunauté astram, que des idéaliste la tte dans les étoiles ! :p

Beau geste, en tout cas, et j'abonde avec une intervention précédente : inutile d'embêter ces braves gens... :be:

Voici ce que le code du commerce dit :

(...)

Source : http://www.leguide.com/information/fr/textes-de-loi/prix-errone-et-refus-de-vente/

Je crois me souvenir qu'il y a eu de multiples jusrisprudences en la matière, et lorsque le prix est inférieur à ~50% de son prix réel "normal", les tribunaux invalident la vente systématiquement.

Là, on serait dans un cas de facteur 100, indéfendable en tant qu'acheteur ! Et heureusement !

Posté
Cher client,

Vous avez passé commande sur notre site web d'une lunette TSA 120 tube complet Réf. : 12811 à 4486 Euros. Suite à une erreur manifeste durant la mise à jour du nouveau tarif Takahashi au 06/02/2013, le prix affiché sur le site s'est trouvé amputé des deux derniers chiffres. Il va de soi que le tarif annoncé était irréaliste par rapport au matériel proposé. Nous sommes désolés de cet incident et vous informons que votre paiement en ligne ne sera pas débité, comme il se doit.

En vous remerciant de votre compréhension et restant à votre disposition.[/Quote]

Qui ne tente rien n'a rien...surtout que c'est la période des soldes jusqu'au 12/02.

Dont acte !

Posté
Bonjour,

Et ils font comment avec les rabais 60% ?

:dehors:

ah le taquin !! :be:

Voici pourquoi j'avais ajouté prix réel normal, sous entendu, le prix conforme à un instant donné, prenant en compte les soldes et promos ! ;)

Posté

Je crois me souvenir qu'il y a eu de multiples jusrisprudences en la matière, et lorsque le prix est inférieur à ~50% de son prix réel "normal", les tribunaux invalident la vente systématiquement.

Là, on serait dans un cas de facteur 100, indéfendable en tant qu'acheteur ! Et heureusement !

Le droit n'est pas aussi automatique.

Par exemple là dans le cas de la Maison de L'Astro ils prennent la peine de t'avertir et ils ne débiteront pas.

Par contre si le vendeur te débite, ne te rembourse pas, ne communique pas et que tu n'as absolument aucune nouvelle au bout de deux semaines tu es en droit de supposer que c'est un beau rabais pas honoré.

Là à 99% c'était beaucoup trop mais tu as d'autres cas ou c'est pas aussi flagrant.

En occase tu as la trop bonne affaire qu'il vaut mieux manier avec des pincettes et bien demander les factures ou autre document qui prouve la bonne foi du vendeur.

Là si tu achètes avec un prix vraiment très très avantageux et que le matériel est au final volé tu peux finir par être receleur ou complice parce que c'est en quelque sorte un devoir de s'assurer de l'honnêteté du vendeur si le prix est vraiment bas.

Là ce qui peut énerver c'est que ça frappe quelquefois des années après l'achat.

Bon ciel

Posté (modifié)

Etonnant qu'il faille tant de règles, lois, jurisprudence etc...le bon sens devient-il si rare?

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
Qui ne tente rien n'a rien...surtout que c'est la période des soldes jusqu'au 12/02.

Dont acte !

ah, t'as quand même tenté...

Posté
ah, t'as quand même tenté...

Ben oui... Et j'ai fait des beaux rêves cette nuit de ce que j'aurais pu faire avec cette lulu... rêves brisés par l'annulation qui a suivi.

Au moins, je pourrais me dire que j'ai essayé d'acheté une lunette Takahashi apo.

Bon d'accord, ce n'était peut être pas très sympa vis a vis de la Maison de l'Astro, et je suis sincèrement désolé si cela leur a causé des problèmes. Mais imaginons que ce fusse une réelle annonce de promo pendant les soldes...

Posté
Etonnant qu'il faille tant de règles, lois, jurisprudence etc...le bon sens devient-il si rare?

Patte.

:o ouhlàlààà, vaste sujet: le bon sens se fait souvent rare lorsqu'il coûte de l'argent :D et on n'a encore rien trouvé de mieux que les règles, lois, jurisprudence etc pour pallier à son manque :( ...

Posté

Patte.

Le bon sens pour toi peut être mauvais pour un autre...

Le texte de loi n'est pas si clair. Il permet d'invalider l'acte d'achat si le prix marqué est "dérisoire" par rapport au prix réel, et que l'acheteur ne pouvait pas ignorer cet écart.

Le mot "dérisoire" inscrit dans la loi est complètement suggestif. Pour certains achats, un écart de 50% suffirait, mais pour d'autres ce sera 75% (voir l'exemple donné sur le bijou).

Posté
Bon d'accord, ce n'était peut être pas très sympa vis a vis de la Maison de l'Astro, et je suis sincèrement désolé si cela leur a causé des problèmes. Mais imaginons que ce fusse une réelle annonce de promo pendant les soldes...

Sérieux, t'y as cru ??? :cheesy:

Posté

Une parade courante chez les cybermarchands consiste à invoquer l’article L. 442-2 du Code de commerce, qui interdit la vente à perte en les condamnant à 75 000 € d’amende. Le motif ne peut cependant pas être retenu, d’abord parce que l’usage est de protéger le consommateur, mais aussi et surtout parce que l’article L. 442-2 sanctionne les comportements intentionnels et non pas les erreurs.

Posté
Une parade courante chez les cybermarchands consiste à invoquer l’article L. 442-2 du Code de commerce, qui interdit la vente à perte en les condamnant à 75 000 € d’amende. Le motif ne peut cependant pas être retenu, d’abord parce que l’usage est de protéger le consommateur, mais aussi et surtout parce que l’article L. 442-2 sanctionne les comportements intentionnels et non pas les erreurs.

... ce qui, en argumentant avec cet citation de cet article, démontrerait que le vendeur avouerait implicitement l'avoir fait avec intention - ce qui pourrait déboucher sur de la pub mensogère p. ex. ... :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.